Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » A quoi ça sert un port gigabit ?
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : A quoi ça sert un port gigabit ?
caramelmou
Sage
Membre # 8371

Lieu : Lille

Message du 30-06-2004 @ 15:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben voilà ,
Ma mobo (cf signature) embraque un controleur gigabit ethernet. The question c'est de savoir à  quoi ça sert et comment en profiter ? Est-ce qu'il faut avoir un deuxième PC équipé d'une puce gigabit ?
Et dans l'absolu a quoi ça me sert un débit de 1000 contre 100 avec une bête carte ethernet, que ce soit pour le réseau ou la freebox je ne sature jamais la bande passante.
Voilà  la bête question quoi, en gros quel utilité ce truc gigabit ???
----------
Plus j'avance moins vite, moins j'arrive plus loin
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 30-06-2004 @ 15:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est utile dans les reseaux ayant besoin de bcp de bande passante
ca existe!
exemple, un reseau de CAO/DAO
ils se transferent des fichiers enoooooormes la dedans
et s'ils devaient attendre plusieurs dizaines de minutes a chaque transfert, ca devient completement ridicule et improductif
----------
chwi bcp trop fatigué !! (... et ca s'arrange pas avec le temps) et j'ai meme commence a perdre mes cheveux !
voyons, voyons... que me reste-t'il comme laptop... Vaio TZ31WN/B + HP 2540p + HP 8540p je pense ?
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 30-06-2004 @ 15:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

D'après ce que je sais (pas grand chose, mais bon), un port gigabite permet en effet un dèbit thèorique de 1000Mb/s, donc 10* plus que pour une carte ethernet standard actuelle (100 Mb/s). Pour pouvoir bènèficier de ce dèbit halucinant, il faut bien entendu que les èlèment de ton rèseau puisse le supporter, c'est à  dire cable et prise minimum catègorie 5e en FTP (ensemble des paires blindèes)(OUPS :D ) ou bien un rèseau court (PC à  PC direct), que les divers PC soitent èquipès de carte gigabite et que le switch supporte le gigabite. bref ça fais beaucoup, mais certain switch possède un port gigabite et les autres standard, ce qui permet de brancher un serveur et des clients, et donc d'avoir près de 10PCs connectè à  plein règime sur un serveur ( :D bien entendu il vaut mieux que le serveur puisse suivre au niveau hard.. lol)

vla quoi !

EDIT : Erreur de frappe lol :D le pire c'est que je prècise après que c'est un FTP

[message édité le 30-06-2004 @ 15:42 Par chani]
----------
APN : D80 + 18-200 VR Nikon + 105 2,8, Macro Sigma + 50mm 1,8 Nikon + SB700
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 30-06-2004 @ 15:39   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

d'apres le mossieu ici
http://www.ertyu.org/~steven_nikkel/ethernetcables.html
du Cat5e UTP ca marche aussi
(ce que je pensais deja savoir, mais j'ai prefere trouver confirmation)
----------
chwi bcp trop fatigué !! (... et ca s'arrange pas avec le temps) et j'ai meme commence a perdre mes cheveux !
voyons, voyons... que me reste-t'il comme laptop... Vaio TZ31WN/B + HP 2540p + HP 8540p je pense ?
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 30-06-2004 @ 15:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de bEsTiAn:

d'apres le mossieu ici
http://www.ertyu.org/~steven_nikkel/ethernetcables.html
du Cat5e UTP ca marche aussi
(ce que je pensais deja savoir, mais j'ai prefere trouver confirmation)

ça marche aussi, mais tu diminue le dèbit thèorique. De plus ce qui est TRèS important dans un rèseau gigabite, c'est le rayon de courbure du câble. d'habitude on prend un rayon de 10* le diamètre du cable.. la il me semble qu'il faut le multiplier par 20 ou 30... me renseigne ;) ...
----------
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 30-06-2004 @ 16:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiens vla Prèconisations de câblage VDI et sinon des donnèes constructeurs VDI chez schneider

Et pis après relecture, il faut un rayon minimum de 8 fois le diamètre extèrieur, et le rayon prèconisè est de 15 fois .. vla (selon schneider) ;)
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 30-06-2004 @ 16:07   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Chani:

ça marche aussi, mais tu diminue le dèbit thèorique.

heuuuuuuu :confus: pour moi le debit theorique d'un reseau en 1000BaseT c'est 1000Mbs :D
par contre jsqu'a preuve du contraire j'ai toujours vu ca en half-duplex, sur de l'Ethernet, jamais en full-
----------
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 30-06-2004 @ 16:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

heuuuuuuu :confus: pour moi le debit theorique d'un reseau en 1000BaseT c'est 1000Mbs :D

et be non..

le dèbit thèorique est calculè en fonction de l'importance des perturbations par rapport au signal, or sans blindage, les perturbations ont 10 fois plus d'amplitude qu'avec un ècran aluminium et 100 fois plus qu'avec un ècran cuivre, d'ou une diffèrence de dèbit thèorique ;)
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 30-06-2004 @ 16:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

si le cable ne peut suivre le standard 1000BaseT, il ne peut pas etre utilisè
s'ils le disent suffisant, pour moi, ben... ca l'est

vais chercher des articles un peu plus 'pro' que mon argumentation :p

edit : et en plus ca fait 5 ans que ca existe :D
=> http://standards.ieee.org/announcements/802.3ab.html

[message édité le 30-06-2004 @ 16:23 Par bEsTiAn]
----------
- Haut de page -
caramelmou
Sage
Membre # 8371

Lieu : Lille

Message du 30-06-2004 @ 16:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ok, merci pour vos rèponses. Bon, ben encore un truc qui me sert à  rien quoi. lol
----------
Plus j'avance moins vite, moins j'arrive plus loin
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Score :

Message du 30-06-2004 @ 16:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de caramelmou:

Ok, merci pour vos rèponses. Bon, ben encore un truc qui me sert à  rien quoi. lol

c'pas grave, ca nous occupe, Chani & moi ;)
----------
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 30-06-2004 @ 16:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'pas grave, ca nous occupe, Chani & moi ;)

lol !! +1 et pis comme ça j'ai pris le temps de me documenter, et après une petite impression, j'ai mon occupation pour la soirèe :D !! lol ;)
----------
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Lieu : Lille d'in ch'nord

Message du 21-12-2009 @ 1:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:up: de la mort pour pas gâcher

j'ai bien envie de me prendre un swtich 1000 genre

mon réseau ( filaire ) c'est une livebox 1.2 mini ( 2 RJ45 100 ) --> switch <-- PC + PS3 + X360
..................................................................................--> sagem 91HD
ma question alacon . dans ce foutoir le maillon faible serait la livebox en 10/100 mais rassurez moi le switch , le PC et la PS3 communiqueraient bien en giga :!!!:

pourquoi passer au giga ? j'ai envie de tenter ça car j'ai de plus en plus de mkv 1080p multi ( DTS ) qui passent mal ayant des débits énormes sur le réseau genre 40-80 mb/s
et puis accessoirement je pourrai passer des rip sans aucune compression de bluray :D

[message édité le 21-12-2009 @ 1:48 Par raouldeux™]

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Lieu : Autreville (02-Aisne)

Score :

Message du 21-12-2009 @ 7:39   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut Fat Ed, j'avais une configuration dans le même genre:

Freebox -->Freeplug --> Réseau électrique --> Freeplug --> Switch Gigabit --> 2 Pcs gigabit

Les taux de transferts avoisinnaient les 30~45 Mo/s entre les 2 pcs et pourtant les freeplugs (200Mb/s) et la freebox (100Mb/s) auraient du limiter le débit.

Pour moi ça fonctionnera normalement en gigabit ton futur réseau.

;)
----------
My Windowsconfig: Cooler Master HAF 932 - P5K-E Wifi/AP - E6750 + Noctua Nh-U12F - 6 Go Transcend PC 8500 - Sapphire Radeon HD 4890 1Go - Velociraptor 150Go - Maxtor 80 Go - Western Digital 200 Go - Samsung 500 Go - Pionner DVR-111D - ASUS DRW-22B2ST - Windows 7 64bits.
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : LLN

Score :

Message du 21-12-2009 @ 7:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ca ne passe pas par le routeur(ni par le freeplug dans ton cas chainsaw';)... c'est a ca que ca sert un switch ;)
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y'a marqué "10 Gbps non bloquants", donc 5 port peuvent se parler en full duplex sans se faire chier l'un l'autre.

[message édité le 21-12-2009 @ 7:49 Par icy]
----------
"May He touch you with His Noodly Appendage"
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 21-12-2009 @ 8:15   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

icy a écrit

ca ne passe pas par le routeur(ni par le freeplug dans ton cas chainsaw';)... c'est a ca que ca sert un switch ;)
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y'a marqué "10 Gbps non bloquants", donc 5 port peuvent se parler en full duplex sans se faire chier l'un l'autre.

pluzun

D'ailleurs les petites loupiottes du switch seront surement allumées en vert pour les postes fonctionnant en Gigabit/s, et en jaune/orange pour ceux fonctionnant en 100Mb/s

Rien que pour faire les backups, les synchros entre le PC et le notebook, le Gb/s c'est bien ;) c'est nettement plus rapide que de l'USB 2.0

----------
TSI VW, parce que je le vaux bien...
Vers l'Infini et au-delà

Mes reportages et infos sur VW : www.vw-antares.net
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Message du 21-12-2009 @ 13:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ah bah merci je vais tenter le coup :smilejap:
----------
- Haut de page -
Frd
Master
Membre # 11770

Lieu : Rennes

Score :

Message du 21-12-2009 @ 23:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je suis passé aussi au réseau 1gb pour les mêmes raisons que toi Raouldeux, à savoir le streaming de films 1080P via ps3 media server, et cela a belle et bien amélioré les taux de transferts.
----------
Config : Antec P182 - Seasonic M12 500w - Asus P8Z77-V Pro - Intel i5 2500K@4,2Ghz - Gigbabyte GTX670OC - 2x8go PC12800 CAS8 Crucial Ballistix Tactical - Asus Xonar Xense - SSD Crucial M4 128gb - Win8.1 x64
Stockage : Nas Synology DS411 (4 * 2To)
Vidéo : Tv plasma Panasonic TX-P50ST50E + PS3 + NUC i3 Openelec/XBMC + PS4
Audio : Ampli HC Denon AVR-3312 + enceintes Focal 826V - CC800V - Dôme + Velodyne CHT-10Q
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Message du 22-12-2009 @ 0:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

cool

ça existe des boitiers externes de dd en giga ?
dommage que mon portable asus le soit pas ça sera un critère pour le prochain ;)

[message édité le 22-12-2009 @ 0:49 Par raouldeux™]

----------
- Haut de page -
topolino
Sage
Membre # 9688

Lieu : Metz

Score :

Message du 22-12-2009 @ 8:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

ça existe des boitiers externes de dd en giga ?

Oui, ou directement un NAS mais la encore le hardware limite les debits ( ram et proco)
----------
PC1: Core2duo E6600 @3Ghz / Asus P5W deluxe / MSI 8800 GTS 320 + nvidia 7950 GT / 4 Go RAM XMS2 / Benq 2400W +Sync master 913N + neovo 19" / /HD: Seagate 80+80 Raid0 / Maxtor 250Go et 300Go + Lacie 500Go Porsche + Lacie 500Go Quadra /boitier Antec SLK3700BQE /Ms510 - Mx revolution - TrackIR Pro
Iphone 4 16Go
Mac Book pro A1226
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Message du 30-12-2009 @ 18:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

raouldeux™ a écrit

j'ai bien envie de me prendre un swtich 1000 genre

mon réseau ( filaire ) c'est une livebox 1.2 mini ( 2 RJ45 100 ) --> switch <-- PC + PS3 + X360
..................................................................................--> sagem 91HD
ma question alacon . dans ce foutoir le maillon faible serait la livebox en 10/100 mais rassurez moi le switch , le PC et la PS3 communiqueraient bien en giga :!!!:

pourquoi passer au giga ? j'ai envie de tenter ça car j'ai de plus en plus de mkv 1080p multi ( DTS ) qui passent mal ayant des débits énormes sur le réseau genre 40-80 mb/s
et puis accessoirement je pourrai passer des rip sans aucune compression de bluray :D

bon voilà c'est fait ça marche nickel . pour le moment plus de saturation .
l'ultime test sera de faire passer un vc-1 ( rip hddvd ou brd en streaming ) mais là j'en ai plus pour le moment .

menfin pour le prix du switch on n'est pas volé .

----------
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 31-12-2009 @ 12:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'ai le PC Gigabit, la PS3 Gigabit, le switch Gigabit... mais une LB "Mega"bit comme routeur, la merde quoi :amoche:

mon switch c'est celui-ci, ça marche bien :bien:

[message édité le 31-12-2009 @ 12:02 Par chris lo]
----------
Notebook Asus N55SF-S2190V | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | USB 3.0 | Win7 64bits SP1
Tablette Samsung Galaxy Tab 2 7.0 8Go (JB 4.12) Phone Sony Xperia ZL 16Go (KK 4.44)
Consoles PS4 500Go | PS3 Fat 320Go & Slim 250Go, ID chris_lo | Xbox 360 60Go, GT chrislo56
A/V Hitachi 42PD7200 | Sony SCD-XA5400ES | Onkyo TX-SR805 | Celestion F-Series 5.0
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

Message du 31-12-2009 @ 12:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bah oui c'est le concurrent . mais j'aime mieux le look netgear :siffle:

bon sinon ça marchait aussi avec un pauvre 10/100 dans la plus part des cas .
ma seule limite était su certains 1080p multipistes ( genre ac3 DD fr + DTS eng )
bizarrement le débit qui normalement oscille entre 9 et 14mb/s fait des pointes bcp plus élévées et causait des lag par moment quand le tampon était plein . maintenant c'est good , faut dire qu'en giga on fait X10 :o
ça demande plus d'essais mais j'ai l'impression que l'avance/retour rapide marche mieux aussi .

----------
- Haut de page -
zero_cool
Sage
Membre # 14362

Lieu : Belgium

Score :

Message du 30-09-2010 @ 18:38   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

l'élément limitant dans une configuration réseau gigabit, c'est le disque dur et le driver de la carte réseau.

Le disque et le filesystem ont rarement un débit au dessus des 125Mo/s. le driver, si il n'est pas optimal pourrait limiter la bande passante a du 6-7Mo/sec (vécu)

Au niveau du cablage, du Cat5e devrait dans un environnement relativement propre (pas a coté de gros générateur haute tension, en s'assurant de ne pas plier les cables,...) fournir les 1000Mbps.
Par contre, ni le switch ni la carte réseau ne sont capables de déterminer si le cable et le cuivre du cable sont de qualité suffisante pour transporter du Gbps. SI le switch et la carte sont Gigabit Capable, ils negocieront du Gbps même si une paire de cuivre utile au gbps est foireuse(la négociation se fait sur deux paires comme pour les vitesses plus basses) par contre rien ne passera.
Pour le cable si tu veux etre sur, prend du Cat6 (bcp plus cher et pas specialement utile)

Au niveau du switch si tu ne branchera que deux elements en Gbps et tout le reste en 100M, pas de soucis un relativement pas cher conviendra, par contre si tu comptes y mettre 5-10PC en Gigabit, oriente toi vers du plus solide (linksys ou mieux, cisco)

----------
DESKTOP1: i7-975 extreme, 24GB, Radeon 7950Saphire vapor x OC, Raid 5.
LAPTOP1: Asus G73J, i7 720QM, Radeon 5870mobility, OCZ Vertex 2 240GB, 17' 1920*1200 bright
GSM: LG Optimus one
APN: Pentax K5, Sony DSC-F717
- Haut de page -
Tiou²
Pas touche Zaza
Membre # 30076

Lieu : à Dopi

Message du 30-09-2010 @ 18:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu arrives un peu après la guerre, et perso j'ai déjà vu un switch refuser la négociation en gigabit juste parce qu'au niveau du connecteur, les paires étaient détorsadées sur une trop grande longueur. J'ai refais le connecteur en respectant les 13mm de dénudage maxi, et là c'est passé en gigabit.
Le Cat6, c'est bien quand on l'achète tout fait. Par contre si on doit sertir les connecteur soit-même, mieux vaut en rester au Cat5E. Le signal est bien plus propre sur un connecteur 5E bien fait que sur un 6 mal fait.
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur