Comment mettre iPhone X en mode DFU : le guide complet

Le mode DFU (Device Firmware Update) est un mode spécial qui permet de restaurer ou de mettre à jour le logiciel de votre iPhone X. Il est utile lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre appareil, comme un blocage sur le logo Apple, un écran noir ou une erreur iTunes. Dans cet article, je vais vous expliquer comment mettre iPhone X en mode DFU, dans quelles circonstances vous devez l’utiliser et comment en sortir. Suivez le guide !

Qu’est-ce que le mode DFU et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce que le mode DFU et à quoi sert-il ?

Le mode DFU est un mode de récupération avancé qui permet à iTunes de communiquer avec votre iPhone X sans charger le système d’exploitation iOS. Il est différent du mode de récupération classique, qui charge une partie du système d’exploitation et affiche l’icône iTunes sur l’écran. Le mode DFU vous permet de réinstaller le logiciel de votre iPhone X à partir de zéro, en effaçant toutes les données et les réglages. Il peut être utilisé pour :

  • Réparer votre iPhone X si celui-ci ne démarre plus ou reste bloqué sur un écran noir ou blanc.
  • Résoudre les problèmes liés à iTunes, comme les erreurs 9, 14, 21, 40, 4013 ou 4014.
  • Downgrader ou upgrader la version d’iOS de votre iPhone X, si celle-ci est compatible avec votre appareil.
  • Jailbreaker ou désimlocker votre iPhone X, si vous souhaitez modifier les fonctionnalités ou le réseau de votre appareil.

Le mode DFU est donc un outil puissant qui peut vous aider à restaurer le bon fonctionnement de votre iPhone X. Cependant, il comporte aussi des risques et des inconvénients :

  • Le mode DFU efface toutes les données et les réglages de votre iPhone X. Il est donc indispensable de faire une sauvegarde avant de l’utiliser.
  • Le mode DFU peut endommager votre iPhone X si vous l’utilisez de manière incorrecte ou si vous interrompez le processus. Il est donc recommandé de suivre attentivement les instructions et de ne pas débrancher votre appareil pendant la restauration.
  • Le mode DFU peut annuler la garantie de votre iPhone X si vous l’utilisez pour jailbreaker ou désimlocker votre appareil. Il est donc déconseillé de l’utiliser pour ces raisons.

Comment mettre iPhone X en mode DFU ?

Comment mettre iPhone X en mode DFU ?
Crédit photo : Thegioididong.com

Pour mettre iPhone X en mode DFU, vous avez besoin d’un ordinateur avec iTunes installé et d’un câble USB pour connecter votre appareil. Voici les étapes à suivre :

  1. Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et connectez votre iPhone X avec le câble USB.
  2. Éteignez votre iPhone X en appuyant sur le bouton latéral droit et en glissant le curseur Éteindre vers la droite.
  3. Appuyez simultanément sur le bouton latéral droit et sur le bouton de volume bas pendant 10 secondes.
  4. Relâchez le bouton latéral droit tout en maintenant le bouton de volume bas pendant 5 secondes supplémentaires.
  5. Vérifiez que l’écran de votre iPhone X reste noir et qu’iTunes affiche un message indiquant qu’il a détecté un appareil en mode de récupération.
  6. Cliquez sur Restaurer l’iPhone dans iTunes et suivez les instructions à l’écran.

Vous avez réussi à mettre iPhone X en mode DFU ! Votre appareil va être restauré avec la dernière version d’iOS disponible. Ce processus peut prendre plusieurs minutes, pendant lesquelles vous ne devez pas débrancher ni toucher votre appareil.

Cette vidéo explicative pourrait vous être utile :

Comment sortir du mode DFU ?

Pour sortir du mode DFU, vous avez deux options :

  • Si vous avez terminé la restauration de votre iPhone X avec iTunes, celui-ci va redémarrer automatiquement et sortir du mode DFU.
  • Si vous souhaitez annuler la restauration ou si vous avez mis votre iPhone X en mode DFU par erreur, vous pouvez forcer le redémarrage de votre appareil en appuyant brièvement sur le bouton de volume haut, puis sur le bouton de volume bas, puis en maintenant le bouton latéral droit jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.

Tableau comparatif des modes de récupération de l’iPhone X

Pour vous aider à mieux comprendre les différences entre le mode DFU, le mode de récupération classique et le mode normal de l’iPhone X, voici un tableau comparatif qui résume les caractéristiques de chaque mode :

ModeÉcranCommunication avec iTunesRéinstallation du logicielEffacement des données
NormalAffiche l’écran d’accueil ou l’écran verrouilléOuiNonNon
Récupération classiqueAffiche l’icône iTunes et le câble USBOuiOuiOui
DFUAffiche un écran noirOuiOuiOui

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées sur le mode DFU de l’iPhone X :

Comment savoir si mon iPhone X est en mode DFU ?

Comment savoir si mon iPhone X est en mode DFU ?
Crédit photo : Macmaniack

Vous pouvez savoir si votre iPhone X est en mode DFU si l’écran reste noir et si iTunes affiche un message indiquant qu’il a détecté un appareil en mode de récupération.

Quelle est la différence entre le mode DFU et le mode de récupération classique ?

Le mode DFU permet à iTunes de communiquer avec votre iPhone X sans charger le système d’exploitation iOS, tandis que le mode de récupération classique charge une partie du système d’exploitation et affiche l’icône iTunes sur l’écran.

Quels sont les avantages et les inconvénients du mode DFU ?

Les avantages du mode DFU sont qu’il peut réparer votre iPhone X si celui-ci ne démarre plus ou reste bloqué sur un écran noir ou blanc, qu’il peut résoudre les problèmes liés à iTunes, qu’il peut downgrader ou upgrader la version d’iOS de votre iPhone X, et qu’il peut jailbreaker ou désimlocker votre iPhone X. Les inconvénients du mode DFU sont qu’il efface toutes les données et les réglages de votre iPhone X, qu’il peut endommager votre iPhone X si vous l’utilisez de manière incorrecte ou si vous interrompez le processus, et qu’il peut annuler la garantie de votre iPhone X si vous l’utilisez pour jailbreaker ou désimlocker votre appareil.

Comment faire une sauvegarde avant d’utiliser le mode DFU ?

Vous pouvez faire une sauvegarde de votre iPhone X avec iCloud ou avec iTunes. Pour utiliser iCloud, allez dans Réglages > [votre nom] > iCloud > Sauvegarde iCloud et activez Sauvegarde iCloud. Pour utiliser iTunes, connectez votre iPhone X à votre ordinateur avec un câble USB, ouvrez iTunes et cliquez sur Sauvegarder maintenant.

Comment restaurer mes données après avoir utilisé le mode DFU ?

Comment restaurer mes données après avoir utilisé le mode DFU ?

Vous pouvez restaurer vos données à partir d’une sauvegarde iCloud ou iTunes. Pour utiliser iCloud, allumez votre iPhone X et suivez les instructions à l’écran jusqu’à ce que vous arriviez à l’écran Apps et données. Choisissez Restaurer à partir d’iCloud et connectez-vous avec votre identifiant Apple. Pour utiliser iTunes, connectez votre iPhone X à votre ordinateur avec un câble USB, ouvrez iTunes et cliquez sur Restaurer la sauvegarde.

Comment jailbreaker mon iPhone X avec le mode DFU ?

Le jailbreak est une opération qui permet de modifier le système d’exploitation iOS de votre iPhone X pour accéder à des fonctionnalités ou des applications non autorisées par Apple. Pour jailbreaker votre iPhone X avec le mode DFU, vous devez utiliser un logiciel spécifique, comme Checkra1n ou Unc0ver, qui va exploiter une faille du logiciel de votre appareil. Attention, le jailbreak peut rendre votre iPhone X instable, vulnérable aux virus et incompatible avec certaines mises à jour. Il peut aussi annuler la garantie de votre appareil. Nous vous déconseilons donc de le faire si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.

Comment désimlocker mon iPhone X avec le mode DFU ?

Le désimlockage est une opération qui permet de libérer votre iPhone X de la restriction imposée par votre opérateur téléphonique. Pour désimlocker votre iPhone X avec le mode DFU, vous devez utiliser un logiciel spécifique, comme Ultrasn0w ou SAM, qui va modifier les paramètres de votre appareil. Attention, le désimlockage peut endommager votre iPhone X si vous l’utilisez de manière incorrecte ou si vous changez de carte SIM. Il peut aussi annuler la garantie de votre appareil.

Quels sont les modèles d’iPhone compatibles avec le mode DFU ?

Le mode DFU est compatible avec tous les modèles d’iPhone, depuis l’iPhone original jusqu’à l’iPhone 13. Cependant, la procédure pour mettre votre iPhone en mode DFU peut varier selon le modèle. Par exemple, pour les modèles antérieurs à l’iPhone 7, vous devez appuyer sur le bouton Home et sur le bouton Power au lieu du bouton latéral droit et du bouton de volume bas.

Quels sont les risques du mode DFU pour mon iPhone X ?

Le mode DFU est un mode de récupération avancé qui comporte des risques pour votre iPhone X. Si vous l’utilisez de manière incorrecte ou si vous interrompez le processus, vous pouvez endommager le logiciel ou le matériel de votre appareil. Vous pouvez aussi perdre toutes vos données et vos réglages si vous n’avez pas fait de sauvegarde au préalable. Vous pouvez aussi annuler la garantie de votre appareil si vous l’utilisez pour jailbreaker ou désimlocker votre iPhone X.

Comment éviter les erreurs lors de l’utilisation du mode DFU ?

Comment éviter les erreurs lors de l’utilisation du mode DFU ?
Crédit photo : AppSystem

Pour éviter les erreurs lors de l’utilisation du mode DFU, vous devez suivre attentivement les instructions et ne pas débrancher ni toucher votre iPhone X pendant la restauration. Vous devez aussi vérifier que votre ordinateur dispose d’une connexion internet stable et que la dernière version d’iTunes est installée. Vous devez aussi éviter d’utiliser le mode DFU pour des raisons illégales ou non autorisées par Apple.

Comment réparer mon iPhone X si le mode DFU ne fonctionne pas ?

Si le mode DFU ne fonctionne pas pour réparer votre iPhone X, vous pouvez essayer d’autres solutions, comme :

  • Forcer le redémarrage de votre appareil en appuyant brièvement sur le bouton de volume haut, puis sur le bouton de volume bas, puis en maintenant le bouton latéral droit jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
  • Utiliser un autre câble USB ou un autre port USB pour connecter votre appareil à votre ordinateur.
  • Utiliser un autre ordinateur ou un autre logiciel pour restaurer votre appareil.
  • Contacter le service client d’Apple ou vous rendre dans un Apple Store pour demander une assistance technique.

Conclusion

Le mode DFU est un mode de récupération avancé qui permet de restaurer ou de mettre à jour le logiciel de votre iPhone X. Il est utile lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre appareil, mais il comporte aussi des risques et des inconvénients. Avant de mettre iPhone X en mode DFU, vous devez sauvegarder vos données en ligne dans le cloud pour éviter de les perdre. Pour mettre iPhone X en mode DFU, vous devez suivre une procédure précise avec iTunes et un câble USB. Pour sortir du mode DFU, vous devez soit terminer la restauration, soit forcer le redémarrage de votre appareil. Le mode DFU est différent du mode de récupération classique et du mode normal, comme le montre le tableau comparatif. J’espère que cet article vous a été utile et que vous avez appris comment mettre iPhone X en mode DFU. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me les laisser ci-dessous.

Article précédentComment faire un Ç cédille majuscule sur votre clavier ?
Article suivantComment résoudre l’erreur « Non enregistré sur le réseau » sur Android ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !