Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » Problème de charge batterie
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Problème de charge batterie
François LAVIGNE
Nouveau membre
Membre # 37324

Lieu : MONT-DE-MARSAN

Message du 14-09-2015 @ 23:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,
j'ai un ordinateur portable Compaq Presario 1240 fonctionnant sous Windows 98.
J'ai changé la batterie et la carte interne chargeur de batterie. La batterie ne se charge toujours pas alors que l'ordi tourne correctement avec le cordon d'alimentation.
Je pense au circuit imprimé ou un composant sur la carte mère détecteur de la charge de batterie. Quelqu'un connait-il la procédure de réparation ? Quel est le CI incriminé ? Existe-t-il un schéma de fonctionnement ?
En vous remerciant car je suis bloqué...
:(
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 15-09-2015 @ 7:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Apres autant de temps, la batterie est sans doute simplement morte. C'est presqu'un miracle qu'elle ai pu tenir jusque la... Curieux de savoir quelle autonomie il restait il y'a peu.
Dans tout les cas, il a peu de chance de trouver des pieces de rechange pour un laptop vieux de presque 20 ans.
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 15-09-2015 @ 9:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ca peut etre plein de choses hélas. En général, c'est un seul composant qui gère la charge (mesure et envoi des impulsions de charge). Mais est-ce lui?
Est-il facile de se procurer ce composant? (souvent c'est du SMD, très vite remplacé par une autre référence).

Côté facilité de remplacement, je ne me prononcerai pas. J'ai un Sony SZ1 qui présente les mêmes symptomes mais avec une carte mère multicouches, tu as plus de chance de flinguer qqch d'autre au passage que de laisser tel quel...
En principe, on évite de mettre bcp de couches du côté des alims (pour justement rendre ça moins sensible aux risques électriques), mais comme toi aussi c'est un petit format, c'est facile de surchauffer à côté...

Donc, si ca tourne comme ca, ben .. moi en tous cas, je te conseille d'en rester à ça...

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
François LAVIGNE
Nouveau membre
Membre # 37324

Message du 15-09-2015 @ 20:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
pour icy : oui j'ai changé la batterie et cela n'a rien changé.
Pour Vegan : à quoi ressemble du SMD ? Aurais-tu une photo de ce composant ? Comment vois-tu que c'est du multi couches ?
Bonne soirée !
:)
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 16-09-2015 @ 10:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

SMD: surface mounted device. C'est une forme de composants électroniques. Tout peut exister à ce format, mais dans ton (notre) cas, le hic c'est que c'est difficile de souder ça avec du matériel traditionnel amateur.
Un exemple: http://www.fimatecltd.com/images/smd%20board.png
Multicouches: je n'en sais rien, mais c'est généralement le cas dans les cartes mères "actuelles"
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
François LAVIGNE
Nouveau membre
Membre # 37324

Message du 16-09-2015 @ 19:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,
Le SMD n'est pas qu'un composant, c'est tout une carte ?
Pour toi ce SMD est sur la carte mère ?
:(

- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Score :

Message du 17-09-2015 @ 0:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

"Bricoler" sur une mobo ou autre, relève de la gageure pour le quidam moyen. Il faut des machines à souder/dessouder spéciale et qui ne sont pas donner.

Les soudures sont à base d'argent+divers et donc le fer à souder classique n'y arrivera pas à bout.

S'embêter sur une antiquité pareil, il faut le vouloir :D .
----------
Les hommes sont tous coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas. (Paul Amiot)
- Haut de page -
François LAVIGNE
Nouveau membre
Membre # 37324

Message du 17-09-2015 @ 22:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'aime bien que ça marche mais bon si ce n'est pas raisonnable... De toute façon je ne sais même où se trouve le composant en question. Je n'ai pas le schéma de la carte mère.
A+
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur