Logo du forum
 

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |
 
Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Composants - Périphériques - Overclocking » [Topics officiels] » Définissons mieux la Haute-Définition !
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )


Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Auteur
Sujet : Définissons mieux la Haute-Définition ! (Sujet fermé)
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 09-02-2006 @ 14:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   


FAQ : Définissons mieux la Haute Définition !




  • La Haute Définition, c'est quoi ?

    D'abord, on dit : "qu'est-ce que c'est". :o
    Ensuite, il s'agit d'un nouveau standard international de vidéo numérique dont le but est d'améliorer notamment la netteté des images délivrées par les grands diffuseurs (comprendre par là "les grands écrans"). Pour mieux comprendre la nouveauté, il faut savoir de quoi on parle, autrement dit, de ce à quoi l'on a droit actuellement. Les deux principales normes vidéos sont effectivement réparties selon certaines régions du monde : le NTSC pour l'Amérique du Nord et l'Asie, et le PAL pour le reste du monde (dont l'Europe, donc). Le SECAM est la plus ancienne norme vidéo et est encore utilisée en France. Ceci dit, ce standard disparaît peu à peu au profit du PAL.



    crédit d'image : Wikipedia English


    Dans le monde de la vidéo, on distingue ces différentes normes par la définition et le mode. La définition correspond au nombre de pixels, dans une image numérique, qui constitue le coefficient entre la longueur et la largeur de l'image vidéo. Ainsi, la définition standard de l'image NTSC est de 640*480 pixels pour un format d'image 4/3, et de 720*480 pour un format d'image 16/9. Le PAL, lui, offre une meilleur définition de 768*576 mais l'applique aussi bien en 4/3 qu'en 16/9, ce qui explique, par exemple, que les images des DVD Zone 2 européens soient anamorphosées. Les appellations vidéos ne retiennent cependant pratiquement que la donnée de la largeur pour décrire les spécificités d'une vidéo ou d'un appareil, ceci étant dû à l'ancien critère technique, en analogique, du nombre de lignes. C'est pourquoi, lorsqu'on parle d'une vidéo PAL, on dit aussi d'elle qu'elle contient 576 lignes. Ce type d'appellation est resté pour la HD.



    Du fait d'un standard unique pour les TV 4/3 et 16/9, l'image DVD des films en Cinemascope est encodée avec des bandes noires pour "combler" le ratio de ces derniers par rapport au standard PAL. L'image elle-même est agrandie pour maximiser au mieux l'encodage de la partie "utile" de l'image ; c'est le lecteur de DVD qui se charge par la suite de redonner à l'image son ratio d'origine pour sa diffusion sur un écran.


    Concernant, le mode vidéo, il est on ne peut mieux expliqué ici.

    La Haute Définition, c'est donc le passage à deux définitions d'image standardisées pour le monde entier : le 1280*720 et le 1920*1080. En revanche, des régionalisations, se basant sur les anciennes normes et la fréquence des trames, continuent d'exister pour la TV en Haute Définition : le 720p25, le 720i50 et le 1080i50 pour les régions PAL et le 720p30, le 720i60 et le 1080i60 pour les régions NTSC.


  • La Haute Définition, ce n'est que de l'image ?

    Essentiellement, mais pour ceux qui compte convertir leur Home Cinema à la HD, pas seulement, non.
    En effet, avec l'arrivée de films HD sur support numérique vient également la venue d'un son "Haute Définition", dit surtout "sans-perte". Cela est apparenté aux codecs de compression des pistes sonores : le Dolby Digital tout comme le DTS, bien qu'étant de très bons codecs pour le son des DVD, se trouvent être tout de même des codecs dits "lossy" en anglais, c'est-à -dire "avec pertes" de données comme peut l'être le MP3 !
    L'avènement de la HD va s'accompagner de nouveaux formats sonores aux débits très élevés, certes (entre 3 et 6 Mbps), mais complètement "sans perte", donc aux pistes sons quasi identiques à celles mixées lors de la création du film sur les bancs de montage sonore. On y retrouve donc nos deux larrons proposer leur format respectif : le Dolby TrueHD et le DTS HD.



    Le DTS HD... anciennement appelé en interne chez Digital Theater Sound "DTS++", ce qui explique en partie la graphie particulière de ce logo.



  • La Haute Définition, ça va durer longtemps ?

    Il y a beaucoup de chance, oui.
    Sachez, par exemple, que la plupart des projecteurs numériques, des quelques rares salles de cinéma qui en sont équipées en France, diffusent leurs films numériques dans une résolution ne dépassant pas le 1280*1024. Et le maximum que l'on puisse atteindre sur une TVHD est de 1920*1080 ! Donc oui, il y a de la marge, notamment avec le 1080 qui est une définition utilisée également dans le monde professionnel, ce qui n'a jamais été le cas de la définition apportée par le DVD...
    Quant à l'Ultra Haute Définition (7 680*4 320 !!! ), dont on entend surtout parlé au Japon, cette une norme encore assez hypothétique et qui ne concernerait que les très grandes surfaces d'affichage vidéo (écrans géants lors de concerts, par exemple). Une définition complètement inadaptée à une TV, donc, qui, elle, se contentera vraisemblablement pour quelques dizaines d'années du 1920*1080.


  • La Haute Définition, je la vois avec quoi ?

    On va tenter de faire simple !

    Pour l'écran ou le vidéo-projecteur, un appareil portant impérativement le logo HD Ready, ou tout moniteur informatique disposant d'une connectique compatible HDCP, qu'elle soit de type DVI ou HDMI. Privilégier la prise HDMI pour les Home Cinema.

    Pour le lecteur, c'est plus délicat. Il va cohabiter pendant un certain temps deux supports optiques différents pour les contenus Haute Définition : les disques laser HD-DVD et les disques laser Blu-Ray. De fait, il y aura des lecteurs ne pouvant lire que du HD-DVD, et d'autres n'acceptant que le Blu-Ray. Exceptionnellement, nous pourrions voir aussi des lecteurs capables de prendre en charge les deux formats ! Mais ne criez pas victoire trop tôt : ces lecteurs devraient être peu nombreux et assez chers.
    Néanmoins, ne désespérez pas non plus pour autant de cette guerre des formats ! Il ne devrait plus en moins en rester qu'un... et le Blu-Ray semble partir avec une longueur d'avance.

    Enfin, le cas des PC, encore plus problématique. Problématique parce que des solutions existent déjà pour visionner de la HD sur ordinateur mais ces solutions ne sont que transitoires, juste le temps que les nouvelles normes s'installent et investissent les différents composants du PC. Pour l'heure, n'espérez pas vraiment obtenir dès aujourd'hui du matériel pérenne pour lire les médias HD sur votre PC. Tout au plus puis-je vous dire qu'un processeur à 3 GHz ou équivalent, ou un Dual-Core est nécessaire pour décompresser en temps réel les lourdes vidéos HD codées jusqu'en 1080p.

    Un point donc important à prendre en compte également dans l'achat d'un lecteur HD est ce que sa puce de décodage accepte comme codecs vidéos. Vérifiez bien que celle-ci est capable de prendre en charge le MPEG-2 HD, le WMV-HD et le MPEG-4 AVC, nommé aussi H.264. C'est surtout ce dernier qui compte dans la liste du fait de l'importance qu'il prendra dans le développement de la HD.

    En outre, les vrais cinéphiles qui comptent refaire leur vidéothèque à base de films en Haute Définition devraient se tourner davantage vers des écrans proposant la Full HD, soit des écrans dotés d'une dalle ayant pour résolution* 1920*1080. En effet, la plupart des films HD vendus sur les médias optiques seront encodés en 1080p, il serait donc dommage de n'avoir qu'un écran de résolution inférieure (1280*720 ou 1366*768). Par contre, si vous souhaitez investir dans un écran HD pour les programmes du satellite par exemple, un simple écran doté des résolutions précitées ou étiqueté HD Ready suffira amplement à vos besoins, soyez en sûr !
    Pour plus de précisions concernant les certifications des diffuseurs HD, reportez-vous à cet article.

    *Nota Bene : La "résolution" d'un appareil équivaut à l'appellation de la "définition" pour une image, mais est différente du terme "résolution", toujours concernant une image. Le terme "résolution" ne désigne donc pas la même chose selon qu'on l'applique à une image ou à un appareil de diffusion. Si l'on voulait donner un équivalent à la "résolution de l'image" sur un appareil de diffusion, cela reviendrait plus ou moins au "pitch", mais la notion est, malgré tout, légèrement différente.


  • La Haute Définition, je la prends où ?

    On dénombre plusieurs moyens de diffusion pour la HD. Voici, dans un ordre décroissant, ceux qui ont le plus de chance de la diffuser en quantité :

    - Les supports optiques : c'est cette solution qui vous donnera sans conteste le plus de choix, mais seulement d'ici quelques années. Le temps de convertir en Blu-Ray-thèque toute la DVDthèque des studios (hormis quelques vieux programmes TV) ! Rassurez-vous, ils ont déjà commencé... les passionnés de HD vont donc pouvoir tout changer !



    crédit d'image : Rope of Sillicon


    - Le satellite/le câble : assurément, le moyen télévisuel qui fournira le plus de contenus HD parmi les moyens télévisuels ! Films, émissions, documentaires, séries, jeux TV, événements sportifs... ça ne se fera pas d'un coup, mais les programmes se feront de plus en plus nombreux. Il est nécessaire de changer le terminal de votre distributeur pour un terminal compatible MPEG-2/4 Haute Définition, dès que ce dernier le rendra disponible. Les futurs terminaux HD de TPS et CanalSat ne devraient plus tarder. TPS devrait être le premier à lancer le sien.

    - L'Internet Très Haut-débit : voici le meilleur concurrent du satellite pour la diffusion de programmes en Haute Définition. Néanmoins, celui-ci est handicapé par ses histoires de zones dégroupées qui restreindront le nombre de clients potentiels pouvant effectivement obtenir de la HD. On peut pratiquement dire que sans VDSL2 sur votre ligne (ou au minimum ADSL2 +), point de salut !



    crédit d'image : ClubNews


    - La TNT : malheureusement, la TNT a débuté en MPEG-2, norme de compression "anti-HD" si je puis dire, car offrant des débits monstrueusement élevés par rapport à la norme de compression vidéo MPEG-4, et ce à qualité d'image identique. La plupart des canaux occupés par les chaînes gratuites se trouvent saturés par de la Définition Standard* en 4/3 MPEG-2. Techniquement, les chaînes pourraient émettre en MPEG-4 HD, elles en auraient les moyens, mais elles auraient alors à dire à tous ceux qui ont déjà acheté des Tuners MPEG-2 que, du jour au lendemain, leur matériel ne fonctionnera plus et qu'il faudra le remplacer par d'autres Tuners, MPEG-4 ceux-ci. Les canaux des chaînes saturant à nouveau mais avec, par exemple, de la HD 720p en MPEG-4, cette fois-ci... Concrètement donc, à peine plus de 2 chaînes HD devraient voir le jour sur la TNT gratuite, compte tenu des débits hertziens encore disponibles. Quelques autres, payantes, apparaîtront également avec la libération des canaux hertziens analogiques, mais elles nécessiteront aussi un Tuner spécifique pour les visionner (celui qui permet d'insérer sa carte de crédit). Tuner, dans un cas comme dans l'autre, qui n'existe pas encore à l'heure où j'écris ces lignes ; mais les-dites chaînes n'existant pas non plus...

    *Nota Bene : On nomme SD, par opposition à HD, les vidéos en Définition Standard Pal ou NTSC.


  • La Haute Définition, on peut filmer avec ?

    Tout à fait. Et même que cela se filme sur de simples cassettes DV !
    L'inconvénient le plus important, à l'heure d'aujourd'hui, étant qu'il n'existe qu'un seul "camescope HDV" grand public, mais d'autres viendront, bien entendu. Les camescopes HDV filment en MPEG-2 et, selon les marques, en 1080i (1440*1080 anamorphosé et redimensionné en lecture en 1920*1080 chez Sony et Canon) ou en 720p (chez JVC, uniquement).
    Tablez aussi sur une configuration de guerre pour votre PC de montage vidéo car, à de telles définitions, seuls les Dual-Core bien équipés peuvent espérer s'en tirer avec les honneurs.


  • Bon, je suis convaincu, mais si je souhaite profiter pleinement de la HD, que me faut-il ?

    Ok. Maintenant que les présentation sont faites, passons à la partie compliquée.
    Calez-vous dans votre siège, attachez votre ceinture et tenez fermement votre souris, nous attaquons la partie réservée aux Powers Users. ;)

    En résumer, l'idéal serait d'avoir un écran et un lecteur disposant d'une prise HDMI 1.3 et capable, pour le lecteur, de prendre en charge les nouveaux formats de son Lossless.
    Voilà, c'est dit. Mais la question est bien évidemment de comprendre pourquoi se casser la tête à rechercher ce type de matériel, souvent plus cher que le matériel HD premier prix. Après tout, c'est vrai, la HD offre une telle qualité qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'investir dans du "super" matériel. Et à cela, je répondrais que ce n'est pas faux mais qu'il y a malgré tout des pièges ! Heureusement, ce topic fait partie de la rubrique conseils d'achats. ;)

    Piège n°1 : les différentes versions des prises HDMI


    C'est un vrai problème car rares sont les fabricants qui spécifient la version des prises HDMI présentes sur leurs appareils. Avec l'aide du post de Calvin en page 2, voici donc un tableau qui devrait assez bien résumer la situation des différentes versions de cette connectique :


    Comme on peut le constater, le débit apporté par la HDMI 1.3 est le seul à pouvoir véhiculer les flux audio Lossless des HD DVD et Blu-Ray. Ce qui complique pas mal les choses si l'on cherche à connecter des écrans et des lecteurs qui ne disposent pas des même versions des prises... Pire ! Certaines spécifications apportées par les nouvelles versions de la connectique sont seulement laissées à l'attention des fabricants et ne constituent pas des pré-requis obligatoires !
    Autrement dit, toutes les nouveautés amenées par la version 1.3 ne seront peut-être pas toutes présentes chez certains fabricants. Il en va de même pour la prise en charge, par la version 1.2a, de certains modes 1080p, en particulier le 24Hz. Et pourtant, celui-ci revêt une grande importance.

    Pour mieux comprendre le sujet, voici un petit lexique des données les plus importantes du tableau :

    - 1080p24 ou 24p : C'est notamment un mode de rafraîchissement des images par l'écran (24Hz) synchronisé avec la vitesse de défilement des images du film original (24img/s). Les films à 24img/s sont une nouveauté dans le domaine du Home Video introduite par les nouveaux supports HD (HD DVD et Blu-Ray) car même les DVD répondaient encore aux contraintes de rafraîchissement écran régionales (NTSC, PAL). Pour en bénéficier, il est nécessaire de disposer d'un lecteur et d'un écran compatibles 24p via leurs prises HDMI. Cette fonction a son importance car son absence est souvent synonyme de saccades (décrites par le phénomène de judder) particulièrement visibles sur les lignes verticales présentes dans une image lors d'un traveling (mouvement latéral de la caméra). Ce problème n'est apparu qu'avec l'arrivée des films en Haute Définition, les DVD, quant à eux, sont lus parfaitement, y compris sur des lecteurs et des écrans HD car ils reposent tous sur des normes anciennes et parfaitement établies.
    Si vous souhaitez creuser la question, je ne saurais trop vous recommander de lire l'excellent topic vu sur homecinema-fr.com concernant ces fameux problèmes de judder.

    - HDMI TypeB : Il s'agit d'un autre type de connexion réservé en priorité aux professionnels. Les prises HDMI sont déclinées sous 3 formes : le TypeA, le plus répandu parce que destiné aux équipements grand public tels que les Home Cinema, le TypeB, une prise plus grosse pour des débits et des résolutions supérieures uniquement accessibles sur des moniteurs, et le TypeC, sorte de mini-TypeA, prévu pour être intégré sur les petits appareils nomades comme les prochains camescopes HD.

    - LPCM : Le Linear Pulse Code Modulation est un codec Lossless assez lourd, utilisé notamment par les CD Audio, les DVD Audio et quelques DVD. On le retrouve également aujourd'hui sur les nouveaux supports HD, bien que ceux-ci lui préfèrent souvent le Dolby Digital Plus ou le DTS, codecs lossy.

    - MLP : Le Meridian Lossless Packing est un codec Lossless créé par Dolby pour les DVD Audio et dérivé du codec lossy AAC pour quelques algorithmes. C'est ce codec qui donnera naissance plus tard, dans sa version améliorée, au Dolby TrueHD.

    - DSD : Le Direct Stream Digital est une technique du numérisation propriétaire développé par Sony pour son Super Audio CD. Le terme DSD est souvent employé par extension pour désigner les pistes audio des SACD compressées en DST Lossless (Direst Stream Transfert). Pour beaucoup d'audiophiles, le DSD constitue la meilleure méthode d'enregistrement numérique pour les sons analogiques. Le SACD est donc un peu considéré comme le vinyle des disques Laser.

    - CEC : Le Consumer Electronics Control permet essentiellement le contrôle de plusieurs appareils reliés en HDMI via une seule télécommande. Il devient par exemple possible d'allumer et d'éteindre toute sa chaîne Home Cinema, écran et lecteur, via un seul bouton de la télécommande. Bien qu'optionnelle, la fonction commence à arriver sur certains ensembles HD, mais son fonctionnement reste cantonné au contrôle du matériel du même fabricant.

    - xvYCC : L'Extended-gamut YCC constitue un nouveau standard d'espace de couleurs. Alors que le RGB n'utilise que les valeurs allant de 16 à 235 pour un codage de couleur de 8bits, le xvYCC permet l'exploitation de valeurs la plus large possible en allant de 1 à 254 (0 représentant dans tous les cas la couleur noire, et 255, la couleur blanche). Pour simplifier, on peut dire qu'un diffuseur certifié xvYCC disposera, en sus à priori d'une prise HDMI 1.3, d'un taux de contraste normalement nettement supérieur.

    - Deep Color : Un ajout intéressant, bien que malheureusement optionnel, qui permet l'augmentation du codage couleur à 30, 36 ou même 48bits, soit respectivement un codage couleur de 10, 12 ou 16bits par canal (rouge, vert et bleu). Cette fonction permet la réduction du phénomène de postérisation, à condition d'avoir évidemment une source encodée sous l'un de ces codages couleur et un écran pouvant les restituer. Somme toute, une fonction assez liée au gamut xvYCC.

    - Lip Sync : Une fonctionnalité très intéressante susceptible de diminuer l'intérêt porté aux amplificateurs Audio-Vidéo si celle-ci est intégrée aux lecteurs de disques HD. En effet, le Lip Sync, ou "synchronisation des lèvres", a pour but de resynchroniser en permanence le son avec l'image de manière à ce qu'il n'y ait aucun retard de l'image par rapport au son si le lecteur applique des filtres d'amélioration vidéo sur l'image HD (réduction du bruit vidéo, contraste dynamique, filtre de netteté, etc). Opération assez lourde si l'on tient compte de la taille d'une vidéo 1080p (2 073 600 pixels à traiter à la seconde) !

    Pour en terminer avec les histoires de prises HDMI, sachez qu'un appareil capable de mettre à jour son Firmware, soit par un disque spécialement créé pour, soit par une connexion réseau, pourra alors mettre à jour les capacités de sa prise HDMI pour qu'elles supporte toutes les fonctionnalités qu'elle est capable de prendre normalement en charge (ajout des fonctions Deep Color ou Lip Sync sur une HDMI 1.3, par exemple). Mais cela dépend uniquement de la bonne volonté du fabricant. :sic:
    En revanche, n'espérez pas mettre à jour une prise 1.1 vers les versions 1.2a ou 1.3, la chose est impossible.


    Piège n°2 : le cas des câbles HDMI, ou quand les fils s'en mêlent


    Cette fois, c'est la bonne ! Vous vous dîtes que vous en connaissez suffisamment pour ne pas vous trompez : vous avez achetez une TV Full HD et un lecteur HD équipés tous deux en prises HDMI 1.3. Et pourtant, quand vous vérifiez le signal en entrée du téléviseur, vous constatez avec amertume un signal 1080i ! Où donc est passé le fameux "p" qui indique un signal progressif, le signal vidéo suprême ? Aurait-il été évincé par le câble HDMI ?

    Si vous pensez cela, c'est que vous êtes sur le bonne piste. Mais en fin connaisseur que vous êtes devenu suite à la lecture de ce topic (on ne sait jamais :p ), vous vous êtes méfié des versions des prises des câbles également, et vous aviez parfaitement raison de le faire. Suite à cela, vous avez donc acheté un câble HDMI certifié "1.3", d'après son emballage. Bien, mais... quelle catégorie ? Parce que les fabricants, dans leur fourberie sans limite, ont subdivisé les câbles HDMI en différentes catégories ! Et une seule d'entre elles vous permettra de profiter pleinement de la quintessence de la HD.
    Ahah ! Et oui, vous pensiez vraiment pouvoir vous en tirer si facilement ? Détrompez vous !

    Cela dit, rassurez-vous il n'existe en fait que 4 catégories de câbles dont nous allons vite faire le tour :

    - câble HDMI 1.2 ou 1.2a : Un câble basique qui se limite aux spécifications des téléviseurs HD Ready (720p/1080i).

    - câble HDMI 1.2 ou 1.2a "compatible 1080p" : Un câble pratiquement identique au précédent mais qui, comme son nom l'indique, peut prendre en charge les signaux 1080p, contrairement à son aîné (720p/1080i/1080p).

    - câble HDMI 1.3 Catégorie 1 : Une variété de câble qui, malgré sa dénomination trompeuse, n'en fait pourtant pas vraiment plus que les premiers câbles HDMI 1.2 (720p/1080i, 1080p optionnel selon le fabricant).

    - câble HDMI 1.3 Catégorie 2 : Le câble ultime donnant normalement accès à toutes les possibilités offertes par la connectique 1.3 (720p/1080i/1080p, Deep Color, xvYCC, Lip Sync).

    Si vous cherchez à raccordez un lecteur HD à un téléviseur HD Ready, sachez bien que n'importe lequel de ces câbles fera l'affaire. Mais dans le cas d'une installation optimisée pour du Full HD, vérifiez attentivement la dénomination des câbles sur leurs emballages pour éviter toute mauvaise surprise.
    Que la marque soit connue ou non et que les fiches soient plaquées or ou non, le signal étant numérique, ces considérations resteront autrement plus minimes qu'une bonne version des câbles. ;)

    Piège n°3 : avoir une TV HD Ready ne signifie pas que l'on peut recevoir la TVHD


    Mettons-nous d'accord, je parle là essentiellement des capacités natives de la TV HD Ready que vous convoiteriez. Si vous lui ajoutez la réception de sources HD télévisuelles, à partir des Box des fournisseurs d'accès ou des terminaux des câblo-opérateurs, la question ne se pose plus. Mais si vous pensiez avoir directement accès à de la TVHD juste en achetant un écran HD Ready, alors vous étiez dans l'erreur.

    Car effectivement, et c'est là le piège, beaucoup d'écrans HD Ready sont dits "prêt pour la TVHD", mais cela n'est à prendre que dans le sens où ces téléviseurs possèdent une dalle d'une résolution suffisante pour profiter de programmes HD. La plupart de ces téléviseurs incorporent un Tuner TNT leur permettant de recevoir, certes, la TV numérique mais en Définition Standard seulement. Pour capter les émissions en Haute Définition, il faut que le téléviseur dispose d'un Tuner TNT compatible MPEG-4 et Haute Définition car, s'il est rare de voir des Tuner HD non-compatibles MPEG-4, il existe en revanche des Tuner MPEG-4 non-compatibles HD !

    Les meilleurs exemples d'écrans intégrant ces fameux Tuners MPEG-4 SD sont les gammes Bravia U, V, W et X de la série 2000 produites par Sony en 2006. Ces écrans disposaient bien des Tuners décodant les flux vidéos MPEG-4, mais seulement ceux des programmes payants en SD fournis par TPS, à l'époque.
    A priori, de nouveaux écrans arrivant en fin d'année 2007, avec la retransmission HD de la Coupe du Monde de Rugby, devraient arriver avec des Tuners TNT HD MPEG-4. Mais méfiez-vous donc des caractéristiques d'écrans qui seront vantés sur les plaquettes de certaines enseignes : il est probable, pendant cette période, que quelques fabricants d'écrans usent de cette confusion pour vanter des télévieurs HD qui en fait ne reçoivent nativement que de la SD...

    Pour ne pas vous trompez, voici normalement le logo qui devrait accompagner tout appareil capable de prendre en charge les signaux HD MPEG-4 de la TNT, du câble ou du satellite (il est valable tout aussi bien pour des téléviseurs, que pour des décodeurs externes et les box des FAI) :



    Logo à ne pas confondre avec celui des écrans HD Ready ne disposant pas forcément de la capacité de traiter et d'afficher des signaux télévisuels en Haute Définition :


    Le Logo HDTV est censé remplacer le logo HD Ready à partir du 1er décembre 2008. En d'autres termes, cela signifie que l'organisme européen EICTA, créateur de ces logos, poussent les fabricants à ne plus proposer de "TV HD" incapables de décoder les signaux télévisuels HD en MPEG-4. Vous trouverez encore des appareils estampillés HD Ready dans les magasins, mais ils sont voués à disparaître.

    L'idéal restant l'acquisition, pour un téléviseur, d'un appareil griffé du logo HDTV 1080p :



    S'il n'y a qu'un logo à retenir, c'est bien celui-là pour l'achat d'un téléviseur. En effet, ce logo certifie que le téléviseur dispose d'une dalle Full HD de 1920*1080, d'une prise HDMI 1.3 et qu'il est en mesure de recevoir les signaux TV en MPEG-4 HD.


    La suite, dès que possible. ;)

    [message édité le 04-12-2008 @ 16:09 Par tilt1001]

    Ce topic a été déplacé. Cliquez ici pour lire le topic déplacé

    Pièces jointes
    tableau_HDMI.gif [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 78.1 Ko - Téléchargements 656)
    HDTV1080p.gif [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 11.23 Ko - Téléchargements 204)
    logo_hdready.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 7.83 Ko - Téléchargements 278)
    HDTV_new.gif [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 6.2 Ko - Téléchargements 248)

----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

 Avatar du membre
Lieu : Liege

Messages :
21325 (2.96 par jour)


Score :

Message du 09-02-2006 @ 15:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci pour ce très beau rèsumè. Tu es sûr que ce sera du 1080p sur HD DVD et Blu-Ray ? Enfin, si c'est du 1080p fait sur base de 720p upscalè, l'intèrêt est franchement limitè. D'après la personne qui m'avait contactè suite à  une news un "juste" pour les puristes de l'image, rien n'est actuellement en 1080p.

:confus:
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 09-02-2006 @ 16:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Pascal_TTH:

merci pour ce très beau rèsumè. Tu es sûr que ce sera du 1080p sur HD DVD et Blu-Ray ? Enfin, si c'est du 1080p fait sur base de 720p upscalè, l'intèrêt est franchement limitè. D'après la personne qui m'avait contactè suite à  une news un "juste" pour les puristes de l'image, rien n'est actuellement en 1080p.

:confus:



Alors, effectivement, rien n'est encore disponible sur le marchè en 1080p. La faute aux puissantes puces de dècodage de ce format qui se sont faites attendre.
C'est pourquoi d'ailleurs le clan Blu-Ray a annoncè un premier lecteur disponible en mars, pour faire face aux lecteurs HD-DVD de Toshiba qui sortiront à  la même pèriode. Mais l'inconvènient du lecteur de Samsung, c'est qu'il n'est pas prêt pour le 1080p !?!


Le BD-P1000 de Samsung.


Le BD-P100 ne supporte en effet que le dècodage des vidèos en 720p et 1080i. Il faudra donc èviter de se jeter sur les premiers lecteurs Blu-Ray disponibles car ils ne seront vraissemblablement là  que comme vitrines technologiques.

C'est à  la fois un problème et un avantage pour le clan Blu-Ray, cette histoire. Dès le dèbut, Sony souhaitait supporter tous les modes et toutes les dèfinitions de la HD mais cela supposait l'attente de matèriel suffisamment performant pour la dècompression hardware. Le temps que cette puce de dècodage soit crèèe, Toshiba entre dans la danse et annonce le HD-DVD qui, lui, d'après ce que j'avais compris, ne devait pas supporter à  sa sortie le 1080p, et se contenter uniquement des 720p et 1080i.
Ceci explique en partie le retard du clan Blu-Ray et l'annonce, presqu'en catastrophe, pendant le CES, d'un lecteur Blu-Ray chez Samsung.

Maintenant, la production de film en 1080p ne pose pas de problème particulier à  l'industrie. Cette dernière a commencè à  faire migrer son catalogue de titres vers des masters numèriques Haute Dèfinition, en 4096*2160, alors même qu'ils distribuaient toujours leurs films en DVD.

Quand on voit justement sur certains DVD la mention "image restaurèe à  partir d'un master numèrique Haute Dèfinition", c'est souvent que le distributeur a donc converti toute la pellicule de son film en un fichier numèrique non compressè de 4096*2160, qu'ils ont retouchè en numèrique (travail facilitè, donc), avant d'en tirer des copies compressèes en MPEG-2 720*576 pour les DVD. Tout ce qu'il leur reste à  faire, c'est donc de reprendre les même masters numèriques et de les encoder en fichiers vidèo MPEG-4 1080p, par exemple, comme on peut en voir sur le site d'Apple.

Ce n'est donc plus la partie du travail la plus dèlicate, à  l'heure actuelle, pour passer à  la HD.

[message édité le 09-02-2006 @ 23:28 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
Jeff93_70
Vétéran
Membre # 3042

 Avatar du membre
Lieu : Paris

Messages :
10143 (1.54 par jour)


Score :

Message du 09-02-2006 @ 16:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Topic très intèressant Tilt! ;)

Il existe un autre facteur important qui est limitatif au dèveloppement du 1080p, c'est tout simplement la bande passante nècessaire à  la diffusion d'un tel contenu. Je me souviens pas du chiffre exact, mais, pour un film encodè en 1080p, il faudrait une bande passante de l'ordre de 3 Gbit/s (source LAL du mois dernier). Donc, afin de vèhiculer de telles donnèes, il faut soit augmenter la taille du tuyau (va falloir un vache de tuyau dis donc... :D ), soit trouver des algorithmes de compression hyper performants qui permettraient de ne pas perdre les avantages du 1080p.

Le 1080p reste donc pour l'instant une technologie un chouûa trop èlististe. D'autant plus que pour en profiter, il faut des ècrans gigantesques.
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 09-02-2006 @ 16:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Elitiste, je ne sais pas mais restreint aux supports optiques, ça, c'est presque certain !

Comme tu l'as dit, le problème de sa diffusion via d'autres mèdias tient essentiellement à  son dèbit gargantuesque. Banni, le satellite ! Bannie, la TNT ! Le 1080p ne pourra s'exprimer pratiquement que par Blu-Ray.

Reste le VDSL2 ou la FTTH (Fiber To The Home = Fibre Optique Jusqu'au Domicile), mais on n'y est pas encore... :sic:

[message édité le 09-02-2006 @ 23:28 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

 Avatar du membre
Lieu : Roazhon (Breizh)

Messages :
27795 (5.07 par jour)




Message du 09-02-2006 @ 17:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en tout cas, ce qui est une nouvelle fois ènervant avec la HD, c'est que les amèricains ont encore imposè LEUR standard !! :mad:

dèjà  que le PAL avait ètè obligè de laisser tomber ses 819 lignes au profit de 576 seulement au dèbut des annèes 80, pour que le NTSC soit compatible avec nos postes tèlè

voilà  qu'ils nous refont le même coup avec la HD puisqu'ils ont balayè les anciens standard japonais HD-MUSE (1125 lignes) et TVHD europèen (l'EDTV en 1250 lignes).
indèpendemment du HDCP, les acheteurs des 1ers ècrans HD-EDTV D2 Mac (hors de prix) à  la fin des annèes 90 doivent carrèment faire la tronche :(

[message édité le 09-02-2006 @ 17:10 Par chris lo]
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

 Avatar du membre
Lieu : Liege

Messages :
21325 (2.96 par jour)


Score :

Message du 09-02-2006 @ 17:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de chris_lo:

en tout cas, ce qui est une nouvelle fois ènervant avec la HD, c'est que les amèricains ont encore imposè LEUR standard !! :mad:

dèjà  que le PAL avait ètè obligè de laisser tomber ses 819 lignes au profit de 576 seulement au dèbut des annèes 80, pour que le NTSC soit compatible avec nos postes tèlè

voilà  qu'ils nous refont le même coup avec la HD puisqu'ils ont balayè les anciens standard japonais HD-MUSE (1125 lignes) et TVHD europèen (l'EDTV en 1250 lignes).
indèpendemment du HDCP, les acheteurs des 1ers ècrans HD (hors de prix) à  la fin des annèes 90 doivent carrèment faire la tronche :(



A la limite, on s'en tape de qui est l'auteur du format tant que c'est le même partout... C'est bien beau de parler de 1125 ou de 1250 lignes, mais pour moi, c'est totalement dèbile car ce ne sont pas des rèsolutions PC. Je vois mal du 2222x1250... Ce que je trouve aussi idiot, c'est de garder le 16/9 alors que de plus en plus de films sont dans un format encore plus "wide".
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 09-02-2006 @ 17:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Pascal_TTH:


Ce que je trouve aussi idiot, c'est de garder le 16/9 alors que de plus en plus de films sont dans un format encore plus "wide".



Alors, ça !
à‡a, je suis bien d'accord !

[message édité le 09-02-2006 @ 17:19 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
tomass
Sage
Membre # 5383

 Avatar du membre
Lieu : Bordeaux

Messages :
1425 (0.22 par jour)


Score :

Message du 10-02-2006 @ 10:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Clair, on achetes des tèlès 16/9 et y'a encore des bandes noires en haut et en bas pendant les films :yeux:
----------
Enermax PRO82+ 625W, Gigabyte GA-Z68MX-UD2H, i5 2500k@4.3ghz, Noctua NH-C12P, 2*4GB Kingston PC1600 :)
Pionner DVR-212, Samsung 830 512GB, 2*WD 1TB, AMD VTX3D 7870 2GB,
Le tout dans un boitier lian-li v350B :D

Mitsubishi 2070SB QXGA 2048*1536 / Yamakasi Catleap Q270 LED WQHD 2560*1440

Windows 7 64bits Intégrale SP1

Topic Achats/ventes
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

 Avatar du membre
Lieu : Liege

Messages :
21325 (2.96 par jour)


Score :

Message du 10-02-2006 @ 11:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Tiou:



Et l'image deformèe (ou avec des bandes noires sur les côtès) quand on regarde la TV. En Hertzien, il n'y a que Arte qui est foutu d'envoyer le signal de passage en 16/9.



RTBF et RTL-TVI aussi ! Vive la Belgique (joke)...
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
old£'dn
Vétéran
Membre # 13511

 Avatar du membre


Messages :
2724 (0.46 par jour)




Message du 10-02-2006 @ 12:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

excellent post , clair prècis et tres instructif ;)
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

 Avatar du membre
Lieu : Roazhon (Breizh)

Messages :
27795 (5.07 par jour)




Message du 12-02-2006 @ 1:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en fait, le format 16/9 est le moins pire de tous. Si on avait des TV 4:3 ou Widescreen 15/9, on gueulerait parce que soit ce ne serait pas adaptè à  la TV, soit ce ne serait pas adaptè aux films. C'est une façon de couper la poire en 2 selon moi.

de plus, le format TVHD est en 16/9, ce qui signifie que les futurs programmes TV filmès avec camèra HD auront le bon ratio, et non le 4:3 comme actuellement (ce qui oblige à  tasser l'image ou à  la rogner sur un ècran 16/9).
maintenant, y'aura toujours le souci du cinèma filmè en 2:35, donc avec bandes noires sur ècran 16/9, même si de plus en plus de convertions offrent du rendu 16/9 plein ècran sur les DVD ;)

le plus urgent pour moi, ce sont les jeux vidèos !
très peu (même sur console) s'adaptent à  ce type d'ècrans, il est donc temps que les dèveloppeurs se bougent là  dessus, y'en a marre des caisses ou des persos dèformès !! :mad: :D
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

 Avatar du membre
Lieu : Lille d'in ch'nord

Messages :
23829 (3.68 par jour)




Message du 12-02-2006 @ 4:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ouaaa bon c'est la fête tous ces formats :p

faudra encore quelques annèes avant que je m'y retrouve
pourvu que ma vieille tv claque pas trop vite

je vais le relire plusieurs fois :D
nan mais j'hallucine quand même j'imagine comment ça sera dans les grandes surfaces dans 10 ans pour choisir sa tv ou son format ... la foire comme pour les pc :D

super post tilt :bien:

ça m'a donnè envie de tester pour essayer de voir ce que ça donne et me rendre compte ...

[message édité le 12-02-2006 @ 4:51 Par raouldeux™]

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
won
Vétéran
Membre # 6958

 Avatar du membre
Lieu : Compiegne

Messages :
2442 (0.39 par jour)




Message du 13-02-2006 @ 14:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Très bon post Tilt, très clair. Alors, toi tu as quoi comme sources HD et diffuseur ? :)

Citation du message de chris_lo:


maintenant, y'aura toujours le souci du cinèma filmè en 2:35, donc avec bandes noires sur ècran 16/9, même si de plus en plus de convertions offrent du rendu 16/9 plein ècran sur les DVD ;)


Bouhhhhh, bah,.... Ce que je deteste quand je lance un DVD et ... "ce dvd à  ètè modifiè pour s'adapter au format de votre tèlèvision..." (genre pan & scan et autre)

tu imagines quand tu recois une grande enveloppe et qu'elle ne rentre pas dans la boite au lettre un post-it de la poste :
Cette lettre a ètè coupè pour s'adapter au format de votre boite aux lettres.

Le pire c'est quand tu regardes un film recadrè 4/3 sur un diffuseur 16/9. Tu vois bien qu'il _doit_ y avoir quelque chose dans les bandes noires des cotès.

Pour les jeux je suis bien d'accord. Surtout avec le developpement des ècrans de pc wide. C'est toujours chiant d'avoir tout ècrasè ou des bandes noires sur les cotès. (Perso je choisis quand même les bandes noires en gènèral).
- Haut de page -
chris lo
Tartineur TTH Officiel
Membre # 20006

 Avatar du membre
Lieu : Roazhon (Breizh)

Messages :
27795 (5.07 par jour)




Message du 13-02-2006 @ 15:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

y'a plus mauvais, les films DVD retransmis sur les chaà®nes TV !!

j'ai vu un excellent article dans le TV Magazine de cette semaine où ils montraient des exemples, notamment les Star Wars diffusès par M6 y'a 8/9 mois... c'est assez affligeant le dècoupage effectuè :eek:
les pires conversions ètant celles des vieux films Panavision 2:70 (Ben Hur, Westerns et cie). Le dècoupage est à  un tel point que plusieurs èlèments importants (sur les gros plans) passent carrèment à  la trappe ! :(
j'aimerais bien voir un film Polyvision 4:00 pour le coup, à  mon avis, plus des 2 tiers de l'image sont invisibles à  l'ècran... faut dire qu'il faut 3 ècrans 2:35 côte à  côte pour regarder un tel film dans les meilleures conditions :D

mais le clou du spectacle, c'est qu'on trouve encore le moyen d'afficher l'image en Zoom sur nos ècran 16/9 (parce que sinon, formes aplaties à  l'image), donc au final diffuseur + èmetteur, ça fait un rognage de malade juste parce que les films sont recadrès pour des TV 4:3 (bèni soit Arte :smilejap: )


sinon, rien à  voir, j'ai cru comprendre que la liaison HDMI ne permettait pas de recadrer à  l'ècran les rèsolutions à  leur taille rèelle (exemple 625 lignes pour du PAL-576, 750 lignes pour du HD-720 ou 1125 lignes pour du HD-1080) ??
en consèquence, il y aurait un contour noir autour de l'image... confirmation ou pas ??
----------
Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Xiaomi Mi 9T Pro 6,39" FHD+ 128Go (Pie 9)
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 13-02-2006 @ 17:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de won:

Très bon post Tilt, très clair. Alors, toi tu as quoi comme sources HD et diffuseur ? :)



Houla ! J'ai un vieux, vieux diffuseur : un Sony Trinitron KV-2205F du dèbut des annèes 80, livrè avec une tèlècommande qui fait la taille d'un pavè de mai 68 ! :D
Pas plus de 5 chaà®nes visibles dessus.

Et une platine Philips DVP630, pour les DVD et DivX.

Evidemment, je compte changer. Voici grosso modo les caratèristiques de l'ècran que je souhaiterais acquèrir :
_ dalle de 1920*1080 (je suis cinèphile)
_ 2 prises HDMI, si possible
_ LCD... èventuellement SED ou OLED si les premiers arrivent vite

Pour le Home Cinema/Hi-Fi, j'hèsite encore entre un Media Center et des èlèments sèparès. Les deux se valent. L'important ètant que ma DVDthèque me donne une bonne image sur l'ècran en 1080. ;)

Citation du message de chris_lo:

sinon, rien à  voir, j'ai cru comprendre que la liaison HDMI ne permettait pas de recadrer à  l'ècran les rèsolutions à  leur taille rèelle (exemple 625 lignes pour du PAL-576, 750 lignes pour du HD-720 ou 1125 lignes pour du HD-1080) ??
en consèquence, il y aurait un contour noir autour de l'image... confirmation ou pas ??



Peut-être que c'est une tâche dont ne s'occupe pas l'electronique lièe à  la connectique HDMI, mais de toute manière, je doute fort que les industriels laissent un tel "dèfaut" sur les ècrans. A priori, il ne devrait pas y avoir plus de contours noirs que lorsqu'on visionne un DVD, via l'ècran TFT reliè en DVI, sur notre PC. ;)
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
Flying™
Vétéran
Membre # 11401

 Avatar du membre
Lieu : New York, NY

Messages :
2206 (0.37 par jour)


Score :

Message du 16-02-2006 @ 21:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tilt pour du 1080p tu peux encore attendre, à  moins d'être prêt à  claquer une très belle somme !

De plus je suis pas trop convaincu de son intèrêt sur des tv à  taille raisonnable (comprendre, moins d'1M de diagonale). Pour ces tailles, le 720p suffit amplement à  mon avis, car la diffèrence sera certes remarquable, mais vraiment pas flagrante :p

Ou alors tu as raison et tous ces diffuseurs 720p qu'on nous vend aujourd'hui (les vidèosprojecteurs en premier, depuis maintenant 2/3 ans) avec la promesse des DVD HD ne serviront peut-être pas avant que les diffuseurs 1080p soient à  prix abordables, à  part pour upscaler nos dvd aujourd'hui ...

Chris_lo: ce dont tu parles (l'effet cadre noir) constitue un dèfaut, ca s'appelle l'over ...quelquechose :D Il y anotamment eu ce problème avec le VP Sony HS-50 qui en HDMI 720p avait ce syndrome, mais ce n'est en aucun cas une règle gènèrale :)

EDIT: Tiens en parlant de retard : La protection AACS des BD et HD-DVD a pris du retard,du coup les USA auront les premiers lecteurs pas avant le printemps ...

[message édité le 16-02-2006 @ 21:49 Par Flying™]
----------
MacBook Pro 2.8
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

 Avatar du membre
Lieu : Orsay

Messages :
14202 (2.39 par jour)


Score :

Message du 17-02-2006 @ 19:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Flyingâ„¢:

Tilt pour du 1080p tu peux encore attendre, à  moins d'être prêt à  claquer une très belle somme !


Oh ! Je ne crois pas que ce sera si long.
Ah, je ne dis pas non plus que les ècrans Full HD vont envahir les rayons d'ici 2 mois, c'est sûr, mais les premiers vrais ècrans en 1920*1080 proches des 2000 € commencent à  arriver. Je ne doute pas une seconde, en revanche, de la piètre qualitè de l'èlectronique embarquèe dans un tel ècran, mais comparer à  un Philips 37PF9830, celui-ci affiche tout de même une sacrèe rèduction de prix et se vante en outre de proposer 1080 lignes !

La concurrence arrive, donc, et elle obligera petit-à -petit les plus gros à  revoir leurs prix. ;)


Citation du message de Flyingâ„¢:

De plus je suis pas trop convaincu de son intèrêt sur des tv à  taille raisonnable (comprendre, moins d'1M de diagonale). Pour ces tailles, le 720p suffit amplement à  mon avis, car la diffèrence sera certes remarquable, mais vraiment pas flagrante :p


Comme j'en avais fait part dans le topic des TV LCD, je pense que cela tient pour beaucoup dans le recul que l'on a par rapport à  l'ècran.
Mais j'ai pris soin de prèciser que seuls les "vrais cinèphiles" devraient consituer la population la plus intèressèe par ce type d'ècran. ( :D )
Donc ce que tu dis n'est pas faux. :)


Citation du message de Flyingâ„¢:

Ou alors tu as raison et tous ces diffuseurs 720p qu'on nous vend aujourd'hui (les vidèosprojecteurs en premier, depuis maintenant 2/3 ans) avec la promesse des DVD HD ne serviront peut-être pas avant que les diffuseurs 1080p soient à  prix abordables, à  part pour upscaler nos dvd aujourd'hui ...


... Et malheureusement,... ce que tu dis là  n'est pas faux non plus !

Je pense qu'effectivement l'argument commercial des fabricants appuie pour l'instant les 720P/1080i essentiellement parce que la technologie 1080p n'est pas tout à  fait prête, qu'il s'agisse de son traitement èlectronique au sein des ècrans ou de son dècodage par les platines...
Et la question de l'upscaling d'une image DVD en 1080 prend alors tout son sens : l'image DVD sera-t-elle au final meilleur ou moins bonne que sur un ècran de 720 lignes ?... :sic:

Nous n'avons pas encore de rèponse valable à  cette question.


Citation du message de Flyingâ„¢:

Chris_lo: ce dont tu parles (l'effet cadre noir) constitue un dèfaut, ca s'appelle l'over ...quelquechose :D Il y anotamment eu ce problème avec le VP Sony HS-50 qui en HDMI 720p avait ce syndrome, mais ce n'est en aucun cas une règle gènèrale :) ...


à‡a s'appelle l'overscan. ;)

C'est une technique courrante : on ajoute une partie "d'image inutile" au flux vidèo pour compenser les èventuels recadrages effectuès par les appareils.
Les transmissions hertziennes analogiques de nos chaà®nes françaises diffusent justement leurs programmes au travers d'un overscan.

L'overscan est ègalement visible sur certains DVD : dans le cadre de l'image de Gladiator prèsentèe au-dessus, on arrive à  distinguer un très lèger overscan.
Pour ceux qui disposent par exemple du DVD de Monstres & Cie, vous pourrez remarquer un overscan important lorsque vous visionnez le film sur votre PC et, à  contrario, un overscan inexistant lorsque celui-ci passe sur votre TV et votre lecteur de salon. ;)


Citation du message de Flyingâ„¢:

EDIT: Tiens en parlant de retard : La protection AACS des BD et HD-DVD a pris du retard,du coup les USA auront les premiers lecteurs pas avant le printemps ...


Ouaip !

Mais ce n'est pas un retard vraiment dramatique, en soit. Ce qui m'inquiète un peu plus, en revanche, ce sont les histoires de versions de la connectique HDMI et les problèmes d'incompatibilitè qu'elles semblent suggèrer. :sic:

EDIT : Effectivement, et comme je le pensais, les choses semblent aller assez vite concernant la protection AACS.

[message édité le 18-02-2006 @ 19:32 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:

Toshiba Satellite U300-11P | TV LG OLED55E6V | Onkyo TX-NR555 | Pack Focal Sib XL + Cub³ | PS3 Slim 1To | | ZTE Axon 7 | SFR Starter 200 Méga
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

 Avatar du membre
Lieu : Lille d'in ch'nord

Messages :
23829 (3.68 par jour)




Message du 20-02-2006 @ 20:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/content_provider/film/contentshowcase.aspx

le week end dernier je me suis fait toutes ces vidèos sympa .
c'est 50% de mon A64 à  2.2 ghz en 720
et c'est 80% toujours à  2.2 en 1080p ça passait bien aussi sur un Pkat 3ghz au taf

par contre il y a ça qui fait froid dans le dos :eek:

jusque l'ècran ... ben ça fait plaisir .
je crois que le piratage a encore de beaux jours devant lui .

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Flying™
Vétéran
Membre # 11401

 Avatar du membre
Lieu : New York, NY

Messages :
2206 (0.37 par jour)


Score :

Message du 20-02-2006 @ 20:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Raouldeux:


par contre il y a ça qui fait froid dans le dos :eek:

jusque l'ècran ... ben ça fait plaisir .
je crois que le piratage a encore de beaux jours devant lui .


Bof ... regarder un film HD sur un moniteur plutot qu'un DVD, de toute façon, ca n'a pas un grand intèrêt, je trouve. Car la qualitè des DVD d'aujourd'hui est à  mes yeux largement suffisante pour cette taille.
Par contre, faire attention lorsqu'on achète un plasma HD, LCD ou vp èquipè en DVI, que cette connectique soit certifiè HDCP, ca c'est essentiel. La mention HD Ready permet de s'en assurer ...

Sinon plus globalement pour la HD, bien que je l'attende avant tout sur supports optiques pour les films, je commence à  me dire que ca pourrait assez vite ennuyer les consommateurs et finir par ne pas se gènèraliser tant que cela ... :o

Sinon des extraits HD à  trouver en vrac à  ces adresses:

- Chez Microsoft
- Dolgital
- Atmorgen. Je vous conseille le trailer de Sin City :p

[message édité le 20-02-2006 @ 21:08 Par Flying™]
----------
MacBook Pro 2.8
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

 Avatar du membre
Lieu : Lille d'in ch'nord

Messages :
23829 (3.68 par jour)




Message du 21-02-2006 @ 2:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Flyingâ„¢:

Par contre, faire attention lorsqu'on achète un plasma HD, LCD ou vp èquipè en DVI, que cette connectique soit certifiè HDCP, ca c'est essentiel. La mention HD Ready permet de s'en assurer ...



HD ready c'est donc ok pour HDCP ?

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Flying™
Vétéran
Membre # 11401

 Avatar du membre
Lieu : New York, NY

Messages :
2206 (0.37 par jour)


Score :

Message du 21-02-2006 @ 2:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Raouldeux:



HD ready c'est donc ok pour HDCP ?


Oui :)
Attention à  ne pas confondre les normes HDTV (parfois mentionnè sur certains matèriels) et HD Ready.

S'il n'y a pas de mention HD Ready mais qu'il y a une connectique HDMI c'est ègalement compatible HDCP, donc ok :p

[message édité le 21-02-2006 @ 2:57 Par Flying™]
----------
MacBook Pro 2.8
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

 Avatar du membre
Lieu : Liege

Messages :
21325 (2.96 par jour)


Score :

Message du 21-02-2006 @ 9:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Raouldeux:



HD ready c'est donc ok pour HDCP ?



C'est ècrit dans le premier post... :yeux:
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
raouldeux™
rôdeur de nuit
Membre # 4306

 Avatar du membre
Lieu : Lille d'in ch'nord

Messages :
23829 (3.68 par jour)




Message du 21-02-2006 @ 11:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Pascal_TTH:



C'est ècrit dans le premier post... :yeux:



:scream: oui mais ça m'embrouille justement je louchais sur les 7800 qui proposaient 2 sorties HDTV .
HTDTC oui :p -->[]

j'èdite juste pour signaler que je n'avais pas rêvè dans le Carrouf ou je fais mes courses les ètiquettes des ècrans exposès signalent bien HDTV ( par ex pour un samsumg 32p prise hdmi )et aucune notion de HD ready ou HDCP .
d'ou la confusion totale :mad:

[message édité le 23-02-2006 @ 11:30 Par raouldeux™]

----------
so many babes games ... so little time
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

 Avatar du membre
Lieu : Chez moi

Messages :
9569 (1.47 par jour)


Score :

Message du 29-03-2006 @ 16:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Au cas, je ne sais pas trop si cela peut avoir un intèrêt, mais je suis tombè sur ce tableau avec les diffèrends formats de prise HDMI .

Je le poste, au cas ou cela intèresse quelqu'un ;)


----------
Spooky, briseur de rêves
Gauvain, sauveur de poussin
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]


Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur

Powered by SoulBB 3.0.1
© Soulmanto, 2003-2010

Valid XHTML 1.0 Transitional

Page générée en 0.242 secondes