Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » Besoin d'aide sous Mac Os (urgent)
Login Mot de passe

11 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 11 invité(s) )

Auteur
Sujet : Besoin d'aide sous Mac Os (urgent)
Nergal
Sage
Membre # 33218

Lieu : Montpellier

Message du 15-12-2019 @ 19:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour me sortir d'un merdier sur l'iMac de ma femme, qui lui sert notamment pour travailler.

Elle a régulièrement des soucis avec son logiciel medical (Medimust). Pour les régler, elle fait appel à leur SAV qui prend la mains via teamviewer. Sauf que la dernière version de TV nécessite une version récente de Mac OS. A chaque fois qu'ils ont pris la main, TV ne voulait plus fonctionner derrière.
La dernière fois j'avais retrouver sur son PC l'ancien executable et remis à la place du nouveau.

Cette fois ci, j'ai pris le temps de me plonger dans son mac. J'ai décidé de mettre à jour son système, d'autant plus que depuis un mois son PC rame énormement.

L'applestore me propose la dernière version "Catalina". C'est donc parti pour une interminable installation (>3h). Une fois fait, Mac OS me previent que Medimust et son logiciel de télétransmission sont obsolètes et nécessite une mise à jour.

Que cela ne tienne, via le portail client je retrouve facilement les dernières versions des logiciels. Sauf que Catalina leur interdit l'installation... Motif? Applications 32 bit. Apple ne veut plus en entendre parler.

Pas cool... Je farfouille et finis par tomber sur un blog de medimust informant qu'il ne faut pas installer "Catalina" car l'application 64 bit n'est pas encore prête. La j'avoues avoir rager un peu car j'avais checker leur siteavant la maj et vu que leur "installer" était pour les version 10.XX et supérieur sans aucune mention du 32/64 comme j'ia l'habitude sous Windows.

Je décide donc de faire machine arrière. Sauf que la dernière sauvegarde de TimeMachine est celle après l'installation de Catalina! Buf? Logiciel pas bien configuré initialement? L'installation avait été faite par le vendeur "pro" et j'avoues ne pas avoir du tout vérifier ( de toute je me perd dans Mac OS).

Je tente donc l'applestore. Sauf que "Catalina" empêche toute installation car "fichier anciens", même Majove est considéré obsolète...

Reste la solution d'une clef bootable. Mais surprise, cela semble bien plus compliqué que sous Windows et surtout j'ai peur que cela ecrase tous les fichiers de ma femme.

Un conseil? Elle va contacter leur SAV demain (et oui ils peuvent désormais prendre la main...).

Merci d'avance.
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 18-12-2019 @ 18:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,

Le service client est sans doute déjà intervenu, mais si jamais ça t'es utile.

Je n'ai jamais cherché à réinstaller un ancien MacOS, donc ce n'est que des suppositions. Mais normalement, Time Machine conserve plusieurs sauvegardes (en fait tant qu'il reste de la place, ça n'efface rien), donc il y a peut-être une version assez ancienne pour réinstaller Mojave ou la version que tu avais avant.

Avant de bricoler, le mieux est d'utiliser Carbon Copy Cloner, pour faire un clone intégral du disque système de l'iMac : https://bombich.com (il y a 30 jours d'essai). De mémoire, le logiciel te demandera si tu veux un disque qui permet d'installer MacOS ou pas (mais sans, à ma connaissance, pouvoir revenir en arrière). Dans tous les cas, si tu fais un clone intégral, tu es sûr de ne rien perdre des données actuellement disponibles sur l'iMac.

Il faudrait voir où le logiciel stocke les données personnelles de ton épouse : c'est sans doute dans Bibliothèque/Application Support/[son nom ou celui de l'éditeur] et essayer, si jamais Time Machine ne fonctionne pas, de prendre les données depuis Carbon Copy Cloner et de les ajouter à la minime dans Mojave. Pour accéder au répertoire Bibliothèque, qui est caché par défaut, quand tu as une fenêtre Finder d'active, appuie sur ALT en cliquant / en affichant le menu Aller.

La solution vraiment barbare serait de créer une machine virtuelle avec Mojave dans VirtualBox et d'y installer le logiciel de ton épouse et d'y transférer ses données :aga:

Pour Time Machine, si jamais il n'est pas actif (ce qui serait pas terrible de la part d'un professionnel), tu peux le lancer en faisant CMD+Espace, et en tapant Time Machine dans la barre qui va apparaitre. Ce n'est ensuite pas très compliqué : il suffit de choisir un disque (sur un NAS ou un disque externe). Si tu ajoutes plusieurs disques, Time Machine va faire une sauvegarde sur l'un, puis sur l'autre, et ainsi de suite et sait s'adapter à, par exemple, un disque dur externe qui n'est branché que de temps en temps. Sur la fenêtre Time Machine, en choisissant Options, tu as accès la liste des dossiers à exclure - par défaut, tous les disques externes le sont).

Et sinon, c'est quand même un peu léger de la part d'un éditeur de logiciels professionnels de ne pas avoir sorti de version 64bits de son application : ça fait un petit moment déjà qu'Apple a prévenu que la transition était en route. Ceci dit, c'est normal qu'il n'y ait pas eu de version 32 ou 64 bits : Apple utilise des fat binaries, qui contiennent toutes les versions nécessaires (à une époque, ça voulait dire qu'il y avait le code Power PC et le code Intel, et récemment, c'était le code 32 bits et le code 64 bits), donc pas besoin d'indiquer la version 64bits ou la version 32 bits comme avec Windows. Au plus, tu auras un lien vers la dernière version supportée par un ancien MacOS. Plus d'informations sur le sujet des transitions d'Apple sur cette page (en anglais) : https://pilky.me/apples-technology-transitions/
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 18-12-2019 @ 19:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci de ta reponse Nico.

Pour tout te dire ma femme a emmené l'ordinateur au SAV aujourd'hui car je m'en sortais plus. D'ailleurs une belle bande eux aussi... Apple "premium" reseller, mais injoignable au téléphone et pas très comprehensif sur le caractère urgent.

Le vendeur du logiciel a "oublié" de prévenir ma femme pour la dernière maj de Mac Os... Quand elle les a contacté au téléphone, ils ont commencé par l'engueuler d'avoir fait la maj avant de se rendre compte de leur bétise. Et au passage c'est à cause d'eux et de leur logiciel de prise en main que j'avais du faire la maj système.

Le pire dans l'histoire, c'est que à son installation, les mecs leur en vendu la totale avec NAS de sauvegarde. Time Machine repère bien le NAS (5 sauvegardes par jour!) sauf qu'il faut un mot de passe connu de ... personne! Et oui ses collègues qui ont commandé l'ensemble entrave rien à l'informatique, Time machine est correctement configuré avec le NAS qui est inacessible...

La rage!

Mac Os quand on connait pas, c'est pas simple... Il m'a fallu un temps fou pour découvrir le gestionnaire de disque et pareil pour faire une clef USB bootable. Une fois fait, surprise! Mac Os empêche l'installation d'un sytème plus vieux, il faut tout formater... Je me suis arrêter la.

Ma femme était prête à acheter un Mac en urgence pour tout installer de nouveau dessus, mais pareil, ils vendent rien sans Catalina?!?

Windows est loin d'être parfait, mais la vraiment j'ai l'impression d'un truc verrouillé et hyper rigide.
- Haut de page -
Vianney
Vétéran
Membre # 37

Score :

Message du 18-12-2019 @ 22:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De mes 4 anciens clients médecins, tous sans exception sont passés à Windows (leur logiciel de médecin est développé pour les 2 OS) une fois l'amortissement des iMac fait.
Ils en avaient plus qu'assez des soucis des développeurs qui avaient 2 trains de retard sur les màj.

Alors oui Windows n'est pas parfait, mais franchement il y a quand même plus de monde capable d'aider le cas échéant.

----------
Les hommes sont tous coupables. Ils viennent au monde innocents, mais ça ne dure pas. (Paul Amiot)
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 18-12-2019 @ 22:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour le mot de passe du NAS, il faut que je vérifie avec mon NAS (demain), mais il y a des chances que le mot de passe de son compte sur ce NAS soit le mot de passe Time Machine, qui est enregistré dans Trousseaux d'Accès. Pour voir un des mots de passe, il faut un compte administrateur sur la machine (et sans doute dans certains cas, le compte lié au mot de passe mais comme je suis le seul utilisateur et que je suis administrateur, je ne saurais pas faire la différence).

Pour les machines neuves, la seule certitude, c'est que si tu achètes un modèle qui est sorti après la disponibilité de la dernière version de MacOS, c'est mort pour revenir en arrière (Apple ne développe pas les pilotes pour les versions antérieures à la sortie d'un modèle). Si le modèle date d'avant, il est généralement livré avec la dernière version mais je suppose qu'il est possible de revenir en arrière (jamais fait).

Si tu es coincé, il reste la solution vraiment barbare de la machine virtuelle Mojave dans Virtual Box :aga: Pour récupérer Mojave, tu dois pouvoir le faire depuis le Mac AppStore.
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
Nergal
Sage
Membre # 33218

Message du 19-12-2019 @ 9:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Perso je touche plus à son Mac. Le NAS est un modèle Synology est d'après la doc que j'ai trouvé, le MDP se configure à l'installation via une interface web. J'ai même songé a le réinitialiser mais en cas de soucis, je risquais d'avoir ses collègues sur le dos.

J'ose espérer que les informaticiens vont régler le problème. Je n'ai pas forcement le temps et ma femme en a besoin le plus rapidement possible.
De ce que j'ai lu, la seule solution est une copie externe des données, tout formater et faire une nouvelle installation.

Au final, elle va rapidement changer de logiciel médical car leur service technique créé un nouveau problème a chaque prise en main et leur gestion de l'information est lamentable: "on a prévenu votre collègue pour la maj système, faut vous parler". Ben voyons... Pourtant la facture, ils l'adressent au bon endroit...

Et pareil Switch Mac --> pc sous Win10. J'avais un peu peur des maj automatique à la sauvage de ce dernier, mais cette année Microsoft a enfin entendu raison et on a beaucoup plus la main dessus.

En plus franchement, j'ai regardé les prix des iMac... Si on veut un écran FHD et ne pas y laisser un rein, c'est un processeur double coeur sans SSD. Ils sont sérieux en 2019?
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur