Charles R
Master
Membre # 12269
Lieu : London, UK
Score :
|
Message du 06-05-2004 @ 13:40
Edit Modérateur : La suite à cette adresse
Le précédent topic de 70 pages commencant a faire tourner la tete, il a été décidé de faire une suite.
ci-dessous le message d'origine d'Eonwe que je mettrais a jour au fur et à mesure avec tout ce qui a été raconté dans le topic précédent.
Bienvenue sur le topic regroupant toutes les questions et informations sur le T40, le T40p, le T41 et le T41p... enfin la gamme T4x d'IBM quoi .
(Parceque je le vaut bien le R+ quand même ? )
Reviews:
AnandTech (T40 & T40p)
HardwareZone (T40)
Tom's Hardware Guide (T40)
ZDNet.fr (T40)
Trusted Reviews (T41p)
Vue troiday: Voir le T41p en 3D
FAQ généraliste sur le T40/T40p/T41/T41p:
Q1: Que dois-je faire dès la reception de ma machine ? Comment contacter le support IBM et comment fonctionne la garantie ?
Q2: Ou puis-je trouver les derniers pilotes, utilitaires IBM et BIOS pour mon ThinkPad ?
Q3: La notice de mon ThinkPad est très succinte. IBM fournit-il d'autre manuel ?
Q4: N'y a t-il aucun CD livré avec ma machine ?
Q5: Comment effacer cette partition cachée ? Aucun de mes outils (PartitionMagic, etc) ne la voit ?
Q6: Qu'en est-il du support GNU/Linux sur le T40p ?
Q7: Quelles pièces sont remplaçables sans perte de garantie ?
Q8: Quelles cartes WiFi Mini-PCI puis-je utiliser dans mon T40p ?
Q9: Le combo est-il compatible avec les DVD+R/RW ? Ou trouver les firmwares ?
Q10: Comment mettre à jour le combo sans lecteur disquette
Q11: Quelle carte PCMCIA Firewire utiliser, y'a t-il des incompatibilités connues ?
Q12: Quelle est l'autonomie de la batterie longue durée ? Comment l'utiliser au mieux ?
Q13: Des photos ?
Q14: Et des goodies ?
Q15: Quelle est la politique d'IBM au sujet des pixels qui mouru (RIP) ?
FAQ suivie des liens utiles.
Q1: Que dois-je faire dès la reception de ma machine ? Comment contacter le support IBM et comment fonctionne la garantie ?
R: La première chose à faire est de s'enregistrer auprès d'IBM ici. Si votre machine à été achetée dans un pays étranger, c'est le pays de résidence spécifié à l'enregistrement qui est pris en compte. Si par exemple, votre machine est d'origine suisse (au hasard ) mais que vous vous êtes enregistré en France, l'enlèvement sur site de votre machine ne posera aucun problème.
Parcontre, les frais de transport sont à votre charge dès qu'il s'agit de faire marcher la garantie internationale.
Vous pourrez ensuite contacter le support spécifique aux ThinkPads d'IBM France au 02.38.55.74.50. En cas de problème matériel, vous serez redirigé vers le 08.10.63.12.13. Une liste de numéros de téléphone plus complète se trouve sur ici.
Q2: Ou puis-je trouver les derniers pilotes, utilitaires IBM et BIOS pour mon ThinkPad ?
R: Tous les pilotes et autres utilitaires pour Windows 98/NT/2000/XP (voire même OS/2 et DOS pour les plus nostalgiques ) sont sur le site d'IBM US et en particulier sur cette page.
Q3: La notice de mon ThinkPad est très succinte. IBM fournit-il d'autre manuel ?
R: Access IBM, accessible via la touche Access de votre clavier remplace la notice d'utilisation papier de votre machine.
On peut trouver aussi sur cette page, plusieurs informations spécifiques à votre machine regroupant trucs et astuces, vidéos de montage, résolutions d'incidents.
Plus technique, l'Hardware Maintenance Manual au format PDF ou la ThinkPad Literature est aussi indispensable.
Q4: N'y a t-il aucun CD livré avec ma machine ???
R: IBM ne fournit plus de CD depuis la mise en place du Predesktop Area. Le Predesktop Area se situe sur une partition cachée de ~ 3 Go et regroupe PC-Doctor for DOS, l'affichages des informations sur votre ThinkPad et un système de restauration de l'installation d'usine.
Par contre, en cas de changement de disque dur, IBM fournit sur demande les 4 disques de restauration comprenant la partition cachée et une préinstallation de l'OS désiré. Il est recommandé d'effectuer cette demande auprès du support ThinkPad le plus rapidement possible après reception de la machine.
Q5: Comment effacer cette partition cachée ? Aucun de mes outils (PartitionMagic, etc) ne la voit !
R: Il faut désactiver le Predesktop Area dans le BIOS. Tapez F1 pendant l'affiche du splashscreen IBM ThinkPad au boot, ensuite Security/Predesktop Area -> Disable. La partition cachée sera maintenant visible dans l'utilitaire de gestion de disques sous Windows ou sous PartitionMagic.
Q6: Qu'en est-il du support GNU/Linux ?
R: Tout d'abord, il faut savoir que la carte WiFi Intel Wireless PRO/2100 du T40AE n'est pour l'instant pas compatible GNU/Linux, Intel ne fournissant pas de pilotes, ni les sources.
Par contre, la carte Cisco Airnet 802.11b et l'IBM Dual-Band Wireless a/b sont compatibles.
On trouve le pilote de la carte IBM sur SourgeForge. La carte IBM a/b/g en option utilise ces drivers étant elle aussi équipée d'un chipset Atheros (merci à yaka pour le lien).
Concernant les documentations, elle ne manquent pas
Le site IBM US dispose d'une page de support GNU/Linux: Linux Support for IBM Personal Systems.
Aussi, Linux-On-Laptop.com est une source précieuse d'information avec ses 6 références à la gamme T40 ou encore, la FAQ: Linux on laptop de Pingus doit en théorie aussi s'appliquer sur le T40p
Vous trouverez d'autres documentations et ML dans la partie Liens utiles: GNU/Linux et T40p à la fin de ce topic.
Q7: Quelles pièces sont remplaçables sans perte de garantie ?
R: IBM autorise le remplacement par l'utilisateur des pièces CRU (Consumer Repleacable Unit). Il existe deux niveaux de CRU: T1 et T2, le premier ne demandant pas de connaissance spécifique, le second, un peu de bricolage
- Batterie (T1)
- Cable électrique & RJ11, transfo (T1)
- Disque dur (T1)
- Mémoire (T1)
- Options UltraBay Slim (T1)
- Stick du TrackPoint (T1)
- Vis de l'UltraBay Slim (T1)
- Carte WiFi Mini-PCI (T2)
- Clavier (T2)
- Communication Daughter Card, Carte Modem & Bluetooth (T2)
Q8: Quelles cartes WiFi Mini-PCI puis-je utiliser dans ma machine ?
R: Le chip TCPA du T4x empêche l'utilisation d'une carte WiFi Mini-PCI non-certifiée par IBM. A l'heure actuelle, seules 4 cartes sont compatibles:
- Cisco Airnet Wireless 802.11b
- IBM Dual-Band Wireless Card 802.11a/b
- IBM 802.11a/b/g Wireless LAN Card
- Intel Wireless PRO/2100 802.11b
Q9: Le combo est-il compatible avec les DVD+R/RW ? Ou trouver les firmwares ? (par Nomalz)
R: Plusieurs combos DVD/CDRW sont livrés avec le T40p. Les specifications sont les mêmes : 8X en lecture DVD, 16X en écriture CD-R, 10X en écriture CD-RW, 24X en lecture CD.
Pour les séries les plus anciennes, c'est le combo Machita UJDA745 qui est fourni. Il ne permet pas de lire les DVD+RW avec le firmware d'origine parcontre il fonctionne parfaitement avec les DVD+R.
Le firmware le plus récent, le 1.03, est disponible par ici et permet d'utiliser les DVD+RW selon boobbay. Pour mettre à jour le firmware, une clé USB capable d'émuler une disquette ou tout simplement un lecteur externe IBM est nécéssaire (l'IBM étant le seul lecteur permettant de booter sur une disquette).
Il n'y a pas de firmware pour dézonner le lecteur DVD, mais il est possible de lire des DVD de différentes zones grâce à DVD Region-Free.
Pour les séries les plus récentes, c'est le combo Toshiba SD-R9012 qui est livré (il est produit depuis septembre 2003). Il permet de lire tous les formats de DVD (DVD-R, DVD-RW, DVD+R, DVD+RW). Le firmware le plus récent est disponible par ici. Un firmware patché pour dézonner le lecteur DVD est disponible par là (à vos risques et périls ).
Q10: Comment mettre à jour le combo sans lecteur disquette
R: Il faut pour cela partager les fichiers du firmware sur un réseau et utiliser un CD de boot prenant en charge les réseaux NetBEUI. La procédure ainsi que l'image de ce CD de boot se trouve ici. Merci à maitre.
Q11: Quelle carte PCMCIA Firewire utiliser, y'a t-il des incompatibilités connues ?
R: totor a noté une incompatibilité avec la carte combo Firewire/USB2 de LaCie. Parcontre, la plupart des cartes génériques peu chères semblent parfaitement fonctionner.
Q12: Quelle est l'autonomie de la batterie longue durée ? Comment l'utiliser au mieux ?

R: Pour atteindre une telle autonomie et ne consommer que ~11,2W, il est préférable de baisser la luminosité au maximum et de rester en CPU:Very Low dans BatteryMaximiser.
Vous trouverez dans le topic de Voltan, [FAQ] Batteries d'ordinateurs portables, quelques conseils très utiles pour allonger la durée de vie de votre batterie.
Q13: Des photos ?
R: Vous pourrez trouver des photos du T40p prise par Emerica sur la page 17 de ce topic... ou alors sur la page dédiée de vaio.
Sinon, il existe aussi un topic dédié aux photos des portables (lien dans le topic de tête "A LIRE").
Q14: Et des goodies ?
R: ThinkPad Community est là pour ça On y trouve wallpapers, écrans de veille, les Active ThinkThemes...
Q15: Quelle est la politique d'IBM au sujet des pixels qui mouru (RIP) ?
R: Les informations au sujet des pixels morts se trouvent sur cette page.
Liens utiles:
IBM:
Portail IBM Education
Enregistrement auprès d'IBM
Pilotes, utilitaires & BIOS
Support en ligne (infos sur votre machine, manuels et vidéos)
Hardware Maintenance Manual (PDF)
ThinkPad Community
ThinkPad Literature (merci Emerica)
Politique des pixels morts
GNU/Linux et T40p:
Linux Support for IBM Personal Systems
MadWifi: Pilotes GNU/Linux pour les cartes IBM (merci à yaka)
Si vous avez une carte WIFI Intel (merci à acepro)
Linux On Centrino @ TuxMobile.org (merci à shag)
Linux on the Thinkpad T40.
Linux on laptop: Running Linux on IBM Laptop and Notebook Computers
Linux-ThinkPad: ML anglaise d'utilisateurs du T40 sous Linux (merci à shag)
Running Debian on an ThinkPad T40
Topics utiles:
Topic de l'offre française 2004
Topic de l'offre française 2003
Topic de l'offre suisse 2003/2004
Topic offre étudiant IBM sur HFR
[FAQ] Batteries d'ordinateurs portables
FAQ: Linux on laptop
T40p sac, accessoires et co.
Cloner la partition IBM : oui mais comment ?
[IBM Thinkpad] Clonage disque système avec partition cachée
T40p qui siffle: Topic sur le sifflement lors d'un transfert réseau chez certaines personnes.
Coup de gueule: T40/p et ventilation... et vous ?: Topic sur les problèmes de ventilateur rencontrés chez certains.
[AIDE]Le bruit émis par votre T40/T41p
firmware 1.03 du combo du T40p
EDIT: MAJ le 6 mai 2004
[message édité le 25-07-2006 @ 9:25 Par sebb]
|