Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Sauvegarde sous Windows 7/10 : quel logiciel
Login Mot de passe

8 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 8 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : Sauvegarde sous Windows 7/10 : quel logiciel
stackware
Inutile, mais indispensable :)
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 12-03-2016 @ 12:16      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour les gens :)

Perso j'utilise le système intégré de Windows, avec lequel je fais une image et une sauvegarde complète chaque semaine, sur un disque dédié interne.
À l'aide d'arguments concrets, j'aimerais que vous me disiez pourquoi j'ai tort, et ce que je devrais mettre en place en termes logiciels et pourquoi pas matériels (essayez de trouver un équilibre prix/service rendu "abordable").
Ah oui : ce serait bien de dire également si c'est compliqué à mettre en œuvre ou pas.

Ce topic est destiné à lister un peu les différentes possibilités que l'on a aujourd'hui, la démarche de mise en place et l'investissement à faire (autant matériel qu'humain). Nos forumeurs seront ravis de trouver cela, je n'en doute pas :)

Pour la solution interne Windows (W10) que j'utilise :
un DD interne de sauvegarde de 4 To (environ 130€) pour un SSD de 512 Go actif
Paramétrage de la sauvegarde : 10 minutes
Difficulté : Faible (débutant)
Coût logiciel : 0€

----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul

Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx

Fractal R5 Titanium; i7 3770K; Asus P8Z77-V; Corsair DDR3-1600 8Go ; M4 512 Go + Toshiba 4To ; Asus GTX 780 DirectCU II (Spook inside); BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Netgear R7000
- Haut de page -
AlbertRaccoon
Vétéran
Membre # 3393

Lieu : Evian / Lausanne

Message du 12-03-2016 @ 19:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un argument concret en faveur d'un backup externalisé ou déconnecté, c'est que les ransomwares (ou rançongiciels... :gne: ) peuvent s'attaquer aux disques internes, disques externes et disques réseau.

[message édité le 12-03-2016 @ 19:46 Par AlbertRaccoon]
----------
Intel Core 2 Quad Q6600 avec Zalman CNPS9500LED, Asus P5Q, 4 Go DDR2-667 Kingston , Xpertvision 8800GTS 320 Mo, Hercules ProphetView 920 Pro, SoundBlaster Audigy 4, Seasonic S12 500W, Se7en Pro x64, Logitech diNovo, Logitech G5, LiveBox 2, Cowon X5 avec écouteurs Phonak 012, Alienware 17 R3 (i7-6700HQ, 16 Go, Geforce GTX 980M 8 Go), HTC 8x, Pentax K-7 | Pentax SMC DA 18-55mm f/3,5-5,6 AL | Sigma APO DG 70-300mm f/4-5,6 | Ma galerie
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Lieu : France

Score :

Message du 12-03-2016 @ 21:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Justement, à ce propos, une sauvegarde réalisée sous Windows server 2012 avec l'utilitaire de Windows est-il soumis au même risque?
Le disque dur externe (un HP RDX) n'apparaissant pas dans l'explorateur (à la différence d'un disque externe classique), le virus peut-il l'atteindre?

Edit: pour ne poster hors-sujet, pour ma part, en dehors de la sauvegarde externe, j'utilise Shadow Backup. Il est payant (mois de 100 euros).
Ses avantages: il permet des sauvegardes incrémentielles, différents jeux de sauvegardes (historique sur 3 semaines par exemple) et surtout on peut virtualiser l'image de backup sur un autre PC. Ainsi si le PC lâche, on peut continuer à travailler sur un autre poste en émulant la sauvegarde (virtualbox).
Un autre avantage: la récupération peut se faire sur une config totalement différente de celle d'origine. Lors de la restauration, il suffit de donner les pilotes de la nouvelle config pour que tout fonctionne.

Je tiens à préciser que je n'ai aucun intéressement dans ce logiciel.

[message édité le 12-03-2016 @ 21:42 Par toune]
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 13-03-2016 @ 7:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

oui, mais tu l'as très bien vendu :)
intéressant ton système...
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 13-03-2016 @ 9:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce logiciel ? Le site ne donne pas envie :amoche: http://www.shadowbackup.com
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 13-03-2016 @ 10:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui, en allant voir, je me suis fait la même remarque :)
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
toune
Master
Membre # 2246

Lieu : France

Score :

Message du 13-03-2016 @ 10:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En effet, encore faut-il être sur le bon site ;) Le logiciel s'appelle Shadow Protect, mea culpa.
https://www.storagecraft.com/products/overviews/storagecraft-shadowprotect

[message édité le 13-03-2016 @ 11:02 Par toune]
- Haut de page -
Paddy
Vétéran
Membre # 8375

Lieu : Sélestat

Score :

Message du 13-03-2016 @ 13:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

toune a écrit

Justement, à ce propos, une sauvegarde réalisée sous Windows server 2012 avec l'utilitaire de Windows est-il soumis au même risque?
Le disque dur externe (un HP RDX) n'apparaissant pas dans l'explorateur (à la différence d'un disque externe classique), le virus peut-il l'atteindre?

D'après ce que j'ai lu et entendu, les versions les plus récentes de ces ransonware sont maintenant capables de scanner le réseau à la recherche de lecteurs non-mappés mais sur lesquels l'ordinateur infecté aurait malgré tout des droits.
Si l'on souhaite effectuer des sauvegardes par le réseau, j'imagine qu'il faut donc inverser les rôles, afin que l'ordinateur à sauvegarder n'ai pas de droits sur le serveur de sauvegarde et qu'au contraire, ce soit le serveur de sauvegarde qui ai un accès intégral aux machines à sauvegarder.
On serait donc dans un système ou l'outil de sauvegarde fait des "pull" de données sur les machines à sauvegarder, et ou ce ne sont plus les machines à sauvegarder qui font des "push" vers le serveur de sauvegarde.

Par contre je ne sais pas si un tel système existe :p
----------
Masterdiablo /// PS3 - Wii U - iPhone 7s 256Go - iPhone 6s 128Go (pour Madame)
Core i5 7600K - Asus Prime Z270-A - 2*8Gb Corsair Vengeance - Asus GeForce DUAL-GTX1070-O8G - Samsung 850 Pro 256Go - WD Black 2To - Fractal Define R5 Black
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 13-03-2016 @ 19:12   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

toune a écrit

Edit: pour ne poster hors-sujet, pour ma part, en dehors de la sauvegarde externe, j'utilise Shadow Backup. Il est payant (mois de 100 euros).
Ses avantages: il permet des sauvegardes incrémentielles, différents jeux de sauvegardes (historique sur 3 semaines par exemple) et surtout on peut virtualiser l'image de backup sur un autre PC. Ainsi si le PC lâche, on peut continuer à travailler sur un autre poste en émulant la sauvegarde (virtualbox).
Un autre avantage: la récupération peut se faire sur une config totalement différente de celle d'origine. Lors de la restauration, il suffit de donner les pilotes de la nouvelle config pour que tout fonctionne.

Je n'ai aucun intéressement non plus, d'autant que cette version est gratuite, mais Veeam Endpoint backup fait la meme chose : incrementiel, VM bootable, et pilotes (pour ce dernier point je ne l'ai jamais testé). La seule chose qu'il ne fait pas, ce serait un pull via un serveur, ça, c'est réservé à la version pour les machines virtuelles (payante).

https://www.veeam.com/endpoint-backup-free.html

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 15-03-2016 @ 14:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Intéressant ce topic :oui:
J'apprends plein de choses. Pour une sauvegarde de type "professionnel", le serveur externe, no problem. J'imagine mal le particulier lambda mettre ça en œuvre...
Les ransomwares, il faut faire gaffe aux pièces jointes, toussa toussa, bref, la litanie habituelle. J'en ai reçu un récemment, mais ce genre de trucs je les regarde avec mon webmail, dans une VM android! On se protège comme on peut, pas vrai?

----------

Fractal R5 Titanium; i7 3770K; Asus P8Z77-V; Corsair DDR3-1600 8Go ; M4 512 Go + Toshiba 4To ; Asus GTX 780 DirectCU II (Spook inside); BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Netgear R7000
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 16-03-2016 @ 12:15   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Paddy a écrit

D'après ce que j'ai lu et entendu, les versions les plus récentes de ces ransonware sont maintenant capables de scanner le réseau à la recherche de lecteurs non-mappés mais sur lesquels l'ordinateur infecté aurait malgré tout des droits.
Si l'on souhaite effectuer des sauvegardes par le réseau, j'imagine qu'il faut donc inverser les rôles, afin que l'ordinateur à sauvegarder n'ai pas de droits sur le serveur de sauvegarde et qu'au contraire, ce soit le serveur de sauvegarde qui ai un accès intégral aux machines à sauvegarder.
On serait donc dans un système ou l'outil de sauvegarde fait des "pull" de données sur les machines à sauvegarder, et ou ce ne sont plus les machines à sauvegarder qui font des "push" vers le serveur de sauvegarde.

Par contre je ne sais pas si un tel système existe :p

pas necessaire, suffit d'avoir un script de backup qui monte le disque reseau avec des credentials differents que les tiens qui eux n'auraient pas acces au share
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 19-03-2016 @ 0:38   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiens, j'ai quand même quelque chose à dire contre la sauvegarde M$ : les virus et autres cochonneries. S'il trouve un fichier suspect, il bloque la sauvegarde... Fait ch.er quand même.
----------

- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 29-03-2016 @ 0:33   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La solution est donc :
Avoir un script de sauvegarde externe, qui prend en share le disque à sauvegarder, qui gère les versions et sauvegarde le tout sur un disque inaccessible par le pc sauvegardé.
Ou bien : avoir un script qui s'attache un disque de sauvegarde, fait sa sauvegarde dessus puis relâche le disque après.
J'imagine que ce script devrait lancer le programme de sauvegarde en lui collant en paramètres les credentials en question, et que seul le programme aura accès, sinon c'est foutu...
Une belle saloperie quand même ces trucs.
----------

- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 31-03-2016 @ 9:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Comme logiciel, j'utilise Veeam, suite à une suggestion d'Antares. J'avais essayé Genie Backup 9 (ou un truc du genre), mais le logiciel avait régulièrement des problèmes à se connecter à mon NAS alors que Veeam n'en a jamais eu (sauf quand le NAS était hors ligne :amoche:). Le seul regret avec Veeam, c'est qu'il ne semble pas possible d'avoir simplement deux sauvegardes genre une sur un NAS et une sur un disque dur externe sauf peut-être en bricolant en ligne de commandes (mais je ne sais pas faire).

Suite à différentes remarques ici, j'ai modifié la façon dont je gérais les sauvegardes : avant, je les faisais sur un partage du NAS accessible avec le compte Windows de la machine sauvegardé et toutes les sauvegardes pointaient sur le même partage. Maintenant, j'ai créé autant de comptes et de partages que de machines à sauvegarder pour limiter les risques qu'une infection sur une machine touche toutes les sauvegardes.

Je ne sais pas si ça suffira, mais bon, pour le moment, je croise les doigts.
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 31-03-2016 @ 16:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nicolas a écrit

Le seul regret avec Veeam, c'est qu'il ne semble pas possible d'avoir simplement deux sauvegardes genre une sur un NAS et une sur un disque dur externe sauf peut-être en bricolant en ligne de commandes (mais je ne sais pas faire).

Tu peux en principe faire en sorte qu'un backup s'enclenche dès que l'on branche un disque externe, soit sur le PC pour Veeam, soit sur le NAS via la gestion de celui-ci.

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 07-04-2016 @ 9:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne crois pas qu'il est possible mélanger les destinations pour la sauvegarde. Je sais que tu peux demander à Veeam de sauvegarder dès qu'on branche le disque dur externe, mais de ce que j'ai compris, seulement si c'est la destination habituelle de ta sauvegarde.
----------
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 18-04-2016 @ 12:14   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Question : si j'achète un Sinology, est-ce que le serveur peut remplir le rôle de sauvegarde externe (avec le disque Windows en share)?
----------

- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 23-04-2016 @ 18:14   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu voudrais faire le backup du syno vers le serveur ?
Si oui je le faisais entre le syno et un nas netgear via rsync, et de mémoire il y a d'autre possibilité de backup.
----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 24-04-2016 @ 12:30   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En fait, non (ou j'ai mal compris) : je voudrais que le syno déclenche la sauvegarde, prenne le disque du pc et le sauvegarde, sans que le pc soit à l'initiative de quoi que ce soit. Une arme anti ransomware, quoi...
----------

- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 24-04-2016 @ 14:19   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Avec Veeam Endpoint backup free, le mapping vers le partage réseau se fait dans le programme, rien n'est visible au niveau Windows; je n'ai pas volontairement infecté avec un ransomware, mais ça devrait être ok...

Sinon sur un Syno on peut programmer un job de backup automatique quand on branche un disque USB dessus, ça donne une étape en plus, mais au moins une fois le disque USB déconnecté, pas de risque niveau ransomware...

Pour le reste, je viens d'acheter un DS416+ et un DS1515+ au boulot, je tacherai de vérifier les possibilités cette semaine...
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 26-04-2016 @ 12:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Antares :)
L'idée là-dedans est d'acquérir (ptet) un Synology et de faire les backups de mes pc là-dessus. En utilisant ton programme Veeam, si effectivement le ransomware ne voit rien, c'est gagné. Je préfèrerais bien sûr que ce soit le syno qui fasse lui-même le backup, car je serai certain que le ransmware ne pourra pas agir.
Ça me fait bien flipper ces saloperies. Ce n'est pas qu'il y ait des milliards de bitcoins sur mon disque, mais j'ai quelques photos et autres trucs que je ne voudrais pas perdre. Ma sauvegarde sur disque interne dédié me protège des problèmes les plus courants, mais un truc de ce genre serait un vrai plus.

[message édité le 26-04-2016 @ 12:17 Par stackware]
----------

- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 26-04-2016 @ 13:50   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

stackware a écrit

En utilisant ton programme Veeam, si effectivement le ransomware ne voit rien, c'est gagné.

Pièces jointes
BackupShare.JPG [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 44.51 Ko - Téléchargements 285)

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
stackware
Membre # 6403

Score :

Message du 03-05-2016 @ 13:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Antares,
C'est bien certain que la daube ne verra rien quand Veeam déclenchera son backup?
----------

- Haut de page -
Lost in CyberSpace
Master
Membre # 3062

Lieu : Strasbourg

Score :

Message du 03-05-2016 @ 15:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un truc m'échappe:
que le ransomware ne voie pas le syno, ok. Mais les fichiers qu'il va backuper sont déjà cryptés et inutilisables.
Si tu gardes mettons les 15 derniers jours et que tu t'en rends compte au bout d'une semaine, ça passe.
Mais il me semblait que ces saloperies laissaient s'écouler longtemps avant de se manifester, justement pour ça.
Alors quoi ?
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Message du 03-05-2016 @ 16:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est ça : ça te laisse plus de temps pour t'en rendre compte et quand tu t'en rends compte, tu as une chance d'avoir une sauvegarde fonctionnelle parce qu'il n'y aura peut-être pas eu accès.
----------
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur