Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » Crash PC brutal
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Crash PC brutal
Nergal
Sage
Membre # 33218

Lieu : Montpellier

Message du 02-10-2017 @ 14:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Ce week-end, en pleine partie, mon PC a brutalement crashé avec écran affichant un gris sombre et carte mère qui s'est mise à buzzer en continu.

Rien ne repondait et la seule façon de tout éteindre a été de couper l'alimentation.

Lorsque j'ai allumé de nouveau le PC, tout a semblé fonctionner normalement: l'ordinateur boot normalement, le Bios est à l'heure avec les options habituelles, les disques sont reconnus.
Le logo Windows apparaît, puis plus rien. Au lieu d'avoir la page d'ouverture de cession, l'écran devient à nouveau gris/noir très foncé et rien ne fonctionne. L'écran ne passe pas en vieille. Si j'attend patiemment, l'ordinateur finit par reboot et parfois apparaît un menu Window m'expliquant que Win ne sait pas fermer correctement...
La plusieurs options de dépannage apparaissent mais aucune ne fonctionne.

Impossible de remettre une image système antérieure (j'en ai essayé plusieurs de la plus récente à la plus vieille). Je n'arrive pas à mettre la photo mais le détail donne ceci:
Echec de la Restauration du système lors de la restauration à partir du point de restauration
Source: AppxStaging
Destination: %ProgrammFiles%Windows Apps
Une erreur indeterminée s'est produite durant la restauration. (0x80070091)

J'ai ensuite tenter une "Reinitialisation" qui se lance puis s'arrête avec echec.
En désespoir de cause, j'ai booté avec une clef USB et fait une installation à neuf sur le SSD.
Ca a semblé fonctionné, j'ai pu accéder à ma cession administrateur. L'affichage avait deux larges bandes verticales qui scintillaient. J'ai cru à une erreur du aux drivers. J'ai commencé à vouloir reconfigurer le PC et tout d'un coup nouveau crash avec écran noir (mais qui ne passe pas en vieille). Au reboot rebelote, écran noir avant l'ouverture de cession, reboot et écran de dépannage.

J'ai tenté de tout débrancher sauf le nécessaire (lecteur DvD, HDD auxilliaire), enlever une barette puis l'autre, les changer de slot... Rien à faire, je retombe sur le même écran noir après le logo Win.
J'ai tenté d'éliminer un défaut du SSD en faisant une installation sur le HDD mais impossible... Win ne veut se mettre sur aucune partition et impossible de recréer une (partition "Logique").
En regardant sur le net mes symptômes ne ressemble pas à un defaut de la memoire SSD.

Je me demande si cela pourrait pas venir de l'alimentation qui n'apporterait pas le jus necessaire pour tout faire fonctionner en charge.

Mon PC date d'environ 7-8 ans avec un E8400 branché sur une Asus P5Q. J'ai changé la carte graphique il y'a 2-3 ans (la précédente est tombée en rade) et j'ai ajouté le SSD il y'a 1 an (Sandisk de base).
La panne ne ressemble pas à celle de la carte graphique. Même si en écrivant ce pavé je me rappel avoir conservé l'ancienne avec laquelle je pourrai essayer (elle demarre mais chauffe puis deconne).

Bref je suis preneurs de vos avis éclairé, étant moi même un Neophyte sans grande expérience que la gestion de pannes occasionnelles. ;)
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 02-10-2017 @ 15:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est quoi la carte graphique ?
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 02-10-2017 @ 15:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Une Radeon 7850.
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 02-10-2017 @ 16:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi j'essaierai déjà avec une autre carte.
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 04-10-2017 @ 9:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu as eu le nez creux Tiou.

Avec l'ancienne Carte, le PC se lance et je peux accéder à Windows... Par contre l'affichage reste bloqué en 1024 de façon incompréhensible malgré des drivers à jours. J'ai pas pu poussé plus loin, la surchauffe de la carte faisant s'arrêter l'ordinateur. Je me suis même brûlé bêtement avec son radiateur.

C'est ma 3ème Radeon et celle la a tout juste 3 ans... AMD c'est finit pour moi, aucune n'a atteint 4 ans de durée de vie.

Du coup j'ai fait une réinstallation pour rien de Win 10.

Dans l'urgence, je songe acheter une Nvidia 1050 qui devrait m'apporter des performances équivalentes à celle de ma radeon pour 110 euros.

Dans un second temps je vais quand même songer à monter une nouvelle config, ce qui laissera aussi le prix des Nvidia plus performantes (1070) redescendre un peu. Elles ont pris apparemment 10% avec le mini flop de Vega et la mode du minage Ethereum.
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 04-10-2017 @ 10:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui dommage que tu n'ais pas pensé à essayer ton ancienne carte avant de tenter la réinstall (heureusement avec W10 et un SSD, ça doit aller vite :D )

rejoins le clan nVidia, tu verras c'est mieux :hinhin:

n'empêche, ton PC est un tueur de CG à ce que je vois, peut-être qu'il vaudrait mieux partir direct sur une nouvelle config et acheter une petite CG bas de gamme ou d'occasion pour l'ancien.
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Sony Xperia Z3+ 5,2" FHD 32Go (NG 7.1)
- Haut de page -
whiteshark
Sage
Membre # 9169

Lieu : Entrange

Score :

Message du 04-10-2017 @ 11:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Accessoirement, assure toi que ta tour est bien ventilée.
Sinon, tu risques de tuer d'autres CG.
----------
PC Bureau : Intel i7 2600K, Asus P8P67 PRO, Noctua NH-U12P, G.Skill RipJaws X Series 8 Go, Samsung 850 EVO 500 Go, HDD WD Caviar Black 1 To, graveur Blue Ray LG BH10LS30, MSI GTX 580, MSI GTX 560, alimentation Corsair Professional Series Gold AX850 , Antec Performance One P183 V3.
GSM : iPhone 6 64 Go silver Tablettes : iPad 16 Go, iPad Air 64 Go Consoles : PS4 500 Go ID Whiteshark_57, Wii
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 04-10-2017 @ 13:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui j'envisage le changement de config, ma carte mère ayant ses périodes de dysfonctionnements une fois par an mais rentrant systématiquement dans l'ordre.

Pour la ventilation, c'est une grande tour. Je vais faire un peu plus attention, des fois que le ventilateur ne soit plus aussi efficace. Après les gamin ont réussi à bien me l’abîmer en jouant autour.

Win 10 s'installe très vite, c'est plutôt tout le reste qui est chgiant: remettre la logitech qui va bien, parametrer les comptes et raccourcis, et surtout que tout soit bien "comme avant" pour que ma femme s'y retrouve.

C'est d’ailleurs dingue, elle utilise quotidiennement l'oridinateur ou la télévision avec l'ensemble hi/fi mais en a strictement rien à foutre de comment l'ensemble fonctionne. Il faut juste lui montrer le bouton sur lequel appuyer, si un truc change elle attend que je lui montre le nouveau bouton :p
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 05-10-2017 @ 10:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nvidia GTX 1050 commandée
C'est visiblement le meilleur rapport qualité / prix en entrée de gamme.

J'ai pris une Zotac, modèle non overclocké et surtout à 100 euros sur Amazon. Curieusement la carte était à 110 euros avant hier... Je vais pas me plaindre.

Et je vais encore très rapidement vous solliciter vis à vis d'une nouvelle config car j'ai pas mal d'interrogation ;)
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 11-10-2017 @ 18:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Carte arrivée ce jour. Je la branche dans l'ordinateur. La première fois l'ordinateur démarre normalement. Sauf que quand je m'apprête à ouvrir la session ce dernier s'éteint. Au reboot Windows 10 m'affiche un message d'erreur "Bad pool header" qui peut correspondre a une erreur de driver. Je pense donc à un soucis avec la carte NVIDIA non compatible avec les drivers AMD précédents.

Il me semblait que win10 détectait automatiquement les changements hardware...

Windows 10 lance un reboot automatique et depuis plus rien. Le pc ne boot plus...

Un conseil pour avancer ?
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 11-10-2017 @ 21:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quelques tests effectué ce soir:
1) J'ai remis la vieille Radeon, fais un reset CMOS. Le PC a booté puis a crashé à l'ouverture de la session. J'envisageais de desactivé les drivers AMD avant de rebooter avec la Nvidia. Impossible de rebooter ensuite, le PC s'éteins seul pendant que le Bios charge...
2) J'ai mis la Radeon 7850, le PC bip en continu et s'éteins direct...
3) Remis la Nvidia, le PC boot. J'ai accédé au Bios pour tout remettre (date / heure ...) puis le pc s'est éteins avant le chargement de Windows.

Désormais quelque soit la carte (hormis la 2ème Radeon ou rien ne fonctionne), le PC boot le bios commence à se lancer et systematiquement le PC s'éteins seul a des durées plus ou mois aléatoire. Jamais le temps de voir le logo Windows.
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Lieu : dans le 94

Score :

Message du 12-10-2017 @ 11:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tout ce qui est refroidissement fonctionne bien sur le PC ? L'alim donne des tensions corrects (quand tu peux accéder au bios du moins) ?
----------
https://legrandraccordement.orange.fr/filleul/conquete-email/e405ee39985cf969a5674b50c01fe1632ece42d6929a3987e3f75defa4a53c42?utm_medium=Copiercoller&utm_source=LGR&utm_campaign=DMD_Parrainage_Fibre_Parrainage-Orange-Fibre
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 12-10-2017 @ 19:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Aujourd'hui le PC boot du premier coup. Magie de l'informatique.
Le CPU tourne à 95°C dans le bios au demarrage... gloups.

Une fois WIn10 allumé j'ai pu installer les drivers Nvidia et tout marche.

HW Info installé m'affiche 97°C de tp CPU... Egalement un Throttle qui explique la sensation de ralentissement global. J'ai demonté / remonté le ventilo. La patte thermique est quasi inexistante. Cela peut expliquer une telle chauffe ou cela ne suffit pas?
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Score :

Message du 12-10-2017 @ 20:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si le ventilo tourne et qu'il y a de la pâte thermique (j'imagine le patch de base d'un ventilo stock Intel), même vieille, 95° en idle c'est beaucoup trop. Du coup, les coupures intempestives paraissent logiques, c'est sûrement le mécanisme d'extinction automatique quand la température dépasse une valeur critique qui se mettait en route.
Du coup, deux possibilités, soit la carte mère, soit la sonde, rapportent une valeur erronée. Ou alors il y a un autre plus gros souci

[message édité le 12-10-2017 @ 20:04 Par Muageto]
----------
https://legrandraccordement.orange.fr/filleul/conquete-email/e405ee39985cf969a5674b50c01fe1632ece42d6929a3987e3f75defa4a53c42?utm_medium=Copiercoller&utm_source=LGR&utm_campaign=DMD_Parrainage_Fibre_Parrainage-Orange-Fibre
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 12-10-2017 @ 20:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Les valeurs sont bonnes je pense. Au delà de 105 tout se coupe. Globalement le pc est lent ce qui coïncide avec le throtle décrit par le monitoring.
Le ventilo tourne et est plus bruyant que d'habitude.

Je voulais tester un peu de pâte thermique mais apparemment tu penses que ça va pas régler le problème... On verra de toute façon j'ai pas 3000 options avant de changer de config.
- Haut de page -
Muageto
Vétéran
Membre # 18683

Score :

Message du 12-10-2017 @ 20:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Après si tu as un peu de pâte thermique sous la main, ça vaut le coup d'essayer. Mon point de vue était plutôt que ça ne valait pas le coup d'en acheter exprès.
Ça permettra au moins de voir si ça change quoi que ce soit.

[message édité le 12-10-2017 @ 20:35 Par Muageto]
----------
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 13-10-2017 @ 18:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mettre de la pâte n'a rien changé. Le ventilo est censé tourne à 2500 rpm et le processeur fleurte avec les 100°c capot ouvert.
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur