Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Ordinateurs portables » [TOPIC] IBM ThinkPad X31
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : [Début] [précédent] 91 92 93 94 95 96
Sujet : [TOPIC] IBM ThinkPad X31
bAm
Master
Membre # 26436

Lieu : Paris

Message du 24-05-2013 @ 1:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Marsoff a écrit

Le SSD en PATA c'est quand même franchement boiteux comme technologie. Et en admettant que les temps d'accès et le débit soient significativement supérieurs à un bon HDD classique, je doute fort que ce soit véritablement perceptible en usage courant, vu les autres facteurs limitants sur une machine qui approche les dix ans (comme cela a déjà été dit).

Sur mon 2510p quand j'étais passé à un SSD PATA je peux te dire que la différence elle se fait d'autant plus sentir que tu as à l'origine un vieux/lent disque dur (bon le X31 a au moins l'avantage de prendre les 2,5" mais les disques dur en IDE c'est tout aussi rare et cher par rapport aux satas).
Passer d'un DD qui tire au maximum 20~25mo/s à un ssd qui va saturer l'IDE à 80~90mo/s c'est vraiment une différence folle. Par contre passer de 90mo/s à 300mo/s sur les ssd sata récents ça ça fait une différence faible en usage courant. Et j'ai eu l'occasion d'utiliser ssd PATA <90mo/s, ssd SATA d'origine de mon T410s à <150mo/s et le M4 à 250mo/s pour comparer.
Accessoirement à l'époque les rares ssd avec un contrôleur IDE natif (pas un convertisseur sata->ide intégré) consommaient moins que n'importe quel ssd SATA et moins que les dd 1,8".

Après à savoir si c'est raisonnable ou pas de faire cette upgrade aujourd'hui... Depuis quand un geek doit être raisonnable ?
----------
ThinkPad T410s | Core i5 520M | 4Go | M4 256Go | 14,1" WXGA+ (1440*900) | WWAN + GPS
+ Ultrabay battery | Mini Dock plus series 3
- Haut de page -
Ghjasè
Sage
Membre # 8026

Score :

Message du 24-05-2013 @ 8:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Marsoff a écrit

D'autre part, mettre 50 euros dans l'upgrade d'un X31, ça me parait franchement absurde si tu tiens compte de la valeur de la machine.
Regarde ce post, qui a déjà plus de deux ans...
Je ne veux pas dénigrer le X31 qui est une super machine, comme on en fait peu voire plus. Mais si elle tourne encore, peut éventuellement dépanner il faut aussi admettre la réalité : technologiquement, c'est une antiquité, vénérable certes mais avec des performances d'un autre age.
Bref, une telle upgrade n'a aucun intérêt.

ne négligeons pas le côté nostalgie, restaurer un x31 c'est comme restaurer une bagnole de collection :D

----------
Thinkpad T470
- Haut de page -
Marsoff
Vétéran
Membre # 24848

Lieu : Paris 11

Score :

Message du 24-05-2013 @ 21:55   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

D'accord, mais dans ce cas tu cherches à le conserver dans un état aussi proche que possible de l'origine, avec des pièces d'époque, plutôt que d'en faire une espèce de bitza :o ;)

@bAm

Il est quand même courant de trouver des X31 avec un DD en 7200rpm, soit d'origine sur certains modèles, soit upgradés par les premiers propriétaires.
Par rapport à un 7K100 par exemple, le gain de perf serait anecdotique, pour une capacité divisée par 2 ou 3... je veux bien que le geek ne soit pas raisonnable, mais là c'est franchement du vice :D

Enfin bon, ce que j'en dis...

[message édité le 24-05-2013 @ 22:43 Par Marsoff]
----------
Desktop: Intel Core i7-4790K/MSI Z97 Gaming 5/G Skill Ripjaws X 12800 2x4Go/Gigabyte GTX960 OC/SSD Crucial M4 256Go/Seagate Barracuda 7200.14 2To+3To/Iiyama Prolite XB2485WSU
Laptop 1: ASUS Zenbook UX330UA Core i5-6200U / 8Go / 256Go SSD
Laptop 2: IBM/Lenovo ThinkPad X200 Intel P8400 2.26GHz Ram 2x2Go Kingston PC38500 SSD Corsair F120~Windows 10 64bits
- Haut de page -
power pourfendeur
Master
Membre # 35372

Message du 24-05-2013 @ 22:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un clito, ca n'a pas de prix :o
- Haut de page -
Maxime
Nouveau membre
Membre # 36616

Lieu : Clichy

Message du 25-05-2013 @ 0:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Eh bien... Si on m'avait dit que je relancerais de tels débats avec mon témoignage... :D

Marsoff a écrit

Ok, alors mes deux cents sur la question.

Le SSD en PATA c'est quand même franchement boiteux comme technologie. Et en admettant que les temps d'accès et le débit soient significativement supérieurs à un bon HDD classique, je doute fort que ce soit véritablement perceptible en usage courant, vu les autres facteurs limitants sur une machine qui approche les dix ans (comme cela a déjà été dit).

D'autre part, mettre 50 euros dans l'upgrade d'un X31, ça me parait franchement absurde si tu tiens compte de la valeur de la machine.
Regarde ce post, qui a déjà plus de deux ans...
Je ne veux pas dénigrer le X31 qui est une super machine, comme on en fait peu voire plus. Mais si elle tourne encore, peut éventuellement dépanner il faut aussi admettre la réalité : technologiquement, c'est une antiquité, vénérable certes mais avec des performances d'un autre age.

Bref, une telle upgrade n'a aucun intérêt.

Effectivement, avant de réaliser un tel upgrade (qui est plus cher que le prix de la machine elle-même, c'est un fait), il convient de bien situer son besoin.

Pour ma part, c'était assez simple : j'avais "besoin" (pour ne pas dire "envie" :p) d'une machine connectée à internet dans ma cuisine pour suivre des recettes sans faire d'allers-retours sur mon PC fixe, ni m'encombrer de mon énorme portable 17".
Il me fallait donc une machine peu encombrante et confortable pour le surf, sans que cela ne me coûte un bras vu l'usage souhaité.

J'avais donc le choix entre un netbook de "base" à 150 €, une tablette tactile au même prix, ou un nettop/tout intégré.
- le netbook, c'est très bien quand il s'agit d'un bon modèle et que tu as besoin de mobilité. Or, dans ma cuisine, il aurait été branché en permanence. Pas forcément cohérent.
- la tablette aurait posé les mêmes dilemmes, même si le tactile est idéal dans une petite pièce (pas de clavier qui encombre, juste un écran), sauf dans une cuisine où s'accumulent traces de doigts et graisse. Et il m'aurait fallu un support supplémentaire pour la faire tenir "debout".
- l'idéal aurait donc été un nettop/tout intégré : grand écran, éventuellement tactile, pas vraiment plus encombrant... mais hors de prix pour l'utilisation visée.

Puis, par curiosité, je m'étais mis à regarder le prix de certains laptops ayant marqué leur époque (Apple, IBM...) lorsque je suis tombé sur une annonce eBay vendant un ThinkPad X31 complet pour 85 € avec station d'accueil (UltraBase X3), graveur CD et batterie, mais sans chargeur.
Connaissant la réputation (justifiée ou non) des ThinkPad de cette génération, je n'ai pas hésité longtemps : suffisamment puissant pour ce que je voulais en faire, léger, peu encombrant (12"), WiFi intégré, et sans aucune crainte quant au risque de l'abîmer (achat d'occasion donc déjà marqué par le temps, réputé robuste, etc.)
Pour 104 € (85 € + chargeur à 9 € + 10 € de FdP), j'avais donc une machine bien plus complète, extensible et fonctionnelle que n'importe quel autre produit au même prix.

Alors, quand je me suis dit qu'en rajoutant 130 €, je pouvais en faire une machine bien plus réactive que n'importe quelle autre à 250 €, je n'ai pas hésité.
Même si, par rapport à une tablette, son écran hors d'âge (1024 x 768, angles de vision très courts) fait plutôt pâle figure ! Mais, c'est à mon sens, son seul vrai manque par rapport à un produit plus récent.

bAm a écrit

Sur mon 2510p quand j'étais passé à un SSD PATA je peux te dire que la différence elle se fait d'autant plus sentir que tu as à l'origine un vieux/lent disque dur (bon le X31 a au moins l'avantage de prendre les 2,5" mais les disques dur en IDE c'est tout aussi rare et cher par rapport aux satas).
Passer d'un DD qui tire au maximum 20~25mo/s à un ssd qui va saturer l'IDE à 80~90mo/s c'est vraiment une différence folle. Par contre passer de 90mo/s à 300mo/s sur les ssd sata récents ça ça fait une différence faible en usage courant. Et j'ai eu l'occasion d'utiliser ssd PATA <90mo/s, ssd SATA d'origine de mon T410s à <150mo/s et le M4 à 250mo/s pour comparer.
Accessoirement à l'époque les rares ssd avec un contrôleur IDE natif (pas un convertisseur sata->ide intégré) consommaient moins que n'importe quel ssd SATA et moins que les dd 1,8".

Après à savoir si c'est raisonnable ou pas de faire cette upgrade aujourd'hui... Depuis quand un geek doit être raisonnable ?

Inutile de préciser que je partage parfaitement ton point de vue ;)

Canard a écrit

C'est pourtant le prix du marché pour les MBPR. Et ça partira.
Un Thinkpad actuel, genre T430, ça coute cher et ça décote supra vite. Pas pour rien que les laptop PC sont majoritairement des machines à moins de 1000 $ et dès qu'on dépasse le seuil, la majeure partie, en gros 85 % je crois, sont des Mac.

Au niveau bruit et dissipation, les MB/MBP/MBA ont toujours été largement au dessus du lot.
Un Mac en bureautique ça ne fait pas de bruit, c'est pas le cas de beaucoup de laptops PC qui en font.
Après forcément en activités lourdes, ça chauffe et c'est chaud, comme beaucoup de laptop PC également.

Le seul Thinkpad qui m'a donné envie ces dernières années était le X300 quand il est sorti, et c'est pas récent.
Il a voulu concurrencer le MBA mais son seul avantage était la résolution en 1440. Pour le reste ça ventile, c'est pas silencieux, c'est pas tellement autonome.
Au final après les tests, je l'ai écarté.

Après je suis d'accord, l'unibody doit se rayer plus facilement que certains plastiques, enfin ça dépend de la qualité de ce dernier.
Mais perso, ordi ou tel c'est pareil, j'y fais attention et que ce soit le MBPR ou le 2570p, ils sont en excellent état.

En tout cas, ça HS sec :D

Mais comme ça reste du HS intéressant, et que j'ai moi-même pu comparer Mac et PC, je me permets de rebondir là-dessus :)
J'ai eu un MacBook Pro non-unibody pendant 4 ans, que j'ai ensuite remplacé par un (énorme) Dell Precision. Et entre temps, j'ai donc pu goûter au ThinkPad X31.

Les PC actuels n'ont plus grand-chose à envier aux Mac portables : en haut de gamme, ils ont adopté le design alu/unibody, le clavier rétroéclairé, les écrans de qualité, la finesse (ultrabooks), le silence, les finitions et bien d'autres choses qui différenciaient autrefois les Mac par rapport aux PC. Et parfois même le prix !
Aujourd'hui, à mon sens, il ne leur reste plus que leurs touchpads, qui sont toujours très au-dessus de la concurrence PC : j'ai pu tester pas mal de portables récents (Aspire One, Samsung Série 9, Asus X, Sony E et S, et bien entendu mon Dell) et aucun d'entre eux n'exécute les gestes multitouch (notamment le simple défilement à deux doigts) avec la perfection d'Apple (fluidité, précision, aucune erreur d'interprétation en 4 ans).

Autrement, je ne leur trouve plus rien d'intéressant : toujours aussi chers, extérieurement fragiles (l'alu unibody se raye et se déforme trop facilement à mon goût), connectique de plus en plus chiche et trop peu répandue (Thunderbolt, sorties vidéo), connecteur d'alimentation très bien pensé mais du coup, propriétaire (chargeurs de rechange très chers), pas de Blu-ray, trop peu de ports USB, batterie intégrée sur des modèles sans contrainte de place (modèles 15 et 17"), etc.
Sans compter le fait que mon MBP est, lui, mort au bout de 4 ans (CM HS), achevant de me convaincre que, finalement, Apple n'est pas plus fiable qu'un autre...
----------
Auteur d'Arachno SoundFont, la banque de sons de 150 Mo pour améliorer le rendu de vos fichiers MIDI, à découvrir sur http://www.arachnosoft.com : Logiciels, musique, et arrangements de musiques de jeux vidéo.
- Haut de page -
bulou
Membre
Membre # 7921

Lieu : toulouse

Voter pour ce membre

Message du 10-11-2014 @ 23:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonsoir,
je me permets d'insérer une demande sur ce topic même si il s'agit d'un problème sur un X32.
Cette machine tourne sous xp depuis de très nombreuses années est actuellement utilisée par ma fille en mode "surf et bureautique". Elle plante aléatoirement en perdant le clavier...Lorsque le probleme arrive:
- on ne peut plus cliquer sur la barre de tâches avec la souris (un clic ou des clics sur la barre des taches n'ouvrent rien, elle est visible mais comme inactive..)
- le clavier n'est plus fonctionnel (plus de trackoint , Ctr Alt Supp impossible, bref toute les fonctions claviers sont HS, même un appui long sur la touche d'allumage pour éteindre la machine est inactif...)
- on peut toujours surfer grâce à la souris externe, l'accès au bureau est conservé, les raccourcis présents fonctionnent...
- obligé d'enlever la batterie pour eteindre le PC.
Il redémarre ensuite sans problème notoire jusqu'au prochain plantage qui se produit vraiment de manière aléatoire au bout de 15mns comme au bout de deux heures...
La pile bios est neuve.
Les barrettes ont été changées (j'ai 2x 512Mo en PC2700 ou 2x1Go en PC2700 ) mais c'est toujours pareil, plantage aléatoire...
Voilà, si quelqu'un a une idée je suis preneur, parce que cette petite machine au demeurant très véloce suffit largement à une collégienne !
Merci pour l'aide éventuelle.

----------
l'argent ça va ça vient, mais quand ça vient, ça va !
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 11-11-2014 @ 1:35   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

As-tu essayé de résintaller XP / Antivirus ?

Un coup de souflette dans le pc peut être ?

----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
bulou
Membre
Membre # 7921

Lieu : toulouse

Voter pour ce membre

Message du 11-11-2014 @ 11:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour l'instant j'ai fait un nettoyage intérieur, démontage et nettoyage du bloc de refroidissement processeur, remontage avec pate thermique neuve ça n'a rien changé...C'est à cette occasion que j'ai changé la pile du bios que j'avais mesurée très faible...
Pour Xp je peux effectivement essayer, pour l'antivirus aussi.
Merci

----------
l'argent ça va ça vient, mais quand ça vient, ça va !
- Haut de page -
Maxime
Nouveau membre
Membre # 36616

Lieu : Clichy

Message du 11-11-2014 @ 11:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je n'ai pas ces soucis avec mon Thinkpad, mais je les rencontre avec mon PC fixe, qui est ma machine principale, pourtant bien plus récente que ton IBM (PC de 2009 sous Windows 7 x64 avec Core i7).

Les symptômes sont similaires aux tiens, mais pas à 100% : dans mon cas, lorsque ça survient, tu sens les applications et le bureau Windows "mourir" progressivement : les applications se freezent une par une au fur et à mesure que tu cliques dessus dans la barre des tâches, jusqu'à ce que ce soit la barre des tâches elle-même qui freeze.

Tout comme sur ton IBM, il m'est impossible de reprendre la main via la souris, le curseur bouge mais les clics sont inactifs.
Idem pour le clavier, aucune touche ne réagit, pas même Ctrl Alt Suppr.
Le PC ne répond alors plus sur le réseau, que ce soit un ping, un accès à distance (TSE, TeamViewer, VNC), rien.
Mais pas d'écran bleu, ni de message dans l'observateur d'évènements.

Par contre, contrairement à toi, impossible de lancer quoi que ce soit, aucun raccourci, rien.
Comme il s'agit d'un PC fixe, je peux heureusement le redémarrer en appuyant sur Reset ou sur le Power switch du boîtier (ces boutons n'étant pas corrélés au clavier).

Et comme toi, je ne suis pas parvenu à faire le lien avec une quelconque utilisation à risque.
Le plantage peut survenir aussi bien dès le démarrage de Windows, après affichage du bureau et de toutes les applications, qu'au bout de quelques heures.
Qu'il s'agisse de surf sur internet, d'écoute de musiques, de vidéos... quelle que soit la charge CPU/RAM/disques/carte graphique, Windows peut freeze complètement, sans aucune raison, à tout moment.

Contrairement à toi, je n'ai pas encore tenté un démontage complet des cartes PCI ou des périphériques USB.
Je doute qu'il s'agisse d'un problème de chauffe dans mon cas, le PC étant bien ventilé, sauf au niveau de la carte graphique, dont le ventilateur est très proche d'une autre carte fille.
Mais dans ton cas, la cause ne semble pas être une surchauffe vu que tu as procédé à un nettoyage.

Comme suggéré par Pinky, je pense que je procéderai à une réinstallation complète de Windows d'ici un mois, après avoir tenté un nettoyage complet de l'intérieur de la machine.
----------
Auteur d'Arachno SoundFont, la banque de sons de 150 Mo pour améliorer le rendu de vos fichiers MIDI, à découvrir sur http://www.arachnosoft.com : Logiciels, musique, et arrangements de musiques de jeux vidéo.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 11-11-2014 @ 12:51   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Avant de formater, autant tester avec des linux live boot usb.
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
Steady
Maître Sith
Membre # 8081

Lieu : Death Star | Ziost

Score :

Message du 11-11-2014 @ 20:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Roooooooh!!!! Un X31!!!! Ma premiere machine coup de coeur je pense, achetée a Pascal si j'ai bon souvenir
----------
Ze GEEKSIDE de la Force | La "besoin de rien, envie de tout" attitude | AI : Artificial Intelligence???... non, acheteur impulsif!
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 12-11-2014 @ 0:21   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ah justement, je me demandais dernièrement à qui j'avais bien pu revendre cette machine. Tu as tout du client !

Des machines comme ça, on en trouve plus malheureusement...
----------
Intel Core i7 7700K, Asus Strix Z270°F, Noctua NH-U12P, Kingston HyperX Savage DDR4 3000 CL15 2 x 8 Go, Asus Strix GTX 1080 A8G, Samsung SSD 960 Pro 512 Go, Samsung SSD 960 Evo 500 Go, Silencio 550, Corsair HX750w et Eizo FlexScan EV2736W-FS.
Lenovo Thinkpad T560
Lenovo Thinkpad T570
MacBook Pro Retina Core i7 2,7 GHz, GeForce GT 650m, 16 Go, 256 Go / iPhone 5S 16 Go
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : [Début] [précédent] 91 92 93 94 95 96

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur