Faut-il choisir un Ipad ou plutôt un PC portable pour un étudiant ?

ipad tablette

Il est de plus en plus fréquent pour les étudiants d’avoir recours à l’utilisation de PC portables ou tablettes pour leurs études : ce gain de temps et de place, comparé à des classeurs et cahiers, n’est plus négligeable à l’époque où les nouvelles technologies nous permettent de soulager notre dos d’un poids que l’on peut désormais éviter.

Sans compter qu’utiliser un PC ou une tablette permet de facilement rester organisé dans ses différents fichiers et dossiers.

Mais quel est le meilleur choix pour un étudiant, entre un PC portable et un iPad ? C’est ce que nous vous proposons tout de suite de découvrir dans la suite de cet article !

Les coûts liés à l’achat, l’entretien et la réparation d’un iPad

Si à l’achat certains iPad proposent des prix frisants de près ceux de PC portables, c’est souvent lié à la configuration de ceux-ci. En effet, plus vous opterez pour une tablette puissante, plus les prix seront élevés. Il ne faut cependant pas privilégié un prix bas au détriment de la qualité de la tablette : celle-ci est supposée vous accompagner dans bon nombre de projets.

Pour autant, si le coût s’avère trop élevé à votre goût ou en fonction de votre bourse, il est tout à fait envisageable de se rabattre sur des tablettes iPad reconditionnées par un professionnel.

tablette tactile

Une fois votre achat mené à bien, l’entretien de votre tablette reste succinct. Prévoyez une enveloppe d’une centaine d’euros pour le protéger avec une coque (ou un étui) ainsi qu’une vitre en verre trempé.

Dans le temps, votre seul investissement pouvant survenir sera de changer le cordon d’alimentation, si celui-ci venait à trop rapidement s’user en étant malmené. De même pour la vitre de protection, en cas d’impact.

Enfin, la réparation iPad reste accessible à tous : qu’il s’agisse d’un remplacement de la batterie, de l’écran, des boutons, de la prise audio, du port de rechargement ou toute autre demande, les coûts restent mineurs comparé au nouveau souffle qu’apporte une prestation de réparation à votre tablette. Sans oublier que la réparation menée par un professionnel est toujours garantie !

La prise en main est facilitée sur un iPad

tablette ipad

Un autre fait facilement vérifiable : la prise en main. En effet, l’utilisation d’un PC n’est pas toujours simple en comparaison avec une tablette iPad. Si la maîtrise de l’informatique laisse à désirer, on peut rapidement se retrouver submergé par des problèmes de mise à jours du système d’exploitation ou de logiciels.

L’iPad, lui, a été entièrement conçu pour que le parcours utilisateur soit accessible à chacun, quelque soit le niveau en informatique des utilisateurs. Ainsi, vous obtiendrez une notification à chaque nouvelle mise à jour disponible, vous donnant un accès direct afin de l’exécuter. Vous pourrez aussi décider de la reporter à plus tard ou, au besoin, activer les mises à jour automatiques.

pc portable

Un autre point essentiel : un ordinateur, qu’il s’agisse d’un fixe ou d’un PC portable, est beaucoup plus facilement vulnérable aux virus. Il est parfois coûteux de s’en protéger en installant un anti- virus, dont les plus efficaces sont payants.

Avec une tablette iPad, il est quasiment impossible d’être la cible de virus !

L’iPad, une tablette hors norme pour un gabarit ridiculement petit

tablette sans clavier

Comme évoqué au début de cet article, l’avantage premier d’une tablette en comparaison avec un PC portable, c’est bien son gabarit : l’iPad ne pèse que quelques centaines de grammes (contre 3kg en moyenne pour un ordinateur portable) et ne fait que quelques millimètres d’épaisseur !

Il devient donc facile de glisser son iPad dans un sac à dos ou un sac à mains. Il prend peu de place, s’attrape et se soulève facilement pour une prise en main en quelques secondes seulement, idéal donc pour des prises de notes à la volée.

Enfin, la gamme iPad est suffisamment large pour vous permettre de trouver LA tablette qui comblera vos besoins. iPad Pro, iPad Air, iPad classique… étudiez bien les capacités de chaque modèle pour vous assurer l’achat de la tablette idéale.

Vous l’aurez donc compris, les avantages de l’iPad sont incalculables. N’hésitez plus une seule seconde si vous cherchiez encore une bonne raison d’abandonner le PC portable au profit une tablette dynamique et facile d’utilisation.

Article précédentLes Barres De Sons Les Plus Puissantes !
Article suivantGoogle en pourparlers pour acquérir la société de cybersécurité Mandiant
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !