Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » Maintenance d'un Mac?
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : Maintenance d'un Mac?
Nergal
Sage
Membre # 33218

Lieu : Montpellier

Message du 25-10-2019 @ 13:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour à tous,

Le titre et ma question vont probablement paraître farfelu, mais j'avoues n'avoir jamais utiliser l'écosystème Apple et ne pas trouver ça très intuitif.

Ma femme a depuis 2014 un iMac tout en un avec HDD, c'était la version de base. Il sert exclusivement à de la bureautique avec un logiciel de dossier médical. Elle a eu quelques maj système.

Depuis quelques mois, elle constate de plus en plus de lenteur. Que cela soit à l'allumage ou en utilisation Ma femme n'étant absolument pas intéressé par l'informatique, je n'ai pas plus de précision. N'ayant pas accès à la machine, je ne me suis jamais familiarisé avec son Mac et ca été plusieurs fois la galère pour réparer des soucis d'imprimante mal reconnues suites à des majs ou changement de matériel (mais j'y suis arrivé :p).

Mon interrogation est donc si y'a des manip simples de maintenance à faire pour améliorer la réactivité? Ou est ce normal avec les maj système de voir les anciens PC ramer (façon iOs pour iPhone)?

Avec Windows je sais qu'une reinstallation au propre peut faire du bien. Sauf qu'il est hors de question de devoir réinstaller ses logiciels pro sans passer par le fournisseur (recupération des dossiers, mise en place des télétransmissions...).

Merci d'avance!
- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Score :

Message du 26-10-2019 @ 13:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello,

J'ai eu un iMac pendant un peu plus de 4 ans, pour le "nettoyage" soft j'utilisais Onyx & Memory Clean. Mais il ne faut pas rêver et en attendre des mille et des cents.
De plus, comme le mien, celui madame tourne quasi 12/24 et un iMac tend à chauffer car confiné, et puis le hdd installé n'était pas des plus véloces.

Je l'avais remplacé par un 7200tr/mn à l'époque, cela lui avait donné un petit coup de fouet jusqu'au jour ou il a rendu l'âme (dalle). De plus une fois la garantie passée, je le démontais régulièrement pour passer un coup de soufflette.
Pour le démonter, pas bien compliqué: retirer la ou les barrettes mémoires sous la dalle près du pied, une ventouse de vitrier pour décoller la vitre et accéder aux vis.

[message édité le 27-10-2019 @ 0:51 Par Vianney]
----------
Les hommes sont tous coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas. (Paul Amiot)
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 01-11-2019 @ 10:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour ses éléments de réponse.
Le tout en un c'est joli sur le bureau mais niveau longévité...

Éventuellement, je peux essayer de remplacer le HDD par un SSD?
- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Score :

Message du 01-11-2019 @ 12:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nergal a écrit

Merci pour ses éléments de réponse.
Le tout en un c'est joli sur le bureau mais niveau longévité...

Éventuellement, je peux essayer de remplacer le HDD par un SSD?

Oui tu peux sans problème, puis cloner l'ancien via adaptateur externe USB et l'utilitaire idoine. J'en ai monté un chez un voisin qui en avait aussi marre du hdd d'origine, pas véloce et devenu bruyant.
On avait pris un SSD Samsung evo alors certes le Mac va du fait de son interface le limiter quelque peu, mais rien à voir avec l'ancien.

Sinon Crucial a mis en ligne un tuto :

----------
Les hommes sont tous coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas. (Paul Amiot)
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 07-11-2019 @ 11:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci!

J'ai regardé un tuto sur Hardware.fr . Y'a quand même un peu de manip délicate.
Ma moitié est assez mitigé et s'inquiète fortement que je lui ruine son outils de travail :p

Faut dire qu'après m'avoir vu caler sur le démontage de mon Zenbook en m'entaillant joliment le doigt, elle a des doutes.
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur