Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Serveur Caldav sur Raspberry pi
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : Serveur Caldav sur Raspberry pi
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 17-01-2017 @ 11:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Je cherche à monter mon propre serveur Caldav, sur un raspberry pi... et je l'avoue, je n'y connais pas grand chose (c'est donc aussi dans un but didactique ;) )

Il existe différents serveurs, dont Radicale qui a l'air réputé et simple à gérer.
Ce que je n'arrive pas à savoir/comprendre, c'est:
- est-ce qu'il a besoin d'un serveur web sous-jacent?
- j'aimerais fonctionner avec une liaison cryptée (SSL): serveur https? et du côté client, tout est compatible? (je souhaite principalement utiliser "Caldav sync" sur Android, mais ce n'est pas limitatif).

Beaucoup semblent installer Apache, mais je ne sais pas si pour Radicale, il est nécessaire. Il semble qu'il y ait aussi nginx qui est plus léger/simple (?) mais je ne crois pas qu'il supporte le https.
Mais j'imagine que rien qu'au niveau suivi des failles de securité, Apache reste plus recommandable.

Une autre solution (pour avoir un service caldav) est de faire un install "owncloud" qui inclut les fonctions caldav et carddav, mais c'est y aller au rouleau compresseur.
Je ne dis pas non à Owncloud (qui a ses autres avantages), mais je ne sais pas si ça tourne correctement sur raspberry pi 2. Je ne suis pour l'instant pas trop chaud pour un serveur si évolué: c'est autant de portes d'entrées en plus...

[message édité le 17-01-2017 @ 11:31 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 17-01-2017 @ 11:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

nginx supporte le HTTPS, comme la plupart des serveurs Web moderne. Mais je ne sais pas si nginx est fondamentalement plus simple à utiliser qu'Apache.

Au niveau du suivi, je ne pense pas qu'il y a de réelles différences entre Apache et nginx.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Pollux
admin ad vitam aeternam
Membre # 1335

Lieu : Now and Then, Here and There

Score :

Message du 18-01-2017 @ 7:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je suis allé voir vite fait Radicale:
- c'est du python. Pas ou peu de dépendances, ca fonctionne out-of-the-box (donc pas de serveur web à installer en plus) sur à peu près n'importe quoi (linux, windows, mac)
- ca support le tls donc le https devrait pas poser de soucis

Apache comme NGINX sont deux serveurs web très utilisés (Apache 1er, NGINX 2e, puis IIS et le reste derrière se partagent les miettes). Chacun a ses avantages et ses défauts. Bien entendu les 2 supportent le https et les 2 ont un suivi sérieux de la sécurité.

Après le meilleur moyen, c'est encore d'expérimenter ...
----------
"I've got a gun, you've got a body, let's paint the walls !" (Sam "Serious" Stone, bourrin de naissance)

Asus P8Z77-M PRO, Intel Core i7 3770K, Noctua NH-U12P, Corsair Vengeance 4x4Go DDR3-1600 CL9, Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming 8Go, Fractal Design Define Mini, Seasonic M12II 520W, Samsung 850 EVO 1To, HGST 7K500 500Go, IIyama ProLite B2409HDS
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 18-01-2017 @ 9:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour vos réponses! :)
J'en déduis donc que pour utiliser Radicale, je n'aurais pas besoin de serveur web? Meme pour utiliser une connexion cryptée?
Désolé si la question est basique, mais ça ne me semble pas clair...
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Pollux
admin ad vitam aeternam
Membre # 1335

Lieu : Now and Then, Here and There

Score :

Message du 18-01-2017 @ 9:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A priori non, il faudra par contre générer les certificats.
Après vu que Radicale supporte WSGI, tu peux mettre ca derrière Apache, NGINX ou autre du moment que ca supporte WSGI.

----------
"I've got a gun, you've got a body, let's paint the walls !" (Sam "Serious" Stone, bourrin de naissance)

Asus P8Z77-M PRO, Intel Core i7 3770K, Noctua NH-U12P, Corsair Vengeance 4x4Go DDR3-1600 CL9, Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming 8Go, Fractal Design Define Mini, Seasonic M12II 520W, Samsung 850 EVO 1To, HGST 7K500 500Go, IIyama ProLite B2409HDS
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 18-01-2017 @ 17:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello,
Merci pour ta réponse (je me sens petit scarabée... mais petit... ;) )

Apparemment, c'est l'occasion pour moi d'installer Apache (et me compliquer la vie avec ;) ) car en chemin j'ai vu que ca pourrait sécuriser d'autres services. Puisque ce raspberry tourne 24/7, autant s'en servir ;)
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
stackware
Inutile, mais indispensable :)
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 02-02-2017 @ 12:18   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le raspi, c'est vraiment de la balle. Il héberge mon serveur VPN privé depuis plusieurs mois maintenant, et j'ai dû le rebooter 2 fois...
Il héberge aussi un CMS que mon fils avait paramétré pour un petit site, sans aucun souci de perfs.
C'est juste génial comme engin.
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul

Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx

Fractal R5 Titanium; i7 3770K; Asus P8Z77-V; Corsair DDR3-1600 8Go ; M4 512 Go + Toshiba 4To ; Asus GTX 780 DirectCU II (Spook inside); BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Netgear R7000
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur