Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » [TOPIC] Upgrade Compaq Presario 12XL409 : P3, Wifi, 7K60 et Cie
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Auteur
Sujet : [TOPIC] Upgrade Compaq Presario 12XL409 : P3, Wifi, 7K60 et Cie
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Lieu : Amiens, France

Score :

Message du 23-02-2003 @ 20:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne pense plus changer grand chose dans ce petit portable qui a la peau dure (il doit dater de fin 1998 et les première opérations à coeur ouvert datent de 2003) donc ce topic ne devrait plus vraiment être mis à jour.
Je vous informe néanmoins que :
- je vais vraisemblablement changer le lecteur de DVD pour un graveur de DVD (cf problème décrit infra).
- si j'ai le temps je testerai Vista édition intégrale dessus un de ces jours ;)

-------------------------------------
Divers
- Je remercie Benj@min, Karochky et les autres pour les précieuses infos qu'ils m'ont données.
- Je ne suis pas technicien info donc je vais tenter de faire un truc simple, compréhensible et pas bourré de bêtises...
- edit 6/1/2004 Modem ADSL USB Thomson: ce portable est équipé d'un shipset VIA. Impossible de me connecter au net avec un modem USB ST330 (sans doute le fameux probléme d'alimentation des ports USB. Je rappelle que la solution consiste (en principe) à brancher un HUB USB alimenté par transfo ou par les ports PS2 sur un port USB de l'ordi puis à brancher le modem sur ce HUB. pas testé, je n'ai pas de HUB sous la main.
- Je précise que le presario de ma copine est estampillé 12xl409A. mais tout ce qui a été discuté/fait dans ce post concerne les données du presario 12XL409 tout court.
- Pour finir il me reste une question que je n'ai pas résolue: la vidéo intégrée au PLE133 est-elle le shipset trident ou a t-elle été désactivée et doublée avec le ship de trident?
------------------------------------

Ce qu'il y a dedans d'origine (en résumé):
- Celeron733
- shipset VIA PLE133
- ship vidéo intégré
- 128Mo de RAM partagés systéme/vidéo à concurence de 8mo max pour la vidéo.
- DD15Go 4200tps, MHM2150AT, fujitsu.
- lecteur DVD Toshiba DVD-ROM SD-C2502
> Pour le contenu complet, voir la fin de ce post.

Mon souhait quand j'ai commencé à songer à l'upgrade du presario:
- changer le CPU pour un PIII ou un celeron plus rapide,
- mettre plus de 128Mo de RAM,
- (ça ce n'était sûrement pas possible mais on pouvait toujours rêver) changer la CG,
- changer le DD pour, par exemple, un 40Go,
- mettre à jour le bios de la carte mére (ok, cf site compaq) et le firmware du lecteur de DVD (ok, cf infra),
- améliorer la partie réseau (réseau filaire, puis Wifi).

----------------------
Pour "opérer", veuillez préalablement réunir:
1/ mode d'emploi pour le démontage: le pdf de démontage. (Merci à scotty qui l'héberge :D)
2/ des tournevis de petite taille plats non aimantés
3/ des récipients pour mettre les vis des différents éléments
4/ la pate thermique car...il n'y en a pas d'origine. incroyable mais vrai
5/ (maj du 16/07/2003) si vous avez besoin d'une piéce genre un ventilo, une carte mére etc...: http://www.impactcomputers.com/compaqparts.html . merci à Benj@min pour cette adresse. je n'ai pas encore testé mais il se pourrait que je le fasse très bientôt.

tips:
1/ ****ATTENTION**** à l'électricité statique sur du matériel qui y est très sensible. Mettez vous autant que possible à la terre (touchez un conduit mettalique NON PEINT relié lui même à la terre etc... AVANT de travailler.
2/ Pour enlever la demi-coque des reposes-poignets, il est plus facile de commencer à la soulever sur les bords. ensuite on a un point d'accroche au centre à l'avant: c'est juste un petit ergot de plastique. il faut essayer de pousser un peu la demi-coque vers l'avant et ça passe sans problème.
3/****ATTENTION****** à la nappe qui est branchée sur la demi-coque (l'idéeal est defaire faire un 180° d'arrière en avant à la demi coque et de la poser délicatement sur l'avant du PC.
4/****ATTENTION****** à la nappe qui est située sous le clavier: idem,et la poser sur la demi-coque
5/pour la plaque du heatspreeder (plaque en métal que vous trouverez sous le clavier), quand vous la remettez en place, munissez la au moins des 2 petites vises qui seront visées en haut à droite et en bas à gauche. Il y a des trous sur les bords de leur emplacement et on risque de les faire tomber dans le portable si on les mets après avoir replacé la plaque.
5/(maj 16/07/2003)*****AVERTISSEMENT********: la chaleur supplémentaire dégagée par le PIII-1Ghz n'est pas négligeable (EDIT: 25/05/2007: mais ça passe depuis 4 ans maintenant)! Je préconise plutôt de s'orienter vers le modèle à 933Mhz dont le référence est donnée dans ce post (SL4xx etc...).
6/ L'opération relatée ici a été reproduite avec succés par Felipe, lequel a mis en ligne les photos des étapes décrites infra en page 8 de ce topic (ici: http://forum.tth-news.be/forum.php?topic=31702&page=8& ). merci felipe pour ces photos.

Les PHOTOS de l'opération prises sur sa bête par Felipe (dispos en page 8 mais je les remets ici pour un accés plus simple):

batterie enlevée , avant passage sur le billard...

le même, écran ouvert , 13,3" et 3,5 bons Kgs à ne pas recevoir sur les pieds :

Voilà , une fois retourné ( faut enlever 4 vis pour sortir le clavier & le touchpad ), on voit les 2 trappes mémoires : à droite , le slot à barrette "amovible" o๠on peut voir 1x256Mo/Crucial

-->on retourne le portable, et là , on peut déposer le repose-poignets/touchpad , puis , au pied de l'écran , le clavier :

au 1er plan , c'est le clavier, retourné !
au 2nd plan , on distingue la plaque alu du dissipateur ( face up )

ici , la face "down" du "dissipateur" , qui est en contact avec le CPU ---> on distingue le socket & le céleron genuine :

le celeron en + gros plan

les 2 copains ,cà´te à cà´te : le PIII Coppermine 1Ghz est à droite :

Remonté.... ça roule

Ce que j'ai fait:

1/ Le CPU: changé --> ok
Le CPU sur ce presario est, après ouverture de la bête, non un CPU de portables mais un CPU de bureau classique.
C'est un Celeron 733 FSB66Mhz format FCPGA 0,18µ et 128Ko de cache L2 ondie, 19.1Watt de chaleur dégagés.
12/03/2003: remplacé par un Celeron 1.1Ghz même format mais FSB100 (ce qui est bon pour le CPU mais aussi pour l'ensemble du systéme puisque je rappelle que c'est une machine architecturée autour d'un systéme à mémoire partagée). Mais 33Watt de chaleur dégagée (pas top) je vais bientôt tenter de passer au PIII-1Gz FSB133 qui est à 29Watt; ce sera mieux à tout point de vue.
19/03/2003: j'ai changé pour un PIII 1Ghz FSB133 FCPGA :D
Stress, démontage, virage de celeron, mettage de pétroua, remontage, démarrage.....ça démarre!!!!!!!!!!! cool! et un FSB 133, un!!!
Je rappelle qu'on passe d'un FSB66 il y a une semaine à un FSB133 aujoud'hui!!!!!! yyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesssss!!!
Ca chauffe moins et le portable est plus silencieux. Assez nettement même si je prend en compte un test de stress maximum: une bonne séance de pliage made in Folding@Home le ventilo partait régulièrement à fond avec le celeron. Avec le PIII il est plus raisonnable mais avec Folding, ça tourne quand même pas mal au bout d'un certain temps.
Edit 25/05/2003: j'ai bien regardé les CPU Specs d'Intel: je crois que le CPU Ultime pour cet upgrade si vous faites très attention au bruit c'est un PIII-933 SL4xx. Il dégage environs 4w de moins que le 1Ghz :love:
NOTA: nous sommes le 25 mai 2007 et le presario tourne toujours avec ce même P3 1Ghz. Content de l'opération :D

conséquences:
a/Maj Celeron 1100:
- perfs globales meilleures (je n'ai pas de test spécial pour tester le gain mais pour info, une unité de WU de folding@home qui me prenait plus d'une heure met maintenant 43mn..).
- prefs graphiques meilleures (peut pas lancer 3DMark2001 car je n'ai pas 128Mo de mémoire dédiée au systéme).
Maj 19/03/03: je peux pas tester 3DM2K1: j'ai maintenant assez de mémoire (cf. infra) mais...j'avais installé DX9 (greeeee....) et 3DM2K1 me demande connement DX8.1 sans détecter le 9 maj 6/1/2004: probléme réglé avec le patch distribué par madonion. pas testé.
- perfs DD: pas testé (idem LDVD)
- perfs mémoires meilleures (comme déjà dit plus haut)

b/Maj PIII 1000
Pareil en encore mieux, notamment au boot où ça file maintenant. Plus rien à voir.
Pour les jeux, même si ça n'est pas trop l'usage qui est fait de la bête, c'est aussi nettement plus fluide : cool le ship graphique profite du FSB133 (quoi que pas certain, voir en dessous, ds la mémoire).

2/ La mémoire
Le presario 12XL409 est livré d'origine avec 128Mo de RAM. ATTENTION vous pouvez upgrader cette RAM mais sachez que 64Mo sur les 128 sont soudés sur la CM et ne peuvent donc être changés.
Le site de compaq indique que la mémoire peut-être montée à 192Mo de RAM mais en principe c'est faux on peut monter, selon plusieurs sites (dont je n'ai pas les URLS mais elles apparaissent dans certains posts plus bas) on peut monter à 320 Mo de RAM (et 384Mo selon Sandra 2003 comme indiqué plus bas mais en pratique c 320Max du fait des 64Mo soudés et du seul slot mémoire dispo :/). C'est Noël au 14 juillet. Bref, il faut donc commencer par DEMONTER la barette de 64Mo (trappe sous le portable) puis mettre à sa place celle de 256Mo que vous aurez préalablement achetée

Je ne l'ai pas encore changée mais je sais déjà où j'achéterai: chez [url=www.crucial.com]crucial[/url]
Ils ont des barettes et un SAV d'une qualité qui n'est plus à présenter ici.
Pour les barettes spécifiques au presario 12XL409 (ils garantissent que ça fonctionne avec): c'est là:
http://www.crucial.com/store/ listparts.asp?Mfr%2BProductline=Compaq%2BPresario+Notebooks.&mfr=Compaq&cat=RAM&model=Presario+1200-XL409.&submit=Go

Pour des barettes standard c'est là( et c moins cher):
http://www.crucial.com/store/listModule.asp?module=SDRAM%2C+PC100&ca t=RAM&package=144-pin+SODIMM&submit=Go

A suivre....
--------edit 16 mars 2003: j'ai commandé la rette de 256Mo spécial Presario 12XL409 finalement. Je préfère jouer la sécurité sur la RAM.....
---------edit 16 mars 2003: finalement, sous l'influence du souffle chaud de TheMaster et de l'haleine avinée de dédé, j'ai changé la commande pour de la PC133 classique CL2 de chez crucial, quand même. Avec la peur que ça ne marche pas.
---------edit 19 mars 2003: enlevage de la barette de 64Mo, mettage de la barette de 256Mo PC 133...
Démarrage....ça tourne!! 320Mo de RAM, c'est déjà plus cool que 128. Enfin disons plutôt 312Mo car 8Mo partagés. 8mo partagés car oui mémoire partagée.

Donc ça devrait aller plus vite en graphisme... et ça va plus vite.

J'ai juste peur d'un truc: quand je lance Sandra, j'ai bus à 133 pour une partie de la RAM et à 100 pour une autre partie (gné?) mais le FSB du CPU est bien reconnu à 133 d'un autre cà´té. Qui croire...?

Fin de l'édit...pour ce soir: ma copine veut récupérer sa bête pour aller voir les mails de sa copiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine....MDR

Edit 6/1/2004: AIDA32 donne bien un FSB de 133. Plus d'histoire de FSB100 ici...

3/ Le disque dur
- Indicatrions déjà connues: c'est un 15Go.
- J'ai oublié de regarder modèle et marque en ouvrant la bête donc pour le moment je ne peux rien dire de plus.
- Benj@min m'a indiqué que la contenance max supportée par ce presario est de 30Go
[MAJ] c'est un FUJITSU MHM2150AT http://www.aacom.com.tw/product/hdd/fujitsu/ide/MHM2xxxAT.htm
donc c 15Go UDMA66, 2mo de cache, temps d'accés 12ms, 4200tps

A vrai dire il est assez difficle de dire combien le presario peut accepter au maximum en terme de DD. 40Go semble être la réponse. Du moins c'est ce que moi, benj@mi et divers sites sur le net (ex: http://www.mgrudkin.clara.net/troubles.htm ) pensons.

L'heureux présenti pour relever le vaillant fujitsu? L'IBM 40GNX bien sûr --> 40Go à 5400tps UDMA100 --> c pas beau ça madame?
Regardez donc: http://www.ibm.com/news/us/2002/02/132.html
http://www.hgst.com/hdd/travel/tr40gnx.htm
http://ssddom01.hgst.com/tech/techlib.nsf/techdocs/8411A6B08BDC0869872 56BA7006FE8A7/$file/T40GNX_com.pdf (les presario 1200 sont dans la liste :D mais pas l'inspiron 8200 dont le bios est a priori quand même référencé).

là aussi, à suivre....

edit 6/1/2004: l'heureux retenu devrait être finalement au moins un 40Go Momentus. a priori pas de raison que ça ne passe pas. ou un hitachi 7k60 si je gagne au loto.

Edit 25/5/2007: je n'avais pas édité mais l'heurex élu a finalement été le 7K60 (60Go) qui est dans le presario depuis environs 2 ou 3 ans maintenant. Pas à dire, ça change du fujitsu de base :D Comme 60Go sont correctement reconnus, vous devez en principe pouvoir mettre un disque d'une capacité au plus égale à 128Go sans problème. Plus, c'est à voir.

4/ Mise à jour du FirmWare du lecteur DVD Toshiba SD-C2502 maj 6/1/2004
J'ai donc cherché un maj sur le site de toshiba (constructeur du LDVD). rien. sur google, je vois que l'insipron 8000 a ce même lecteur (comme le 8100 et le 8200, et d'autres encore dailleurs.).
J'ai téléchargé le firmware de ce dernier (date de juillet 2003 :) )sur le disque dur à partir de cette page: http://support.euro.dell.com/fr/fr/filelib/system.asp?sid=INS_PNT_P3CG_8000&m=l&p=32 . le bios en est actuellement Removable Storage: Toshiba SD-C2502 8X Slim DVD, Firmware, Multi OS, Multi Language, Multi System, v.1D23, A02-00 , du 5/7/2003 .

VOUS INSTALLEZ UN FirmWare NON-OFFICIEL (car venant de DELL, pas de COMPAQ) à VOS risques et périls. PAS besoin de venir chouiner si ça ne marche pas (même si chez moi tout s'est très bien passé).
-->créez la disquette à partir du fichier récupéré, rebootez, flashez (taper "y"), rebootez. c'est fait.
apports (chez moi) meilleure lecture des DIVX, meilleur support des fichiers (notamment DIVX) de plus de 700Mo.

RPC1
tant que j'y était, j'ai trouvé un FirmWare RPC1 pour ce lecteur (http://forum.rpc1.org/dl_firmware.php?download_id=241 ).

VOUS INSTALLEZ UN FirmWare NON-OFFICIEL à VOS risques et périls. PAS besoin de venir chouiner si ça ne marche pas (même si chez moi tout s'est très bien passé).

-->pour l'installation de ce FirmWare, vérifiez dabord quelle version du FirmWare vous avez avec Discinfo ( http://hijacker.rpc1.org/discinfo/#Download ) puis téléchargez là ( http://forum.rpc1.org/dl_firmware.php?download_id=241 ) le patch de VOTRE firmware (un patch pour chaque version de firmware!!!!!).
mettez le patch sur votre disquette bootable puis flashez.

Au reboot, windows détecte un nouveau lecteur. reboot.
En principe DiscInfo doit vous trouver un lecteur sans protection mais PowerDVD demande de choisir une région (ça c'est autre chose, le versant soft du dézonnage).

Edit 2007: je ne sais pas pourquoi mais le lecteur de DVD semble ne pas réussir à lire certains DVD vidéo (protection à la con???). Bref, il est possible que j'upgrade le lecteur de DVD par un graveur type Pioneer DVR K06 (testé et approuvé en upgrade sur mon inspiron 8200 de 2002 ;)).

5/ Réseau: Filaire 10/100 et wifi Edit 25 mai 2007
Je me rends compte que je n'avais rien mis sur le réseau et le Wifi.

J'ai installé le réseau très simplement: carte PCMCIA Xircom CreditCard Ethernet 10/100. Rien à démonter, pas compliqué.
Pour le wifi, c'est un peu plus complliqué car j'ai choisi la solution d'une carte interne Mini-CPI, plus esthétique et pratique (rien qui dépasse, plus efficace etc). Les solutions à base de carte PCMCIA etc n'appelent pas de commentaire particulier a priori, c'est facile comme installation.
************Donc sachez que pour installer une carte Wifi mini-PCI, vous devrez sacrifier le modem intégré au presario: si vous vous servez du modem, vous devrez passer par une autre solution pour le wifi, désolé.***************

Si vous êtes tenté par la solution mini-PCI, il vous faut dabord (i) une carte wifi mini-PCI et (ii) des antennes wifi puisque le presario n'en est pas doté à la base.
Pour la carte, j'ai choisi une carte intel wifi a/b/g (je n'ai plus la réf sous la main mais je crois que c'est la 2195). Pour faire fonctionner cette carte, il vous faut:
- (désolé là il faut encore mettre les mains dans le camboui) installer les antenenes wifi que vous aurez achetées: les deux antennes doivent aboutir dans l'emplacement où est actuellement situé l'emplacement Mini-PCI. Le mieux est de mettre une antenne dans le boitier (en suivant les bords par exemple) et l'autre derrière l'écran, dans l'espace entre la dalle et le boitier. Pour le passage entre le boitier et la partie écran du presario, vous pouvez utiliser le passage de la nappe vidéo.
- ensuite vous installez votre carte wifi dans l'emplacement mini-PCI et vous branchez les deux antennes aux prises situées sur la carte.

Si tout s'est bien passé, votre carte est détectée sous windows et vous n'avez plus qu'à installer les pilotes et à configurer :)

6/ Mise à jour du bios

La mise à jour du bios n'a a priori pas beaucoup d'intérêt mais sachez que vous pouvez la trouver .

---------------
---------------

Contenu complet du Presario 12XL409

Processor
Model : Intel(R) Pentium III(tm) (à l'origine: -->celeron )
Speed : (actuelle) 1.00GHz (à l'origine: -->733Mhz)
Performance Rating : PR1315 (estimated) (à l'origine: -->???)
Type : Standard
L2 On-board Cache : 256kB ECC Synchronous Write-Back

Mainboard
Bus(es) : AGP PCI PCMCIA CardBus USB i2c/SMBus
MP Support : No
System BIOS : Phoenix Technologies LTD 4.06
Mainboard : Compaq 06B8h
Chipset : VIA Technologies Inc VT8601 Apollo PLE133 CPU to PCI Bridge [URL=http://www.via.com.tw/en/apollo/PLE133.jsp[/URL]
Front Side Bus Speed : 1x 133MHz (133MHz data rate) -->66Mhz d'origine
Total Memory : 320MB SDRAM (à l'origine: 128Mo) dont 8Mo partagés our la vidéo.
Memory Bus Speed : 1x 133MHz (133MHz data rate) (-->66Mhz à l'origine)

Video System
Adapter : Trident Video Accelerator Blade 3D v5.8064

Physical Storage Devices
Removable Drive : Lecteur de disquettes
Hard Disk : Hitachi 7k60 (à l'origine FUJITSU MHM2150AT : beurk :/)
CD-ROM/DVD : TOSHIBA DVD-ROM SD-C2502

Logical Storage Devices
1.44MB 3.5" (A: ) : 1MB (1MB, 57% Free) (FAT)
Win 2k (C: ) : 3.9GB (275MB, 7% Free) (FAT32)
Programmes (D: ) : 3.9GB (2.8GB, 72% Free) (FAT32)
Données (E: ) : 5.7GB (4.7GB, 83% Free) (FAT32)
CD-ROM/DVD (F: ) : N/A
Swap win2k (G: ) : 494MB (5MB, 1% Free) (FAT32)

Peripherals
Serial/Parallel Port(s) : 1 COM / 1 LPT
USB Controller/Hub : Contrôleur d'hôte universel USB VIA
USB Controller/Hub : Concentrateur USB racine
USB Controller/Hub : Prise en charge d'impression USB
PCMCIA/CardBus Controller : Contrôleur CardBus Texas Instruments PCI-1410--> rajout
Keyboard : Compaq Easy Access Internet Keyboard
Mouse : Souris compatible PS/2

MultiMedia Device(s)
Device : SoundMAX Integrated Digital Audio

Printers and Faxes
Model : Télécopieur
Model : hp deskjet 840c series --> ajout!!!!

Operating System(s)
Windows System : Microsoft Windows 2000 Professional Version 5.00.2195 Service Pack 3 --> OS original: WinMe
Edit 2006: windows XP SP2.
Edit 2007: je teste bientôt avec vista intégrale en principe, soyons fous :D

Network Adapter(s)
- Adapter : Carte Xircom CreditCard Ethernet 10/100 (ajoutée quand nécessaire)
- Compaq 56K V.90 HSF Mini PCI Modem (carte mini PCI supprimée)
- carte wifi a/b/g intel (ajouté, remplace la carte Mini-PCI du Modem), avec 2 antennes installées (une dans le Corps du PC, une dans la coque derriére l'écran).

[message édité le 25-05-2007 @ 22:59 Par LDIPé_Suisse]
- Haut de page -
Benj@min
Sage
Membre # 6317

Lieu : Liège

Score :

Message du 23-02-2003 @ 21:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de LDIPè_Suisse:

je ne sais pas si ça a une incidence mais le presario de ma copine est estampillè 12xl409A pour être prècis...

je ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans. je m'intèresse surtout à  la carte mère car je veux savoir si, in fine, je peux:
-changer le CPU pour un PIII
- mettre plus de 192Mo de RAM
- (ça c surement pas possible mais on peut toujours rêver) changer la CG
- changer le DD pour, par exemple, un 40Go (à  la place du 15Go qi est dessus).

merci pour elle ;)

P3 800 Mhz : OK
256 Ram : OK
CG : NON
Disque dur : Max 30 Go
----------
Une bière brassée avec amour se boit avec sagesse
HP NC8000
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 24-02-2003 @ 12:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Benj@min:

tu m'intèresses grave mais tu comprendras que vu le prix des bonbons il faut que je sois certain avant d'investir. tu tiens tes infos de où?
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 25-02-2003 @ 13:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

up? :/
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 04-03-2003 @ 12:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'ai retrouvè le TOPIC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:drink1: :jump: :menani:
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 04-03-2003 @ 12:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

qqun sait où on peut trouver un PIII 800 et le mode d'emploi pour dèmonter un Presario 12XL409 proprement (si je foire ma copine m'arrache le coeur et se le fait frire pour le petit dèj..... :/)
- Haut de page -
Benj@min
Sage
Membre # 6317

Score :

Message du 04-03-2003 @ 15:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mode d'emlpoi pour le demontage... je l'ai.

le CPU... c'est tous les meme tant que tu prends P3 800
----------
HP NC8000
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 04-03-2003 @ 16:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mode d'emlpoi pour le demontage... je l'ai.

le CPU... c'est tous les meme tant que tu prends P3 800

t'es extra :D
le mode d'emploi de dèmontage si tu peux me dire où le trouver, je veux bieng :D
et le CPU (vu que tu bosses dans ce domaine) tu ne sais ps où on peut en trouver? rien vu de tel dans les annonces nul part. le seul truc qu'on me propose c un PIII 7OO (j'ai oubliè le format mais je crois me souvenir qu'on m'a dit qqechose comme micro-PGA2)
- Haut de page -
Benj@min
Sage
Membre # 6317

Score :

Message du 04-03-2003 @ 16:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voici le manuel de demontage du 12XL300... c'est le meme ici

Je viens de verifie sur le site compaq, et le MAX de CPU vendu par compaq sur cette meme carte mere tout modele confondu est un P3 700.. normalement le 800 tourne.

Je viens de regarder le descriptif complet de la carte mere em question et je ne trouve aucune info sur des pin a changer de place en case e changement de CPU donc, tt doit etre automatique.. tu n'as qu'a ouvrire la bete et lui mettre un new CPU.. attention a ne pas oublier la pate thermique
----------
HP NC8000
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 04-03-2003 @ 18:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voici le manuel de demontage du 12XL300... c'est le meme ici

Je viens de verifie sur le site compaq, et le MAX de CPU vendu par compaq sur cette meme carte mere tout modele confondu est un P3 700.. normalement le 800 tourne.

Je viens de regarder le descriptif complet de la carte mere em question et je ne trouve aucune info sur des pin a changer de place en case e changement de CPU donc, tt doit etre automatique.. tu n'as qu'a ouvrire la bete et lui mettre un new CPU.. attention a ne pas oublier la pate thermique

ok merci pour ces infos.
mais je n'ai pas bien compris l'histoire du CPU. comment savoir si le PIII 800 tourne si le CPU max mntè pr compaq ètait le 700?

et saurais-tu où trouver de tels CPU car c franchement pas sous le pied d'un cheval qu'on en trouve j'ai l'impression... :/
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 04-03-2003 @ 18:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

autre question: la RAM soudèe sur la CM est prèvu pour le µFSB100? je me pose la question car le portable est vendu avec un CELeron 733 (FSB66).

et si tu peux me confirmer pour le PIII 800 ce sera bien car passer d'un cel733 à  un PIII 700 me pose un petit pbll. je ne sais pas si la perte de frèq est compensèe par le gain de cache :/
- Haut de page -
Dédé
Modérateur
Membre # 6048

Lieu : Courbevoie (France, 92)

Score :

Message du 04-03-2003 @ 19:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Même avec un P3 800, je ne crois pas que cela va rèvolutionner les perfs ;) Personnelement, je ne trouve pas l'opèration intèressante pour le prix que ça va te couter.

Augmente plutôt la ram au maximum, ce ne sera dèjà  pas mal ;)

[message édité le 04-03-2003 @ 20:05 Par Dédé]
----------
ChromeBook série 5
- Haut de page -
Benj@min
Sage
Membre # 6317

Score :

Message du 04-03-2003 @ 19:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

effectivement, tu auras un lus grand gain de puissance en rajoutant 256 de RAM
----------
HP NC8000
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 04-03-2003 @ 21:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

effectivement, tu auras un lus grand gain de puissance en rajoutant 256 de RAM

t'inquiètes, je compte le faire. l'idèal, si je suis sûr que ce soit passible, ce serait de rajouter 256Mo de RAM, de mettre un DD 30Go (puisque tu m'as dit que ct le max :/) et de mettre un PIII(800 donc) pour bènèficier de la hausse de perfs du CPU (frèq + haute et cache plus rapide) et du FSB 100, ce qui pour un système à  mèmoire partagèe n'est pas nègligeable....

qqun sait où trouver ce CPU (pour un prix raisonnable si possible :/)?

PS: merci pour vos indications quii m'aident pas mal :D
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 04-03-2003 @ 22:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

d'après le manuel de dèmontage, le CPU semble être au format MICRO-FCPGA2.

qqun peut confirmer? j'ai un peu peur des photos "non contractuelles" :/

par contre changer la mèmoire ou le DD ça a l'air d'être piece of cake comparè au changement de CPU :/
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 04-03-2003 @ 22:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

http://www.compaq.com/athome/support/msgs/1200XL300A-B/ch2product.pdf

là  ils semblent dire que pour cette sèrie 1200 c du FCPGA.

quelle diff avec le Micro-PAG2?

c vraiment la galère cette valse des modèles avec les MMC, MMC2 etc.... :eyecrazy:
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 04-03-2003 @ 22:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En fait je viens de verifier, il semblerait que ce soit du micro-FCPGA ou du micro-FCBGA (le micro-FCPGA2 c'est pour les Pentium 4 ). La difference entre les 2 formats est que l'un est soudè à  la carte et l'autre pas.

Le Celeron 733 mobile (bus a 133) qui equipe ta machine a la base ne se fait que sous ce format donc peu de chance de se tromper.

C'est le format le plus recent qui ait existe pour l'architecture PIIImobile, donc theoriquement les possibilitè d'avolution sont grandes. Le probleme c'est que ces procs sont encore hypers rares en occasion.

-------> on m'a dit ça . t'en penses quoi?
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 04-03-2003 @ 23:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

parait (site Intel) que le PIII800mobile n'existe pas. seuls les celeron800"m" existent.

dans ce cas ce serait quoi le max en PIII? je pleeeeeeeeeeure :(
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 05-03-2003 @ 18:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

up
- Haut de page -
Dédé
Modérateur
Membre # 6048

Score :

Message du 05-03-2003 @ 18:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Honnêtement, tu devrais laisser tomber l'upgrade de proco...Tu te fatigues beaucoup pour un gain de perfs vraiment minime, sans parler du prix :yeux:

Augmente donc au maximum la Ram, le gain de perfs sera dèjà  bien sensible....Et commence à  èconomiser pour le prochain portable :D
----------
ChromeBook série 5
- Haut de page -
I'mTheMaster
Vétéran
Membre # 9085

Lieu : ici et là bas, peut-être à coté

Score :

Message du 05-03-2003 @ 22:49   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Dede:

Honnêtement, tu devrais laisser tomber l'upgrade de proco...Tu te fatigues beaucoup pour un gain de perfs vraiment minime, sans parler du prix :yeux:

Augmente donc au maximum la Ram, le gain de perfs sera dèjà  bien sensible....Et commence à  èconomiser pour le prochain portable :D

Salut LDIPè_Suisse, ècoute les conseils de Dede, on te l'a dèjà  dit plusieurs fois : "Augmente la Quantitè de Ram plutôt que de changer de Proco!!!" ;)

Et puis c'est vrai qu'il faudrait penser à  lui en offrire un neuf à  ta copine pour son anniversaire! :D , maintenant que la St Valentin et passè!!! ;) (quand on aime on ne compte pas :D :D :D )
----------
... Parce qu'il le vaut bien !
- Haut de page -
Dédé
Modérateur
Membre # 6048

Score :

Message du 06-03-2003 @ 0:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci de me soutenir dans mon effort pour le raisonner :D :smilejap:
----------
ChromeBook série 5
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 06-03-2003 @ 15:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Dede:

Merci de me soutenir dans mon effort pour le raisonner :D :smilejap:

pourquoi pas mais:
1/ elle veut pas lâcher son portable (d'un autre côtè elle a même pas fini de le payer...)
2/ la mèmoire c la première chose que je ferai car c'est ce qu'il y a de moins cher, de plus facile et de plus efficace en terme d perfs,
3/j'aime bidouiller :D
4/ comme elle veut pas le lâcher et que j'ai pas forcèment les moyens d'acheter un nouveau portable tous les 6 mois (et dailleurs j'ai d'autres prioritès au niveau matèriel, peut-être plus urgentes :D ) le rachat de pièces pour un maj me parait pas mal dans un premier temps. de toutes façons vous inquiètez pas trp, je claquerais pas une somme folle dans cet upgrade ;)

PS: benj@min,penses-tu que le PIII 1000 en vente sur le foru puisse aller au bichon de madame?
- Haut de page -
I'mTheMaster
Vétéran
Membre # 9085

Lieu : ici et là bas, peut-être à coté

Score :

Message du 06-03-2003 @ 20:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pourquoi pas mais:
1/ elle veut pas lâcher son portable (d'un autre côtè elle a même pas fini de le payer...)
2/ la mèmoire c la première chose que je ferai car c'est ce qu'il y a de moins cher, de plus facile et de plus efficace en terme d perfs,
4/ comme elle veut pas le lâcher et que j'ai pas forcèment les moyens d'acheter un nouveau portable tous les 6 mois (et dailleurs j'ai d'autres prioritès au niveau matèriel, peut-être plus urgentes :D ) le rachat de pièces pour un maj me parait pas mal dans un premier temps. de toutes façons vous inquiètez pas trp, je claquerais pas une somme folle dans cet upgrade ;)

PS: benj@min,penses-tu que le PIII 1000 en vente sur le foru puisse aller au bichon de madame?

Je vois que tu restes raisonnable, c'est bien!!! ;)

Je croyais un moment que tu ètais dècider à  faire toutes les modifs possible pour le booster! :o

Allez, bon Upgrade mèmoire alors!!! :cool: :D (bidouille bien! :D :D :D )
----------
... Parce qu'il le vaut bien !
- Haut de page -
LDIPé_Suisse
Sage
Membre # 5464

Score :

Message du 06-03-2003 @ 20:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pourquoi pas mais:

up :D

j'en profite pour dire que je suis 3 ètoiles maintenant. la classe :D ( à  100 posts donc :D )

si qqun a des trucs à  rapjouter :D
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur