Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » probleme clonage partitions avec changement dd
Login Mot de passe

9 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 9 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : probleme clonage partitions avec changement dd
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Lieu : Enfin ailleurs

Score :

Message du 30-05-2015 @ 8:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bonjour,

Je reçois ce matin mon SSD qui va remplacer le DD de mon laptop ; pas le temps de passer trois jours à réinstaller tous mes softs, je veux cloner.
Voici les partitions actuelles (remarque : le disque Samsung est un disque externe qui n'a rien à voir donc)

-le disque C contient l'OS et tous les logiciels
-le disque D contient toutes mes données y compris un dossier dropbox et un dossier onedrive
-les 2 autres partitions sont normalement cachées, mais suite à une erreur de redimension de partitions l'an dernier, elles sont apparues et je n'ai jamais réussi à les masquer par la suite

Je voudrais donc sur mon SSD cloner les partitions C et D uniquement (D aussi car je n'ai pas envie de faire une boulette avec une mauvaise synchro dropbox, je ne voudrais pas perdre mes fichiers sur le cloud (même si j'ai des sauvegardes externes)

Pour les habitués du clonage, quel logiciel est le plus adapté (gratuit, vu que ça ne servira qu'une fois) ?
est ce que l'on peut cloner lors d'une même session les partitions C et D (donc les choisir) ? et le fait qu'il y a ait 2 petites partitions que je ne veux pas cloner, est ce que cela va etre pris en compte (en gros, est ce que je ne risque pas de perdre sur le SSD la place qui correspond à ces partitions) ?

merci

[message édité le 30-05-2015 @ 13:13 Par sebb974]

Pièces jointes
partitions.JPG [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 27.45 Ko - Téléchargements 77)

----------
Twin addict...Ducati 916 - Tablettes PC : Surface Pro 4 & Dell XT3 Win7Pro - Laptop : Dell Vostro 1710 - UMPC Samsung Q1 Ultra WinXP - Desktop Dual Core E5200 - Asus P5QVM - Win7 - Xbox 360 - Smartphone Xioami MiA1 - Baladeur Ipod Touch V1 16 Go - Apple Ipad 4 retina 16 Go iOS8
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 10:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon premier souci, mon ssd n'est pas reconnu une fois mis dans le boitier externe.. Le pilote de périphérique a bien été installé mais rien dans l'explorateur.

Je viens de retester avec un cable USB possédant une double prise pour avoir plus de courant, idem :(

----------
Twin addict...Ducati 916 - Tablettes PC : Surface Pro 4 & Dell XT3 Win7Pro - Laptop : Dell Vostro 1710 - UMPC Samsung Q1 Ultra WinXP - Desktop Dual Core E5200 - Asus P5QVM - Win7 - Xbox 360 - Smartphone Xioami MiA1 - Baladeur Ipod Touch V1 16 Go - Apple Ipad 4 retina 16 Go iOS8
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 30-05-2015 @ 10:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il vaut mieux cloner uniquement la partition système, et faire un simple copier-coller pour toutes les autres données ensuite.
Ensuite, partitionner un SSD, perso je suis pas fan, même si ça se fait. En terme de performance ça n'apporte rien, et si c'est juste pour séparer des types de données, un dossier fait la même chose.
Dernier truc, pense à bien utiliser un soft de clonage qui aligne correctement les secteurs. Les vieux logiciels conçus pour les disques durs ne sont pas adaptés aux SSD.
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 30-05-2015 @ 10:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sebb974 a écrit

Bon premier souci, mon ssd n'est pas reconnu une fois mis dans le boitier externe.. Le pilote de périphérique a bien été installé mais rien dans l'explorateur.

Je viens de retester avec un cable USB possédant une double prise pour avoir plus de courant, idem :(

S'il n'y a aucune partition sur le SSD, logique que rien n'apparaisse dans l'explorateur. Faut d'abord aller faire un tour dans le Gestionnaires des disques (clic droit sur le Poste de Travail > Gérer).
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 10:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

salut Matthieu

alors pour le logiciel j'ai fait simple et téléchargé celui de ce ce tutp ;
http://www.lesnumeriques.com/cloner-son-disque-dur-vers-ssd-a1692.html

exact, je pensais qu'il était immédiatement fonctionnel...

bon comme j'ai la tête dans le gaz je ne voudrais pas faire de boulettes :

j'ai ceci à l'écran :

le sSD est bien là, mais que faut-il cocher dans la fenêtre "initialiser le disque" ?

[message édité le 30-05-2015 @ 10:28 Par sebb974]

Pièces jointes
capt2.JPG [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 123.44 Ko - Téléchargements 74)

----------
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 10:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

Il vaut mieux cloner uniquement la partition système, et faire un simple copier-coller pour toutes les autres données ensuite.
Ensuite, partitionner un SSD, perso je suis pas fan, même si ça se fait. En terme de performance ça n'apporte rien, et si c'est juste pour séparer des types de données, un dossier fait la même chose.
Dernier truc, pense à bien utiliser un soft de clonage qui aligne correctement les secteurs. Les vieux logiciels conçus pour les disques durs ne sont pas adaptés aux SSD.

ok je vais suivre ton conseil, mais quid de mes dossiers Dropbox et Ondrive ? en effet, ils sont actuellement sur la partition D:, si je les copie dans la partition C:, il va falloir que je bidouille pas mal dans les options de Dropxbox & Onvedrive ?
----------
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 30-05-2015 @ 10:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il faut effectivement initialiser le disque. Mais je pense que tout ça, ton soft de clonage peut le faire.
Pour DropBox et OneDrive, suffira d'aller dans les paramètres pour pointer vers leur nouveau dossier de travail. Enfin selon moi...
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 10:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pas trouvé cette option dans le soft de clonage, je coche donc "secteur de démarrage principal"
----------
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 12:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Et voila ca merde : partition système clonee, disque mis en place, option ACHI activée, boot et la rien, il est indique par de système bootable ...

je remets l'ancien disque, et la il vient de me lancer une réparation de démarrage.. est ce normal ?

Que dois je faire ?

[message édité le 30-05-2015 @ 13:21 Par sebb974]
----------
- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Score :

Message du 30-05-2015 @ 13:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben recommencer ! Tu as du rater quelque chose. Mais tu as quel disque ssd ? Quel logiciel de clonage utilises-tu ?

Normalement le soft est livré avec beaucoup de disque. Sinon nous on utilise celui-ci, on a cloné les marques Samsung, Intel, Sandisk et Crucial sans aucun problèmes.
----------
Les hommes sont tous coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas. (Paul Amiot)
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 13:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Disque Kingston ssdnow 380v de 240 Go
Logiciel : mentionné dans le lien ci dessus.
Disque initialisé sous Windows comme indiqué dans la fenêtre de mon post précédent

----------
- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Score :

Message du 30-05-2015 @ 13:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le soft EaseUs nous avez parfois cloné de drôle de truc, on l'avez abandonné pour celui que je te cite.
----------
Les hommes sont tous coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas. (Paul Amiot)
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 13:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci Vianney, je re-essaie ;)
----------
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 13:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

l'expérience tourne court, voici ce qu'affiche le soft :

donc je zappe et passe sur un autre...

de plus, en regardant le gestionnaire de disque, mon SSD est maintenant découpé ainsi :

donc là je ne sais vraiment plus quoi faire. Je viens d'installer ReneeBecca, si je choisis l'option "cloner" il m'indique :

franchement c'est un beau foutoir ....

[message édité le 30-05-2015 @ 14:13 Par sebb974]

Pièces jointes
capt3.JPG [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 71.7 Ko - Téléchargements 74)
cap4.JPG [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 144.67 Ko - Téléchargements 71)
capt5.JPG [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 19.86 Ko - Téléchargements 68)

----------
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 30-05-2015 @ 14:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le SSD est toujours bien détecté par le gestionnaires des disques ?
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 14:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou, je viens juste de poster ;)
oui toujours reconnu mais partitionné en 3...
----------
- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Score :

Message du 30-05-2015 @ 14:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ton ssd est branché comment sur ton PC, interne ou usb ? Parce que ce soft ne fonctionne qu'avec usb.

[message édité le 30-05-2015 @ 14:17 Par Vianney]
----------
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 14:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le SSD est sur port USB via boitier externe

Je viens de relancer un clonage avec ce logiciel et l'option "clone", je verrais quand ce sera fini si ça boote. Si ce n'est pas le cas, je ferais un clonage entier du disque ensuite je fusionnerais les 3 partitions non système...
bref c'est parti pour un long week end !

----------
- Haut de page -
Lost in CyberSpace
Master
Membre # 3062

Lieu : Strasbourg

Score :

Message du 30-05-2015 @ 14:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le logiciel de clonage de Kingston est bon, je l'ai déjà utilisé plusieurs fois. Et je m'en sers pour faire mes images du disque C: (sachant que je mets "mes documents" sur le D: )

Pour tes partitions, faits-les. Même si ça ne sert à rien sur un SSD, ça ne lui fait pas de mal non plus, et ça te permet de garder la même structure pour tes logiciels. Bien sûr, il faut adapter les tailles des partitions en fonction des besoins. Par ex ton C:, si tous tes logs sont installés, tu le mets à 65Go. C'est aussi pour ça que je mets "Mes Documents" sur le D: La place occupée sur le C: ne variera pas en fonction de ce dossier. Et quand je suis obligé de réinstaller une image du système, tout ce qui est sur D: ne bouge pas, pratique si on a pas fait de sauvegarde depuis X temps. Et la taille de mon image système est réduite.

Pour ton pb de boot, ça m'est arrivé deux fois. Pourquoi, mystère ?
Mais la solution la plus facile que j'ai trouvé, c'est après avoir fait une partition pour l'OS (qui deviendra C: après l'install), j'ai installé un Windows dessus (par clé USB une fois, par CD l'autre). Sans aller dans l'install "à fond", j'ai arrêté une fois que Windows démarrait, même pas besoin de serial N° ni de s'enregistrer, de toute façon il va être remplacé par ton image.
Puis j'ai fait un formatage rapide de cette partition (NTFS bien sûr), et là je n'ai pas cloné direct de disque à disque, mais j'avais fait avant une image que j'ai installée sur le SSD. (Je ne sais pas si ça change qlq chose, j'ai pas passé de temps à essayer).
Et plus de blême, ça a booté.

Attention, lors de l'install de Windows, je débranche tous les autres disques, ça évite de se gourer, et surtout s'il y a dans l'ordi un autre disque avec Windows , il va t'installer une partie des fichiers de démarrage du nouveau Windows sur celui-ci (l'ancien). Et là de nouveau un pb si tu l'enlèves. Donc l'install qui va être effacée doit être faite avec ce seul disque connecté. Ça prends 10/20 mns selon la machine pour un W7 depuis une clé USB.
Je pense que l'install modifie qlq chose au niveau du MBR ou un truc du genre.
C'est peut-être un peu plus long, mais 100% efficace.
Et puis au final, tu gagnes du temps et de l'énervement quand t'es pas obligé de t'y reprendre à plusieurs fois.

[message édité le 30-05-2015 @ 14:23 Par Lost in CyberSpace]
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 30-05-2015 @ 14:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Que ce soit avec Redo Backup, Acronis True Image 2014 (version fournie gratuitement avec les SSD Crucial), ou encore la version gratuite de Veeam Backup, tu branches le SSD cible en USB, tu démarrres sur le CD créé au préalable, tu sélectionne le mode par partition, tu sélectionne la partition à cloner sur le disque d'origine (sans oublier la partition systeme de 100MB si elle existe et qu'elle n'a pas été cochée par défaut), puis la partition cible ou tu la crées sur le disque cible, et c'est tout...

Un clonage sous Windows, jamais tenté... Faire l'image oui, mais après pour appliquer l'image, je passe par le CD : ici tu tentes de faire directement le clonage du Windows actif sous ce meme Windows c'est bien ça ?

[message édité le 30-05-2015 @ 14:31 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 14:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

@Lost !
- aucun logiciel de clonage avec le disque ? lequel est-ce ?
- le dossier "mes documents" je n'y mets rien dedans ! tout est stocké sur une autre partition

Jusqu'à présent, soit je réinstallais tout (mais ça, c'était il y a longtemps) soit je faisais un ghost de mon système une fois que tous mes softs usuels étaient installés et quand j'en avais besoin (pc qui merdait) je remettais l'image.

Là j'ai un temps limité pour faire ça, je pensais que tout se passerait sans encombre et qu'à cette heure-ci, mon ssd serait déjà fonctionnel.

Si ça merde encore, je vais donc faire comme tu le suggères, réinstaller mon Windows 7 à partir du CD (que je dois retrouver !) puis mettre une image (que j'aurais fais juste avant bien sur !)

Edit : je viens de retrouver une clé usb ou j'avais mis Acronis True Image...
bref je termine le clonage en cours, je teste et si ça merdoie, je reteste avec Acronis ...

[message édité le 30-05-2015 @ 14:31 Par sebb974]
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 30-05-2015 @ 14:33   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sebb974 a écrit

Et voila ca merde : partition système clonee, disque mis en place, option ACHI activée, boot et la rien, il est indique par de système bootable ...

je remets l'ancien disque, et la il vient de me lancer une réparation de démarrage.. est ce normal ?

Que dois je faire ?

Si tu n'a pas l'AHCI activé, tu ne dois pas le faire en passant sur le SSD; tu dois l'activer et le configurer avec le disque d'origine avant de cloner. Soit tu as l'AHCI, soit tu ne l'as pas, mais ne pas l'activer juste après avoir cloné une installation qui ne l'a pas.. Il faut installer le pilote sous Windows, puis l'activer dans le BIOS, forcément ça ne pourra booter sans...

[message édité le 30-05-2015 @ 14:34 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 30-05-2015 @ 14:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ahhhh ... le problème initial venait alors peut être de là...
en effet l'AHCI n'était pas activé dans le bios (c'était l'option RAID qui l'était par défaut).

[message édité le 30-05-2015 @ 14:35 Par sebb974]
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 30-05-2015 @ 14:37   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Forcément ça marchera moins bien si tu l'actives après le clonage avant de redémarrer...

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page1.htm

In Memoriam :D
http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere

[message édité le 30-05-2015 @ 14:38 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 30-05-2015 @ 14:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Normalement, quand on est en RAID dans le Bios mais qu'on n'utilise pas le RAID, on se trouve en AHCI.
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur