Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Réseaux] » Fibre optique?
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : Fibre optique?
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 24-03-2019 @ 22:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Un ami a dû placer un cable ethernet pour communiquer avec des equipements assez loin de son modem. Ce cable (Cat5E) est placé dans une gaine. Malheureusement, c'est sans doute lui qui limite terriblement le débit. Car tout le reste suit et les débits redeviennent corrects s'il utilise ces equipements près du modem avec des cables "ordinaires" mais de 2m.
Il doit avoir autour de 100-150m de distance sinon.
C'est possible de glisser un nouveau cable dans la gaine mais si c'est du Cat6 ou +, pour l'avoir fait, c'est chaud, surtout s'il y a des coudes.
J'ai pensé à l'optique de placer une fibre optique. J'ai vu des prix de 60-90EUR pour de telles longueurs, soit en ligne avec du bon cable ethernet.
Est-ce que vous connaissez des solutions pour convertir de l'ethernet 1GBps en signal fibre optique, si possible low-cost? Est-ce que vous avez des recommandations?
Je sais qu'il y a différents diametres de fibres (liés à la longueur d'onde), avez-vous des choses à recommander sur ce plan?

Merci beaucoup pour lui :)

PS: non, le wifi n'est pas envisable. Et plus il a de débit, mieux c'est (je doute que du CPL soit beaucoup mieux que son cable ethernet)

[message édité le 24-03-2019 @ 22:54 Par Vegan]
----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 25-03-2019 @ 9:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si il y'a des coudes "chaud" pour de l'ethernet, ca risque d'etre encore pire avec de la fibre :o
Un cable ethernet cat 6 ou 7 a angle "presque" droit, ca peu encore passer. La fibre tu peux oublier.
La gaine est si petite que ca ne prends pas un cat 7 ?

J'ai déja eu besoin de faire passer 2 cables dans une gaine (2 angles droits +- 15m), ou il n'y avait la place que pour 1 blindé.
J'ai pris des cables Cat6 plat! ... et c'est passé sans aucun soucis ^^ ... Pas certain du cat6 de ces cables sur de longue distance, mais j'ai bien du Giga bit :)
Bref, a essayer ;) ... le CAT 7 blindé c'est pas cher ;)

[message édité le 25-03-2019 @ 9:26 Par icy]
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Lieu : Area51

Score :

Message du 25-03-2019 @ 11:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,
Merci pour ta réponse!
Il y a de la place pour du Cat6 ou 7, d'apres ce qu'il m'a dit. De mon expérience, dès que ca n'est plus de la ligne droite, ca passe assez mal (frottements parce que le cable ne se courbe pas). Ici, il a 100-150m donc je n'ose pas imaginer (moi c'était 25m avec 3 coudes avec 10cm de rayon de courbure...).
Je n'ai pas pensé à la question du rayon de courbure de la fibre + contraignant, je vais lui demander quelques infos. Pour une fibre, un rayon de courbure raisonnable c'est de quel ordre?

----------
Amicalement vôtre
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur