Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Audio - Vidéo - Photo - Téléphonie - GPS » [FAQ] Zaurus et PDA Linux
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
Sujet : [FAQ] Zaurus et PDA Linux
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Lieu : Plus au Japon ... :'(

Message du 21-01-2004 @ 15:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dans ce topic, je reprends toutes les infos qui m'ont permis de faire fonctionner mon 860 dans son etat actuel. Je ne parlerai donc que de ce que j'ai personnellement teste

# Processeur : XScale 400MHz (PXA-255)
# Flash ROM : 128Mo (65 pour l'utilisateur)
# RAM : 64Mo
# Ecran : Ecran CG Silicon 640*480, 16bits (65536 couleurs), sortie video SVGA (800x600) en option (carte CF)
# Audio : Haut parleur + micro + prise casque, son 16bits
# Batterie : 1700 mAH
# Extensions : Port MMC/SD et CompactFlash (I & II), port infrarouge, série, USB

===============================================
OS

- le backup NAND

Avant de changer l'OS de votre tout nouveau Zaurus, il est conseille de faire un backup complet de la ROM d'origine. La meme technique permet de faire un backup de votre systeme perso plus tard, comme ca, si une installation de soft met le systeme en l'air, il sera facile de revenir en arriere

Procedure complete decrite en detail :

http://www.zaurusfr.org/cx70nandbackup

REMARQUE IMPORTANTE : la CF utilisee doit etre formatee en FAT, pas FAT32, sinon, un message d'erreur apparait au moment du lancement du backup.

- Cacko

Site officiel :

http://www.cacko.biz

Le premier OS que j'ai installe. Grave erreur
Il est tres joli, ressemble a une vraie distrib linux pour portable, mais par contre, AUCUNE appli ne tourne, c'est le desert total. A moins de recompiler soit meme ses applis, a eviter pour le moment. Noter aussi que cette distrib est tres lente par rapport a celle d'origine.

Le lien pour le telecharger :

http://www.cacko.biz/index.php?showid=8&menuid=11

Procedure complete d'install, avec repartitionnement pour les 760/860 :

http://www.cacko.biz/index.php?showid=2&menuid=1

Screenshots :

- QTOPIA

Deuxieme OS que j'ai installe, apres avoir galere toute une nuit sur Cacko et juste avant de balancer le Zaurus par la fenetre ;)
C'est la conversion de la ROM Sharp japonaise en anglais. Elle est stable, bien foutue et a un paquet d'applis deja installees, pour les faineant comme moi

Telechargement :

http://www.cacko.biz/index.php?showid=22&menuid=17

Drivers USB pour utiliser son Zaurus en lecteur de carte memoire sur la meme page. Ne pas vouloir charger rapidement quoi que ce soit sur le site, il est tres lent, mais ils font un boulot fabuleux

Screenshots :

http://www.cacko.biz/~sash/slc7x0/eng-vers/

D'autres OS existent, mais je ne les ai pas encore testes :)

Source :
http://www.zaurusfr.org/systemesdexploitation

Trucs

- Comment eteindre le Zaurus ?

Pas besoin de l'eteindre, simplement appuyer sur le bouton a l'arriere droit pour le mettre en veille.

- Comment rebooter le Zaurus ?

Dans le menu systeme, cliquer sur Reboot. Cela n'est pas necessaire, QTOPIA tourne bien sans.

- J'ai installe une appli, elle se lance en mode vertical basse resolution, comment faire pour changer ca, car c'est vraiment trop moche ?

Appuyer longtemps sur l'icone de l'appli, et decocher "Display with magnified screen".

- Comment supprimer ce p..... de beep sonore a chaque fois que l'on clique ?

Cliquer sur l'icone du HP dans la barre des taches et decocher "Screen taps" (1 heure pour le trouver, ce parametre n'est pas dans les options sonores generales ...)

- Je n'arrive pas a taper de J ???

C'est normal, petit bug dans le mappage du clavier. Il suffit d'aller dans le rep /home/zaurus/Applications/cyrillica/ et ouvrir le fichier english avec un editeur de texte basique. Les touches sont listees une par une, il suffit de corriger la position du J a cote du j, de sauver et de changer le parametre du clavier dans le soft Keyboard.

Source :
http://pdafrance.com/pdaforum/ merci a tous les forumeurs sympas qui m'ont aide :bien:

Applis

- ICQ/MSN : Gaim

Fichiers source :

http://qpe-gaim.sourceforge.net/feed/release/

Les packages a installer sont les suivants :
gconv-tiny
libglib-2.0
libgaim
libgaim-protocols ou seuls les protocoles necessaires
qpe-gaim
zlib
libgcrypt
libgnutls7
gaim-ssl

Attention : il faut utiliser une ancienne version de libpng a mettre dans /opt/QtPalmtop/lib.

( http://sourceforge.net/tracker/download.php?group_id=84268&atid=572291&file_id= 68402&aid=847699 )

Puis, en console :

# cd /opt/QtPalmtop/lib/
# ln -s libpng.so.2.1.0.9 libpng12.so.0

Source :
PDAFrance
http://qpe-gaim.sourceforge.net/installing.php

- QPDF

- Word/Excel

- Explorateur

Divx

Jeux

Pour les fans des jeux LucasArts de la grande epoque, il existe un emulateur : Scummvm.

Il suffit de recuperer ces 3 packages :

libmad_0.15.0b-zports-0_arm.ipk
libSDL_1.2.6-zports_c7x0-1_arm.ipk
scummvm_0.5.5cvs-zports_c7x0-0_arm.ipk

Sur http://sourceforge.net/projects/zports/

Vous mettez ensuite votre jeu sur une carte memoire et lancez l'emulateur. Apres un parametrage rapide du repertoire du jeu, c'est parti !

Merci a LiquidSnake pour la procedure !

Internet/LAN/Wireless

Hardware

Comment utiliser un MicroDrive 4Go sur Zaurus.

Apres avoir demonte mon Muvo2 4Go fraichement achete, voila ce que j'ai trouve :

Maintenant, pour le faire fonctionner sur le Zaurus, XP n'est pas suffisant. La partition cree n'etant pas reconnue sous Linux. Il faut donc ouvrir une console et taper :

$ su
$ fdisk /dev/hda

Puis effacer les 4 partitions si elles existent (commande m pour la liste des commandes sous fdisk).
Creer ensuite une partition unique, utilisant la taille totale.
Valider les modification (commande w)

Sortir le MD du Zaurus et formater sous XP en utilisant la fenetre "Manage" (clic droit sur l'icone Poste de Travail). Puis formater le MD dans la section Disk Management, en FAT 32 avec des unites d'allocations de 1024.

Repasser le MD sur le Zaurus, il devrait le monter sans probleme.

(Merci a Liquidsnake pour son aide )

Pour ceux qui s'inquieterait de la conso d'un MD par rapport a une CF, j'ai fait quelques tests sur mon X31 qui a un soft de monitoring de la puissance consommee. Voici les resultats :

Avec CF au repos : 7.35 W
Avec CF en lecture divx : 11.5 W
Sans CF au repos : 7.35 W
Avec MD au repos : 7.48 W
Avec MD en lecture divx : 12.2 W

Bilan : a vide, consommation de 0.13W et 0.7W de plus en lecture divx qu'une CF.

Bref, le MD ne consomme pas beaucoup :)

Liens

http://www.zaurusfr.org/

Merci a tous ceux qui m'ont aide a faire mes premiers pas avec le Zaurus sous Linux :)

[message édité le 09-03-2004 @ 13:21 Par iButcher]
----------
C1-MZX / microATX P4C,1Go,6800GT,Raptor74@10k iPod 40Go / Zaurus SL-C860 / Canon EOS 10D + 17-40L
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 21-01-2004 @ 16:12   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je suis justement en train de potasser le forum dèdiè aux machines sous Linux de PDAFrance : ici

tu y trouveras peut-être des èlèments de rèponse ;)
----------
TSI VW, parce que je le vaux bien...
Vers l'Infini et au-delà

Mes reportages et infos sur VW : www.vw-antares.net
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 21-01-2004 @ 16:19   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

attention que le 700 est un cpu PXA-250 qui apparemment souffre d'un bug, un peu comme les PPC sous OS PPC2002, tandis que le 750 a un PXA-255...

mais je dècouvre en même temps que je tappe ce message presque :D ;)
----------
Vers l'Infini et au-delà

- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 21-01-2004 @ 16:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

attention que le 700 est un cpu PXA-250 qui apparemment souffre d'un bug, un peu comme les PPC sous OS PPC2002, tandis que le 750 a un PXA-255...

Je viens juste de trouver ca aussi :D

C'est dur de commencer dans le PDA quand on y connait que dalle :lol:

Autre point negatif du 700 : sa faible autonomie 4h50 contre 8h30 pour le 860 (donnee constructeur)

[message édité le 21-01-2004 @ 16:34 Par iButcher]
----------
C1-MZX / microATX P4C,1Go,6800GT,Raptor74@10k iPod 40Go / Zaurus SL-C860 / Canon EOS 10D + 17-40L
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 21-01-2004 @ 17:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour les infos Antares, je crois donc que ca sera un 860, car le 700 est un peu limite, d'ou son prix reduit par rapport aux nouveaux modeles.

Je retournerai faire mumuse avec demain a Yodo :)
----------
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 23-01-2004 @ 7:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A y est, j'ai mon petit 860 avec une carte wifi qui va bien ! :banane:

Le Zaurus garanti 5 ans par Yodobashi, pour 25 euros supplementaires :)

Merci a Y@nz et Antares pour les infos :bien:

[message édité le 23-01-2004 @ 7:24 Par iButcher]
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 23-01-2004 @ 8:46   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Fèlicitations pour ton achat :)

j'attends toujours de vendre mon Minolta pour savoir si oui ou non je peux me permettre l'achat d'un Zaurus :bawling:

tu as eu la doc en anglais?
----------
Vers l'Infini et au-delà

- Haut de page -
Yago
Vétéran
Membre # 10556

Lieu : Terminal 2

Message du 23-01-2004 @ 9:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dis tu pourrais nous faire une photo de famille :

Zaurus, X31, Dell :)
----------
Macbook noir
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 23-01-2004 @ 10:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Antares:

Fèlicitations pour ton achat :)

j'attends toujours de vendre mon Minolta pour savoir si oui ou non je peux me permettre l'achat d'un Zaurus :bawling:

tu as eu la doc en anglais?

Il est 100% japonais, le packaging, l'OS et la doc :D

Je vais faire une petite photo ;)

EDIT : batterie APN morte, va falloir attendre un peu ^^

[message édité le 23-01-2004 @ 10:15 Par iButcher]
----------
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 23-01-2004 @ 10:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Les photos de famille :

----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 23-01-2004 @ 10:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

famille de transfo aussi :ROFLMAO:

belle famille

je veux aussi un C860 :bawling:
----------
Vers l'Infini et au-delà

- Haut de page -
Yago
Vétéran
Membre # 10556

Message du 23-01-2004 @ 10:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:drool: :luvlove: :love1: :lickout:

Et tu disais que le X31 est un ultra-portables ? ;)

:smilejap: Domo
----------
Macbook noir
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 23-01-2004 @ 11:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Antares:

famille de transfo aussi :ROFLMAO:

:p

Citation

Et tu disais que le X31 est un ultra-portables ?

Un sacre poids lourd a cote :D

L'ecran du Zaurus ! :love1: :love1: :love1:

[message édité le 23-01-2004 @ 11:04 Par iButcher]
----------
- Haut de page -
Y@nz
Master
Membre # 13614

Lieu : Japon

Score :

Message du 23-01-2004 @ 11:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Felicitation :)

Par contre y a pas un modo pour faire passer ce topic en section portable .... :D :D :D c'est pas un PDA

Le demontage Le demontage !!!!
----------
IBM X31 PM1.6GHz 512Mo 60Go Wifi a/b/g Bluetooth
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 23-01-2004 @ 11:40   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Y@nz:

Par contre y a pas un modo pour faire passer ce topic en section portable .... :D :D :D c'est pas un PDA

ben si...
il n' a rien d'un portable :confus:
----------
Vers l'Infini et au-delà

- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 23-01-2004 @ 11:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Y@nz:

:D Tu as pas tort :)

Pour le demontage en regle, on va attendre un peu :ROFLMAO:
----------
- Haut de page -
Y@nz
Master
Membre # 13614

Lieu : Japon

Score :

Message du 23-01-2004 @ 11:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

il n' a rien d'un portable

C'etait une boutade ... sinon c'est vrai que quand meme ces Zaurus sont plus entre le PDA et le portable. :(
----------
IBM X31 PM1.6GHz 512Mo 60Go Wifi a/b/g Bluetooth
- Haut de page -
Yago
Vétéran
Membre # 10556

Message du 23-01-2004 @ 11:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà  ce qui se passe à  laisser un X31 près d'une Cliè.

9 mois plus tard, les ennuis commencent :D
----------
Macbook noir
- Haut de page -
N.Bourdon
Administrateur
Membre # 3460

Message du 23-01-2004 @ 11:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Yago:

Voilà  ce qui se passe à  laisser un X31 près d'une Cliè.

9 mois plus tard, les ennuis commencent :D

----------
"What fun is being "cool" if you can't wear a sombrero?" - Hobbes
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 23-01-2004 @ 13:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je viens d'installer la Cacko dessus, bien plus utilisable que celle par defaut en Jap :D

Ca ressemble comme deux gouttes d'eau a l'install d'un PC sous Linux ! Nettement plus qu'a un PDA :D
----------
- Haut de page -
Yago
Vétéran
Membre # 10556

Message du 23-01-2004 @ 14:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il a fait cacko ? Normal à  son âge :D

D'accord je sors :(
----------
Macbook noir
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 23-01-2004 @ 14:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pardon, voici Cacko :

http://www.cacko.biz/

[message édité le 23-01-2004 @ 14:25 Par iButcher]
----------
- Haut de page -
bestak
Vétéran
Membre # 12887

Lieu : Garges les Gonesse (95)

Score :

Message du 23-01-2004 @ 15:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut
Trouvè en divaguant sur la toile, peux servir

Zaurus software index

Zaurus User Group The unofficial FAQ

A++
----------
"C'est pas tant si bien mais c'est mieux que si c'était pire" Soldes Montres Quartz-Mécanique-Automatique Vide Grenier. Passez régulièrement
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 23-01-2004 @ 15:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci, je les avais ;)

Je mettrais une liste des liens actuels, on pourra la mettre a jour au fur et a mesure :)
----------
- Haut de page -
bestak
Vétéran
Membre # 12887

Lieu : Garges les Gonesse (95)

Score :

Message du 23-01-2004 @ 15:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de iButcher:

Merci, je les avais ;)

Je mettrais une liste des liens actuels, on pourra la mettre a jour au fur et a mesure :)

Un topics FAQ linux sur PDA ?

j'ai cherchè chez expansys, le zaurus est en prè commande sans date de dispo

A++

[message édité le 23-01-2004 @ 15:45 Par bestak]
----------
"C'est pas tant si bien mais c'est mieux que si c'était pire" Soldes Montres Quartz-Mécanique-Automatique Vide Grenier. Passez régulièrement
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur