Écran noir avec curseur souris visible : 4 solutions pour le réparer

Qui n’a jamais rencontré ce problème frustrant de l’écran noir sur Windows 10, avec le curseur de la souris visible mais rien d’autre à l’écran ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à résoudre ce problème courant et à vous remettre sur les rails en un rien de temps.

Comprendre la cause de l’écran noir

windows 10 ecran noir souris

Avant de plonger dans les solutions possibles, il est important de comprendre pourquoi ce problème d’écran noir peut survenir. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce souci, tels que :

  • Un pilote de carte graphique défectueux ou obsolète
  • Des problèmes de connexion avec l’écran
  • Un démarrage rapide mal configuré
  • Des problèmes liés à l’explorateur Windows

Voici une vidéo tutoriel pour réparer un écran noir avec curseur visible !

Solution 1: Redémarrer l’explorateur Windows

Parfois, le simple fait de redémarrer l’explorateur Windows peut résoudre le problème d’écran noir. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  1. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr et cliquez sur “Gestionnaire des tâches”.
    tth img w10 short ctrl alt suppr
  2. Dans la liste des processus, recherchez “Explorateur Windows”.
    tth img w10 taskmanager
  3. Faites un clic droit sur “Explorateur Windows” et sélectionnez “Redémarrer”.

Après avoir redémarré l’explorateur, l’écran noir devrait disparaître et vous devriez retrouver un accès normal à votre ordinateur.

Cet article pourrait vous plaire : Touche Alt + Tab ne fonctionne plus ? 4 méthodes pour réparer le raccourcie sous Windows !

Solution 2: Mettre à jour les pilotes de la carte graphique

Un pilote de carte graphique obsolète ou défectueux peut également provoquer un écran noir. Voici comment mettre à jour vos pilotes :

  1. Ouvrez le “Gestionnaire des tâches” comme décrit précédemment.
  2. Cliquez sur “Fichier” puis “Exécuter une nouvelle tâche”.
    tth img w10 taskmanager newtask
  3. Tapez “devmgmt.msc” dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le “Gestionnaire de périphériques”.
    tth img w10 taskmanager newtask devmgmt
  4. Recherchez et développez “Cartes graphiques”, faites un clic droit sur votre carte graphique, puis cliquez sur “Mettre à jour le pilote”.

Si une mise à jour est disponible, installez-la et redémarrez votre ordinateur. Cela peut résoudre le problème d’écran noir.

Solution 3: Désactiver le démarrage rapide

Le démarrage rapide est une fonctionnalité de Windows 10 qui peut parfois causer des problèmes d’écran noir. Pour désactiver cette fonction :

  1. Ouvrez le “Gestionnaire des tâches” et lancez une nouvelle tâche comme indiqué précédemment.
  2. Tapez “control.exe” dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le “Panneau de configuration”.
    tth img w10 taskmanager newtask control
  3. Cliquez sur “Système et sécurité” puis sur “Options d’alimentation”.
    tth img w10 control syst secur
  4. Sélectionnez “Choisir l’action des boutons d’alimentation” dans le volet gauche.
    tth img w10 control syst secur alim
  5. Cliquez sur “Modifier les paramètres actuellement non disponibles” en haut de la fenêtre.
    tth img w10 control syst secur alim btn
  6. Décochez la case “Activer le démarrage rapide” dans la section “Paramètres d’arrêt” et cliquez sur “Enregistrer les modifications”.
    tth img w10 control syst secur alim btn dmrg rpd

Après avoir désactivé le démarrage rapide, redémarrez votre ordinateur pour voir si le problème d’écran noir est résolu.

A lire aussi : Comment réparer l’erreur 0x80244022 de Windows Update

Solution 4: Vérifier les connexions d’écran

Assurez-vous que tous les câbles reliant votre écran à votre ordinateur sont correctement branchés. Si vous utilisez un adaptateur pour connecter votre écran, vérifiez également qu’il fonctionne correctement. Si nécessaire, essayez de connecter votre écran à un autre ordinateur pour vérifier s’il fonctionne.

Tableau comparatif des solutions

SolutionDescriptionComplexité
Redémarrer l’explorateur WindowsRedémarrez l’explorateur Windows via le Gestionnaire des tâches pour résoudre le problème d’écran noir.Facile
Mettre à jour les pilotes de la carte graphiqueActualisez les pilotes de votre carte graphique à l’aide du Gestionnaire de périphériques.Moyen
Désactiver le démarrage rapideDésactivez la fonctionnalité de démarrage rapide de Windows 10 dans les options d’alimentation.Facile
Vérifier les connexions d’écranContrôlez les câbles et les adaptateurs reliant votre écran à votre ordinateur.Facile

En suivant ces solutions, vous devriez être en mesure de résoudre le problème d’écran noir sur Windows 10 et retrouver l’accès à votre ordinateur. N’oubliez pas que la prévention est toujours la meilleure solution. Gardez vos pilotes à jour et effectuez régulièrement des sauvegardes de vos données pour éviter de futurs problèmes.

Article précédentComment résoudre le code erreur 0x80072f8f 0x20000 ?
Article suivantÉcran noir “out of range” : comment le résoudre facilement ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !