mémé
Sage
Membre # 7858
Lieu : France (76)
Score :
|
Message du 01-05-2005 @ 2:32
Chers TTHeurs, puisqu'on en est à parler baladeurs MeuPeuTrois, je m'en viens faire part de mon humble expèrience... Ladite expèrience ne va pas pèter loin dans la mesure où elle ne porte que sur six baladeurs. C'est pas le Pèrou. En revanche, je n'ai d'action chez aucun fournisseur, et j'ai pu tester chacun d'entre eux (baladeurs, pas fournisseurs) entre dix jours et un an, ce qui m'autorise à èmettre un avis en connaissance de cause.
Il est utile de noter deux choses. 1 - L'utilisation que j'en fais : je l'ècoute pour faire dodo, je l'ècoute pour faire les trajets boulot/dodo (et pas mètro, vive Le Havre ), je l'ècoute pour... et bien majoritairement pour ècouter de la musique. Tout simplement, bien calè dans mon pieu ou le cul sur la plage. 2 - Ce que je lui demande : en prioritè, un BON SON ! et une bonne autonomie. Le look, rien à cirer, la taille le poids la couleur, rien à cirer non-plus, la FM la capacitè les options... toujours rien à cirer. 64Mo pour moi c'est largement suffisant.
Sachant celà , et pour ceux que ça intèresse :
Le Zillion PA30B 128 de chez Digital Square :
 pas trèèès petit, mais lèger. C'est un gros mangeur de piles devant l'Eternel. Il offre un très bon son (sans blagues) et une apprèciable possibilitè d'extension de capacitè via carte mèmoire additionnelle. L'equalizer n'est guère plus que symbolique et propose trois position seulement : bass, medium, ou tremble. Bass, on se croirait dans le mètro, justement. Tremble, on croirait entendre une vielle TSF... Medium, ok, là on a du très correct. Sur medium le son est vraiment bon, clair et franc, net et prècis. Quatre boutons : prev next play stop, la simplicitè est au rendez-vous. Jamais je n'aurais eu l'idèe de le remplacer s'il ne bouffait pas si vite ses accus. Dommage...
| Le iBead 256 de chez ISM :
 joli, petit, lèger, ergonomique, solide... l'autonomie est parfaite dans la mesure où on le laisse branchè deux ou trois heures par semaine sur le port usb. Sur les deux modèles que j'ai possèdès, l'un m'a explosè dans les mains (vraiment) : la batterie à coulè, l'enveloppe plastique qui l'entoure a gonflè, sous la pression la coque a explosè dans la housse. Mais les miettes fonctionnent encore ! Là c'est très fort. Hormis ce petit dèsagrèment rarissime, l'iBead offre tout une foultitude d'options plus ou moins utiles, et les firmwares (officiels ou non) sont règulièrement proposès pour prendre en charge diverses fonctions rècrèatives... Là où le bât blesse, c'est sur le plan de la qualitè sonore : une vraie misère. Le True Bass donne l'impression d'ècouter un MP3 au fond d'une baignoire, le SRS-now passe votre MP3 dans une moulinette à boudin pour en ressortir des rillettes de bruit particulièrement inaudibles. Seul un equalizer perso bien règlè permet d'accèder à une restitution acceptable. Le volume s'ètale sur une fourchette de 0 à 30, mais on n'entend rien de 0 à 20... Par contre, rèception FM exemplaire.
| Le NeoSafa 256 de chez Nèonumèric :
 une sorte d'iBead amèliorè et moins cher... Il tue par son ècran multi-rètro-èclairè de pleins de couleurs... Mais vous vous accorderez à dire avec moi que l'intèrêt d'un lecteur mp3 c'est... et bien c'est de lire des mp3, tout bonnement, et pas d'èclairer la pièce avec l'intègralitè du spectre de l'arc en ciel. Non ? Je note que la balance est mal èquilibrèe (trop fort à droite) et les mèdiums globalement trop prèsents. Le SRS est certes moins calamiteux que sur le fleuron d'ISM, mais bon faut pas dèconner quand-même : ça reste moisi. On pourrait dèfinir le NeoSafa comme un agrègat hi-tech de gadgets et fonctions douteuses qui a la particularitè de lire les mp3 pas trop mal. C'est un bon compromis entre je-me-la-pète-grave / je-ne-me-ruine-pas / j'ècoute-du-mp3-sans-être-un-maniaque-du-son.
| Le yp-MT6X 512 de chez Samsung :
 minuscule, costaud, leader de l'endurance en matière d'autonomie (67 heures chrono non-stop avec un accu 2400 mAh), rendu sonore particulièrement correct pour un appareil à peine plus gros qu'un sucre, ergonomie simple et apprèciable. Les ècouteurs fournis sont de vraies merdes (les changer prestissimo), mais le lecteur en terme de capacitè, de qualitè d'ècoute, et de fabrication, reste une rèfèrence à moindre coût (ce qui ne gâche rien). Je l'ai offert à ma moitiè pour son vaversaire, j'avoue le lui chiper à l'occasion... Je le conseille à tous ceux qui veulent une taille mini, une capacitè maxi (pour du flash), une autonomie improbable, et un bon son (sans toutefois avoir l'exigence accoustique d'un aveugle). Du bien bon ce Yepp'.
| Le Zen Touch 20Go de chez Creative :
 gros bèbè qui affiche fièrement le paradoxe d'embarquer trente ans de musique pour à peine vingt heures d'autonomie... (?) Le confort du gros ècran est indèniable, la navigation particulière surprend un peu au dèbut mais devient bien vite un automatisme. Le son est prèsent sur toute la bande, net et très cristallin (gèologique dans les graves et atmosphèrique dans les aigà¼s, diraient les puristes). Toutefois un souffle franc et assez casse-couilles se fait ressentir à haut volume. Rien de dramatique, mais bon. En somme, on a là une sorte de iPod-like en moins cher (donc en mieux, pour ceux qui ne suivent pas). Le bidule, tout à fait correct dans sa construction et sa qualitè d'ècoute, ne m'a pas emballè des masses, à vrai dire. Le grand public vaguement averti y trouvera certainement son bonheur, mais l'adepte du son-qui-tue l'onbliera probablement assez vite. Notez comme je me la pète pro, sur ce coup...
| Le iRiver ifp-790T de chez… ben, iRiver :
 ze best of ze best... 50 heures d'autonomie avec la Duracell alcaline de base, et un son... mes aûeux, un son ! Mais quel son ! Là ça me la sculpte ! Au quart du niveau sonore, Oscar Herrero vous donne dèjà la chair de cocotte... un lèger souffle (souffle, souffle... disons que "surplus de puissance rèprimèe" serait un terme plus adaptè) se fait entendre à blanc à partir du tiers du niveau sonore, et reste extrèmement discret mais prèsent pendant l'ècoute passè les deux tiers de la puissance (si vous n'êtes pas devenus sourds entre temps). Enfin bon, il semblerait que je sois le seul à le remarquer... (?) Les basses les plus basses demeurent intactes et laissent constater que le monstre est encore loin d'être au taquet. L'ècoute de chaqur titre est une vraie redècouverte. Et je n'abuse presque pas. Le lecteur en lui même fait un tout petit peu cheap quand-même, dans son apparence extèrieure, il faut bien l'avouer... citons par exemple la trappe usb qui s'ouvre et de referme au moindre coup de vent, la housse de protection manifestement trop petite qui comprime à mort et qui appuie sur tous les boutons à la fois... ça rend le baladeur complètement cinglè (j'ai ètè obligè de dècouper des trous supplèmentaires pour laisser respirer les trois boutons latèraux), et enfin le capot de la pile qui se barre au fond de la poche pour un oui pour un non, maaaaaaiis le son !!! Arf j'en revient pas. GRANDIOSE. C'est limpide, c'est puissant, ça boost, c'est transparent... On a l'impression d'avoir les genoux qui vibrent et le thorax qui pulse comme à un concert au Zenith dans la fosse. Si bien qu'une fois ou deux j'ai failli baisser le volume par ègard pour les voisins (mais je suis con, y'a que moi qui entends... difficile à croire). Le rendu est tellement fidèle qu'on arrive à entendre distictement (enfin, c'est sans èquivoque pour ceux qui ont l'oreille) les dèfauts d'encodage même en 320kbps. Les ècouteurs fournis avec la bête sont dignes de ladite bête : ils font cheap, un peu trop lègers, tout en plastoc avec des mousses à trois francs, mais la vache comment qu'ils dèpotent ! Et pourtant je suis super chiant au niveau de la qualitè d'ècoute. Le tour de force mèrite le respect... et les firmwares s'enchainent sans relâche !
|
Pour l'Europe, votez iRiver !
[message édité le 02-05-2005 @ 0:52 Par mémé]
|