Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Programmation » Fichier batch pour modifier puissance CPU Surface Pro 4
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Fichier batch pour modifier puissance CPU Surface Pro 4
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Lieu : Enfin ailleurs

Score :

Message du 01-10-2016 @ 20:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonsoir

Quelque peu déçu par l'autonomie de la Surface Pro 4 que j'utilise depuis maintenant 4 ou 5 mois, j'ai voulu modifier les paramètres d'alimentation ; mauvaise surprise, on ne trouve que "utilisation normale" et pas moyen de baisser la fréquence processeur dans les options.

En cherchant un peu j'ai trouvé ceci (rédigé pour une Surface Pro 3 mais je pense que cela ne change rien)
(lien : hack fréquence cpu)

Sur la SP3, il n'y a qu'un seul mode de gestion d'alimentation, le mode normal (ou le processeur varie entre 0% et 100%).
Dans certaines situations, les 100% sont de trop, du moins votre batterie va se vider plus rapidement alors que 50% de la puissance du processeur vous suffirait.
Voila un petit Hack qui va vous permettre de choisir le pourcentage maxi du processeur.

Pour ma part, avec un i5, la fréquence maxi est 2,6GHz, nous allons la baisser à 50%, soit 1,3GHz, largement suffisant pour faire du Word ou de l'internet.

Pour cela lancez une ligne de commande en mode administrateur et entrez :

powercfg /setdcvalueindex SCHEME_BALANCED SUB_PROCESSOR PROCTHROTTLEMAX 50

cela va configurer le processeur lorsqu'on est sur la batterie à 50% de ses capacités, puis

powercfg /setacvalueindex SCHEME_BALANCED SUB_PROCESSOR PROCTHROTTLEMAX 50

cela va configurer le processeur lorsqu'on est branché sur le secteur à 50% de ses capacités,
enfin,

powercfg /list pour avoir le numéro d'identification du profil (GUID) notez le GUID qui devrait normalement être :

381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e

puis entrez dans la console :

powercfg /setactive LE_GUID_OBTENU

pour moi ce sera donc :

powercfg /setactive 381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e

ceci va activer le nouveau profil.

Vous pouvez vérifier avec par exemple XTU que votre processeur ne dépasse pas les 1,3GHz

Bien sûr vous pouvez choisir un pourcentage inférieur comme par exemple 30

N'hésitez pas a créer des fichier batch (bat) qui vous permettront en 1 clic de changer la fréquence maxi du processeur.

un pour 50%, et un pour 100% par exemple.

Donc j'aimerais me baser là-dessus pour créer deux fichiers .bat :
- un pour baisser la puissance processeur à 50 % du max, quelque soit l'état de charge de la batterie
- un pour revenir à 100 % de puissance processeur, quelque soit l'état de charge de la batterie
sans évidemment que cela fasse rebooter le pc

De plus, le dernier fichier .bat que j'ai écrit remontant à .... plus de dix ans ans au moins, je n 'ai pas envie de faire de boulette.

Aussi je sollicite un coupn de main pour m'expliquer la procédure ; j'ai trouvé un utilitaire, Powerbatch, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire

Est-ce que le contenu du premier fichier .bat suivant serait suffisant ;

powercfg /setdcvalueindex SCHEME_BALANCED SUB_PROCESSOR PROCTHROTTLEMAX 50
powercfg /setactive LE_GUID_OBTENU

ou faut-il rajouter autre chose ?

Merci :)

----------
Twin addict...Ducati 916 - Tablettes PC : Surface Pro 4 & Dell XT3 Win7Pro - Laptop : Dell Vostro 1710 - UMPC Samsung Q1 Ultra WinXP - Desktop Dual Core E5200 - Asus P5QVM - Win7 - Xbox 360 - Smartphone Blackberry Passport - Baladeur Ipod Touch V1 16 Go - Apple Ipad 4 retina 16 Go iOS8
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 02-10-2016 @ 9:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

hé ben il est mouru le forum, même pas un vieux de la vieille pour me tuyauter ?
----------
Twin addict...Ducati 916 - Tablettes PC : Surface Pro 4 & Dell XT3 Win7Pro - Laptop : Dell Vostro 1710 - UMPC Samsung Q1 Ultra WinXP - Desktop Dual Core E5200 - Asus P5QVM - Win7 - Xbox 360 - Smartphone Blackberry Passport - Baladeur Ipod Touch V1 16 Go - Apple Ipad 4 retina 16 Go iOS8
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 02-10-2016 @ 19:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

non ce sont les Surface qui sont has been c'est tout :p :amoche: ;)

[message édité le 02-10-2016 @ 19:30 Par chris lo]
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Sony Xperia Z3+ 5,2" FHD 32Go (NG 7.1)
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 02-10-2016 @ 20:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sincèrement, je doute que tu fasses beaucoup mieux que le SpeedStep d'Intel.
Ça fait un bail que les CPU ne tournent plus à leur fréquence max tout le temps, mais l'adaptent en fonction de la charge.

Citation

Pour ma part, avec un i5, la fréquence maxi est 2,6GHz, nous allons la baisser à 50%, soit 1,3GHz, largement suffisant pour faire du Word ou de l'internet.

Oui mais non. Son i5 sera à 2.6GHz uniquement au lancement de Word ou en exécutant une macro, mais la plupart du temps il sera déjà à 800MHz avec un très faible voltage.
Par comparaison, mon i7 6770K arrive à descendre sous les 4W en usage bureautique, même en mode "Normal" Windows. Vouloir optimiser ça est selon moi une perte de temps.
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 03-10-2016 @ 7:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut Matthieu

Merci pour ta réponse constructive ; je me doute que les constructeurs ont optimisé le fonctionnement de leurs CPU, et ne conteste pas qu'il tourne généralement plus souvent à une fréquence inférieure à sa fréquence maximale.

Toutefois, dans la plus grande partie du travail que j'effectue de façon hebdomadaire, je n'ai pas besoin d'une puissance maximale aussi élevée.

il faudrait que j'enregistre un diagramme fréquence en fn du temps sur une bonne heure de travail pour voir effectivement quelle part de temps est au régmie maxi.

Après, si je peux gagner ne serait-ce qu'une demi heure d'autonomie dans la journée, dès fois, ça mse serait bien utile ;)
----------
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 13-10-2016 @ 13:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Est-ce que c'est nécessairement le CPU le responsable?

- N'y aurait-il pas un process inutilement énergivore? Attention par exemple à l'indexation de fichiers si ca bouge bcp sur ton ordi.
- Un périphérique USB?
- Une carte SD bas de gamme (si, j'ai eu ça sur un PDA, ca me bouffait 75% de son autonomie!) (oui, un PDA: j'ai du poil au menton ;) )
- un réglage écran à optimiser (retroéclairage, mises en veille, ...) voire aussi au niveau du GPU (mémoire dédiée, ...)?
- des mises en veille qui ne se font pas parce que quelque chose les en empêche? (autant un périphérique qu'un process)
- des fioritures d'affichage dont tu pourrais te passer (animations dans les ouvertures/fermetures de fenêtre, ...)
- un souci de ram qui impose l'usage de swapfile... Ok, un SSD consomme peu, mais les opérations requises consomment inutilement)
- un wifi/bluetooth sollicité à excès par quelque chose?
- Essaie peut-etre un autre OS (ie: Linux, dans une version très légère comme PuppyLinux) si ca n'est pas limitant avec tes applis?
- ...

[message édité le 13-10-2016 @ 13:50 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 13-10-2016 @ 20:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci, je reprends point par point

- N'y aurait-il pas un process inutilement énergivore? Attention par exemple à l'indexation de fichiers si ca bouge bcp sur ton ordi.
indexation activée mais je ne bouge pas trop de fichiers, par contre régulièrement des backup sur divers supports

- Un périphérique USB?
le plus souvent non

- Une carte SD bas de gamme (si, j'ai eu ça sur un PDA, ca me bouffait 75% de son autonomie!) (oui, un PDA: j'ai du poil au menton ;) )
une carte SD est insérée en permanence

- un réglage écran à optimiser (retroéclairage, mises en veille, ...) voire aussi au niveau du GPU (mémoire dédiée, ...)?
de ce côté là ça a l'air correct(

- des mises en veille qui ne se font pas parce que quelque chose les en empêche? (autant un périphérique qu'un process)
acun souci de mise en veille

- des fioritures d'affichage dont tu pourrais te passer (animations dans les ouvertures/fermetures de fenêtre, ...)
mouais, je pense pas que ça ait un impact significatif

- un souci de ram qui impose l'usage de swapfile... Ok, un SSD consomme peu, mais les opérations requises consomment inutilement)
là je ne sais pas

- un wifi/bluetooth sollicité à excès par quelque chose?
wifi/Bt en général allumé, mais il faut que je trouve le temps de faire des comparaisons plus poussées

- Essaie peut-etre un autre OS (ie: Linux, dans une version très légère comme PuppyLinux) si ca n'est pas limitant avec tes applis?
pas le temps malheureusement :(

je vais tester d'ici peu sans la carte SD ni wifi ni BT voir combien je te tiens au maximum avec luminosité au mini, et travail de base (word, excel...)
----------
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 13-10-2016 @ 22:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quand tu dis que tu es déçu de l'autonomie de ta Surface, ça se traduit comment ?
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 13-10-2016 @ 22:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Avec
lumosité "plus sombre" donc niveau 2 /5
wifi activé pour le net,
bluetooth pour la souris
en ne faisant que du traitement de texte, tableur, retouche photo, modif de mon site, un peu de vidéo
avec une carte µSD insérée en permanence

j'ai l'impression de ne pas arriver à dépassder les 4h.

----------
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Message du 14-10-2016 @ 10:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà ce qu'ils disent sur Lesnumeriques :

Citation

Microsoft annonce ainsi jusqu'à 9 heures de lecture vidéo sur la Surface Pro 4. En pratique, ce chiffre nous parait malheureusement quelque peu exagéré. Notre test sous Netflix (luminosité à 200 cd/m², écouteurs branchés, clavier détaché) a tenu durant 3h47 seulement. C'est peu, surtout en comparaison des 7h45 d'un HP Spectre x360 ou des 12h26 d'un iPad Pro. Tous les usages ne se valent cependant pas et l'on peut envisager un peu plus de 7 heures d'utilisation "bureautique" avec le Wi-Fi allumé, ce qui reste correct, mais loin derrière d'autres machines. À noter que, théoriquement, la version sous processeur Core M3, fonctionnant sans ventilateur, devrait être sensiblement plus endurante.

C'est vrai que vu ton usage, 4h ça fait un peu court.

Moi ce que je ferai d'abord, c'est de monitorer un peu tout ça pour comprendre ce qui se passe :
Installation de CPU-Z pour surveiller la fréquence et la tension du CPU, et CoreTemp pour avoir une indication sur la puissance électrique consommée par le CPU.
- Haut de page -
sebb974
Globe trotteur du forum
Membre # 19016

Score :

Message du 14-10-2016 @ 10:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je vais regarder ça pendant les vacances, merci
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 14-10-2016 @ 12:33   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou² a écrit

Voilà ce qu'ils disent sur Lesnumeriques :

Citation

Microsoft annonce ainsi jusqu'à 9 heures de lecture vidéo sur la Surface Pro 4. En pratique, ce chiffre nous parait malheureusement quelque peu exagéré. Notre test sous Netflix (luminosité à 200 cd/m², écouteurs branchés, clavier détaché) a tenu durant 3h47 seulement. C'est peu, surtout en comparaison des 7h45 d'un HP Spectre x360 ou des 12h26 d'un iPad Pro. Tous les usages ne se valent cependant pas et l'on peut envisager un peu plus de 7 heures d'utilisation "bureautique" avec le Wi-Fi allumé, ce qui reste correct, mais loin derrière d'autres machines. À noter que, théoriquement, la version sous processeur Core M3, fonctionnant sans ventilateur, devrait être sensiblement plus endurante.

C'est vrai que vu ton usage, 4h ça fait un peu court.

Moi ce que je ferai d'abord, c'est de monitorer un peu tout ça pour comprendre ce qui se passe :
Installation de CPU-Z pour surveiller la fréquence et la tension du CPU, et CoreTemp pour avoir une indication sur la puissance électrique consommée par le CPU.

tiens ? le M3 sans ventilo, ca veut dire que le M5 en a un ? Je ne l'ai pas remarqué quand j'ai remplacé le SSD sur mon Miix 700... Il tient plus de 10h (en plusieurs jours avec des périodes de veille, donc c'est une approximation) pour le moment en utilisation standard avec wifi.

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur