Comment récupérer son compte facebook sans pièce d’identité ?

Vous avez perdu l’accès à votre compte Facebook et vous ne voulez pas envoyer votre pièce d’identité pour récupérer votre compte ? Pas de panique, il existe des solutions pour retrouver votre compte sans fournir de document officiel.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi Facebook demande une pièce d’identité, quels sont les risques de la lui fournir, comment récupérer votre compte sans pièce d’identité et comment éviter de perdre l’accès à votre compte à l’avenir.

Pourquoi Facebook demande-t-il une pièce d’identité ?

Facebook est un réseau social qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Pour assurer la sécurité et la fiabilité de sa plateforme, Facebook demande parfois aux utilisateurs de fournir une pièce d’identité pour vérifier leur identité. Selon Facebook, cette demande peut être faite pour plusieurs raisons :

  • Vous avez créé un compte avec un nom qui ne correspond pas à celui que vous utilisez dans la vie réelle.
  • Vous avez signalé votre compte comme compromis.
  • Vous avez été victime d’un piratage ou d’une usurpation d’identité.
  • Vous avez enfreint les conditions d’utilisation de Facebook, par exemple en créant un faux profil ou en harcelant d’autres utilisateurs.
  • Vous avez été choisi au hasard par le système de vérification de Facebook.
recuperer compte facebook sans piece didentite 3

Facebook affirme que la demande de pièce d’identité est une mesure temporaire et que les documents envoyés sont supprimés après vérification. Facebook accepte différents types de pièces d’identité, comme le passeport, le permis de conduire, la carte d’identité nationale, la carte d’électeur ou la carte étudiante.

Il est possible de masquer certaines informations sensibles, comme le numéro de série ou la date de naissance, avant d’envoyer la pièce d’identité.

Nous vous conseillons donc de protéger vos informations sensibles et de vérifier l’authenticité des demandes de Facebook avant de lui envoyer une pièce d’identité. Si vous n’êtes pas sûr de la source du message, vous pouvez consulter la page d’aide de Facebook ou contacter le service client.

Cet article pourrait vous intéresser : Session expirée Facebook : 5 façons de corriger l’erreur

Comment récupérer son compte Facebook sans pièce d’identité ?

Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas envoyer une pièce d’identité à Facebook, il existe des méthodes alternatives pour récupérer votre compte sans document officiel. Voici les différentes options possibles :

Utiliser la page Trouvez votre compte

La page Trouvez votre compte est un outil qui vous permet de retrouver votre compte Facebook en utilisant votre nom, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone.

recuperer compte facebook sans piece didentite 5

Pour l’utiliser, suivez ces étapes :

  • Rendez-vous sur la page Trouvez votre compte.
  • Entrez une information associé à votre compte Facebook : nom, adresse e-mail ou numéro de téléphone.
  • Cliquez sur Rechercher.
  • Si vous avez trouvé votre compte, cliquez sur Ce compte m’appartient.
  • Suivez les instructions à l’écran pour réinitialiser votre mot de passe et accéder à votre compte.

Utiliser le compte d’un ami ou d’un membre de la famille

Si vous avez un ami ou un membre de la famille qui est également sur Facebook, vous pouvez lui demander de vous aider à récupérer votre compte. Pour cela, suivez ces étapes :

  • Demandez à votre ami ou à votre membre de la famille de se connecter à son compte Facebook.
  • Rendez-vous sur la page Trouvez votre compte.
  • Entrez une information associé à votre compte Facebook : nom, adresse e-mail ou numéro de téléphone.
  • Cliquez sur Rechercher.
  • Si vous avez trouvé votre compte, cliquez sur Ce n’est pas mon compte.
recuperer compte facebook sans piece didentite 7
  • Cliquez sur Aidez-moi à récupérer mon compte.
  • Suivez les instructions à l’écran pour envoyer un code de sécurité à votre ami ou à votre membre de la famille.
  • Demandez-lui de vous communiquer le code de sécurité.
  • Entrez le code de sécurité et cliquez sur Continuer.
  • Suivez les instructions à l’écran pour réinitialiser votre mot de passe et accéder à votre compte.

Utiliser une autre adresse e-mail ou un autre numéro de téléphone

Si vous avez accès à une autre adresse e-mail ou un autre numéro de téléphone que vous avez ajouté à votre compte Facebook, vous pouvez les utiliser pour récupérer votre compte. Pour cela, suivez ces étapes :

  • Rendez-vous sur la page Trouvez votre compte.
  • Entrez une information associé à votre compte Facebook : nom, adresse e-mail ou numéro de téléphone.
  • Cliquez sur Rechercher.
  • Si vous avez trouvé votre compte, cliquez sur Ce compte m’appartient.
  • Cliquez sur Pas accès ?
  • Choisissez l’option qui correspond à votre situation (Je n’ai plus accès à ces adresses e-mail ou Je n’ai plus accès à ce numéro de téléphone).
  • Cliquez sur Continuer.
  • Choisissez l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone alternatif que vous souhaitez utiliser pour récupérer votre compte.
  • Cliquez sur Continuer.
  • Vérifiez l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone que vous avez choisi et cliquez sur OK.
  • Suivez les instructions à l’écran pour réinitialiser votre mot de passe et accéder à votre compte.

Contacter le service client de Facebook

Si aucune des méthodes précédentes ne fonctionne, vous pouvez essayer de contacter le service client de Facebook pour lui expliquer votre situation et lui demander de l’aide. Pour cela, suivez ces étapes :

  • Rendez-vous sur la page Contactez-nous.
  • Choisissez l’option qui correspond à votre problème (J’ai un problème avec mon compte personnel, J’ai un problème avec ma Page, J’ai un problème avec mon groupe, etc.).
  • Cliquez sur Envoyer une demande d’assistance.
  • Remplissez le formulaire avec les informations demandées (nom, adresse e-mail, description du problème, capture d’écran, etc.).
  • Cliquez sur Envoyer.
  • Attendez la réponse du service client par e-mail.

Comment éviter de perdre l’accès à son compte Facebook ?

Pour éviter de perdre l’accès à votre compte Facebook et de vous retrouver dans une situation délicate, il est important de sécuriser votre compte et de prévenir les situations problématiques.

Voici quelques recommandations pour renforcer la sécurité de votre compte :

Choisir un mot de passe fort et unique

Le mot de passe est la première barrière de protection de votre compte Facebook. Il est donc essentiel de choisir un mot de passe qui soit à la fois difficile à deviner et différent des autres mots de passe que vous utilisez sur d’autres sites ou applications.

recuperer compte facebook sans piece didentite 8

Pour créer un mot de passe fort et unique, vous pouvez suivre ces conseils :

  • Utilisez au moins 8 caractères, dont des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.
  • Évitez d’utiliser des informations personnelles, comme votre nom, votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail.
  • Évitez d’utiliser des mots courants, comme “password”, “123456” ou “facebook”.
  • Évitez de répéter des caractères, comme “aaaaaa” ou “123123”.
  • Évitez d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes.
  • Changez régulièrement votre mot de passe, au moins tous les 6 mois.

Activer l’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est une fonctionnalité qui vous permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte Facebook. Elle consiste à demander un code de sécurité en plus de votre mot de passe lorsque vous vous connectez à votre compte depuis un nouvel appareil ou un navigateur inconnu.

recuperer compte facebook sans piece didentite 13

Pour activer l’authentification à deux facteurs, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Cliquez sur le menu en haut à droite de votre page Facebook.
  • Cliquez sur Paramètres et confidentialité.
  • Cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur Sécurité et connexion.
  • Cliquez sur Utiliser l’authentification à deux facteurs.
  • Choisissez la méthode que vous souhaitez utiliser pour recevoir le code de sécurité (SMS, application d’authentification, clé de sécurité, etc.).
  • Suivez les instructions à l’écran pour configurer l’authentification à deux facteurs.

Ajouter des amis de confiance comme contacts de sécurité

Les amis de confiance sont des personnes que vous choisissez parmi vos contacts Facebook et qui peuvent vous aider à récupérer votre compte si vous perdez l’accès à votre adresse e-mail ou à votre numéro de téléphone. Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 amis de confiance comme contacts de sécurité.

recuperer compte facebook sans piece didentite 12

Pour les ajouter, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Cliquez sur le menu en haut à droite de votre page Facebook.
  • Cliquez sur Paramètres et confidentialité.
  • Cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur Sécurité et connexion.
  • Cliquez sur Choisir des amis pour vous contacter si vous perdez l’accès à votre compte.
  • Cliquez sur Choisir des amis.
  • Sélectionnez les amis que vous souhaitez ajouter comme contacts de sécurité.
  • Cliquez sur Confirmer.

Mettre à jour ses informations de contact

Il est important de maintenir vos informations de contact à jour sur votre compte Facebook, car elles peuvent vous servir à récupérer votre compte en cas de problème.

recuperer compte facebook sans piece didentite 15

Vous pouvez vérifier et modifier vos informations de contact (adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) en suivant ces étapes :

  • Cliquez sur le menu en haut à droite de votre page Facebook.
  • Cliquez sur Paramètres et confidentialité.
  • Cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur Informations personnelles.
  • Cliquez sur Modifier en face des informations que vous souhaitez modifier.
  • Entrez les nouvelles informations et cliquez sur Enregistrer les modifications.

Vérifier ses paramètres de confidentialité et de connexion

Vos paramètres de confidentialité et de connexion vous permettent de contrôler qui peut voir vos publications, vos informations personnelles, vos activités et vos connexions sur Facebook.

recuperer compte facebook sans piece didentite 16

Vous pouvez vérifier et modifier vos paramètres de confidentialité et de connexion en suivant ces étapes :

  • Cliquez sur le menu en haut à droite de votre page Facebook.
  • Cliquez sur Paramètres et confidentialité.
  • Cliquez sur Confidentialité raccourcis.
  • Parcourez les différentes options et choisissez celles qui correspondent à vos préférences.

A lire aussi : Comment désactiver son compte Facebook sans perdre l’accès à Messenger ?

Signaler toute activité suspecte ou frauduleuse

Si vous remarquez une activité suspecte ou frauduleuse sur votre compte Facebook, comme des messages, des publications, des demandes d’amis ou des modifications de profil que vous n’avez pas effectuées, vous devez la signaler immédiatement à Facebook et changer votre mot de passe.

Pour signaler une activité suspecte ou frauduleuse, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Cliquez sur le menu en haut à droite de votre page Facebook.
  • Cliquez sur Paramètres et confidentialité.
  • Cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur Sécurité et connexion.
  • Cliquez sur Où vous êtes connecté(e).
  • Repérez la session qui vous semble suspecte et cliquez sur les trois points à côté.
  • Cliquez sur Déconnexion ou sur Signaler une activité suspecte selon le cas.
  • Suivez les instructions à l’écran pour sécuriser votre compte.

FAQ

Que faire si je n’ai pas de pièce d’identité valide ?

Si vous n’avez pas de pièce d’identité valide, vous ne pourrez pas envoyer de document officiel à Facebook pour prouver votre identité. Vous devrez donc utiliser une des méthodes alternatives que nous avons présentées dans l’article, comme :

  • Utiliser la page Trouvez votre compte,
  • Utiliser le compte d’un ami ou d’un membre de la famille,
  • Utiliser une autre adresse e-mail ou un autre numéro de téléphone ou contacter le service client de Facebook.

Que faire si je reçois un message de Facebook me demandant une pièce d’identité alors que je n’ai pas de problème avec mon compte ?

Si vous recevez un message de Facebook vous demandant une pièce d’identité alors que vous n’avez pas de problème avec votre compte, il se peut que ce soit une tentative de phishing ou d’hameçonnage.

Le phishing est une technique frauduleuse qui consiste à envoyer des messages ou des e-mails qui semblent provenir d’une source fiable, comme Facebook, mais qui ont pour but de vous soutirer des informations personnelles, comme votre mot de passe, votre numéro de carte bancaire ou votre pièce d’identité.

Pour éviter de tomber dans le piège du phishing, vous devez :

  • Vérifier l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone qui vous contacte
  • Comparer le message avec les exemples officiels de Facebook
  • Ne pas cliquer sur les liens ou les pièces jointes suspects et signaler le message à Facebook.

Que faire si je n’arrive pas à contacter le service client de Facebook ?

Si vous n’arrivez pas à contacter le service client de Facebook, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

  • Vérifiez que vous avez bien rempli le formulaire de contact avec les informations correctes et complètes.
  • Vérifiez que vous avez bien reçu un e-mail de confirmation de la part de Facebook après avoir envoyé votre demande d’assistance.
  • Vérifiez que l’e-mail de réponse du service client ne se trouve pas dans votre dossier spam ou indésirable.
  • Patientez quelques jours avant de relancer le service client, car il peut être saturé par le nombre de demandes.
  • Essayez d’utiliser un autre moyen de contact, comme le chat en ligne, le téléphone ou les réseaux sociaux.

Que faire si je n’ai pas accès à la page Trouvez votre compte ?

Si vous n’avez pas accès à la page Trouvez votre compte, il se peut que vous ayez oublié l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone que vous avez utilisé pour créer votre compte Facebook, ou que ces informations aient été modifiées par quelqu’un d’autre.

Dans ce cas, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

  • Demandez à un ami ou à un membre de la famille qui est sur Facebook de rechercher votre profil et de vous communiquer l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone qui y sont associés.
  • Consultez vos autres comptes en ligne, comme votre messagerie, vos réseaux sociaux ou vos applications, pour voir si vous avez reçu un e-mail ou un SMS de confirmation lors de la création de votre compte Facebook.
  • Essayez différentes combinaisons d’adresses e-mail ou de numéros de téléphone que vous avez pu utiliser pour créer votre compte Facebook.

Que faire si je n’ai pas d’amis ou de membres de la famille sur Facebook ?

Si vous n’avez pas d’amis ou de membres de la famille sur Facebook, vous ne pourrez pas utiliser la méthode qui consiste à leur demander de vous aider à récupérer votre compte.

Vous devrez donc utiliser une des autres méthodes que nous avons présentées dans l’article, comme utiliser la page Trouvez votre compte, utiliser une autre adresse e-mail ou un autre numéro de téléphone ou contacter le service client de Facebook.

Article précédentOcclusion ambiante : Qu’est-ce que c’est ?
Article suivantComment réparer les pixels morts d’un écran PC ?