Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Google Authenticator: un retour d'usage?
Login Mot de passe

8 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 8 invité(s) )

Auteur
Sujet : Google Authenticator: un retour d'usage?
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 16-08-2016 @ 11:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Je decouvre cette appli (permettant une authentification en 2 étapes avec un outil "offline" ressemblant aux digipass bancaires).
Avant de me mettre à l'utiliser, je me demandais si certains d'entre vous l'utilisent et s'ils en sont satisfaits.
Je pense à la disponibilité du service, lenteurs éventuelles, la facilité ou au contraire la contrainte sur l'utilisation, ...

Et surtout... est-ce vraiment sécurisant (contre la perte ou le vol de compte) à partir du moment ou l'appli gmail est installée sur un smartphone qui est le premier acces sans authentification explicite à un compte gmail.... (particulièrement si le smartphone n'est pas verrouillé)

J'ai déjà pu constater que Google ne se plaint pas quand je passe en 2 minutes de mon IP à une autre à au moins 300km (via un VPN) (ce qui est le cas pour Yahoo par contre). Je suppose que Google sait qu'il s'agit d'une IP de VPN, mais ca reste encore moins rassurant (puisque ce VPN est sensé anonymiser et ne pas garder d'historique).

D'où mon intérêt à souhaiter une sécurité accrue, sur un smartphone qui ne recoit plus de mise à jour OS et dont les applis sont pour beaucoup des boites noires (entre autres en terme de failles de sécurité).

Merci pour vos retours :)

PS: je n'ai peut-etre pas posté dans la section la plus adéquate. Aucun souci avec un déplacement. J'ai pensé à cette section car Google Authenticator semble pouvoir aussi être utilisé pour sécuriser une authentification sur un SSH.

[message édité le 16-08-2016 @ 11:30 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 16-08-2016 @ 11:46   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est aussi un soft généric de token, comme il en existe d'autre...
Pour les services google, je trouve cela contraignant, et préfère les code envoyé par sms.
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 16-08-2016 @ 12:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Authenticator est directement utilisable et officiellement supporté pour un compte gmail, mais oui, j'ai constaté qu'il y avait d'autres applis.

J'aime bien le coté offline car dans mon boulot actuel, le GSM passe mal dans mon bureau... et certaines boites empêchent carrément les communications GSM. Et last but not least, il n'est pas nécessaire de compter sur un service opérateur excellent à tout instant... (même si pourtant j'utilise un opérateur réputé).
Puis en roaming, les SMS ca coute, non?

[message édité le 16-08-2016 @ 12:09 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 16-08-2016 @ 12:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

J'ai déjà pu constater que Google ne se plaint pas quand je passe en 2 minutes de mon IP à une autre à au moins 300km (via un VPN) (ce qui est le cas pour Yahoo par contre). Je suppose que Google sait qu'il s'agit d'une IP de VPN, mais ca reste encore moins rassurant (puisque ce VPN est sensé anonymiser et ne pas garder d'historique).

Sauf si tu changes de navigateur, Google a d'autres éléments pour savoir que c'est bien toi qui est connecté avec une IP différente.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 16-08-2016 @ 12:38   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

Puis en roaming, les SMS ca coute, non?

Recevoir un sms ne coûte rien, peut-importe où tu te trouves au monde :p
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Pollux
admin ad vitam aeternam
Membre # 1335

Lieu : Now and Then, Here and There

Score :

Message du 17-08-2016 @ 2:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vegan a écrit

Authenticator est directement utilisable et officiellement supporté pour un compte gmail, mais oui, j'ai constaté qu'il y avait d'autres applis.

Je lui préfère FreeOTP Authenticator

icy a écrit

Recevoir un sms ne coûte rien, peut-importe où tu te trouves au monde :p

Ca dépend des opérateurs, mais en général ils font effectivement le choix de ne pas facturer la réception de SMS. Il faut surtout s'assurer que le pays dans lequel on va a un accord de roaming avec son opérateur.
----------
"I've got a gun, you've got a body, let's paint the walls !" (Sam "Serious" Stone, bourrin de naissance)

Asus P8Z77-M PRO, Intel Core i7 3770K, Noctua NH-U12P, Corsair Vengeance 4x4Go DDR3-1600 CL9, Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming 8Go, Fractal Design Define Mini, Seasonic M12II 520W, Samsung 850 EVO 1To, HGST 7K500 500Go, IIyama ProLite B2409HDS
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 17-08-2016 @ 10:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponses à tous les 2.
J'ai vu qu'il y avait une version libre et non libre de Google Authenticator. La libre n'incluant pas (plus) d'appli Android. Pas trop de détails sur ce qui change et le pourquoi... (cfr ici).
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 17-08-2016 @ 10:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sinon y'a l'équivalent Microsoft :D

http://www.nextinpact.com/news/100999-microsoft-authenticator-veut-gerer-toutes-vos-authentifications-a-facteurs-multiples.htm
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Q 10)
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Lieu : FR

Message du 17-08-2016 @ 15:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi je l'utilise sans cesse maintenant, ça marche impec' :)
----------
► Macbook Unibody 2,4 Ghz - 4Go Ram - 128 Go SSD / MacBookAir 13" 1,8 Ghz - 50Go SSD :D
► iPad Air 16 Go / HP Touchpad 32 Go ► Lecteur Multimédia HDX-1000 ► NAS DS212J (2x2To)
► Motorola 4G 3é gen
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur