wapity
Master
Membre # 14575
Lieu : France
Score :
|
Message du 04-03-2004 @ 18:50
En tout premier lieu : Attention ! Démonter son portable n'est pas une chose anodine... Quelques précautions : - vérifier dans le cas o๠il est encore sous garantie si vous avez le droit d'ouvrir le pc sans faire sauter la dite garantie... - disposer d'un espace de travail bien dégagé et éclairé. - si le temps est très sec se méfier de l'électricité statique. - trouver une méthode qui permet de savoir o๠va telle ou telle vis (il y en a beaucoup !), pour ma part j'essaye autant que possible de les remettre dans leur emplacement une fois la pièce qu'elles maintenait enlevée.
Voici les étapes à suivre pour démonter son presario 7XX (effectué ici avec un 701fr mais les autres 7XX ont le même châssis et la même carte mère) N'ayant pas d'appareil photo numérique j'ai du enlever l'écran afin de scanner le PC, donc sur les images les pieds de l'écran et ses connecteurs n'apparaissent pas. :
1. trouver un tournevis Torx numéro 8, un petit tournevis plat ou une petite spatule en plastique et éventuellement de la pâte thermique... 2. retirer l'alimentation secteur et la batterie. 3. dévisser les vis placées dans les deux trous situés sous le pc, cà´té connecteurs (USB, S-Vidéo, souris...), ils ne sont pas loin des vis cruciformes qui retiennent le capot en plastique qui permet de cacher les connecteurs.

4. enlever la partie en plastique située entre le clavier et l'écran (là o๠il y a les boutons gris et les leds) à l'aide d'un tournevis plat (il faut la déclipser en douceur) ou mieux une petite spatule en plastique.

On se retrouve avec ça :

5. Le clavier est libéré, mais attention, il reste connecté à la carte mère par sa nappe. Deux options : - Soit on retire la nappe cà´té carte mère (il faut soulever le plastique marron du connecteur par les cà´tés, et la nappe sort nue) afin d'enlever complètement le clavier. - soit on pose le clavier à l'envers sur le touchpad.
Le pc est dans cet état :

6. Il faut enlever la plaque métallique : afin de faire mes scans j'ai enlevé l'écran, donc vous devez avoir deux fils noirs qui proviennent de l'écran et qui sont vissés à la plaque, il faut les dévisser. Ensuite, en haut à droite, sous la nappe de fils qui vient de l'écran, il y a une vis qui relie la plaque métallique au chassis, il faut l'enlever. Il reste 4 vis à enlever, celles qui sont numérotées de 1 à 4, elles maintiennent la plaque contre le processeur à l'aide de ressorts : dévissez les progressivement, un peu chacune leur tour. Finalement, pour enlever la plaque, il faut soulever la partie droite tout en l'amenant un peu vers l'arrière, puis soulever un peu plus et tirer la plaque vers la droite (car la partie gauche de la plaque qui porte le radiateur est glissée sous le cà´té gauche du châssis).
Sans la plaque :

A ce stade, on a accès au processeur, en partie au connecteur PCMCIA et au ventilateur situé sur la plaque qui recouvrait le tout : un coup de pinceau / soufflette pour enlever la poussière est le bienvenu !
Si l'on veut (ou si on a besoin) on peut poursuivre l'opération. Le plus simple à ce stade est d'enlever le lecteur de CD (on peut l'enlever en fait sans rien démonter au préalable) :
7. Il faut juste dévisser les deux vis situées sous le lecteur, au bord du PC. Ensuite, on tire le lecteur vers l'extérieur (pour faciliter la manipe il est préférable d'éjecter le plateau temps que le pc est allumé, sinon on peut toujours glisser un trombone dans le petit trou prévu à cet effet, juste à droite du bouton d'ouverture). Le lecteur glisse sur des rails et vient tout seul sans autre manipe.
Sans le lecteur optique :

Là , on comprend mieux pourquoi le tiroir du lecteur optique est souvent chaud : la mémoire non amovible est juste sous lui... On remarque aussi en haut à gauche le second ventilateur qui se met en route bien moins souvent que le principale. Son emplacement et l'absence de canalisation du flux d'air qu'il génère me laissent perplexe...
8. Maintenant, si l'on souhaite enlever le repose mains il faut retourner le pc et enlever les 4 vis situées vers le devant du pc ainsi que les 2 autres situées aux extrémités arrières gauche et droite. Il y a encore 2 vis cachées à l'intérieur du compartiment de la batterie : la trappe s'enlève assez facilement une fois grande ouverte :

Il s'agit des deux vis que l'on voit en haut sur l'image, à l'intérieur du compartiment.
On retourne de nouveau le PC et on enlève les 5 vis indiquées par les flèches rouges :

Le repose main et tout le contour en plastique sont une même pièce, pour l'enlever il ne reste plus qu'à la déclipser. Avant cela il faut penser à enlever la petite nappe du touchpad de son connecteur. Autre point délicat la pièce est collée au niveau de l'ouverture du lecteur optique, il faut y aller doucement.
Le résultat (sans le lecteur de disquette ici enlevé) :

Pour ma part je me suis arrêté là , vue que ce n'était qu'un démontage pour la curiosité et non pour une quelconque réparation, et vue qu'il était encore sous garantie... (mais puisqu'il était déjà passé dans un SAV avec démontage je l'ai ouvert sans trop de crainte vis à vis de la garantie)
Pour le remontage il suffit de reprendre les étapes à l'envers ! Au moment de remonter la plaque métallique qui supporte le ventilateur on a deux options : soit on laisse le pad thermique d'origine, soit on le remplace par de la bonne pâte thermique afin de mieux évacuer la chaleur du processeur (mais là le SAV saura de suite que vous avez ouvert le pc...)
Amusez vous bien !
|