Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Software] » Téléchargement de logiciels via Softonic.com
Login Mot de passe

10 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 10 invité(s) )

Auteur
Sujet : Téléchargement de logiciels via Softonic.com
Naavi
En sursis...
Membre # 34805

Message du 02-07-2017 @ 17:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je me proposait d'installer uTorrent, via Softonic.com qui est pourtant un site sécurisé (https). Je télécharge donc uTorrent_3-4-9-42973 (2348 ko).
J'analyse le fichier téléchargé avec Windows Défender et MalwareBytes, juste histoire de...

Je commence l'installation, mais arrivé à mi-chemin, je me propose de faire une recherche pour voir ce qu'on dit sur le site en lui-même : je suis étonné d'apprendre via Le forum de pc astuces, (https://forum.pcastuces.com/avis_sue_le_site_softonic-f25s68959.htm) que c'est un site à éviter....Je suis quand même étonné, moi qui pensait que les sites sécurisés étaient gage de sécurité !

L'article conseille de télécharger directement, via le site de l'éditeur ( http://www.utorrent.com/intl/fr/), mais justement, :D ce n'est pas un site sécurisé celui là !

Selon moi, le fichier récupéré sur Softonic est clean....Vous en dites quoi ?

[message édité le 02-07-2017 @ 17:46 Par Naavi]
----------
HP Pavilion Dv7 Notebook PC 1140-ek

Intel Core 2 Duo T5800 @ 2 Ghz

NVIDIA GeForce 9200M GS

Mémoire vive 3 Go

Windows Vista Edition familiale Premium

Evaluation : 3,4 (Indice de Performance Windows)
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 02-07-2017 @ 19:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Par site sécurisé, tu veux dire ceux en HTTPS ?

La seule garantie que t'apporte le HTTPS, c'est que tu es (raisonnablement) certain d'être bien à l'endroit où tu voulais aller (c'est possible de t'envoyer sur un autre site, mais c'est plus compliqué). Mais ça ne te donne aucune garantie quand à la fiabilité du site en lui-même.

Exemple : si tu vas sur http://www.laboutique-des-arnaques.com, tu n'es pas certain d'être au bon endroit. Si par contre le site est sécurisé et que tu te rends donc sur https://www.laboutique-des-arnaques.com, tu es bien à l'endroit où tu voulais aller et tu te feras bien arnaquer par le bon site :amoche:

Pour uTorrent, j'avais lu que ses créateurs avaient planqués des logiciels bonus et peu désirables dans le processus d'installation donc fait attention aux cases déjà cochées pour limiter les risques (c'était il y a quelques temps et ça peut avoir changé) ou regarde s'il n'existe pas des alternatives.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 03-07-2017 @ 13:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il faut toujours TOUJOURS mais vraiment toujours privilégier le site de l'éditeur d'un logiciel que télécharger sur un site tiers...

Après, µtorrent ca reste µtorrent... :D
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
stackware
Inutile, mais indispensable :)
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 03-07-2017 @ 16:33   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Softonic, c'est les rois de l'adware. Ils te rajoutent des saloperies dans tes d/l, et de préférence difficiles à dégager ensuite. Comme le dit Antares, il faut toujours aller sur le site de l'éditeur pour un d/l. En téléchargeant ailleurs, au mieux c'est la même chose, au pire c'est en bundle avec les dernières saloperies à la mode...
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul

Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx

Fractal R5 Titanium; i7 3770K; Asus P8Z77-V; Corsair DDR3-1600 8Go ; M4 512 Go + Toshiba 4To ; Asus GTX 780 DirectCU II (Spook inside); BenQ EW2730V 27''; Win X Home; Netgear R7000
- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Lieu : Perl

Score :

Message du 03-07-2017 @ 17:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il n'y a pas que Softonic, même si eux sont les rois.
01net aussi, et même clubic s'y met. Enfin il y a des malins qui utilisent des sous-domaines, par exemple : ccleaner.version-gratuit.com etc.
----------
Les hommes sont tous coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas. (Paul Amiot)
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 03-07-2017 @ 17:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sudo apt-get install utorrent ?

Ah ben justement pas pour lui :bsmile:

[message édité le 03-07-2017 @ 17:32 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Lieu : Montpellier

Message du 03-07-2017 @ 21:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

uTorrent est de toute façon truffé comme il faut. Essayé "déluge", tu ne t'en porteras que mieux.
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 04-07-2017 @ 12:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En effet, il est simple, pratique, efficace (et libre et multiplateformes)
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 05-07-2017 @ 10:41   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pas grand chose à ajouter vu que tout a été dit.

N'importe qui peut faire un HTTPS, il suffit de coller un certificat numérique qui atteste qu'on est bien sur le site qui correspond au nom intégré au certificat. On peut donc parfaitement faire un site douteux qui serait quand même en HTTPS. Nicolas a très bien expliqué la chose. Après, en examinant le certificat des sites, on voit que Softonic est trusté par The UserNetwork. C'est loin d'être Symantec, Microsoft, VeriSign, DigiCert ou tout autre autorité de certification universellement reconnue trustée et trustable. Bref, c'est pas parce qu'on a mis quelques sous pour avoir un HTTPS que ce HTTPS est une garantie totale.

Personnellement, je télécharge toujours depuis le site de l'éditeur (comme Antares). La majorité des sites proposant du téléchargement font télécharger des versions avec un installateur à eux bourré de saloperies comme l'a dit Vianney.
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 05-07-2017 @ 16:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

concernant utorrent, les mecs ont craqué depuis un bon moment

dommage que tu n'ais pas demandé avant Naavi, mais il faut fuir toutes les versions supérieures à la 3.0. La plupart des trackers torrents recommandent d'ailleurs des versions 2.5 maxi, sous peine de ne pas avoir un upload stable (oui OK, en général, on ne s'intéresse qu'au download :D )

softonic and co, je fuis aussi comme la peste :mad:

[message édité le 05-07-2017 @ 16:33 Par chris lo]
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Sony Xperia Z3+ 5,2" FHD 32Go (NG 7.1)
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 05-07-2017 @ 17:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quand je télécharge des trucs borderline, je le fais de toute façon dans une machine virtuelle. Ca évite les mauvaises surprises...
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
Naavi
En sursis...
Membre # 34805

Message du 08-07-2017 @ 6:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci messieurs. Je ne m’attendais pas à reçevoir autant de réponses ! Cela fait vraiment plaisir…

Dans un 1er temps, j’ai vérifié , ( sous PROGRAMMES ET FONCTIONNALITES) , que U Torrent ne s’était pas installé, vu que j’avais interrompu le processus avant la fin.

Mais dans un 2ème temps, J’ai bien faillit finaliser l’installation à partir du fichier initialement téléchargé, en constatant qu’il était moins « gros » (2348 ko) que l’exécutable uTorrent (2622 ko) téléchargé sur le site officiel de l’éditeur... J’ai pensé que le plus volumineux des 2 serait celui qui planquerait des trucs malsains ?!?

Finalement, j’ai suivi vos conseils avertis, en me rendant sur : http://dev.deluge-torrent.org/ (j’ai tout bon, jusqu’ici j’espère) et téléchargé : deluge-1.3.15-win32-py2.7 (15,5 Mo).

Je commence l’installation, et constate au passage, qu’il nécessite 51 Mo d’espace disque (c’est bcp !). Pendant l’installation, le message suivant s’affiche :

« Deluge requires and MSCV package to run, but the recommended package does not appear to be installed : Microsoft Visual C++2008 SP1 Redistribuable Package (x86) Would you like to download it ?

(Apparemment, Déluge aurait besoin pour fonctionner, le ( package MSCV ?) et le Package redistribuable Microsoft Visual C ++ 2008 SP1 (x86)

Je mets OUI,

Je mets : oui, et suis redirigé sur la page de microsoft.com, permettant le téléchargement : (https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=26368)

TITRE : Mise à jour de sécurité pour le composant MFC du package redistribuable Microsoft Visual C++ 2008 Service Pack 1

...Mais sur la page de microsoft, on a le messsage :

« Un problème de sécurité a été identifié, lequel entraîne une vulnérabilité des applications MFC intégrées à Visual Studio 2008 et livrées avec le package redistribuable Microsoft Visual C++ 2008 Service Pack 1. »

Détail :

« Un problème de sécurité a été identifié, lequel entraîne une vulnérabilité de l'application MFC aux attaques par chargement de code malveillant dans les DLL, étant donné que MFC ne spécifie pas le chemin d'accès complet aux DLL système/de localisation. En installant cette mise à jour fournie par Microsoft, vous protègerez votre ordinateur. Une fois l'installation terminée, vous devrez sans doute redémarrer votre ordinateur »

De plus, apparemment, plusieurs fichiers (3 au total de 3,4 à 5 Mo) seraient disponible pour ce téléchargement (on doit sélectionner ceux que l’on souhaite downloader).

Donc, je me demande s’Il faut tous les télécharger , et si ces fichiers en eux-mêmes ne présentent pas un problème de sécurité pour mon pc ???

Merci pour vos conseils judicieux…

Je reviendrai plus tard sur les contributions notamment de Vianney et Vegan, mais chaque chose en son temps….

[message édité le 08-07-2017 @ 16:01 Par Naavi]
----------

NVIDIA GeForce 9200M GS

Mémoire vive 3 Go

- Haut de page -
Naavi
En sursis...
Membre # 34805

Message du 14-07-2017 @ 22:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Comme personne ne donnait suite, j’ai téléchargé les 3 fichiers en question : vcredist_IA64, vcredist_x64 et vcredist_x86, mais je me doutais que c’était le dernier (vcredist_x86) qu’il fallait installer…le 1er refusant de s’installer d’ailleurs.
Donc , une fois fait, tout était ok pour le Microsoft Visual C++2008 SP1 Redistribuable Package (x86)

Brèf, j’ai bien avancé, et déjà pu me servir de Deluge…

Ben sinon pour continuer cette discussion :

Vianney a écrit

Il n'y a pas que Softonic, même si eux sont les rois.
01net aussi, et même clubic s'y met. Enfin il y a des malins qui utilisent des sous-domaines, par exemple : ccleaner.version-gratuit.com etc.

C'était sur 01 Net que j’avais choppé le fameux malware Citrus. Une sacrée saloperie, je m’en souviens encore….Donc 01 Net : les pires à mes yeux...

Vegan a écrit

sudo apt-get install utorrent ?

Ah ben justement pas pour lui :bsmile:

??? Rien pigé ! Et en bon français ? :D

Pascal_TTH a écrit

Quand je télécharge des trucs borderline, je le fais de toute façon dans une machine virtuelle. Ca évite les mauvaises surprises...

Merci Pascal , mais je suis complètement largué !!! : Faut vraiment que je m’y mette ! Je suppose qu’on a besoin d’une config puissante pour ça non ?

stackware a écrit

Softonic, c'est les rois de l'adware. Ils te rajoutent des saloperies dans tes d/l, et de préférence difficiles à dégager ensuite. Comme le dit Antares, il faut toujours aller sur le site de l'éditeur pour un d/l. En téléchargeant ailleurs, au mieux c'est la même chose, au pire c'est en bundle avec les dernières saloperies à la mode...

Merci aussi pour ta contribution stackware :

Tu pourrais faire encore bien plus pour moi, en levant ce bloquage qui n’a que trop duré , de façon à me permettre de mettre à jour mes infos de config, ( ça fait un moment que je ne me sers plus du HP Pavilion Dv7 Notebook PC 1140-ek ). A moins que je te communique les infos ds un post , et que tu le fasse pour moi ? Tu me rendrais un grand service….. :) :) :)

[message édité le 14-07-2017 @ 22:32 Par Naavi]
----------

NVIDIA GeForce 9200M GS

Mémoire vive 3 Go

- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur