Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Synology et problème de taille mémoire
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Synology et problème de taille mémoire
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Lieu : Quelque part dans le sud...

Score :

Message du 06-10-2015 @ 15:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour tout le monde... :)

Je fais appel à vous car j'ai un petit problème de taille mémoire avec mon serveur NAS.

Matériel :
- Serveur NAS Synology DS215j
- Deux disques WD Red de 4 To à l'intérieur
- PC avec un WD Green de 4 To

L'idée est de synchroniser le PC avec le Syno.

J'ai un peu moins de 3 To de données sur le PC.

La première synchro échoue car le NAS est visiblement plein.

Je ne pense pas que cela soit normal...
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce genre de problème ? Ou bien avez-vous des idées sur le pourquoi du comment ?

Merci d'avance, bonne journée. ;)
----------
"Tell me why I had to be a Powerslave...I don’t wanna die, I’m a God,why can’t I live on ?"...
- Haut de page -
stackware
Inutile, mais indispensable :)
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 06-10-2015 @ 17:46   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En fait ton NAS est configuré en mirroring, ce qui te donne 4To de stockage (et pas 8). Pour le reste, je ne sais pas. Peut-être garde-t-il les restes des synchros sans les purger?
Il faudrait peut-être purger le contenu du NAS et recommencer?
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
Fractal R5 Titanium; i7 9700K; Asus Z-390; DDR4 32Go ; Samsung 970 EvoPlus 1 To + M4 512 Go + Toshiba 4To ; Asus RX 2070; BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Freebox Delta
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Lieu : Nord de Paris

Score :

Message du 06-10-2015 @ 17:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le formatage du disque dur est différent (et donc la taille des cluster) entre le pc et le nas : les fichiers ne vont pas faire la même taille au final ;)

[message édité le 06-10-2015 @ 18:01 Par Yuki]

----------
 Macbook Air 2014 13,3" (Intel Haswell Core i7 [1,7/3,3Ghz]+ 8 Go + SSD 512 Go Samsung) (Mac OS Sierra)
 iPad Pro 9"7 4G 256Go Or (iOS 10)
 iPhone 7 256Go Noir de Jais (iOS 10)
+ NAS Synology DS415+ (DSM 6.0)
http://ul.to/ref/6336254
- Haut de page -
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Lieu : Quelque part dans le sud...

Score :

Message du 06-10-2015 @ 18:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci à tous les deux de vos réponses. :smilejap:

@ stackware : Les deux disques sont en RAID 1, oui. On est donc d'accord avec le fait que j'ai donc 4 To pour mes sauvegardes.
Je vais chercher ce que sont les "purges" dont tu parles parce que je ne connais pas le principe. :)

@ Yuki : On est d'accord avec le fait que ce soit deux types de formatage différents, mais... Ne pas faire "rentrer" 2,8 To (NTFS) dans 4 To (EXT4), c'est normal ? :???:
Je sens que c'est moi qui vais me transformer en Schtroumpf grognon si tu me réponds que c'est normal !! :D

Edit : Même si je suis conscient que l'OS Synology me bouffe un peu (?) de place...

[message édité le 06-10-2015 @ 18:08 Par fabwfs]
----------
"Tell me why I had to be a Powerslave...I don’t wanna die, I’m a God,why can’t I live on ?"...
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 06-10-2015 @ 18:55   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si j'en crois ce que j'ai lu, le block size devrait être identique avec 4k. Pour ce qui est des purges, et bien c'est juste le fait de remettre à l'état d'origine (vide) avant de recommencer une synchro. Si le soft se réserve de la place, il va falloir en tenir compte.
Si tu as la possibilité d'ajouter un disque, tu pourras faire du raid5, plus performant et moins gourmand que le raid 1. Vu le prix du disque, je pense que ça vaut le coup.
----------
Fractal R5 Titanium; i7 9700K; Asus Z-390; DDR4 32Go ; Samsung 970 EvoPlus 1 To + M4 512 Go + Toshiba 4To ; Asus RX 2070; BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Freebox Delta
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 06-10-2015 @ 18:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le Synology DS215j ne propose que 2 baies, donc pas possible de faire du Raid-5.

La taille des cluster ne peut expliquer une telle différence de capacité. Il n'y a pas une partition réservée ? Un système de corbeille ?
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 07-10-2015 @ 10:51   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En fait, ça dépend de ta politique de sauvegarde. Si c'est de la synchro pure, sans vouloir récupérer des choses effacées sur le DD principal, on pourrait passer en raid 0. La probabilité que le DD principal et le NAS tombent en panne en même temps est assez faible, et tu disposerais de 8To pour stocker.
Si tu veux pouvoir récupérer des choses dans le temps (du cumulatif), la taille de 4To du NAS est un peu faible pour 3 To utilisés (en disant que tu peux déjà tout stocker).
Si l'on exclut l'incendie ou l'inondation des risques, gérer des sauvegardes de ce type peut se faire avec des disques internes, et garder alors sur le syno des fichiers importants seulement, qui prendront alors beaucoup moins de place j'imagine.
Je sais que je n'ai pas répondu à ton problème, mais j'essayais seulement de t'alerter sur la situation, problème ou pas, qui ne me parait optimale :)
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur