Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » A/V - Photo - Téléphonie - Tablettes - IoC » Nettoyage mémoire smartphone Android
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Nettoyage mémoire smartphone Android
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 02-09-2015 @ 15:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

connaissez vous des outils efficaces et pas trop intrusifs pour nettoyer une mémoire de stockage interne (et/ou externe) sur un smartphone Android (5.01 dans mon cas, un Samsung Galaxy S4) ?
Ayant déplacé un max sur la mémoire externe (µSD), je suis assez étonné d'avoir encore pour 7GB d'apps (selon l'appli DiskUsage) dans la mémoire interne. Les fichiers .apk sont ils nécessaires? J'ai également 2GB dans mon "gestionnaire de téléchargements" (toujours selon DiskUsage), mais comme je ne trouve pas le dossier, je ne sais pas trop ce qu'il contient.

Merci :)

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 03-09-2015 @ 15:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je ne pense pas qu'on puisse tout déplacer sur µSD il me semble que la plus part des apk restent en interne sans compter le boot samsung qui avec TW bouffe beaucoup d'espace .
de toute façon à quoi bon ? en général les datas sur µSD en cryptant si t'es parano et le reste en interne avec 16Go on en a largement assez sauf à installer des Go de jeux .

Pour ce qui est du ménage genre pour se débarrasser de l'engin il faut faire très attention la raz voir hard reset constructeur est souvent insuffisant la seule façon d'être sur de ne pas avoir de données récupérables c'est d'avoir activé le cryptage en interne comme en externe .

sur Zenfone j'ai la suite Clean master de pré-installé c'est pas mal pour faire le ménage dans les datas et la mémoire mais ça reste très superficiel

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 03-09-2015 @ 16:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour ta réponse.

Ce qui me prend énormément de place sur la µSD, ce sont des cartes OpenStreetMap détaillées, pas des jeux ;)
Je constate un remplissage certain de la mémoire interne, donc avant d'arriver à la catastrophe "même plus de place pour un texto" (que je vivais constamment avec mon GIO), j'essaie de prévenir.
Je me demande juste si dans toute cette place occupée, il y a des choses qu'on puisse récupérer (cache d'applications, restes d'applications désinstallées, voire fichiers d'install inutiles?) voire rectifier certains comportement erronnés (sauvegarde de paramètres dans la mémoire interne plutôt que la SD).

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 03-09-2015 @ 18:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

http://www.androidpit.fr/clean-master-vs-ccleaner-lequel-nettoie-le-mieux-votre-android

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 03-09-2015 @ 20:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Déjà, utiliser régulièrement App Cache Cleaner. C'est fou toute la place perdue là-dedans...
Pour le reste, avec les 32Go de mon Note3 + carte µSD de 64Go, sincèrement je m'en fous un peu :D
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 04-09-2015 @ 7:51   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

Merci pour ta réponse.
Ce qui me prend énormément de place sur la µSD, ce sont des cartes OpenStreetMap détaillées, pas des jeux ;)

HS: tu utilises quels soft gratos avec positionement gps pour les downloader et les lire?
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 04-09-2015 @ 10:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Raouldeux et Tiou² ... je vais tester ça :)

Icy:
J'utilise OSMAnd. J'en suis extrêmement content.
Il est un peu complexe pour un néophyte, mais très efficace en général. Tant pour la navigation routière (auto, camion, velo, ...) que pour la rando (très satisfaisant, sans toutefois égaler un Garmin dédié qui intègre un meilleur GPS et une carto plus fine).
Il n'a selon moi que 2 restrictions:
- il ne peut pas calculer des itinéraires de plus de ~800kms (je suppose à cause de la gestion mémoire sous Android)
- la carto est parfois (et rarement en ce qui me concerne) incomplète ou contient des erreurs. Ca se corrige sur le site d'OpenStreetMap et la mise à jour est dispo assez rapidement pour OSMAnd (généralement 1 jour c'est bon. Je ne suis pas aux pièces).

Pour t'y retrouver entre versions,
- la version gratuite sur Google Play est limité à xx (10?) téléchargements de cartes
- la version payante n'est pas limitée et est la dernière dispo (tu paies un 6,49EUR pour supporter le développement)
- via F-Droid: gratuitement, sans restriction, mais légèrement en retard sur Google Play
- via le site d'OSMAnd: dernieres builds mais avec ou sans restriction de téléchargements, je ne sais plus. Tu peux aussi y récupérer toutes les cartes prédéfinies que tu veux. Ou alors tu prends le source et tu compiles ;-)

Si tu veux, ce logiciel peut aisément faire l'objet d'un autre topic :)

[message édité le 04-09-2015 @ 10:05 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 04-09-2015 @ 10:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Toujours HS: les Garmin ont un GPS plus précis notamment parce qu'ils utilisent les données EGNOS/WAAS (+ d'info ici ). Cependant, j'ai constaté que la puce GPS de mon Samsung S4 est capable de récevoir le signal EGNOS. Mais apparemment pas de support logiciel en aval... dommage...
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur