Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Réseaux] » HTPC + serveur NAS + Livebox
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : HTPC + serveur NAS + Livebox
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Lieu : Quelque part dans le sud...

Score :

Message du 07-06-2015 @ 20:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour tout le monde ! :)

N'étant pas convaincu que notre ami Google me sera d'un grand secours, je fais appel à vos lumières. ;)

Pour commencer, présentation rapide du matos :
1. Un PC portable "Asus Zenbook UX31A" qui me sert à aller sur le net et à "bosser".
2. Un PC tour "Antec Fusion Remote Black" avec un SSD et un DD de 3 To qui me sert de HTPC.
3. Un ensemble TV + ampli.
4. Une Livebox.
5. Un serveur NAS Synology DS215j et deux DD de 3 To (Raid 1), le tout reçu hier et encore à configurer.

L'idée est la suivante : Synchroniser le HTPC avec le NAS et avoir accès aux 3 To depuis... plus loin que chez moi. :)

Donc si je ne dis pas de co****** (ce qui ne serait pas improbable étant donné que je découvre les joies des réseaux et serveurs), le NAS et le HTPC seront reliés tous les deux à la box par Ethernet.

Je ne souhaite pas que le HTPC ait accès à internet et sois visible depuis l'extérieur.

Question : Est-ce réalisable ?
----------
"Tell me why I had to be a Powerslave...I don’t wanna die, I’m a God,why can’t I live on ?"...
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 07-06-2015 @ 21:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il me semble que Plex peut fonctionner sur Synology et ça pourrait répondre à tes demandes : https://plex.tv

Si c'est le cas, tu installes le serveur Plex sur le NAS puis le client sur le HTPC et ton PC portable. Au moins en local, ça marchera sans configuration particulière. Pour l'utilisation à l'extérieur, je n'ai jamais essayé donc j'ignore comment configurer le tout.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Lieu : liege - Belgique

Score :

Message du 08-06-2015 @ 3:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Premièrement un synology xxxj n'est pas assez puissant pour faire du transcodage à la volée, donc regarder une vidéo via le net de trop haute qualité risque de poser problème.
Deuxièmement, en "ignorant" le problème technique précédemment cité il est possible de créer un dossier réseau (local) sur le HTPC le synchroniser avec le NAS qui lui aura été configurer pour être accessible depuis le net.
Maintenant je trouve ça un peu compliqué pour pas grand chose, autant stocker tout sur le nas (plus "sécure", plus économe, etc...) et aller regarder les vidéos via le HTPC voir même ta tv si celle ci est une smart tv (du coup plus besoin de HTPC). Si tu ne veux pas que le HTPC ai accès au net (raison ?) c'est un paramétrage de ta box.

Pour ce qui est de voir quelque chose "de l'extérieur" seul ta box est visible en soit, sauf quand tu utilises un port spécifique syno (5000) ou plex (32400) qui lui sera redirigé vers le nas (seulement après configuration de ta box) , mais aucun autre appareil n'est visible "depuis l'extérieur"

Plex est un excellent programme (que j’utilise perso) mais il existe d'autre solution gratuite comme XBMC ou même DSVideo (l’application de synology) qui commence à être presqu'aussi complète que ses concurrents.

[message édité le 08-06-2015 @ 3:58 Par KliVer]
- Haut de page -
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Lieu : Quelque part dans le sud...

Score :

Message du 08-06-2015 @ 21:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

@ Nicolas : Merci pour le lien. Je vais aller voir ça. ;-)

@ KliVer :

KliVer a écrit

Premièrement un synology xxxj n'est pas assez puissant pour faire du transcodage à la volée, donc regarder une vidéo via le net de trop haute qualité risque de poser problème.

Oui, je me doute. Ce n'est pas la fonction première que je lui demande, heureusement.

KliVer a écrit

Deuxièmement, en "ignorant" le problème technique précédemment cité il est possible de créer un dossier réseau (local) sur le HTPC le synchroniser avec le NAS qui lui aura été configurer pour être accessible depuis le net.

Je pense qu'on parle de la même chose. :-)

KliVer a écrit

Maintenant je trouve ça un peu compliqué pour pas grand chose, autant stocker tout sur le nas (plus "sécure", plus économe, etc...) et aller regarder les vidéos via le HTPC voir même ta tv si celle ci est une smart tv (du coup plus besoin de HTPC). Si tu ne veux pas que le HTPC ai accès au net (raison ?) c'est un paramétrage de ta box.

Ouais, j'aime bien quand c'est compliqué ! :D
En fait, pour la petite histoire...
Il y a peu de temps de ça, je ne savais pas vraiment ce qu'était un NAS.
Par contre, perdre toutes ses données parce que son dd tout juste âgé de 2 mois claque, ça, je connaissais. :D
Du coup, vu que le plus gros (voire la totalité) de mes données sont sur le HTPC, j'ai commencé à regarder les boitiers externes. Puis, j'ai regardé les NAS. Y'avait le Netgear RN10200 à moins de 100 euros. Je me suis dit "cool" ! Puis j'ai compris qu'un NAS me permettait d'avoir accès à mes données depuis far far lointain. COOL !
Du coup, feu pour un NAS.
Je me suis d'abord dit que j'allais faire du Raid 1 avec deux dd dans le NAS, et ne garder que le SSD pour l'OS et les softs. Puis le maître Chat Noir qui sommeille en moi m'est apparu dans u rêve pour me dire : "Et si ton NAS claque pour raison X ou Y ? Tu sais qu'il n'est pas vendu avec le paquet de Kleenex ?". Pas faux.
Et c'est là que je suis resté sur mon idée (discutable, hein ? :p ) des données dans mon HTPC (directement relié à l'ampli + TV) et en Raid 1 dans le NAS (pour avoir une sauvegarde dans une autre bécane et pouvoir avoir accès "avec parcimonie" à ses data depuis le fin fond de l'Univers.

KliVer a écrit

Si tu ne veux pas que le HTPC ai accès au net (raison ?) c'est un paramétrage de ta box.

Je n'ai pas envie d'être polluer par les mises à jour des softs, les s********* qui s'installent sans crier "gare", les risques de virus, ... J'ai le sentiment d'être plus "tranquille".
A tout hasard, tu n'aurais pas une Livebox ? :D Tu sais où se cache le paramètre ?

KliVer a écrit

Pour ce qui est de voir quelque chose "de l'extérieur" seul ta box est visible en soit, sauf quand tu utilises un port spécifique syno (5000) ou plex (32400) qui lui sera redirigé vers le nas (seulement après configuration de ta box) , mais aucun autre appareil n'est visible "depuis l'extérieur".

[Mode parano ON] Y'a pas moyen, pour un sorcier qui souhaiterait me jeter un sort, d'avoir accès à mon NAS (puisque si j'ai bien compris, le port 5000 sera ouvert, et probablement le 32400) ? Et d'y faire la fête ? Dans ce cas-là, est-il possible de le rendre inaccessible (même pour quelqu'un qui en connaît l'existence) ? [Mode parano OFF]

KliVer a écrit

Plex est un excellent programme (que j’utilise perso) mais il existe d'autre solution gratuite comme XBMC ou même DSVideo (l’application de synology) qui commence à être presqu'aussi complète que ses concurrents.

Merci. Comme je disais à Nicolas, vais faire un tour ce son lien. :-)

@ tous les deux : :smilejap:
----------
"Tell me why I had to be a Powerslave...I don’t wanna die, I’m a God,why can’t I live on ?"...
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Lieu : liege - Belgique

Score :

Message du 08-06-2015 @ 23:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le système nas est à la base pensé pour être le centre d'information principal et avoir un disque dur externe (dans un HTPC ou un "simple" hdd) comme backup. L'inverse est plus compliqué mais ça doit être faisable (jamais tester).

Si on veut aller plus loin, dans ton cas, si les 2 appareils (HTPC et nas) sont dans le même bâtiment en cas de feu ou de vol, tu n'est pas à l'abris d'une perte total. Il y a alors la possibilité de synchroniser 2 nas via vpn à 2 endroits totalement séparé du monde voir de passer par une solution cloud payante, mais la j'avoue qu'on rentre dans le domaine du pro ou du parano (j'ai prévu de le faire avec un pote qui à un nas aussi :p )

je n'ai pas de live box, personnellement j'ai une box (belgacom, c'est un machin belge) qui ne me sert que de "modem" et qui va dans un routeur qui lui est configurer aux petits oignons. Car les box offerte par les ISP sont généralement peu paramétrable.

Si tu veux que tes données soient accessible d'une manière ou d'une autre sur le net tu es "obligé" d'ouvrir un minimum ton réseau privé, sinon c'est pas possible.
Il y a une alternative à ouvrir des ports : un vpn, mais la c'est de la configuration encore plus "complexe" qui nécessite une configuration des appareils qui se connecteront sur ton reseau via internet.
Ouvrir ton port (ou plutôt forwarder) permet à quinconce qui connait l'adresse de ton réseau privé (qu'il faut parfois rediriger via un service DNS) d'accéder à la page de garde de ton nas et à se moment la c'est la sécurité de ton nas qui prend le pas. J'ai personnellement mis un système pour analyser les requêtes de login (c'est intégré dans le DSM du syno, faut juste l'activer ou pas) qu'il y a sur mon nas et je bloque après 3 mauvaises tentatives de mot de passe, et je n'ai aucun problème.

Malheureusement, à un moment ou à un autre, il faut faire confiance à la sécurité informatique existante. Je ne dis pas qu'elle est parfaite mais c'est à toi de choisir si oui ou non tu mets tes données "sur le net".
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 09-06-2015 @ 12:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour bloquer l'accès à Internet avec une Livebox (Play dans mon cas, mais je pense que l'interface est unifiée avec tous les modèles de Livebox depuis quelques mois), sur la page de garde tu cliques sur l'icône de l'appareil :

Et ça te conduit sur le menu suivant :

Pièces jointes
bloquer_appareil_01.png [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 22.93 Ko - Téléchargements 185)
bloquer_appareil_02.png [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 76.86 Ko - Téléchargements 203)

----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 09-06-2015 @ 12:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

boah y a plus simple, suffit de pas lui mettre de gateway :)
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur