Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Lenteurs réseau
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Lenteurs réseau
toune
Master
Membre # 2246

Lieu : France

Score :

Message du 03-03-2016 @ 16:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Je viens vous faire part d'un problème pour le moins assez bizarre...:

Dans un cabinet, il y a plusieurs ordinateurs fixes/imprimantes connectés en filaire sur un switch et des portables connectés en wifi.
Depuis quelques mois, des lenteurs sont apparues sur internet le matin et semblent se résoudre vers midi.
Certaines semaines, tout est ok.
D'autres fois, mais plus rarement, lenteurs toute la journée.

La connexion internet est Orange. Il y a un standard téléphonique avec deux lignes.

J'ai procédé à quelques tests:
- changement du matériel (switchs au nombre de deux)
- quand les lenteurs sont apparues, j'ai débranché le switch du routeur et ai connecté mon pc portable: test de débit excellent (17Mb), mais quelques problèmes avec l'accès à certains sites internet. Je m'explique: je peux me connecter et faire une recherche avec Bing, pas avec Google. Cela dure quelques secondes, minutes au pire, puis tout revient à la normale.
- j'ai fait un tracert google lorsque le site semble inaccessible, je sors bien du cabinet et n'obtiens aucune erreur ni délai de réponse excessivement long (au max 1000ms).
- impossible de pinger google ou le point.fr

J'ai demandé à Orange de surveiller la ligne pendant une semaine: tout est ok pour eux. Aucune trace suspecte...

On s'est renseigné chez le voisin du dessus qui a lui aussi un cabinet médical (dentiste), il n'a aucun pb de ce type.

L'infrastructure du cabinet n'a pas changé entre le moment où tout fonctionnait et où les lenteurs sont apparues.

Je commence à tourner en rond... Je suspecte la livebox, mais les problèmes sont aléatoires et Orange ne propose que l'intervention d'un technicien qui vérifiera le débit et basta.

Auriez-vous des suggestions?

[message édité le 03-03-2016 @ 16:08 Par toune]
- Haut de page -
stackware
Inutile, mais indispensable :)
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 05-03-2016 @ 12:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,
Il te faudrait une sonde réseau pour savoir exactement ce qu'il se passe pendant les ralentissements, et analyser les logs ensuite. C'est chiant, mais faisable.
Les routines de sauvegarde sont de bons candidats pour les ralentissements généralement (on oublie le d/l sauvage en p2p, ça n'existe pas en entreprise bien entendu ;) )
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
Fractal R5 Titanium; i7 9700K; Asus Z-390; DDR4 32Go ; Samsung 970 EvoPlus 1 To + M4 512 Go + DD Toshiba 4To ; Asus RTX 2070; BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Freebox Delta
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Score :

Message du 05-03-2016 @ 13:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci de ta réponse,

Qu'entends-tu par sonde réseau? Une surveillance logicielle? Si oui, as-tu quelques pistes à me donner?

Les sauvegardes ou downloads sauvages, je ne pense pas: les ralentissements peuvent durer quelques secondes seulement, puis tout revient à la normale, puis de nouveaux ralentissements au bout de quelques minutes...
Il n'y a que 10 postes sur le réseau, je peux donc surveiller les logiciels installés et pas de P2P ou autres.

J'ai été jusqu'à changer les cartes réseaux de certains PC, mais pas d'amélioration.

On tente de déterminer si un événement extérieur pourrait en être la cause, mais la seule chose qui coïnciderait avec les horaires des ralentissements serait... la chaudière...
Bref, on navigue dans le flou

edit: ha oui, j'oubliais de le préciser, mais pas de serveur non plus, pas de sauvegarde locale donc.

[message édité le 05-03-2016 @ 14:04 Par toune]
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 05-03-2016 @ 15:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Du coté des DNS ?
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Score :

Message du 05-03-2016 @ 16:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est ce que j'ai pensé oui, mais les DNS sont ceux d'Orange et selon leur support, les DNS sont totalement ouverts, aucune restriction.
Je vais peut être tenter ceux de google pour voir?
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 08-03-2016 @ 1:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne suis pas un expert réseau, hélas, et je ne pourrai pas te dire quels logiciels il faut utiliser. Moi je n'ai utilisé que wireshark, mais c'était pour surveiller les utilisations de ports de certains logiciels pour paramétrer les fw ensuite.
Si les déclenchements de la chaudière correspondent, c'est ptet juste ça? Ça tire du jus sans doute, petite baisse de tension, routeur qui est sensible à ça? Les explications les plus bêtes sont parfois les bonnes. Si ces lenteurs ne sont pas constatées quand la chaudière est hors fonction, il faudrait ptet essayer de mettre le routeur sur un onduleur pour voir?
----------
Fractal R5 Titanium; i7 9700K; Asus Z-390; DDR4 32Go ; Samsung 970 EvoPlus 1 To + M4 512 Go + DD Toshiba 4To ; Asus RTX 2070; BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Freebox Delta
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Score :

Message du 15-03-2016 @ 13:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

MAJ: J'ai mis un onduleur pour voir, et... toujours ces mêmes fichues lenteurs...

J'ai réinitialisé la box également, sans plus de résultat...

J'ai bien vu que des logiciels existaient, mais il faut sortir la grosses artillerie: installation sur un serveur (inexistant en l'occurence) et licence à plus de 2000€... :(

Je désespère un peu là...

EDIT: j'oubliais, les lenteurs ont également lieu lorsque le PC est connecté en WIFI directement sur la Box, ce qui m'amène à penser que la structure réseau n'y est pour rien. Pourtant les débits mesurés sont excellents (mireipadsl).

[message édité le 15-03-2016 @ 13:38 Par toune]
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 15-03-2016 @ 14:43   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Wireshark dont je parlais, est gratos. Tu peux l'installer sur n'importe quel poste de travail. Il va sans doute générer un peu plus de trafic, mais ce n'est pas monstrueux. Si tu fais de la capture, il faudra sans doute prévoir un peu de place pour stocker et analyser ensuite. Les outils "en plus" qui sont présentés (payants), ne semblent pas très chers.
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 15-03-2016 @ 14:52   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu ne verras que le traffic multicast / broadcast avec ce tool, en sus du traffic qui est originaire de la machine sur laquelle le tool est installé

le mieux est de configurer un petit firewall manageable style pfsense et de le placer juste derriere le modem de l'ISP, ca peut s'installer sur un bete desktop avec 2 cartes reseaux, ca peut meme etre demarré en direct depuis un CD ou une clef USB (mais alors pas de stockage de logs par exemple)
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 19-03-2016 @ 0:57   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il ne pourra pas capturer tout ce qui va vers la box en filtrant dessus?
----------
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Score :

Message du 23-03-2016 @ 14:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour les infos

Je suis en train de jeter un oeil sur pfsense, mais je ne trouve pas de logs indiquant le traffic.

Est-ce qu'un IPCOP ne ferait pas aussi l'affaire?
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 23-03-2016 @ 14:19   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si tu peux installer meme une machine virtuelle, tu as des produits gratuits qui peuvent te donner une indication du trafic :

https://support.software.dell.com/foglight-network-management-system/6.9 s'il est toujours gratuit pour 100 nodes
http://www.spiceworks.com/
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Score :

Message du 23-03-2016 @ 14:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le soucis est qu'il n'y a pas de serveur :/

Je peux monter un PC avec pfsense ou IPCOP, mais est-il possible d'installer une machine virtuelle sur ces applis?
- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Score :

Message du 23-03-2016 @ 16:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Deux points vécus:

As-tu penser à remplacer la box ? Chez un client cela a résolu le problème.

As-tu analyser les postes clients pour voir si une cochonnerie squatterait le trafic ? Vu aussi chez un autre client.
----------
Les hommes sont tous coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas. (Paul Amiot)
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 23-03-2016 @ 17:40   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

stackware a écrit

Il ne pourra pas capturer tout ce qui va vers la box en filtrant dessus?

ben non, pas avec un switch, faudrait un hub pour ca
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 23-03-2016 @ 19:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:spafaux:
Mais si le trafic se fait en wifi, c'est gagné, non?
----------
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Score :

Message du 23-03-2016 @ 21:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vianney a écrit

Deux points vécus:

As-tu penser à remplacer la box ? Chez un client cela a résolu le problème.

As-tu analyser les postes clients pour voir si une cochonnerie squatterait le trafic ? Vu aussi chez un autre client.

Pour remplacer la box, faut passer par Orange (il y a un PABX derrière) et le pb est qu'ils ne veulent rien savoir, sachant qu'ils ne voient rien d'anormal de leur côté... La ligne a été mise sous surveillance pendant une semaine chez Orange sans qu'une anomalie soit détectée.
Je vais tester chaque machine pour voir.
- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Score :

Message du 23-03-2016 @ 22:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Toujours aussi c*n chez orange :D .

J'avais fait acheter la box à mon client chez Boulanger à l'époque. Sinon ils ont ce modèle chez cdiscount.

[message édité le 23-03-2016 @ 22:37 Par Vianney]
----------
Les hommes sont tous coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas. (Paul Amiot)
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Score :

Message du 24-03-2016 @ 8:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le souci est que le pabx est branché sur la livebox (c'est une livebox business) via deux RJ45.

Je viens de tester Spiceworks, rapide à mettre en place, mais je n'ai pas encore trouvé l'outil idoine pour localiser la cause du ralentissement (j'ai installé network monitor)
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 24-03-2016 @ 10:15   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

stackware a écrit

:spafaux:
Mais si le trafic se fait en wifi, c'est gagné, non?

en effet, le reseau wifi c'est le meme domaine de broadcast
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur