Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » A/V - Photo - Téléphonie - Tablettes - IoC » Problème de faux contact mini/micro USB
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Problème de faux contact mini/micro USB
Nergal
Sage
Membre # 33218

Lieu : Montpellier

Message du 19-01-2016 @ 10:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Je sais pas chez vous mais je suis régulièrement confronté à un problème de faux contact au niveau de la prise d'alimentation sur mes appareil. En tête de liste mes GPS (dont ma femme se sert continuellement pour son taff), pourtant rarement branché / débranché, le poids du cordon doit à la longue tirer sur la prise.

Du coup mes 2 GPS sont actuellement en rade pour cause de batterie non chargée. Un seul arrive à se recharger en jouant un peu sur la prise, mais ça va forcement pas durer.

Je vais voir chez Darty combien ça coûte en réparation (les 2 sont hors garantie). C'est la 4eme fois que j'ai ce soucis avec les GPS (Tomtom et Garmin), les 2 autres étaient pendant la garantie (ils m'ont carrément changé le Garmin).

Pour mon Nexus 4, le câble d'origine s'est cassé par usure. Du coup j'en ai racheté un neuf et la stupeur... Tous les câbles uUSB se sont pas vraiment identique! Le nouveau fait aussi faux contact car s'insère moins bien que celui d'origine. J'ai un vieux câble qui lui s'insère bien mais dont le câble est trop court pour aller de la prise à la table de nuit...

Ayant égaré mon adaptateur prise / USB de la tablette, je me suis mis à utiliser celui de mon ancien Xperia. Et la nouvelle déception, ces adaptateurs sont loin de fournir la même puissance. Du coup la tablette met 2 fois plus de temps à charger...

Bref, cette norme du uUSB est loin d'être universelle et du coup je ne sais pas si une marque de chargeur / cable sort du lot. Il est pas toujours facile de se procurer la version d'origine.
Ensuite, le vieillissement précoce de la prise uUSB de l'appareil est un vrai soucis sachant que l'appareil tourne niquel par ailleurs. Certe elle est sollicité mais du coup mériterait plus d'attention par le fabriquant.

Vous avez aussi ce genre de soucis? Trouvé une solution? Une marque de câble / chargeur à recommander?
- Haut de page -
Marlar
Master
Membre # 21611

Lieu : Jodoigne (Belgique)

Score :

Message du 19-01-2016 @ 17:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour
J'ai le même problème avec mon smartphone équipé d'une micro USB.
Les fiches manipulées sans toutes les précautions ont tendance à désouder le connecteur interne
de l'appareil.
J'ai du réparer le connecteur du smartphone (opération très délicate) avec un fer à souder à pointe très fine
pour souder des composants CMS.
Bonne chance

- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 20-01-2016 @ 11:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si tu veux une alim microUSB délivrant 2A en 5V (soit sans doute ton besoin maximum), tu peux te fier aux alimentations officielles pour Raspberry Pi, qu'on trouve à pas mal d'endroits en ligne ou chez des électroniciens de quartier.
Concernant les cables, j'ai aussi expérimenté de grandes différences de qualité de cables. Il ne faut pas se fier au look (épaisseur de gaine) ou au prix. De nouveau, chez des électroniciens de quartier, tu as rarement du mauvais... (sans doute pas le moins cher, ok, mais c'est parfois le prix de la tranquilité).
Quant au connecteur déssoudé, c'est au cas par cas:
- quand il est soudé sur une carte "dure", il faut jouer de la pointe à souder (fine) (comme le dit Marlar)
- quand il est au bout d'une nappe souple, c'est sans doute mieux de remplacer l'ensemble (nappe+connecteur).

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 20-01-2016 @ 12:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponse.

En bas de chez moi y'a un réparateur de matos informatique et smartphone.
En fonction de ce que me dit Darty (notamment leur forfait "Devis"), j'irai peut être le voir. J'avais déjà prévu de lui demander une soudure sur la télécommande du robot de mon fils :D
Le problème est que ces boutiques n'inspirent pas toujours confiance...

Pour ma part je me vois mal me lancer dans de la soudure. J'y connais rien en électronique et le matos (tournevis, fer à soudé correct...) présente un investissement.
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 05-02-2016 @ 15:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je suis passé chez Darty, 39 euros de frais d'envoi en atelier et une réparation estimée à 70 euros en tout pour un changement de connecteur uUSB.
Je vais voir ce que dit le réparateur du coin, sachant que je ne vois aucune visse pour démonter le boitier.

Tout d'un coup je relativise l’intérêt de la "cartographie offerte à vie" sur les GPS.
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur