Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Formater deux disques durs d'un NAS
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Formater deux disques durs d'un NAS
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Lieu : Quelque part dans le sud...

Score :

Message du 30-08-2015 @ 15:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour tout le monde... :)

Pour faire simple, j'ai un serveur NAS Synology DS215j avec deux WD Red de 3 To à l'intérieur.

Je souhaiterais formater les deux disques car je les vends.

D'après ce que j'ai lu sur le net, la "restauration d'usine" du NAS n'efface pas complètement le contenu des disques.

Je me suis alors dit que j'allais les formater deux-trois fois avec Windows.

Problème, lorsque je mets les disques dans une station d'accueil USB, Windows ne les reconnait pas.
Après quelques recherches sur le net, c'est normal car les disques sont en EXT4.

J'ai essayé sous Ubuntu (via une clé USB bootable), mais les disques n'apparaissent pas non plus.

Que me conseilleriez-vous pour formater mes deux disques et être sûr qu'ils sont bien "comme neufs" ?

Merci d'avance. :)
----------
"Tell me why I had to be a Powerslave...I don’t wanna die, I’m a God,why can’t I live on ?"...
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 30-08-2015 @ 15:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il faut supprimer les partitions d'abord, avant de les recréer sous Windows.
Par ailleurs, tu peux le formatter 10x si tu veux, si quelqu'un chercher à récupérer des données, il y arrivera... Faut utiliser un logiciel qui rempli le disque avec des zéros une voire plusieurs fois de suite si on veut être sûr que rien ne sera récupérable (et encore...)
- Haut de page -
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Score :

Message du 30-08-2015 @ 15:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci de ta réponse (rapide !!), Tiou² ! :smilejap:

Et si je le formate 11 fois avec un soft qui rempli les disques avec des 1 ? :D

Plus sérieusement, il n'y a rien de "sensible" sur les disques. C'est juste que je souhaite les formater avant de les vendre. ;)

Par contre, je sèche à l'étape de suppression des partitions. Comment dois-je m'y prendre ?
----------
"Tell me why I had to be a Powerslave...I don’t wanna die, I’m a God,why can’t I live on ?"...
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 30-08-2015 @ 15:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sur du Windows 7/8/10, il faut aller dans l'utilitaire "Gestion des disques".
- Haut de page -
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Score :

Message du 30-08-2015 @ 15:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Suis sous Windows 7 et les disques n'apparaissent pas dans le gestionnaire de disques.
----------
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 30-08-2015 @ 15:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ta station d'accueil USB ne doit pas prendre en charge les disques de 3To.
- Haut de page -
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Score :

Message du 01-09-2015 @ 8:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est ça, tu as raison... :o :)

J'ai mis mes deux disques dans une tour (windows 7).
Il y a toujours un petit hic, à savoir qu'un seul disque est reconnu. J'ai pu supprimer les partitions et le reformater dans son intégralité, c'est cool.

Par contre, que me conseilles-tu de faire pour le second disque ?
Est-ce normal qu'il ne soit pas visible ?

N.B. : J'ai essayé avec les deux disques, chaque disque seul, sur chacun des ports libres...
----------
- Haut de page -
stackware
Inutile, mais indispensable :)
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 01-09-2015 @ 9:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En enlevant le disque maintenant reformaté et en le remplaçant par l'autre, ça devrait le faire non?
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
Fractal R5 Titanium; i7 9700K; Asus Z-390; DDR4 32Go ; Samsung 970 EvoPlus 1 To + M4 512 Go + Toshiba 4To ; Asus RX 2070; BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Freebox Delta
- Haut de page -
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Score :

Message du 01-09-2015 @ 9:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour stackware... :)

Je tente ça après le taf. ;)
Par contre, je ne suis pas trop convaincu dans le sens où l'autre disque n'était pas reconnu avant le formatage.

Pour (essayer de) faire simple...
Deux disques : A et B
Deux ports SATA dans la tour : 1 et 2

J'avais essayé A1/B2, puis A2/B1. Je n'avais qu'un seul disque reconnu.
Puis j'avais essayé A1 seul. Le disque était reconnu.
J'ai alors essayé B1 puis B2. Dans les deux cas, le disque n'était pas reconnu.
J'ai alors décidé de formater le disque A en attendant vos conseils pour le B.

Je ne sais pas trop si je me fais comprendre... :o
----------
- Haut de page -
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Score :

Message du 02-09-2015 @ 9:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, j'ai du neuf.

Le disque n'est pas vu par Windows (que ce soit en SATA ou en USB). Ubuntu ne le voit pas non plus.
L'utilitaire WD (les disques sont deux WD Red de 3To) ne voit pas non plus le disque...

Puis je me suis dit "Voyons voir dans le BIOS" ! Oui, je sais... Vieux motard que jamais. :p

La bonne nouvelle est qu'il est visible dans le BIOS.
La mauvaise est qu'il apparaît genre... "0MB".

Votre avis ? :)
----------
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 02-09-2015 @ 9:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un peu moribond le disque, non? Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y ait pas eu de souci sur le NAS.
----------
Fractal R5 Titanium; i7 9700K; Asus Z-390; DDR4 32Go ; Samsung 970 EvoPlus 1 To + M4 512 Go + Toshiba 4To ; Asus RX 2070; BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Freebox Delta
- Haut de page -
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Score :

Message du 02-09-2015 @ 9:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Malheureusement, il n'y a plus grand chose qui m'étonne depuis le jour où un disque interne de 2To a rendu l'âme sans explication, après un mois d'utilisation dans une tour neuve (pas de démontage/remontage, pas de tentative de formatage, une utilisation basique pour musiques et films). :(

Selon toi, il n'y a rien à faire ?
Mes connaissances sont très limitées en matériel et disque dur. Donc vais p'tet dire des conneries... :D
Le problème ne peut-il pas venir du soft du disque (firmware ou perte du secteur 0) ?
----------
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 02-09-2015 @ 9:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Et en les remettant dans le NAS? (question idiote aussi, mais est-ce que tu les as testés avec les mêmes cables data/alim sur le même port sata?)
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 02-09-2015 @ 10:11   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bidouiller des DD, certains le font peut-être. Moi, je ne l'ai jamais fait. Je n'ai pas de réponse.
----------
- Haut de page -
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Score :

Message du 02-09-2015 @ 10:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

@ Vegan : Salut ! :) J'ai tenté de les remettre dans le NAS. Il ne m'en voit plus qu'un. Quant aux tests alim/câbles/port, bien que le premier disque fonctionne avec ces câbles sur ce port, j'ai quand même essayé. Sans succès. :(

@ stackware : Oki. Merci pour tes réponses. :smilejap:
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur