Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » NAS: DIY ou acheter tout fait?
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Sujet : NAS: DIY ou acheter tout fait?
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 16-03-2016 @ 10:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Simple et efficace: merci :)

Une peut-etre pas si bonne idée: et si je récupérais un laptop Core i5 (de 2010) + 2GB RAM + gigabit ethernet sur laquelle j'utilise les 2 ports SATA (HDD interne + lecteur DVD) pour le convertir en NAS? (via boot sur carte SD, cables sata quivontbien et par sécurité peut-etre une alim externe pour utiliser des disques 3.5").
(en bonus, virer un max de cartes pour limiter la conso électrique)
Pour un RAID1, c'est donc d'office software, mais si j'ai bien compris, c'est pas forcément un mal si le CPU suit.
:kcbien: ?

[message édité le 16-03-2016 @ 10:21 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 16-03-2016 @ 10:21   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bof... ca sera physiquement fragile, ca, non ?
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 16-03-2016 @ 11:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Autant aller jusqu'au bout des économies de bout de chandelles et faire un NAS avec un Raspberry Pi avec des disques durs branchés sur les ports USB de la framboise :p
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 16-03-2016 @ 11:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour ça, j'ai des solutions (franchement pas compliquées qui sont de fixer le tout sur un support rigide, avec des cales + patins amortisseurs). Ce qui m'inquiète plus c'est l'alim pour les HDD externes (trouver un truc fiable et si possible fanless) et le CPU requis (là, j'imagine que c'est confortable dans le cadre de backup pur avec encryptage stockage+communications).

Je n'ai pas de garantie d'obtenir cette machine, mais j'ai en cave un VAIO SZ1 à la place.
C'est déjà nettement plus ancien, mais je l'ai...
CoreDuo T2400 + 2GB DDR2, ... et il est bien SATA (-1 je présume). Par contre ethernet 10/100 mais il a un port expresscard 34 (à voir ce qu'il resterait réellement du gigabit). A mon souvenir, c'était une machine peu energivore. Mais est-ce que ca vaut la peine avec ce CPU?

[message édité le 16-03-2016 @ 11:06 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 16-03-2016 @ 11:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Autant aller jusqu'au bout des économies de bout de chandelles et faire un NAS avec un Raspberry Pi avec des disques durs branchés sur les ports USB de la framboise :p

Ah ben ca, j'y ai pensé bien sûr... :D mais l'ethernet (10/100) est cablé sur l'USB. Les débits sont donc ridicules (indépendamment du CPU). (Bestian, évite de remonter ça stp ;) ). Mais sinon, oui, ca "marche". Un Banana Pi (qui a du SATA natif (1 port) et du gigabit) irait peut-etre mieux, mais ça doit pas changer le monde ;)
Ceci dit, plutôt que de faire tourner Transmission et cie sur un NAS de backup, ca me semble plus judicieux de prendre un Raspi pour ca...

Bout de chandelles... entre du matos (gratuit) de réemploi à 90% et 250EUR pour une entrée de gamme... (hors disques dans les 2 cas)

[message édité le 16-03-2016 @ 11:27 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 16-03-2016 @ 11:37   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

si tu veux a tout prix passer par du materiel de reemploi, scrute les annonces d'occasion pour des NAS concus pour ca
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 16-03-2016 @ 11:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si c'est pour acheter, j'aurais plus confiance en un neuf... là, il me faut juste tendre la main et installer freenas ou openmediavault... (ce qui était plus de ma philosophie de départ: garder le contrôle en cas de mauvais suivi fabricant ou en cas de besoin précis d'une bidouille particulière). Mais si le hardware ne suit pas, c'est mort d'avance...

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 16-03-2016 @ 11:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je n'ai malheureusement pas eu de bonnes experiences avec freenas sur du hardware domestique
toujours un file system a rebuilder en cas de panne de courant ou de reboot brutal, pas gai...
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 16-03-2016 @ 19:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La config donnée par Pollux doit faire du 30 à 40 watts. Un NAS bien configuré, ça doit faire du 15 à 25 watts. Et vu que ça tourne 24/7, l'impact annuel n'est pas négligeable (sur base du Kwh en Belgique). Le seul truc valable en "PC" basse conso, c'est un NUC ou similaire mais c'est pas trop fait pour du RAID. AMD, il faut complètement oublier, la performances par watt de leur processeur (peu importe la gamme) est lamentable.

Pour avoir utilisé en virtualisation des trucs comme FreeNAS et OpenSAN (ainsi qu'OpenSense mais dans un autre rayon), je trouve ces softs linux pourris (en très gros raccourci). Mais vu que c'est gratuit, on peut éventuellement composer... Et tout cas, si on me demande de déployer ce genre de machin en prod dans une société; je déclinerais tout simplement.

Pour le cryptage, il faut voir si c'est en hardware dans le CPU. Quand Intel a mis l'AES en hardware dans je ne sais plus quelle version des Core, le gain de performances se chiffrait en x100 ou x500.

PS : j'ai pas lu tout en détail. Je passe juste en coup de vent car j'ai pas eu trop de matière aujourd'hui au cours.

Et comme Vianney, je dis +1000 pour Synology ou QNAP.

EDIT : Un peu de temps libre pour compléter ma réponse... Donc ayant utilisé pas mal FreeNAS et OpenSAN, les deux ont des bugs connus et toujours pas corrigés lors de la création de certaines configuration RAID. On trouve des tutos qui expliquent comment régler la chose mais du coup, je ne trouve pas ça très compatible avec une optique de sécurité et la tranquillité qui doit en découler.

[message édité le 23-03-2016 @ 18:43 Par Pascal_TTH]
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur