Comment bien choisir la taille SSD pour votre ordinateur portable ?

Vous souhaitez acheter un pc portable avec un disque SSD, mais vous ne savez pas quelle capacité est faite pour vous ? À travers cet article, vous allez apprendre comment évaluer vos besoins !

Quel usage avec mon pc portable ?

Avant toute chose, il va falloir définir l’utilisation de votre ordinateur. En effet, l’achat ne doit pas se faire sur coup de tête, au risque d’être déçu. La taille de l’écran, son poids et sa rapidité sont des éléments clés à prendre en compte.

pc portable allume

Maintenant que vous avez en tête les critères de base, il reste une dernière chose à choisir et pas des moindres. C’est la capacité de stockage !

Comprendre l’intérêt d’un disque SSD

ssd M2 samsung 960 pro

Le premier avantage d’un SSD réside dans la définition de son abréviation, solid-state drive. L’état solide est le point fort de ce disque dur. N’ayant aucun mécanisme mobile, il sera beaucoup plus résistant aux chocs. Votre ordinateur pourra vous suivre dans vos déplacements tout en vous protégeant plus efficacement contre la perte de vos données.

Bon à savoir : Comment récupérer les données sur un disque dur SSD en panne ?

Si comme nous, vous êtes à la recherche d’un pc portable rapide, vous serez séduit, un ssd est plus rapide qu’un disque dur HDD, mais aussi par son silence. Fini le bourdonnement constant !

Quelle capacité de stockage pour un SSD ?

SSD
  • Le minimum que vous trouverez sera 128 GO. Cela est suffisant si votre ordinateur vous sert occasionnellement pour quelques traitements de textes, et stocker un peu de musique. 
  • Pour un usage quotidien de base, on vous conseille de monter à 256 GO. Vous pourrez y stocker l’équivalent de 45 à 50 000 photos faites depuis votre téléphone. À titre de comparaison, cela fait une dizaine de films en Blu-ray. 
  • Pour des photos et des vidéos de plus hautes qualités, on préconise d’augmenter la capacité avec un disque de 512 à 520 GO. Il sera apprécié également par les gamers ayant besoin de rapidité.
  • Le passage à un disque d’1 To et plus, sera réservé pour un besoin élevé. Ils vous permettent un très grand espace de stockage sans avoir besoin d’ajouter un disque dur externe supplémentaire.

Cet article pourrait vous intéresser : Les Meilleurs SSD 1 To Pas chers !

Désormais, les disques SSD n’ont plus de secret pour vous. Vous avez toutes les connaissances nécessaires pour faire le bon choix !

Pour vous aider avec une recherche non biaisée, on vous conseille d’utiliser un comparateur, comme, comparez-malin.fr. En effet, la recherche avancée permet d’aller droit au but en vous proposant des pc portables qui vont correspondre au mieux à vos besoins. Que ce soit pour du gaming, de la bureautique ou une utilisation occasionnelle, vous serez guidé en toute transparence.

Article précédentLa recharge sans fil abîme-t-elle la batterie de votre smartphone ?
Article suivantComment définir un fond d’écran vidéo pour le bureau Windows
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !