Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » A/V - Photo - Téléphonie - Tablettes - IoC » Carte MicroSD fiable (mémoire MLC?)
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Carte MicroSD fiable (mémoire MLC?)
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 01-02-2017 @ 10:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

J'utilise des cartes mémoire microSD dans des Raspberry Pi (serveurs) et des cameras fonctionnant un peu comme des dashcams.
L'utilisation en lecture/écriture est donc très fréquente et certainement supérieure à ce que la plupart de ces cartes subissent.
La question vaut probablement aussi pour les smartphones et tablettes, mais je suppose que le probleme apparait moins vite (la carte servant à priori plus souvent de stockage que de mémoire d'échange).

Ma première carte vient de rendre l'âme après 2 ans. Je n'ai pas tout de suite suspecté la carte mais plutôt des bugs d'I/O softwares.

So... Plusieurs questions:

1- connaissez vous des outils de tests de ce type de cartes (idéalement sous linux, mais si vous n'avez que Windows, je prends quand-même) ?
(par défaut je crée un gros fichier de la taille de la carte, j'en prends la checksum SHA256, je la copie sur la carte et je recalcule cette checksum avec le fichier déposé sur la carte. C'est ainsi que j'ai testé ladite carte)

2- auriez-vous des références de cartes MicroSD classe 10 fiables, type SDHC (pas SDXC) si possible à base de mémoire MLC (ou mieux), et qui ne soient pas à des prix astronomiques...

Merci :)
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 01-02-2017 @ 11:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai trouvé ceci pour les linuxiens: F3
Pour Windows, si j'ai bien compris, H2Testw fait le job.

Mais si vous avez des références pour des cartes à puces MLC, je suis preneur (l'info n'était visiblement pas toujours explicitement communiquée sur l'emballage).

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 08-03-2017 @ 12:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quelqu'un parmi vous aurait-il testé le système de fichiers F2FS?
Il est optimisé pour les mémoires flash et semble significativement plus rapide pour les raspberry pi (selon des "on dit" de forums, pas de tests).

Je me pose surtout la question de la fiabilité sur le long terme (mais je suppose que s'il est plus rapide, c'est par des écritures plus efficaces et réduites en nombre).
Et par rapport à un systeme de fichiers ext4fs, je ne sais pas non plus si la récupération d'erreur est aussi facile (sudo touch /forcefsck && sudo reboot now et basta).

[message édité le 08-03-2017 @ 12:07 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Lieu : Montpellier

Message du 20-03-2017 @ 11:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,
Je vais pas faire avancer ton problème, mais je me demande comment tu arrivais à connaitre le type de mémoire embarquée sur les carte micro SD.

- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 04-04-2017 @ 13:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour l'instant, via l'emballage ou la page produit du site internet du fabricant... autant dire que l'info n'est vraiment pas explicite...
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur