Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » [CA] Portable 15" passif
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : [CA] Portable 15" passif
Zitoun3
Membre actif
Membre # 34134

Lieu : Paname

Message du 19-09-2016 @ 23:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Pour situer le souci, je cherche une sorte de mouton à 5 pattes:
    1. taille d'écran 15", si possible en 16/10
    2. processeur un peu quelconque (au moins M5 disons), SSD obligatoire
    3. 7+ h d'autonomie (la journée, quoi)
    4. bonne qualité, pas envie de changer avant 5-6 ans
    5. passif si possible: le bruit m'insupporte, et la chaleur tue c'est bien connu.
    6. Poids contraint (<2kg), épaisseur idem (<2cm)

Alors, des supers portables de ce type-là existent... en 13 pouces. Par exemple, le ZenBook UX305 est une excellente machine. En 15" malheureusement, et sauf erreur de ma part, on ne trouve que des trucs de guerre avec CG et tout le toutin. En faisant le tri, je me dis que:
    - rien ne m'oblige à utiliser la CG...
    - il n'existe pas de machine 15" passive, mais si le bazar est bien conçu il est peut-être possible de s'en sortir sans ventilation (sous réserve de ne pas miner des bitcoins toute la journée :p )
    - c'est également très triste, mais il semblerait qu'on puisse définitivement faire le deuil du 16/10

Parmi les machines que j'ai trouvées qui répondent à peu près aux critères restants/modifiés on trouve:
    a. Le ZenBook Pro, autour de 1200€, mais qui selon les tests chauffe pas mal, et est relativement lourd
    b. Le MacBook Pro, cher, trop cher...
    c. Le XPS 15 de Dell, qui sur le papier est magnifique et excellent, mais au sujet duquel on lit par contre un peu de tout.

Je pensais m'orienter sur le XPS15, avec un écran FHD (1920*1080), parmi une des deux versions suivantes:
http://www.dell.com/fr/p/xps-15-9550-laptop/pd?oc=cnx5521&model_id=xps-15-9550-laptop
http://www.dell.com/fr/p/xps-15-9550-laptop/pd?oc=cnx5525&model_id=xps-15-9550-laptop
Le store Dell n'étant plus ce qu'il était, on ne peut pas vraiment configurer ce qu'on achète. :yeux: A priori, la première configuration me suffit (8Go RAM, 256Go SSD), néanmoins je vois que la batterie ne fait que 56Wh. Pour avoir une batterie de 84Wh, il faut aller sur le deuxième modèle, qui vient avec un SSD de 512 Go et 16 Go de Ram (un peu overkill ;)); il est aussi 200€ plus cher.

A ces tarifs, je préfère ne pas me tromper, surtout si l'idée est de conserver la machine 5 ou 6 ans.
Question A: est-il possible de désactiver complètement la CG, et est-ce que du coup je récupère la même autonomie et le même TDP que si elle n'était pas là ?
Question B: est-il vrai que la chauffe est contenue en utilisation normale et que je n'entendrai pas les ventilateurs tout le temps ? (S'il le faut, je n'ai rien contre un peu de bricolage, même si je préfère éviter sur ce type de matériel)
Question C: la batterie de 56Wh est-elle vraiment trop juste ? Autrement dit, est-ce que les 200 euros en plus en valent la peine ? Si la 56Wh garantit une bonne autonomie, autant partir dessus et changer le SSD dans le futur si le besoin s'en fait sentir.
Question D: y aurait-il des vices cachés, la faillite prochaine de Dell ou tout autre réponse D que vous auriez en tête ?
Question E: appel à bon plan pour avoir des réductions :silly:
Plus généralement, je prends toute remarque visant à me rassurer ou me dissuader de sortir mon portefeuille :D

Merci à tous pour vos conseils,
Olivier
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 20-09-2016 @ 6:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

je cherche une sorte de mouton à 5 pattes

oui oui, c'est bien ça...

un 13" avec un grand écran branché derrière pour le bureau (ou un 15" :) ), et nomade pour le restant de la journée?
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 20-09-2016 @ 8:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je ne sais pas si Asus le fait encore mais y'avait un Zenbook X501 à un moment, donc un 15" passif avec Core M et SSD comme tu voudrais ;)

pour le bruit de fonctionnement y'a pas de secret, si vraiment tu peux t'affranchir d'un refroidissement actif (CPU/GPU) et d'un disque dur mécanique, c'est la seule solution pour avoir le silence une bonne fois pour toute :p ;)

[message édité le 20-09-2016 @ 8:16 Par chris lo]
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Sony Xperia Z3+ 5,2" FHD 32Go (NG 7.1)
- Haut de page -
Zitoun3
Membre actif
Membre # 34134

Message du 20-09-2016 @ 9:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponses.
Le Zenbook X501 que tu décris serait idéal, mais si j'en crois les forums il a été abandonné assez vite et je ne le trouve nulle part :/
Pour le format 13"+écran, effectivement il faudrait peut-être que j'évolue dans mes habitudes, mais même pour travailler la journée, 13" ça fait quand même un peu petit pour mes nyeux.
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 20-09-2016 @ 10:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

arf... désolé, c'est bien ce que je pensais pour le X501 vu que moi non plus je ne le vois plus nulle part :(

ne reste donc que le XPS 15 de Dell, encore que j'avais pas vu les config, ce sont des usines à gaz :eek: y'a que des gros core i5/7 et des nVidia GTX, c'est peut-être un peu too much niveau prix et refroidissement :sic:

sinon chez Asus y'a le UX510, mais c'est le même que le XPS15, donc cher et avec une grosse CG dedans

à mon avis il faut que tu baisses la diagonale, 14" voir 13", sinon tu ne trouveras que des trucs onéreux et surdimensionnés qui ne correspondent pas vraiment à tes critères (notamment l'autonomie sur batterie !)

pour ta question sur la CG, oui on peut totalement la désactiver via les pilotes nVidia et donc laisser uniquement le CPU Intel gérer l'affichage, mais bon c'est dommage d'acheter un laptop avec un gros GPU (ce qui fait qu'il est cher d'ailleurs) pour ne pas l'utiliser au final :amoche:

[message édité le 20-09-2016 @ 10:53 Par chris lo]
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Sony Xperia Z3+ 5,2" FHD 32Go (NG 7.1)
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 20-09-2016 @ 12:45   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mon Thinkpad W550s tient la journée, largement, mais il n'est pas passif, ni très fin, puisque la batterie souleve l'arrière; ça rend la position du clavier plus ergonomique, mais tout le monde n'aime pas...

http://www.laptopmag.com/reviews/laptops/lenovo-thinkpad-w550s
http://www.notebookcheck.net/Lenovo-ThinkPad-W550s-Workstation-Review.137989.0.html

Il est remplacé par le P50s à présent.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Lieu : Montpellier

Message du 20-09-2016 @ 15:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Honnêtement, il y'a peu de chance que tu trouves en 15'.
L’intérêt des PC passif avec CPU basse consommation est avant tout l'autonomie, donc un usage "nomade". D'où un format légé en 13'.
A ce petit jeu la l'Asus UX305 est le meilleur rapport qualité / prix.
- Haut de page -
Zitoun3
Membre actif
Membre # 34134

Message du 20-09-2016 @ 21:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est bien ce qui me semblait... Pourtant, ça ne semblait pas déraisonnable comme cahier des charges. Je n'ai jamais trop compris l'intérêt de mettre des grosses CG dans un portable; par contre avoir un écran de taille raisonnable est un confort appréciable (et quand on voit la tendance sur les pelles à tarte téléphones portables on se dit qu'il se passe vraiment n'importe quoi sur le marché: des laptops de plus en plus petits et des smartphones de plus en plus gros, ça défie ma logique :D).

Bref, je vais réfléchir à tout ça. Les Thinkpads sont assez laids, épais et lourds (désolé ;)).
Sinon, il y a les HP Spectre http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Offer.aspx?p=c-spectre-x360 . Je ne suis pas sûr de supporter l'écran brillant par contre (oui je suis impossible), qui a l'air de qualité discutable d'ailleurs; sinon c'est la même gamme de prix que les Dell. Ceux-là n'ont pas de CG mais ils ont l'air de chauffer autant sinon plus :o (test 01.net)

Sur les gammes Dell, est-ce que vous savez si un refresh est prévu bientôt ?

[message édité le 20-09-2016 @ 21:31 Par Zitoun3]
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur