Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » Ecrans wide gamut... vraiment?
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : Ecrans wide gamut... vraiment?
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 08-09-2015 @ 15:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Je suis en phase d'achat d'écran en ce moment.

Mais une question me turlupine:
est-ce que les écrans avec support de l'AdobeRGB à 98% et + sont vraiment bien exploités par le PC+OS?

Je m'explique: si on veut juste afficher un gamut "AdobeRGB", ok, ca doit fonctionner.
Si on veut afficher ce gamut avec des nuances, il faut plus de précision que du 8bits/canal qui correspond grosso modo à ce qu'on attend d'un affichage sRGB.

Ces écrans "wide gamut" sont en général capables de 10 bits/canal (ouf!)

Mais.... l'OS, il gère ça? la carte écran aussi?
Je fonctionne sous Linux (Mint 17.2) , avec un Thinkpad T410 (Intel HD3000+Nvidia NVS3100m)

Je crains donc que la réponse soit négative dans mon cas (et que donc un tel investissement ne profite qu'au marketing... (*) ).
Est-ce que je me trompe?
Si "non", avez-vous une idée de config (hard+soft) minimum sur laquelle ca tourne?

Merci :)

(*) heureusement, il n'y a pas que ca, mais c'est un gros argument qui tombe...

[message édité le 08-09-2015 @ 15:56 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 09-09-2015 @ 9:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il fut un temps ou les cartes "pro" type fire gl & quadro, avaient des options de profondeur de couleur 40 bit et 64 bit, que les CG de base ne propose pas. (c'est purement software probablement). j'imagine que c'est toujours le cas...
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 09-09-2015 @ 10:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour ta réponse. En effet, j'ai trouvé quelques pistes dans le même sens, qui laissent penser, pour Nvidia du moins, que c'est une limitation purement software...

Le support 10 bits/canal est présent au niveau OS sous Win7/8 (10?), mais les drivers Nvidia semblent bridés pour ce qui n'est pas de la gamme Quadro.

Pour Linux par contre, la plupart des cartes Nvidia fonctionnent en 30 bits, et même avec le driver propriétaire!
Dixit ces sources:
https://devtalk.nvidia.com/default/topic/771081/30-bit-depth-with-linux-driver-does-not-produce-30-bit-output-on-monitor/
http://redmine.darktable.org/issues/10197
http://www.oyranos.org/2014/05/image-editing-with-30-bit-monitors/

C'est donc plutôt encourageant pour mon OS favori :)
Et pour l'utilisation de Darktable pour derawtiser (excellents tutoriels en français ici: https://aventurereflex.wordpress.com/tutoriels-darktable/ )

Mais dans mon cas, il subsiste un probleme de taille: la LUT des moniteurs que je visais est stockée de manière hardware (en 16 bits/canal) dans l'écran. Et il n'y a pas de driver linux fonctionnel pour communiquer avec (en USB). La partie "profil de couleur" doit donc être gérée sous windows, mais pas sûr que ça résolve tous les problèmes.

[message édité le 09-09-2015 @ 10:16 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur