Comment choisir un écran 4K 120 Hz pour la PlayStation 5 ?

écran 120 hz 4k pour ps5

Savez-vous que les consoles de Sony PlayStation 5 standard et Digitales Éditions prennent en charge la sortie 120 Hz ? Et peut pratiquement utiliser une résolution de jeu “UHD” “4K” sur certains écrans grâce à la bande passante sortant du port HDMI avec la norme HDMI 2.1 ! Découvrez en plus pour déterminer quel écran 4k 129 hZ choisir pour la ps5 !

Norme d’écran PS5:

Deux facteurs importants entrent en ligne de compte.

Un téléviseur a besoin d’une dalle rapide et réactive pour se rafraîchir aussi rapidement et, par conséquent, ces écrans n’ont commencé à arriver sur le marché que récemment ! Pour cette raison, on vous recommande plutôt de vous tourner vers les moniteurs de pc si vous souhaitez profiter d’une image 4k en 120 Hz.

Bon à savoir : Pour savoir quels sont les meilleurs moniteurs, vous trouverez notre comparatif des écrans pour PS5 !

60a63b56cd48b

À titre d’information, afin de lire correctement le flux de signal de la PS5, il vous faudra une connectivité HDM2.0 sur votre écran pour profiter au minimum de votre expérience de jeu.

Pour optimiser au mieux votre expérience de jeu sur votre PS5 avec votre nouvel écran 4K UHD

En d’autres termes, même s’il prend en charge la 4K/120 Hz, il est impossible de bénéficier d’un gameplay en 4K/120 Hz via l’interface HDMI 2.0, mais au mieux d’une 4K/60 Hz. De plus, vous ne pourrez pas profiter des fonctions exclusives de la norme HDMI 2.1

Comment puis-je vérifier si mon écran 4K est doté de 120 Hz ?

avantage dun ecran 4K

Pour vérifier la qualité de votre écran, il suffira de cette référence situé dans le manuel de votre écran pour vérifier la compatibilité de celui-ci en 120Hz. 

Une vérification simple peut être réalisée avec un ordinateur portable composé d’un port HDMI.

Dans ce cas, il vous suffira d’aller vérifier dans les options (Window/Mac/Linux) de votre écran pour vérifier le taux de rafraîchissement de l’écran.

Dans la mesure où vous avez déjà une autre consoles, la vérification peut se faire dans le menu des paramètres.

Ils ont tendance à répertorier les différentes fréquences de rafraîchissement et résolutions avec lesquelles votre téléviseur est compatible, notamment la 4K à 120Hz et la 1080p à 120 Hz

Exemple des meilleurs moniteurs 4K PS5 présents sur le marché :

Modèle d’écranTaille/résolutionTaux de rafraîchissementVersion HDMI
Samsung Odyssey C49RG9049 Pouce 5K 5120×1440120Hz HDMI 2.0
Predator XB273KSbmiprzx27 Pouces 3840×2160144 HzHDMI 2.0

Nous voyons que dans les 2 références d’écran PS5 favoris que l’écran ultrawide est compatible 120Hz avec son port HDMI 2.0 pour une qualité d’image 5K. Le moniteur Prédator, lui prends en charge la qualité 4k en 144 Hz avec aussi un HDMI en 2.0.

Norme du câble HDMI :

HDMI est le protocole commun de transmission vidéo et audio que la PS5 adopte également comme port principal pour la sortie du gameplay 4K/120Hz.

60a641b339342 1

L’élément primaire à respecter après avoir trouvé votre écran PS5 favoris, il faudra vérifier la qualité de votre câble HDMI certifié 2.1 reliant votre puissante SONY PLAYSTATION 5 & SONY PLAYSTATION 5 Digital Éditions, car c’est l’élément primordial pour avoir votre qualité d’image 4K 120hz sur votre écran de PS5 favoris.

Quelle taille d’écran est faite pour vous ?! : 

Enfin, la taille de l’écran de votre PlayStation 5 jouera un rôle important en termes de confort de jeu. Mais vous devez tenir compte de l’endroit où vous serez placé lorsque vous jouerez, plutôt que de la taille de votre pièce.

Bien que vous puissiez avoir assez de place pour un écran géant de 49 pouces comme le Samsung odyssey, si vous avez tendance à vous asseoir près de l’écran, vous n’aurez peut-être pas assez de champ pour voir tout le contenu devant vous ! Dans ce cas, un moniteur gamer 4K de 27 pouces pourrait être un choix plus judicieux. En revanche, si vous êtes assis plus loin de l’écran, le plus grand est le mieux !

Activation & vérification de la fonctionnalité 120Hz sur votre console de jeu

playstation 5 ou pc pour jouer en 4K

Afin de vérifier si la fonctionnalité 120 Hz de votre PlayStation est activer en fréquence de 120 Hz via HDMI, vous devrez passer par le système en mode “Performance”. 

Le paramètre “Game Default” peut également fonctionner dans certains cas. N’oubliez pas de repasser en mode “Game Default” ou d’utiliser le mode “Résolution” si vous jouez à des titres pour lesquels vous préférez la qualité d’image à des fréquences d’images et de rafraîchissement plus élevées.

  • Ouvrez “Paramètres” en cliquant sur l’icône en forme de rouage en haut à droite du menu principal du système.
  • Sélectionnez “Données enregistrées et paramètres des jeux/applications” – “Préréglages du jeu”.
  • Changez ‘Performance Mode or Resolution Mode’ en ‘Performance Mode’.
  • Le taux de rafraîchissement de 120 Hz devrait maintenant être utilisable sur les titres qui le prennent en charge.

Conclusion : 

Lorsque vous envisagerez de choisir l’un des meilleurs téléviseurs 4K 120 Hz, assurez-vous d’avoir un budget en tête pour affiner vos recherches. 

Les principaux aspects à garder à l’esprit sont la qualité d’image, la fréquence de rafraîchissement et la latence.

Article précédentComment jouer à Battlefront 2 sur écran scindé ? (Arcade CO-OP)
Article suivantFortnite vs. Apex Legends : quelle Battle royale choisir ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !