Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Rafraîchissement TTH
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Rafraîchissement TTH
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 29-01-2015 @ 18:00      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Joomla, ça ne me convient pas/plus. Je compte passer en WordPress et utiliser un thème abouti genre Sahifa ou Jarida.

Voici une démo : http://themes.tielabs.com/demo.php?theme=sahifa

Pour tester Jarida, il faut le sélectionner dans le liste déroulante du bandeau noir.

Est-ce qu'il y des "pros" de WordPress pour avoir des conseils ?

Je compte passer à un look beaucoup plus actuel (flat design) et inclure les dernières tendances. Le site doit rester clair et simple pour la navigation et agréable au lecteur. :)
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

Lieu : Orsay

Score :

Message du 29-01-2015 @ 18:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense que l'un des critères de choix pour un thème WordPress doit être, à l'heure actuelle, son adoption du Responsive Design, capable de s'adapter à toutes les tailles d'écran (PC/tablettes/SmartPhones). Apparemment, c'est le cas de Jarida.
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 29-01-2015 @ 18:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Y a encore un interêt à faire des sites adaptés aux smartphones ? Avec les écrans HD/FHD/QHD...
Perso je peste à chaque fois que je me retrouve sur un site en version dépouillée complètement appauvrie avec mon smartphone...
- Haut de page -
Steady
Maître Sith
Membre # 8081

Lieu : Death Star | Ziost

Score :

Message du 29-01-2015 @ 19:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le responsive design permet de garder un truc très graphique, plus comme les thèmes spécifiques pour mobile!

Pascal, je te filerai 2-3 liens d'articles sur la securisation et le tweaking de wordpress.

Sahifa est vraiment sympa!
----------
Ze GEEKSIDE de la Force | La "besoin de rien, envie de tout" attitude | AI : Artificial Intelligence???... non, acheteur impulsif!
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 29-01-2015 @ 19:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

Y a encore un interêt à faire des sites adaptés aux smartphones ? Avec les écrans HD/FHD/QHD...
Perso je peste à chaque fois que je me retrouve sur un site en version dépouillée complètement appauvrie avec mon smartphone...

Ca aussi je n'aime pas. Donc il faudra que je suive ça de près afin qu'on puisse avoir la version complète sur tablette et smartphone sans être obligé d'avoir la version allégée. Ceci étant, le responsive design ne fait pas partie des premières priorités, c'est un point...
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
Steady
Maître Sith
Membre # 8081

Score :

Message du 29-01-2015 @ 19:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je trouve le reponsive design vraiment adapté aux smartphones. Et la plupart du temps c'est le menu qui morfle le plus. Les tablettes ont presque toujours une version complète du site. Après, libre a toi de déterminer comment réagit le responsive design!!!
----------
Ze GEEKSIDE de la Force | La "besoin de rien, envie de tout" attitude | AI : Artificial Intelligence???... non, acheteur impulsif!
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 29-01-2015 @ 19:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Steady a écrit

Le responsive design permet de garder un truc très graphique, plus comme les thèmes spécifiques pour mobile!

Si je veux un truc graphique, j'installe l'appli. Si je vais sur un site via mon smartphone, je veux le retrouver tel qu'il est lorsque j'y accède depuis mon PC.
- Haut de page -
Steady
Maître Sith
Membre # 8081

Score :

Message du 29-01-2015 @ 19:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi je me fais vieux et mes yeux ne suivent plus....
----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 29-01-2015 @ 19:39   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En même temps, pas de raison de se braquer sur ce point, on en tiendra compte. :)
----------
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

Score :

Message du 29-01-2015 @ 19:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

Si je veux un truc graphique, j'installe l'appli. Si je vais sur un site via mon smartphone, je veux le retrouver tel qu'il est lorsque j'y accède depuis mon PC.

C'est quand même lourd d'avoir à se taper chaque fois l'installation d'une application seulement pour surfer sur un site. :sic: S'ils pouvaient tous être compatibles de base avec les appareils mobiles, ce serait bien plus simple. :o

Pascal_TTH a écrit

En même temps, pas de raison de se braquer sur ce point, on en tiendra compte. :)

Je ne faisais qu'une recommandation, à considérer ou non. Mais j'avoue ne pas avoir imaginer que cette simple suggestion pouvait entraîner autant de réponses. :gne:

Evitons surtout d'en faire un HS. :o

[message édité le 29-01-2015 @ 19:45 Par tilt1001]
----------

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
Steady
Maître Sith
Membre # 8081

Score :

Message du 29-01-2015 @ 19:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est pas un HS et c'est au contraire même très important ... D'ailleurs meme Google s'y met en donnant ses recommandations au niveau du Responsive Design.

Perso, je dis qu'il vaut mieux le prevoir au depart quitte a le desactiver après ... Que le contraire!

[message édité le 29-01-2015 @ 19:56 Par Steady]
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 29-01-2015 @ 20:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai installé deux sites sous Wordpress, notamment celui de l'école primaire de mes enfants, et je pense basculer vw-antares.net en Wordpress aussi, mais je n'ai pas encore pu trouver / pris le temps de le faire... La conversion de la DB et la réinjection des datas me stresse un peu :siffle: :( ;)

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Lieu : dans le 94

Score :

Message du 29-01-2015 @ 21:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Perso, je suis un peu comme Tiou (ou Pascal) me taper les versions mobile systématiquement quand je suis sur mon smartphone je n'aime pas. Après, ça ne me gêne pas si on me propose l'option pour repasser en version "PC" du site.
----------
https://legrandraccordement.orange.fr/filleul/conquete-email/e405ee39985cf969a5674b50c01fe1632ece42d6929a3987e3f75defa4a53c42?utm_medium=Copiercoller&utm_source=LGR&utm_campaign=DMD_Parrainage_Fibre_Parrainage-Orange-Fibre
- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Score :

Message du 30-01-2015 @ 0:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un thème Responsive est un passage obligé, attention à ne pas confondre, comme certains site sous WP qui ont un un ndd avec redirection /mobile. Ça c'est de la vrai bouse.

La dernière version de Joomla (3.3.6) est tout de même améliorée, même l'admin est responsive.

Ceci dit, nous on a abandonné ce CMS pour ne travailler qu'avec EZ-publish et Symfony2.
----------
Les hommes sont tous coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas. (Paul Amiot)
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

Score :

Message du 30-01-2015 @ 11:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Muageto a écrit

Perso, je suis un peu comme Tiou (ou Pascal) me taper les versions mobile systématiquement quand je suis sur mon smartphone je n'aime pas. Après, ça ne me gêne pas si on me propose l'option pour repasser en version "PC" du site.

Ah, oui ! Attention ! Comme Vianney le fait remarquer, un site en Responsive Design n'est pas la version mobile du même site web en "m.xxxxxx.com" (je dis ça parce que moi aussi, j'évite autant que possible les versions mobiles des sites web :p ). Le Responsive Design est une adaptation des différents éléments qui composent une page Web aux dimensions de l'écran qui l'affiche. En gros, ça consiste à redimensionner et déplacer les DIV pour que le contenu de la page Web version PC soit affiché sur un appareil mobile. Il peut y avoir parfois des éléments tronqués ou des DIV supprimées, mais celles-ci sont généralement accessibles depuis la page d'accueil du site ou depuis un menu spécial en surimpression.

Le site des Numériques est un bon exemple de Responsive Design qui peut se vérifier même sur un PC de bureau, en réduisant tout simplement la taille de la fenêtre de navigation. Ça se vérifie également avec le site de Pascal, quel que soit le thème graphique (ils sont visiblement tous compatibles avec le Responsive Design).

[message édité le 30-01-2015 @ 13:48 Par tilt1001]
----------

- Haut de page -
DavD
Vétéran
Membre # 14922

Lieu : Bxl

Score :

Message du 30-01-2015 @ 12:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le responsive design :

Pas besoin de gros framework, quelques média queries et hop.
http://www.w3schools.com/cssref/css3_pr_mediaquery.asp

Perso je passe par bootstrap pour aller plus vite mais c'est lourd si on part de zéro.

----------
Dev/taf Macbook Pro 15 Retina
Fixe Intel i7 2600k, 570 GTX, crucial M4 ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 30-01-2015 @ 13:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

Ce n'est pas gratuit une application (à développer ou à maintenir).

Un truc à surveiller avec les sites qui s'adaptent à la résolution, c'est que dans la version affichée sur smartphone, il faut vérifier qu'on peut facilement naviguer dans la page : sur Arret Sur Images par exemple, les marges sont un peu juste et je me retrouve régulièrement à ouvrir un article au lieu de naviguer dans la page.

----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 30-01-2015 @ 15:19   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tilt1001 a écrit

Je ne faisais qu'une recommandation, à considérer ou non. Mais j'avoue ne pas avoir imaginer que cette simple suggestion pouvait entraîner autant de réponses. :gne:

Evitons surtout d'en faire un HS. :o

Toute recommandation est la bienvenue. Comme tu l'écris, il ne faut cependant pas se braquer sur ce point qui est de toute façon pris en compte par le CMS et/ou le thème.

Histoire de ne pas parler dans le vide :
Jarida : http://themeforest.net/item/jarida-responsive-wordpress-news-magazine-blog/4309191?ref=TieLabs
Sahifa : http://themeforest.net/item/sahifa-responsive-wordpress-newsmagazineblog/2819356?ref=TieLabs

Dans les deux cas :

Comme l'écrit tilt1001, ces sites s'adaptent à l'appareil. Le système d'adapte et cette possibilité peut être désactivée.

Dans l'état actuel des choses pour TTH, il y a Cédric pour la technique et moi pour le reste. Donc inutile de partir dans des choses folles. Un WordPress et un thème est la solution la plus adaptée. D'autres solutions ne me semblent pas réalistes ni même envisageables. J'ai envie de tester et écrire au plus vite !

PS : Vous avez tous remarqué que depuis un certain temps, TTH était en perte de vitesse. La collaboration avec RDC a pris fin vendredi dernier mais beaucoup de points doivent encore être réglés. Afin que cette rupture se passe au mieux, je ne donnerai pas plus de détails pour le moment. Le projet évoqué ici est un retour aux sources : un site belge purement personnel sur le hardware. Je souligne aussi un point capital : j'ai (à nouveau) facilement accès à des stocks énormes de matériel pour des tests. Alors oui, ça peut paraître fou de se (re)lancer dans un site de hardware à notre époque mais voilà, j'aime trop faire ce genre de choses...

[message édité le 30-01-2015 @ 16:19 Par Pascal_TTH]
----------
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 30-01-2015 @ 17:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Vous avez tous remarqué que depuis un certain temps, TTH était en perte de vitesse. La collaboration avec RueDuCommerce a pris fin vendredi dernier mais beaucoup de points doivent encore être réglés. Afin que cette rupture se passe au mieux, je ne donnerai pas plus de détails pour le moment. Le projet évoqué ici est un retour aux sources : un site belge purement personnel sur le hardware. Je souligne aussi un point capital : j'ai (à nouveau) facilement accès à des stocks énormes de matériel pour des tests. Alors oui, ça peut paraître fou de se (re)lancer dans un site de hardware à notre époque mais voilà, j'aime trop faire ce genre de choses...

ouioui...
et juste une appli avec une fonction recherche et les derniers sujets abordés...naviguer sur tablette, c'est insupportable...
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
Steady
Maître Sith
Membre # 8081

Score :

Message du 30-01-2015 @ 18:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Une app reste un truc assez lourd à mettre en production ne serait-ce que pour la faire valider par exemple. Autant miser sur un flux rss et les divers réseaux sociaux!

En tout cas, la motivation et la passion de Pascal font plaisir à voir :-)

[message édité le 30-01-2015 @ 18:18 Par Steady]
----------
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 02-02-2015 @ 21:38   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, j'avance dans le projet. :) Pas super vite, mais j'avance.
----------
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 02-02-2015 @ 22:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon moi j'y connais rien mais j'aime bien le truc qui fait que le site s'adapte à la largeur de mon écran .
Sur TTH ça me permet de lire la dernière actu sans avoir à cliquer c'est juste agréable suffit même de scroller pour lire les autres articles .
Du coup sur tablette il faut juste ajuster la taille et l'article devient lisible
Si je compare par exemple avec Clubic qui ne s'adapte pas ils ne présentent que les titres et il faut sans arrêt faire des marches arrière
c'est pas moderne :D d'autant que pour devenir immédiatement lisible il faut l'app .
en même temps ils sortent énormément de news sur des sujets différents donc c'est peut être pas comparable .

Donc le message c'est ne changez rien enfin dans l'idée :mdri:

[message édité le 02-02-2015 @ 22:09 Par raouldeux™]

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Lieu : Enfin ailleurs

Score :

Message du 02-02-2015 @ 22:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bon courage pour les améliorations à venir.
c'est vrai qu'un petit coup de jeune serait agréable !
----------
Twin addict...Ducati 916 - Tablettes PC : Surface Pro 4 & Dell XT3 Win7Pro - Laptop : Dell Vostro 1710 - UMPC Samsung Q1 Ultra WinXP - Desktop Dual Core E5200 - Asus P5QVM - Win7 - Xbox 360 - Smartphone Xioami MiA1 - Baladeur Ipod Touch V1 16 Go - Apple Ipad 4 retina 16 Go iOS8
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 03-02-2015 @ 0:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui, ça ne fera pas de mal. Je compte faire dans le très sobre (mais dans le contemporain quand même). :D Et bien sûr, aussi léger que possible (pub au strict minimum, pas de flash et pas de popup).

raouldeux™ a écrit

Bon moi j'y connais rien mais j'aime bien le truc qui fait que le site s'adapte à la largeur de mon écran .
Sur TTH ça me permet de lire la dernière actu sans avoir à cliquer c'est juste agréable suffit même de scroller pour lire les autres articles .
Du coup sur tablette il faut juste ajuster la taille et l'article devient lisible
Si je compare par exemple avec Clubic qui ne s'adapte pas ils ne présentent que les titres et il faut sans arrêt faire des marches arrière
c'est pas moderne :D d'autant que pour devenir immédiatement lisible il faut l'app .
en même temps ils sortent énormément de news sur des sujets différents donc c'est peut être pas comparable .

Donc le message c'est ne changez rien enfin dans l'idée :mdri:

OK, je tiens compte de cette préférence de pouvoir tour voir en une fois. Au pire, il y aura un clic à faire pour la liste complète des news ou une URL pour arriver directement à un listing comme actuellement. Mais pas question de faire subir du click et back aux lecteurs. Mon but, c'est pas la pageview mais le confort de lecture. De prime abord, la home sera plus "compacte", un peu comme quand on arrive sur HFR mais avec un "infinite" scroll sur les 25 derniers articles. :)

Enfin, l'idée de base, c'est qu'en arrivant sur le site dans une "fenêtre de taille standard" (genre HD) les derniers tests, news, commentaires soient visibles directement. Cette partie de page comprendra donc des titres, début d'articles et/ou images. Mais étant un adapte du scroll et un "anti click inutile", j'adhère à ton point de vue.

Je suis aussi partisan de gérer du 800 de large jusqu'au 2560 voire plus. Bref, qu'on ne se prenne pas une colonne ridiculement étroite en full screen sur un écran digne de ce nom.

Donc dans l'idée, la navigation façon je fais le moins de geste possible pour lire, c'est 100000% assuré.
----------
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur