Désactiver les programmes au démarrage Windows 10, 8 et 7 : Le guide étape par étape !

windows démarrage programme

Si vous rencontrez un gros ralentissement quand vous allumez votre ordinateur, il est recommandé de supprimer un plusieurs programmes indésirables au démarrage windows.

Voici un guide explicatif pour Windows 10 et 8 et 7 ! On vous recommande de regarder les vidéos ci-dessous pour mieux comprendre les étapes à suivre.

Bon à savoir : Il existe de multiples solutions pour accélérer la vitesse de son ordinateur. Nous avons présenté ici des solutions pour réparer un pc lent, accessibles aux débutants.

Désactiver les programmes au démarrage sous Windows 10

windows 10

Méthode 1 :

Dans Windows 10 :

  • Étape 1 : Allez sur la barre des tâches en bas de votre écran.
  • Étape 2 : Faites un clic-droit.
  • Étape 3 : Puis cliquez sur « Gestionnaire des Tâches ».

   Une Fenêtre apparaît avec plusieurs onglets.

  • Étape 4 : Vous pouvez cliquer sur Démarrage.

Dans cette fenêtre, vous pouvez voir le Nom du programme, son Editeur, son statut (Désactivé ou Activé), ainsi que son Impact sur le démarrage.

  1. Un impact « Haut », signifie que le programme utilise beaucoup de ressources au moment du démarrage.
  2. Un impact « Bas », signifie que le programme utilise très peu de ressources au moment du démarrage.
  • Étape 5 : Sélectionnez un logiciel, puis cliquez sur « Désactiver » en bas à droite.

Il est ainsi préférable de désactiver des programmes qui impactent fortement le démarrage. Pour chaque logiciel, si vous avez un doute, n’hésitez pas à rechercher des informations sur Google. Vous y apprendrez de nombreuses choses.

Dans le même ordre d’idées, si vous souhaitez réactiver un programme, vous pouvez suivre la même procédure. Mais, ça vous l’aurez compris…

Avertissement : Vous devriez éviter de désactiver des éléments comme l’Antivirus, par exemple. Dans la mesure où les PCs sont constamment connectés à Internet, ils seraient alors exposés. Bien sûr, si votre ordinateur n’est pas connecté à internet, vous pouvez ignorer cet avertissement.

Méthode 2 :

Vous pouvez afficher le Gestionnaire des Tâches ainsi :

  • Étape 1 : Appuyez sur la combinaison de touches : ALT + CTRL + Suppr.

   Il faut que vous appuyiez sur ces 3 touches de votre clavier, en même temps.

Un écran apparaît avec une liste de choix possibles (Verrouiller, Changer d’utilisateur, se Déconnecter, etc.)

  • Étape 2 : Choisissez « Gestionnaire des Tâches »
  • Étape 3 : Cliquez sur « Démarrage »
  • Étape 4 : Sélectionnez un logiciel, puis cliquez sur « Désactiver » en bas à droite.

Méthode 3 :

Vous pouvez passer par les Paramètres :

  • Étape 1 : Cliquez sur le Bouton « Démarrer » (ou Bouton Windows).
  • Étape 2 : Sélectionnez « Paramètres »
  • Étape 3 : Choisissez « Applications »
  • Étape 4 : Cliquez sur « Démarrage »
  • Étape 5 : Sélectionnez « Applications de Démarrage » 
  • Étape 6 : Choisissez le programme que vous souhaitez désactiver et cliquez sur « Désactiver »

Désactiver les programmes au démarrage sous Windows 8

Pour désactiver un programme au démarrage de Windows 8, il suffit de suivre la même procédure que pour Windows 10. Je vous invite donc à lire la partie sur Windows 10 ou regarder la vidéo ci-dessous :

Désactiver les programmes au démarrage sous Windows 7

Dans Windows 7 :

  • Étape 1 : Cliquez sur Démarrer > Exécuter

Une fenêtre apparait en bas à droite.

  • Étape 2 : Tapez « msconfig »

Une autre fenêtre apparait avec le titre « Configuration du système ».

  • Étape 3 : Cliquez sur Démarrage

Une liste apparait avec le nom des programmes qui se lancent au démarrage. On y retrouve le Nom du programme (Elément de Démarrage), le Nom du Fabricant, la Commande qui est exécutée au démarrage, l’Emplacement dans la Base de Registre et la Date de désactivation.

  • Étape 4 : Choisissez le Programme que vous souhaitez désactiver. Vous aurez toujours la possibilité de le lancer après le démarrage, si c’est nécessaire.

Pour réactiver un programme, vous pouvez faire de même. Simplement, à la place de Désactiver, vous pourrez Activer le programme.

windows 7

Sous Windows 7, vous avez la possibilité de Désactiver tous les programmes en une fois ou de tout Activer. Nous vous déconseillons cela, sauf si vous êtes un utilisateur expérimenté.

En effet, il faut éviter de désactiver son antivirus, par exemple, quand l’ordinateur est relié à Internet.

Article précédentIntel HD Graphics 620 : Notre Review sur ce processeur graphique intégré !
Article suivantLes Meilleures Enceintes RGB pour PC !
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !