Comment résoudre le problème de connexion wifi sur une TV Samsung ?

Vous avez une TV Samsung connectée à Internet, mais vous rencontrez des difficultés à accéder au wifi ? Vous n’êtes pas le seul dans ce cas. De nombreux utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir profiter pleinement des fonctionnalités de leur Smart TV à cause d’un problème de connexion wifi. Heureusement, il existe des solutions pour remédier à ce souci et retrouver une connexion stable et fluide. Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes possibles du problème de connexion wifi sur votre TV Samsung, et vous donner des astuces pour le résoudre facilement.

Quelles sont les causes du problème de connexion wifi sur votre TV Samsung ?

samsung setting

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre TV Samsung ne se connecte pas correctement au wifi. Voici les plus courantes :

  • Un problème de configuration du réseau 
  • Un problème de mise à jour du logiciel 
  • Un problème de distance ou d’interférence
  • Un problème de surcharge du réseau 

Comment résoudre le problème de connexion wifi sur votre TV Samsung ?

Si vous rencontrez un problème de connexion wifi sur votre TV Samsung, vous pouvez essayer les solutions suivantes :

Changer le DNS

3 samsung tv connexion a internet

Le DNS est le service qui permet de traduire les noms de domaine en adresses IP. Parfois, le DNS fourni par votre fournisseur d’accès à Internet peut être défaillant ou lent, ce qui peut provoquer l’erreur “Adresse DNS introuvable”. Vous pouvez alors changer le DNS sur votre TV Samsung pour utiliser un serveur plus performant, comme celui de Google DNS. Pour ce faire, suivez le chemin suivant :

Menu > Réseau > État du réseau > Paramètres IP > Paramètres DNS > Entrez manuellement un serveur DNS obtenu par exemple auprès de Google DNS > Validez avec Ok.

Brancher le téléviseur en Ethernet

GetPaidStock.com 647dddde18e7d

Si vous avez la possibilité de brancher votre TV Samsung directement à votre routeur ou à votre box internet avec un câble Ethernet, vous pouvez éviter les problèmes liés au wifi. Vous aurez ainsi une connexion plus stable et plus rapide. Pour ce faire, branchez un câble Ethernet entre le port LAN de votre TV Samsung et le port LAN de votre routeur ou de votre box internet, puis sélectionnez le mode filaire dans les paramètres réseau de votre TV Samsung.

Redémarrer le téléviseur

Parfois, un simple redémarrage peut suffire à résoudre le problème de connexion wifi sur votre TV Samsung. En effet, cela permet de réinitialiser les paramètres réseau et de corriger les éventuels bugs. Pour ce faire, éteignez votre TV Samsung avec la télécommande, puis débranchez-la de la prise électrique pendant quelques minutes. Ensuite, rebranchez-la et rallumez-la, puis vérifiez si le wifi fonctionne.

Réinitialiser le téléviseur aux paramètres par défaut

tv general reset

Si le problème persiste, vous pouvez essayer de réinitialiser votre TV Samsung aux paramètres d’usine. Cela permet de supprimer les éventuelles modifications ou erreurs qui auraient pu affecter le fonctionnement du wifi. Attention, cette opération efface toutes les données et les réglages personnalisés de votre TV Samsung, donc pensez à faire une sauvegarde avant. Pour ce faire, suivez le chemin suivant : Menu > Assistance > Auto-diagnostic > Réinitialisation > Entrez votre code PIN (par défaut 0000) > Validez avec Ok.

Reconnecter votre téléviseur à Internet

samsung

Si vous avez réinitialisé votre TV Samsung, vous devez la reconnecter à Internet. Pour ce faire, suivez le chemin suivant : Menu > Réseau > Ouvrir les paramètres réseau > Sans fil > Sélectionnez votre réseau dans la liste > Entrez votre mot de passe > Validez avec Ok.

Limiter le nombre d’appareils connectés au réseau

Si vous avez beaucoup d’appareils connectés au même réseau wifi, vous pouvez essayer de limiter leur nombre ou leur activité pour libérer de la bande passante et améliorer la connexion de votre TV Samsung. Par exemple, vous pouvez déconnecter les appareils que vous n’utilisez pas, arrêter les téléchargements ou les mises à jour en cours, ou réduire la qualité des vidéos en streaming.

Vérifier les branchements électriques des appareils connectés

GetPaidStock.com 647e1f8d05668

Il se peut que le problème de connexion wifi sur votre TV Samsung vienne d’un mauvais branchement électrique de votre routeur ou de votre box internet. Par exemple, si vous utilisez une multiprise ou une rallonge, vous pouvez avoir une baisse de tension ou une surchauffe qui affecte le signal wifi. Vous pouvez alors vérifier que les appareils sont bien branchés directement à une prise murale, et qu’ils ne sont pas exposés à la chaleur ou à l’humidité.

Tester la connexion via un hotspot

GetPaidStock.com 647e1fe948426

Si vous avez un smartphone ou une tablette qui dispose d’un forfait mobile avec de la data, vous pouvez essayer de créer un hotspot wifi avec votre appareil et de connecter votre TV Samsung à ce réseau. Cela vous permettra de vérifier si le problème vient de votre réseau wifi domestique ou de votre TV Samsung. Si le wifi fonctionne avec le hotspot, cela signifie que le problème vient de votre réseau wifi domestique. Vous pouvez alors contacter votre fournisseur d’accès à Internet pour demander de l’aide. Si le wifi ne fonctionne pas avec le hotspot, cela signifie que le problème vient de votre TV Samsung. Vous pouvez alors contacter le service client de Samsung pour demander de l’aide.

.

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées par les utilisateurs qui rencontrent un problème de connexion wifi sur leur TV Samsung :

Comment savoir si ma TV Samsung est connectée au wifi ?

Pour vérifier si votre TV Samsung est connectée au wifi, vous pouvez suivre le chemin suivant : Menu > Réseau > État du réseau. Vous verrez alors si votre TV Samsung est connectée à un réseau sans fil ou filaire, et si elle a accès à Internet.

Comment mettre à jour le logiciel de ma TV Samsung ?

Pour mettre à jour le logiciel de votre TV Samsung, vous pouvez suivre le chemin suivant : Menu > Assistance > Mise à jour du logiciel > Mise à jour maintenant. Votre TV Samsung va alors rechercher les mises à jour disponibles et les installer automatiquement. Vous pouvez aussi activer l’option Mise à jour automatique pour que votre TV Samsung se mette à jour automatiquement dès qu’une nouvelle version est disponible.

Comment changer le mode DHCP sur ma TV Samsung ?

Le mode DHCP est le mode qui permet à votre TV Samsung d’obtenir automatiquement une adresse IP et d’autres paramètres réseau. Si vous voulez changer ce mode, vous pouvez suivre le chemin suivant : Menu > Réseau > État du réseau > Paramètres IP > Mode IP. Vous pouvez alors choisir entre le mode DHCP et le mode Statique. Si vous choisissez le mode Statique, vous devrez entrer manuellement les paramètres IP, comme l’adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle et le DNS.

Comment réinitialiser le wifi sur ma TV Samsung ?

Pour réinitialiser le wifi sur votre TV Samsung, vous pouvez suivre le chemin suivant : Menu > Réseau > Réinitialiser les paramètres réseau. Votre TV Samsung va alors effacer les informations de connexion wifi et redémarrer. Ensuite, vous devrez reconnecter votre TV Samsung au wifi en suivant les étapes décrites plus haut.

Comment booster le signal wifi sur ma TV Samsung ?

Pour booster le signal wifi sur votre TV Samsung, vous pouvez essayer les astuces suivantes : placer votre routeur ou votre box internet à proximité de votre TV Samsung, ou à un endroit dégagé et en hauteur ; orienter les antennes de votre routeur ou de votre box internet vers votre TV Samsung ; changer le canal wifi de votre routeur ou de votre box internet pour éviter les interférences avec d’autres réseaux ; utiliser un répéteur ou un amplificateur wifi pour étendre la portée du signal.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés pour résoudre le problème de connexion wifi sur votre TV Samsung. Cependant, il se peut que vous rencontriez un autre souci : Netflix écran noir sur TV Samsung. Ce problème peut être dû à un mauvais paramétrage de la résolution vidéo, à un bug de l’application Netflix ou à un conflit avec d’autres applications. Pour le résoudre, vous pouvez essayer les solutions suivantes : redémarrer votre TV, mettre à jour l’application Netflix, désinstaller et réinstaller l’application Netflix, ou contacter le service client de Netflix. Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous pourrez profiter pleinement des fonctionnalités de votre Smart TV. Si vous avez encore des questions ou des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service client de Samsung ou de votre fournisseur d’accès à Internet. Bon visionnage !

Article précédentComment savoir si on est espionné sur WhatsApp ?
Article suivant“Checking media presence” : que faire si ce message s’affiche au démarrage de Windows ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !