Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » A/V - Photo - Téléphonie - Tablettes - IoC » GoPro & Cie
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : GoPro & Cie
flying
Vétéran
Membre # 8645

Lieu : Mazingarbe (Pas de Calais)

Score :

Message du 24-06-2015 @ 17:02      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous.

J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé de topic consacré aux GoPro et autres action cam.
Nous partons prochainement en vacances, et en voyant ce que ce type a fait, je me suis décidé à acheter une Gopro :

J'en aurai aussi l'utilisation à moto lors de mes journées piste et surtout, dès que l'occasion se représentera, je l’emmènerai sur ma planche de snow... Bref, toutes les occasions sont bonnes pour utiliser ces petites bébêtes dont je découvre petit à petit les possibilités.
J'ai acheté la Gopro hero 4 silver. Moins puissante que la black qui elle peut filmer en 4k @ 30 fps (silver limitée à 15fps) elle sort malgré tout du 2.7k @ 30fps, déjà largement bien pour mon utilisation.
Surtout, elle a un écran LCD, chose qui manquait vraiment je trouve (la black n'en a pas : la possible raison est que le processeur pompe énormément... lui adjoindre en plus un LCD aurait fait fumer les batteries en 15 minutes !)

Donc si d'autres personnes ont ou vont franchir le pas, qu'elles n'hésitent pas à partager leurs expériences...
----------
Intel Core i7-4770K / ASUS Z87-Pro / G.Skill RipJaws X Series 8 Go / MSI GeForce GTX 660 N660 sur Dell U2713hm / Samsung 850 pro séries 512 Go + 3 x Seagate 7200.14 - 2 To / Fractal Design Define Titanium Grey / Logitech 5.1 Z 506 / Seasonic X-650 80PLUS Gold
Iphone X 256gb Space Grey & Ipad Pro 12.9" 256gb wifi + cellular.
- Haut de page -
Alfy
Vétéran
Membre # 9361

Lieu : Saint-Maur (RP - 94)

Score :

Message du 26-06-2015 @ 9:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je suis aussi preneur de retour d'expériences car en pleine doute métaphysique sur le sujet ! :o :D

Le fait que les vidéos soient bonnes, à priori personne n'en doute...

Je m'interroge sur les logiciels qui accompagnent :
- facilité de prise en main,
- facilité de montage,
- etc...

----------
Lenovo ThinkPad X240 & Apple Mac Book Pro 15"
Samsung S7 or
Freebox V6
Bridge Panasonic FZ150
NAS 213
- Haut de page -
Marsoff
Vétéran
Membre # 24848

Lieu : Paris 11

Score :

Message du 26-06-2015 @ 10:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

flying a écrit

Donc si d'autres personnes ont ou vont franchir le pas, qu'elles n'hésitent pas à partager leurs expériences...

Il faudrait demander à naldo... Mais ça fait quelques semaines/mois qu'on ne le croise plus guère :(
Essaie un PM peut être...
----------
Desktop: Intel Core i7-4790K/MSI Z97 Gaming 5/G Skill Ripjaws X 12800 2x4Go/Gigabyte GTX960 OC/SSD Crucial M4 256Go/Seagate Barracuda 7200.14 2To+3To/Iiyama Prolite XB2485WSU
Laptop 1: ASUS Zenbook UX330UA Core i5-6200U / 8Go / 256Go SSD
Laptop 2: IBM/Lenovo ThinkPad X200 Intel P8400 2.26GHz Ram 2x2Go Kingston PC38500 SSD Corsair F120~Windows 10 64bits
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 26-06-2015 @ 13:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi c'est plutôt sur leurs possibilités en wifi que ca m'intéresse. Sinon, perso, indépendamment de la qualité des joujous, ce qui est chouette aussi c'est la très large gamme d'accessoires qui les accompagne.

Ceci dit, indépendamment de la caméra, je pense que l'aspect "qualité" dégagé par cette video vient aussi du fait que tout est bien stable (*). Sans doute par l'usage de steady cam (ou semblable en plus léger) voire de gyroscopes.

(*) outre le fait que ce sont les Seychelles et pas un coin miteux de Marcinelle par temps pourri (*)
(**) je n'ai rien contre Marcinelle (mais au moins c'est une destination qui rime :D )

EDIT: exemple de gyroscopes dédicacés sur cette page (avec video démo avec/sans): ici

[message édité le 26-06-2015 @ 13:24 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
flying
Vétéran
Membre # 8645

Score :

Message du 26-06-2015 @ 23:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voici quelques détails concernant le logiciel :

Il s'agit donc de "Gopro studio" avec lequel on peut faire déjà pas mal de choses. Le plus contraignant par contre, c'est l'obligation d'abord de convertir les fichiers gopro pour qu'ils soient utilisables pour le montage (mais c'est le lot commun de tous les logiciels pour ces fichiers de toutes façons) Bon, ça se fait relativement vite, il suffit de réaliser une liste de conversion et tout se fait de façon automatique.

Ensuite, le logiciel se comporte un peu comme le très fameux "studio" de Pinnacle que j'utilisais il y a des lustres, au bon vieux temps du Digital8 et autres minidv. Le gros avantage des Gopro c'est le fait qu'elles filment en mode "protune". Pour faire simple, c'est un peu le format "raw" des photos pour la vidéo. Vous avez ensuite une incroyable liberté pour agir sur la couleur, la saturation, l'expo etc... J'ai testé le mode 2.7k 30fps : parfait pour des plans fixes avec peu de mouvements de caméra.

le 1080p @ 60 fps est parfait pour la plupart des usages : la fluidité gomme en partie l'absence de stabilisation et pour répondre à vegan, la personne qui a fait le film sur les Seychelles n'utilise pas de stabilisateur. Sur un des plans de la vidéo, on le voit filmer avec une perche (lorsqu'il est face à une sorte de miroir élargissant le champ de vision.) J'ai une perche qui, une fois déployée, permet de gommer les accoups et autres saccades générés par la marche une fois la caméra en main.

Une astuce qui évitera bien des prises de tête : lorsque vous convertissez vos vidéos via le logiciel pour ensuite réaliser un montage, il faut que le nom du dossier de destination ne contienne pas d'accent (!) Eh oui, c'est totalement ahurissant que Gopro ne communique pas là dessus mais mon dossier était bêtement nommé "Vidéos Gopro". A cause de cet accent, lorsque la vidéo était convertie, le son était bien là mais... pas l'image ! Dur de faire un montage vidéo quelconque sans l'image ;-)
En supprimant l'accent du nom du dossier, tout a fonctionné ensuite correctement !

Juste pour le fun, voici la vidéo de présentation des Gopro pour le 4K... essayez de pousser le visionnage en 4k sur youtube pour voir ce que ça donne. Costaud !

[message édité le 26-06-2015 @ 23:06 Par flying]
----------
Intel Core i7-4770K / ASUS Z87-Pro / G.Skill RipJaws X Series 8 Go / MSI GeForce GTX 660 N660 sur Dell U2713hm / Samsung 850 pro séries 512 Go + 3 x Seagate 7200.14 - 2 To / Fractal Design Define Titanium Grey / Logitech 5.1 Z 506 / Seasonic X-650 80PLUS Gold
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 29-06-2015 @ 11:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

flying a écrit

le 1080p @ 60 fps est parfait pour la plupart des usages : la fluidité gomme en partie l'absence de stabilisation et pour répondre à vegan, la personne qui a fait le film sur les Seychelles n'utilise pas de stabilisateur. Sur un des plans de la vidéo, on le voit filmer avec une perche (lorsqu'il est face à une sorte de miroir élargissant le champ de vision.) J'ai une perche qui, une fois déployée, permet de gommer les accoups et autres saccades générés par la marche une fois la caméra en main.

Le nombre de fps ne change rien à la stabilisation. Par contre, oui, je suis intéressé par plus d'infos sur ta perche. Comme tu l'as mentionné, j'ai regardé la video plus en détails, mais c'est difficile à identifier. Une autre solution: stabilisation logicielle après le film. Mais en général, ça impose un recadrage, en tous cas si tu veux quelque chose d'esthétique.
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
flying
Vétéran
Membre # 8645

Score :

Message du 29-06-2015 @ 12:52   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui pardon, je parlais des 60fps pour la qualité des ralentis. Pour la stabilité, c'est le re cadrage qui permet de l'améliorer en filmant dans une résolution supérieure.
En tout cas, j'ai testé sur ma moto ce week-end à croix en ternois, ça rend plutôt bien !
----------
- Haut de page -
flying
Vétéran
Membre # 8645

Score :

Message du 29-06-2015 @ 18:31   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour la perche.

Testé ce midi : entre la tenue à la main, la tenue au bout du stick non déplié et la tenue au bout du stick comlètement déplié, il y a une nette différence : Il y a toujours des secousses mais elles sont très atténuées, rien à voir, vraiment.

Pour info, j'ai prix celui ci :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00XVLHEB8?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s01

Plusieurs atouts : trépied intégré, téléscopique jusqu'à 1m25 et emplacement pour la télécommande wifi.
----------
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 30-06-2015 @ 3:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La Go Pro c'est sympa mais tout dépend de l'utilisation.
En plongée par exemple, même avec le filtre rouge, c'est vraiment bof.
C'est surtout utile pour des vidéos de sports genre vélo, skate, ski/snow.
Pour la moto, sur circuit j'avais vu d'autres modèles que des GoPro mais bon, ça date un peu.

Le plus important c'est la video que tu fais par la suite, car garder ça sans montage c'est assez useless de mon point de vue.
Comme utiliser la GoPro en appareil photo que ce soit pour faire des selfies ou du fish eye, c'est pas tellement le but même si beaucoup achète le stick pour ça...
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 30-06-2015 @ 9:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

flying a écrit

Pour la perche.

Testé ce midi : entre la tenue à la main, la tenue au bout du stick non déplié et la tenue au bout du stick comlètement déplié, il y a une nette différence : Il y a toujours des secousses mais elles sont très atténuées, rien à voir, vraiment.

Pour info, j'ai prix celui ci :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00XVLHEB8?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o01_s01

Plusieurs atouts : trépied intégré, téléscopique jusqu'à 1m25 et emplacement pour la télécommande wifi.

Merci pour ton retour. Elle a l'air sympa et pratique, en effet! Mais une question demeure: comment tenir un truc au bout d'un bras de levier peut-il le stabiliser?
Personnellement, quand je parlais de steadycam, je pensais plutôt à quelque chose comme ceci:
http://www.amazon.com/Hague-MMC-Motion-Camera-Stabilizer/dp/B007VYT0ZE
(qui se bricole à un tarif largement moindre).

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 30-06-2015 @ 9:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Canard a écrit

La Go Pro c'est sympa mais tout dépend de l'utilisation.
En plongée par exemple, même avec le filtre rouge, c'est vraiment bof.
C'est surtout utile pour des vidéos de sports genre vélo, skate, ski/snow.
Pour la moto, sur circuit j'avais vu d'autres modèles que des GoPro mais bon, ça date un peu.

Le plus important c'est la video que tu fais par la suite, car garder ça sans montage c'est assez useless de mon point de vue.
Comme utiliser la GoPro en appareil photo que ce soit pour faire des selfies ou du fish eye, c'est pas tellement le but même si beaucoup achète le stick pour ça...

Pour la plongée: plutôt que d'absorber le bleu et le vert par un filtre rouge (et donc diminuer le nombre de précieux photons entrant, n'est-ce pas plus judicieux de corriger la balance des blancs? (si elle est ajustable dans une plage aussi "extrême"?)

Pour ce qui est de la perche, je pense que l'intérêt est aussi d'accéder à des points de vue inhabituels (dans ce cas-ci. Sinon les selfie sticks c'est surtout pour les smartphones, non? celui/celle qui a une GoPro me semble avoir dépassé ce stade...)

Sinon, puisque mon intérêt a été titillé, voici 2 liens traitant de solutions logicielles pour stabiliser la video à posteriori:
http://letransfert.soforums.com/t215-Deshaker-traduction-en-Francais-de-la-DOC.htm
http://blog.roozeec.fr/2012/03/29/stabiliser-les-videos-de-camescope-sous-linux/
Apparemment, le rolling shutter n'est pas un trop gros problème. Evidemment, c'est mieux si on traite le probleme lors de la prise de vue, mais ce sont d'autres contraintes.

[message édité le 30-06-2015 @ 10:46 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
flying
Vétéran
Membre # 8645

Score :

Message du 30-06-2015 @ 12:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La perche permet de prendre des plans au ras du sol ou de faire des plans en hauteur etc... le pieds intégré c'est top aussi pour du timelapse ou un plan fixe qui requiert de la stabilité.
Pour les vues sous marines, filmer en mode protune. Ça laisse de la liberté pour la retouche derrière.
J'ai hâte d'aller voir les fonds marins pour vous faire un compte rendu 😜
----------
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 03-07-2015 @ 0:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je fais de la plongée aussi et je trouve le rendu pas terrible.
D'ailleurs j'avais hésité à en acheter une justement mais au vu du rendu, je préfère la solution caisson pour APN et de loin.
Entre les couleurs et la possibilité de zoom, ça change tout sous l'eau.
Quand tu testeras, met un filtre selon la profondeur à laquelle tu plonges et selon la clarté de l'eau.

Par contre en sport plein air, c'est kiffant la GoPro.
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 03-07-2015 @ 9:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

@Canard: et n'est-ce pas préférable d'ajuster la balance des blancs que d'utiliser un filtre rouge? (cfr mon dernier post ci-dessus)
Ajouter un filtre rouge devant une matrice Bayer te fait perdre du signal sur le vert et le bleu, qui représentent 75% de l'info captée par les photosites du capteur... Heureusement, ce filtre rouge n'est pas saturé donc on perd tout de même moins, mais la perte affecte donc vite énormément de photosites.
Ce qui signifie également une perte précieuse pour la reconstruction couleur de l'image finale (donc pour l'aspect "résolution spatiale").

Je sais qu'il y a des arguments contraires également (ie: le filtre rouge c'est mieux), mais j'ai tout de même un doute. Ca dépend de la manière avec laquelle la luminosité s'ajuste, mais généralement, elle tient compte de la balance des blancs.

PS: un canard qui fait de la plongée, j'aurais dû m'en douter :D

[message édité le 03-07-2015 @ 9:48 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
flying
Vétéran
Membre # 8645

Score :

Message du 04-07-2015 @ 14:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

D'autant que la retouche offre pas mal de possibilité.

Je suis complètement d'accord pour dire aussi que la Gopro c'est pas l'idéal... Mais c'est plutôt un objet à voir comme un couteau suisse capable de dépanner dans beaucoup de circonstances tout en faisant les choses "assez bien".
----------
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 12-07-2015 @ 0:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Puisque c'est "GoPro & Cie", pour info, j'ai acheté un "clone" à 35EUR chez Action (chaine de magasin en Benelux) cette semaine (50EUR sinon). Pas mal du tout. FullHD à 30im/s ou HD à 60im/s. Etanche à 30m. Petit écran 2".
Détails ici

Par contre:
- batterie non amovible: si on veut faire de longs shoots avec, il faut recharger entre, utiliser une alim externe, ou en utiliser plusieurs. Pour l'aspect obsolescence programmée, je ne m'inquiete pas: c'est certainement un format standard avec 2 fils soudés: facile à remplacer. si on a pas peur de manier le tournevis et le fer à souder.
- j'ignore la compatibilité des accessoires avec les gopro (mais il y a une vis 1/4" UNC sur tout, donc je ne me fais guère de souci.
- pas de carte mémoire fournie (faut pas pousser). (nécessite une classe 10 minimum)

Dans mon cas, je cherchais du léger, puisque c'est pour utiliser avec un cerf-volant :)

PS: par rapport à une GoPro, ca dégage du budget pour les Seychelles :D

[message édité le 12-07-2015 @ 0:48 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 14-07-2015 @ 13:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dans mon cas, ma femme cherchait un camescope pas trop cher... et j'ai finalement trouvé Ce JVC.

Quel rapport me direz-vous...
- il est étanche jusque 5 m (testé à 3m sans pb)
- il supporte les chocs (Euh... pas testé, faut pas pousser non plus)
- il a une autonomie de 5h (testé, et on s'y approche)
- uns stabilisation assez efficace

Ce n'est pas vraiment une action cam, mais on y retrouve tout de même certains de leurs avantages. seul gros inconvénient c'est le zoom mini qui est l'équivalent d'un 40mm... pas assez grand angle pour de l'action cam. A côté de ça, un zoom *60, c'est assez pratique... le plus compliqué, c'est la stabilisation à fort zoom.

Note : Je l'ai testé en mer, les couleurs sont assez bien rendues, prouvant que la balance des blancs est correcte. Alors après, ce n'était pas à forte profondeur... mais bon, pour du snorkeling à mon niveau, ça le fait.

----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Canard
jeune canard allumé
Membre # 19469

Score :

Message du 15-07-2015 @ 3:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

@Canard: et n'est-ce pas préférable d'ajuster la balance des blancs que d'utiliser un filtre rouge? (cfr mon dernier post ci-dessus)
Ajouter un filtre rouge devant une matrice Bayer te fait perdre du signal sur le vert et le bleu, qui représentent 75% de l'info captée par les photosites du capteur... Heureusement, ce filtre rouge n'est pas saturé donc on perd tout de même moins, mais la perte affecte donc vite énormément de photosites.
Ce qui signifie également une perte précieuse pour la reconstruction couleur de l'image finale (donc pour l'aspect "résolution spatiale").

Je sais qu'il y a des arguments contraires également (ie: le filtre rouge c'est mieux), mais j'ai tout de même un doute. Ca dépend de la manière avec laquelle la luminosité s'ajuste, mais généralement, elle tient compte de la balance des blancs.

PS: un canard qui fait de la plongée, j'aurais dû m'en douter :D

Je sais pas trop si sur la GoPro on peut changer beaucoup de réglages.
Mais en l'état, en plongée, sur des photos et vidéos j'ai vu la différence entre l'utilisation du filtre rouge ou non.
Les couleurs sont moins fades et les fonds marins ressortent mieux avec.

J'ai pas de Go Pro, je peux pas t'en dire plus mais l'année dernière, en voyant les résultats, j'ai opté pour un APN avec caisson, avec des réglages pour la plongée et le résultat est largement meilleur.
Comme je disais, si je dois acheter une GoPro c'est pour mes sorties kite, surf, skate, ski/surf, moto. Pas pour la plongée.
Mais ça n'engage que moi :)
- Haut de page -
naldo
Vétéran
Membre # 14159

Lieu : Paris

Score :

Message du 10-08-2015 @ 10:27   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello hello, (coucou Marsoff ! les soucis de budgets artistiques font que j'arrête de changer mes outils (APN, videocamera, 2 laptops Lenovo, GoPro, smartphone android) tous les ans/ 2 ans, donc j'évite de traîner sur les sites à tentations...dont TTH fait parti finalement !)

Pour la GoPro, j'ai eu tous les modèles jusqu'à la GoPro HD3 BE que j'ai encore.
Avant j'ai eu une sportcamera étanche à 15m en 640x480px sans filtre rouge, et même un sac étanche Ewa-Marine (super qualité allemande encore, je cherche d'ailleurs à la revendre !)
Pour mon travail, je filme un peu avec tout ce qui me passe sous la main, que j'accroche à n'importe quoi : caillou, cerf-volant, perche de 4m, chat, ..., il faut que ça soit résistant, j'ai cassé pas mal de matériels avec mon cerf-volant embarqué d'ailleurs (tél portable, caméra espion HF type chinoiserie, APN, etc).

Je monte toujours avec Adobe Premiere Pro dernière version (abonnement Adobe)
J'étalonne pas beaucoup, et comme un gros cochon (avec les niveaux, balance de couleurs)

Donc avis perso, je privilégie déjà la solidité (matérielle, firmware), la qualité de l'image, puis l'ergonomie et enfin la chaîne d'accessoires.
C'est ça qui m'a plus dans la GoPro, c'est le fait de pouvoir garder les équipements d'un modèle sur l'autre (écran LCD, pinces et attaches diverses, Roll Pro (projet kickstarter que j'adore), harnais, port de tête, etc)
La GoPro que j'ai est tout en mode auto, sauf pour les formats d'image (qualité/ grand angle / taux img/sec), et le type de capture (vidéo, photo, rafale, timelapse).
Elle a toujours beaucoup chauffé dans son boitier étanche (buée parfois), encore plus avec l'écran LCD allumé (qu'il faut éteindre ponctuellement pour pas se faire manger la batterie). Ils ont bien évolué depuis le premier modèle, qui nécessitait une optique en plus pour filmer sous l'eau de manière nette, et un filtre rouge pour pas que ça soit tout bleu.
J'évite de regarder le dernier modèle GoPro pour pas craquer, mais ça doit être encore bien mieux aujourd'hui que ma BE.

Pour moi, qui va caler la GoPro partout, le gros gros plus c'est l'appli smartphone qui permet de communiquer avec la GoPro à distance !
Bien mieux que mes caméras-espions chinoises où je devais rapporter mon ordi portable avec, pour faire l'acquisition en HF même sous la pluie !
ça fonctionne en Wifi, easy en extérieur, à 100m ou un peu moins, j'ai testé avec le cerf-volant et mon HTC OneS à l'époque.
Par contre, le Wifi est super énergivore, tant pour la GoPro que le tél qui est en wifi+rendu vidéo en temps réel (même si léger décalage en vidéo. D'ailleurs, en mode vidéo, autant la preview est légèrement en décalage, autant lorsqu'on filme, il n'y a plus de rendu du tout. ça a peut être changé depuis).
Je lui mets des cartes mini SD de 16Go, la peur de perdre 32 ou 64Go d'un coup, et surtout la violence des temps de copie sur l'ordi et les HDDs de backup quand on travaille et qu'on veut vite bosser.

Pour les solutions logicielles fournis avec les sports cam, je pourrais pas dire, je ne m'en sers jamais.
Par contre, je veux un format lisible direct, sans pré-calcul ou ré-encodage, sinon perte de temps, et je ne vois pas l'intérêt, surtout quand on filme en quantité.
D'ailleurs, avec mon SSD et i5 sur mon x230, ça peut lagger sans être en 4k et ça ça m'énerve pour monter. Soit c'est Adobe qui optimise mal ses softs (ce ne serait pas nouveaux, à chaque version faudrait racheter un ordi...), soit c'est mon ordi qui est trop lent. Après, c'est visionnable, mais ça m'énerve pour bosser ce petit temps de latence en lecture et preview.

Je sais pas si j'apporte de l'eau au moulin, mais s'il y a des questions, pas de souci !

[message édité le 10-08-2015 @ 10:28 Par naldo]
----------
Lenovo Thinkpad w520 - i7-2720QM - 15"full hd (1920x1080) - SSD Intel 80Go/Hdd 500Go - 16Go - win7/64bits
Lenovo Thinkpad x230 - i5 - WXGA - SSD Samsung 830 256Go - 4Go - win7/64bits
- Haut de page -
naldo
Vétéran
Membre # 14159

Lieu : Paris

Score :

Message du 10-08-2015 @ 10:41   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quelques exemples
640x480px sans filtre rouge :
https://vimeo.com/29648794

caméra-espion chinoise qui plante, comme le cerf-volant
https://vimeo.com/5763880 (à la fin)

GoPro 2 embarquée sur le chat (à la fin)
https://vimeo.com/44005560

GoPro 2 en mode fisheye 960px sur une perche de 4m (donc 4/3, j'ai dû mettre mon APN en 4/3 aussi)
https://vimeo.com/46922372 (j'ai pas essayé avec le filtre correcteur steadycam de Premiere, tiens, j'y pense)

GoPro 3 (et un HTC OneS) dans une balle en mousse qu'on lance, fait rouler, etc.
https://vimeo.com/74108735

GoPro 3 sur cerf-volant dans une carrière de silice, sans vent (donc il faut courir tout le temps)
https://vimeo.com/76937753 (vers 1min30 par ex)

Pour les crashes des téléphones et APN depuis mon cerf-volant, faut que je monte ça un jour tiens.
J'ai aussi mis mon smartphone en mode vidéo+GPS (via l'appli Kinomap) dans un tupperware+cellophane dans un torrent québécois avec castors.

D'ailleurs, est-ce que les dernières GoPro ont un mode GPS uploadable ensuite via kinomap ?
exemple
http://www.kinomap.com/watch/ewrcsy
(on avait utilisé APN + capteur GPS d'un smartphone, et on se filmait en direct en 3G avec une webcam pour balancer en live sur Justin.tv depuis le lac)

[message édité le 10-08-2015 @ 10:56 Par naldo]
----------
Lenovo Thinkpad w520 - i7-2720QM - 15"full hd (1920x1080) - SSD Intel 80Go/Hdd 500Go - 16Go - win7/64bits
Lenovo Thinkpad x230 - i5 - WXGA - SSD Samsung 830 256Go - 4Go - win7/64bits
- Haut de page -
flying
Vétéran
Membre # 8645

Score :

Message du 18-08-2015 @ 16:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De retour après 17 jours aux Seychelles... Bon sang, s'il y a un endroit qui ressemble de près ou de loin au paradis, il se pourrait bien que ce soit là-bas.
tout a été absolument parfait, sauf le bagagiste de notre Hotel sur la deuxieme ile qui a fait tomber la Gopro posée sur la valise ! Résutat, fixation du bras cassée (ça démontre surtout que c'est de la daube car la chute n'a pas été extrême...)

Bref, un coup de super glue et c'était reparti. Ca m'a juste gêné pour filmer sous l'eau : au lieu d'avoir la caméra au bout du stick, je l'avais dans la main ce qui n'est vraiment pas l'idéal. Trop peur que la réparation tienne pas sous l'eau et que la caméra s'en aille dans les profondeurs de l'océan... C'est arrivé à pas mal de monde ! Du coup les vidéos sous l'eau sont pas top : ça bouge beaucoup alors qu'avec le stick ça aurait été plus "stable". Et puis au masque/tubas, on gigotte sans trop le vouloir, difficile d'être bien calé comme quand on plonge en bouteilles.

J'ai fait un petit montage, mon premier donc indulgence inside siouplay !

Voilà :

[message édité le 18-08-2015 @ 16:51 Par flying]
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur