Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [FAI / Internet] » Utiliser une même boite email à plusieurs
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Utiliser une même boite email à plusieurs
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 23-03-2015 @ 11:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Ma femme vient de commencer une activité dans une PME. Un des problèmes est qu'elles souhaitent utiliser une même boite email à plusieurs. Quelle solution vous parait-elle la meilleure?
- utiliser la même adresse, avec des clients configurés avec l'option "leave mail on server"? (mais il ne faut pas oublier de la cocher)
- un alias pointant vers chacune de leurs boites? Mais ca multiplie le volume nécessaire sur le serveur (et leurs besoins en hébergement). Et les autres personnes ne peuvent pas forcément savoir si un message reçu a obtenu une réponse (en consultant la boite "sent").
- autre? :)

Le webmail n'est pas une option: elles sont chez OVH et estiment qu'il n'est pas aussi pratique que celui de gmail par exemple. A moins qu'on ne puisse installer un service webmail séparé? (si possible libre ou au moins gratuit).

Dernière question: je suis ignare sur la différence POP3/IMAP? l'une des solutions a-t-elle des avantages décisifs sur l'autre?

Merci pour vos éclairages :)

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 23-03-2015 @ 11:33   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

trouver un provider avec acces IMAP c'est exactement ce qu'il te faut
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 23-03-2015 @ 11:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour ta réponse Bestian. Dans ce cas (IMAP),
1- faut-il de temps en temps aller vider à la main les emails sur le serveur? (avant d'avoir une boite pleine. Comme avec POP3 finalement)
2- si l'une d'elle efface un message par erreur, le message est-il perdu pour tout le monde?
3- la boite "message envoyés" est-elle également bien synchronisée pour tout le monde?
Merci :)

[message édité le 23-03-2015 @ 11:49 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 23-03-2015 @ 11:48   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

-1- ben oui.
-2- ca depend de la configuration du client et du serveur IMAP. par defaut, ils sont juste marqués comme effacés mais restent présents, et il faut purger de temps en temps pour eviter le cas evoque en -1-.
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 23-03-2015 @ 11:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

y'a un 3 qui s'est ajouté depuis ta réponse... (au passage merci tout de même pour 1 et 2 ;) )

Pour la vidange des messages, je pensais à une solution "automatique" genre les messages restent 45 jours maximum puis sont effacés (par exemple).
Comme c'est possible en POP3 (même si c'est la foire si la config est modifiée sur un des clients).
Je pense donc que si c'est possible, il faut éviter que cette config soit faite au niveau client mais bien au niveau serveur pour éviter tout risque de mauvaise manipulation.

[message édité le 23-03-2015 @ 11:53 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 23-03-2015 @ 11:55   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour le -3- ca depend de tes clients utilisés, par ex sur mon Android l'appli mail de Google qui vient par defaut ne le fait pas, j'ai du installer K9-Mail pour avoir les sent items storés sur le folder IMAP du serveur mail. il n'y a pas de config automatique de purge server-side, et ce dont tu parles pour le POP3 ne l'est pas non plus, car si tu ne lances pas un client POP3 ca n'arrive jamais. C'est le client qui lance la tache de purge.
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 23-03-2015 @ 12:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci c'est plus clair :)
Concernant la purge, je suppose qu'au niveau de clients comme Thunderbird, ce n'est pas prévu et qu'ils marquent juste les mails comme effacés?
Dans ce cas, je suppose qu'il faut aller sur le webmail pour cette action? (et que donc chaque provider a sa propre solution)

(désolé, je sais, c'est très basique comme questions...)

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 23-03-2015 @ 12:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

Concernant la purge, je suppose qu'au niveau de clients comme Thunderbird, ce n'est pas prévu et qu'ils marquent juste les mails comme effacés?

Si, ça les efface bien du côté du serveur.
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 23-03-2015 @ 12:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Et donc, si qqn efface un mail par erreur avant que les autres ne le lisent, il est perdu?

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 23-03-2015 @ 12:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

Et donc, si qqn efface un mail par erreur avant que les autres ne le lisent, il est perdu?

Y a pas un système de corbeille en IMAP ? Bestian pourra mieux te renseigner sur ça, j'ai toujours été en POP.
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 23-03-2015 @ 12:26   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

Si, ça les efface bien du côté du serveur.

non pas forcement, ca se configure, et par defaut il me semble que c'est le flag "deleted" plutot que l'effacage de l'email vu qu'historiquement c'est le fonctionnement de IMAP par defaut lui aussi

[message édité le 23-03-2015 @ 12:27 Par bEsTiAn]
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 23-03-2015 @ 12:27   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

Dans ce cas, je suppose qu'il faut aller sur le webmail pour cette action? (et que donc chaque provider a sa propre solution)

(désolé, je sais, c'est très basique comme questions...)

non faut juste effacer une seconde fois, ou bien il y a une commande coté client "erase emails marked as deleted" par exemple
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 23-03-2015 @ 12:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

OK, on va configurer ça et à priori ca devrait donc aller :)
Merci 1000x (pour elles d'abord, pour ma culture perso ensuite :) )

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 23-03-2015 @ 12:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

Le webmail n'est pas une option: elles sont chez OVH et estiment qu'il n'est pas aussi pratique que celui de gmail par exemple. A moins qu'on ne puisse installer un service webmail séparé? (si possible libre ou au moins gratuit).

Voir pour migrer le site/nom de domaine de OVH vers Web4All ? Le webmail utilisé est Zimbra, très proche d'Outlook niveau layout et fonctionnalités...

www.web4all.fr
www.zimbra.com

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 23-03-2015 @ 14:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

autre possibilité en effet! (d'autant que leurs tarifs sont attractifs). Je soumets ;)

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 23-03-2015 @ 15:33   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

autre possibilité en effet! (d'autant que leurs tarifs sont attractifs). Je soumets ;)

Je suis admin d'un forum VW qui est hébergé chez eux, plus mon site perso qui est là depuis le début en 2008, donc si tu veux des screenshots du webmail, ou d'autres infos, n'hésites pas... ;)

[message édité le 23-03-2015 @ 15:33 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 23-03-2015 @ 16:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Zimbra est aussi celui de free, que je connais. Pas sûr que ce soit forcément la même version, mais y'a des chances tout de même :)
Mais bonne nouvelle sur la fiabilité sur le moyen/long terme :)

[message édité le 23-03-2015 @ 16:01 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 23-03-2015 @ 18:35   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est en Belgique et il y a peut-être des ISP qui font pareil en France mais Skynet/Proximus offre un mixe entre IMAP et POP3 qui me convient très bien. Les mails restent sur le serveur mail (accès en Webmail) pendant plusieurs semaines et du coup, je peux les avoir sur tous mes PC, ce qui est super pratique.
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur