Un bug du HDMI 2.1 atteint les GPU Xbox Series X et Nvidia

Un informaticien allemand vient de trouver un bug au niveau de l’interface HDMI 2.1. Ce bug se trouve dans le chipset des appareils qui ont cette interface.

A quoi consiste la norme HDMI 2.1 ?

Les connectiques HDMI sont de plus en plus utilisées du fait qu’elles peuvent transmettre des données vidéo à très haute résolution. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une Interface Multimédia Haute Définition. Avec la norme HDMI 2.1, les flux vidéo et audio peuvent aller à une vitesse de 48 Gbps alors que les connectiques utilisant la précédente norme 2.0 ne supportaient qu’une vitesse maximale de 18 Gbps. Avec cette norme 2.1, la résolution peut monter à 4K avec une fréquence de rafraichissement de 120 images par seconde  ou à 8K pour 60 images par seconde. La résolution maximale supportée pour la HDMI 2.0 est du 4K à 60 Hz.

A quoi consiste ce bug pour HDMI 2.1 ?

Ce bug concerne certains appareils supportant la norme HDMI 2.1. Il peut causer un écran noir sur les consoles Xbox Series X et sur certains appareils comportant une carte graphique Nvidia. Le bug réside dans la façon que certains constructeurs mettent en œuvre la norme HDMI 2.1. Il affecte notamment les chipsets Audio Vidéo fournis par Panasonic. Différents constructeurs utilisent ces chipsets dans leurs interfaces pour ne citer que Yamaha, Marantz et Denon. Ce bug peut surgir si on utilise la résolution 4K à 120 Hz ou la 8k à 60 Hz avec le HDR actif.

Bon à savoir : Si vous cherchez un écran avec une résolution 120 Hz pour jouer à la console, on vous invite à voir notre article sur les meilleurs écrans 4K 120 Hz pour ps5 !

Panasonic est penché sur le sujet actuellement. Yahama est dessus aussi et affirme que ses équipes sont en train d’explorer toutes les possibilités de la norme HDMI 2.1 et les différents systèmes de jeu. Yahama a promis de donner par la suite des conseils et des mises à jour à ses clients qui utilisent ses récepteurs AV.

HDMI

Y a-t-il des solutions à court terme ?

Sound United a fait savoir à ses clients que les consoles de jeu munies de AVR Denon ou Marantz utilisant une résolution 4K avec une fréquence de 120 Hz peuvent avoir des problèmes de transmission audio/vidéo. Ce problème fait suite à une incompatibilité des périphériques et du chipset HDMI 2.1. Sound United affirme que le problème n’est pas présent si on ne règle pas la fréquence utilisée à 120 Hz pour un format de sortie 4K. Sound United propose des solutions temporaires en attendant de fournir une solution plus définitive. La première solution consiste à utiliser la fonctionnalité ARC / eARC de l’écran pour envoyer l’audio via l’interface HDMI. Dans ce cas, l’option CEC / ARC doit être activée en plus du contrôle HDMI de l’AVR au niveau de l’écran.

La seconde solution est d’utiliser une fréquence de 60 Hz pour la résolution 4K et non pas la fréquence 120 Hz. La valeur par défaut de cette fréquence de rafraichissement d’image est de 60 Hz pour la résolution 4K. Ainsi, si l’utilisateur n’a pas modifié les paramètres par défaut, il ne devrait pas rencontrer de problème.

L’implémentation de nouvelles normes dans les appareils et connectiques peut induire parfois des bugs. De nouveaux correctifs et mises à jour seront fournis par les constructeurs pour les éliminer.  

Article précédentRecord de vente pour AMD ce T3 2020
Article suivantQuelle configuration PC pour jouer à Fortnite à 144 fps ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !