Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Audio - Vidéo - Photo - Téléphonie - GPS » [APN] Nikon D70 : ca y est je l'ai !
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7
Sujet : [APN] Nikon D70 : ca y est je l'ai !
MonsieurLâm
Vétéran
Membre # 9608

Lieu : Paris (Banlieue de Tokyo)

Score :

Message du 04-08-2004 @ 19:52   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mauvaise nouvelle : je viens de pèter le filtre Polarisant, ca me fait 50 euros dans le vent :/

Bonne nouvelle : les 50mm / 1.8 de Nikon est à  95 dollars aux States, ca me fait 70 euros dans les bourses :
----------
Ma vie, Mes oeuvres et mes Ventes de jeux neufs pas cher :DDesktop Montgallet + Hi end Shuttle + Laptop Powerbook 15" + geekeries à gogo.
- Haut de page -
Vegan
Sage
Membre # 1636

Score :

Message du 05-08-2004 @ 0:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour info, une technique pour bien repèrer la poussiere:

-diaphragmer à  f/22 ou plus (le max possible quoi), pour que la diffraction soit maximale (image "molle") et que le cône de lumière soit le plus oblique possible (-> les taches ressortent mieux grâce à  leur ombre)
- règler sur la sensibilitè ISO minimale
- viser une zone uniforme (le ciel, un mur blanc, ...)
- travailler en pose longue
- gigoter tant que possible pendant la photo histoire de lisser tout ce qui pourrait venir de l'image et non des taches.

prendre une image en surexposition, mais pas de trop, il ne faut pas que tout soit noyè dans la surexp, y compris les ombres ;)

+2EV, voire 3, ca doit etre bon.

[message édité le 05-08-2004 @ 0:51 Par Vegan]
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
mémé
Sage
Membre # 7858

Lieu : France (76)

Score :

Message du 05-08-2004 @ 19:19   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello,
ravi de constater que je ne suis pas le seul maudit...

Au dèbut je me suis un peu inquiètè (gasp, mon capteur est flinguè, des cellules sont dead, c'est la fin des haricots...), mais quand j'ai vu qu'il ne s'agissait que de particules de poussière tout de suite je me suis senti mieux :)

Par contre, jr ne suis pas vraiment partisant de la bombe d'air sec dans la mesure où mes pitites poussières iront certainement se fourrer ailleurs, dans un recoin plus perfide ou dans un mècanisme sensible... Je prèfère les enlever plutôt que les dèplacer, mais avec quoi ??
----------
Let the Demons Freeeeeeee !
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 05-08-2004 @ 20:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est aussi un D70? et tu l'as eu aussi comme ca neuf? :eek:
----------
TSI VW, parce que je le vaux bien...
Vers l'Infini et au-delà

Mes reportages et infos sur VW : www.vw-antares.net
- Haut de page -
mémé
Sage
Membre # 7858

Score :

Message du 06-08-2004 @ 4:16   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voui, c'est le D70, mais les ovnis ne sont aparus qu'au bout de six mois (curieusement, après l'avoir prêtè pour une semaine). Depuis, au fil des photos, je me suis aperçu que la saletè la plus au centre avait progressivement bougè vers le bas. Pas de beaucoup hein ,mais un peu quand même... Hihi, un rien m'amuse.
----------
- Haut de page -
Flying™
Vétéran
Membre # 11401

Lieu : Strasbourg

Score :

Message du 06-08-2004 @ 6:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de mèmè:

e prèfère les enlever plutôt que les dèplacer, mais avec quoi ??

j'y connais vraiment rien en appareil, mais dans ton cas, il s'agit d'enlever des ptits grains de poussiers sur l'objectif sans en redèposer d'autre et sans salir non? essaie d'humidifier (vraiment un minimum, pour ne pas prendre le risque d'en amener d'autres, et pour ne pas dèposer d'eau sur l'objectif, juste en mettre assez pour capter les saletès) un filtre a cafè (avantage de ne rien laisser) que t'appliques sur les zones concernèes ... non? je ne sais pas si ca peut etre mauvais pour l'objectif, donc renseigne toi qd meme :D c'est juste un conseil pour l'aspect technique ;)

[message édité le 06-08-2004 @ 6:28 Par Flying™]
----------
-> Les jeux de course sur PSP : discussions, records, multi, etc.
-> Airport Express: streamer l'audio d'une application vers un ampli/chaine via WiFi?
-> Ajouter une résolution personnalisée de sortie vidéo à celles proposées par Windows!
- Haut de page -
Apache
Vétéran
Membre # 1383

Message du 06-08-2004 @ 6:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de flyingâ„¢:

j'y connais vraiment rien en appareil, mais dans ton cas, il s'agit d'enlever des ptits grains de poussiers sur l'objectif sans en redèposer d'autre et sans salir non? essaie d'humidifier (vraiment un minimum, pour ne pas prendre le risque d'en amener d'autres, et pour ne pas dèposer d'eau sur l'objectif, juste en mettre assez pour capter les saletès) un filtre a cafè (avantage de ne rien laisser) que t'appliques sur les zones concernèes ... non? je ne sais pas si ca peut etre mauvais pour l'objectif, donc renseigne toi qd meme :D c'est juste un conseil pour l'aspect technique ;)

:drink3: :silly: :smokin2: :beuh:
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Lieu : Plus au Japon ... :'(

Message du 06-08-2004 @ 6:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il y a des kits de nettoyage pour lentille (papier + liquide speciaux). Avec ta technique, tu peux au revoir au coating des lentilles ... :ROFLMAO:

j'y connais vraiment rien en appareil

Etait-il necessaire de preciser ? :D ;)

L'optique est un domaine qui ne souffre aucune approximation ni improvisation. :oui:
Tous les ans, j'ai un etudiant qui me flingue un miroir parabolique en le nettoyant avec un mouchoir en papier et de l'eau :yeux:

[message édité le 06-08-2004 @ 6:56 Par iButcher]
----------
C1-MZX / microATX P4C,1Go,6800GT,Raptor74@10k iPod 40Go / Zaurus SL-C860 / Canon EOS 10D + 17-40L
- Haut de page -
mémé
Sage
Membre # 7858

Score :

Message du 06-08-2004 @ 12:09   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est à  dire qu'en fait, c'est pas sur l'pbjectif, mais sur le capteur... (On les voit très nettement boitier nu en pause bulb.)

A mon avis, le moindre contact avec quelque-chose de plus consistant qu'un photon doit niquer irrèmèdiablement le capteur. C'est surtout pour cette raison que mes petites poussières sont toujours là .
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 06-08-2004 @ 12:14   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sur le D70 tu ne vois pas le capteur en direct : c'est un filtre pour contrer le moirè; ils appellent ca le filtre passe-bas; donc en principe pas trop de risques de niquer le capteur pour si peu.

Antares, qui lit son manuel :D et qui croit ce qui fait mis dedans :D :yeux:
----------
Vers l'Infini et au-delà

- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 06-08-2004 @ 12:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de mèmè:

A mon avis, le moindre contact avec quelque-chose de plus consistant qu'un photon doit niquer irrèmèdiablement le capteur. C'est surtout pour cette raison que mes petites poussières sont toujours là .

Non ! :)
Il y a des kits de nettoyage, avec outil et liquide speciaux. Un peu cher, mais efficace. Petit verre d'alcool fort recommande avant de commencer pour supprimer le stress :D

http://www.pbase.com/copperhill/ccd_cleaning

Comment faire pour nettoyer un capteur :

----------
C1-MZX / microATX P4C,1Go,6800GT,Raptor74@10k iPod 40Go / Zaurus SL-C860 / Canon EOS 10D + 17-40L
- Haut de page -
mémé
Sage
Membre # 7858

Score :

Message du 06-08-2004 @ 15:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

AAaaaah ben alors si on peut toucher le truc vert (que j'ai pris pour le capteur) ça change tout ! J'm'en vais essayer de l'effleurer avec une micro-fibre de coton, juste histoir de voir si ça fait partir ma poussière. Voui, je sais bien que le coton c'est abrasif, mais en y allant imperceptiblement ça devrait bien se passer.
----------
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 06-08-2004 @ 15:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le coton risque surtout de laisser des fibres .... mais bon, si tu n'y vas pas comme un bourrin (ce qui n'est pas ton style ;) ).
----------
- Haut de page -
Flying™
Vétéran
Membre # 11401

Lieu : Strasbourg

Score :

Message du 06-08-2004 @ 16:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

arf, perdu-loccasion-de-se-taire.com :D je pensais qu'il ètait question de l'objectif, pas du capteur :p
----------
-> Les jeux de course sur PSP : discussions, records, multi, etc.
-> Airport Express: streamer l'audio d'une application vers un ampli/chaine via WiFi?
-> Ajouter une résolution personnalisée de sortie vidéo à celles proposées par Windows!
- Haut de page -
Vegan
Sage
Membre # 1636

Score :

Message du 10-08-2004 @ 11:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu peux aussi mettre l'appareil dans un bain à  ultrasons avec du methanol :D
ou utiliser la methode "Mastercard".

Plus sèrieusement, les bombes à  air sont dèconseillèes car même les versions "photo" laissent parfois des petites gouttes. Il semble que les bombes à  CO2 soient moins problèmatiques... exceptèes pour leur coût ;)
(c'est ce qu'on dit, moi je n'ai pas encore de DSLR (il vient, cet EOS 3D?)).

Le mieux reste encore une solution liquide+tissu optique non fibreux.
Il y a Speckgrabber, aussi. C'est pas très très cher, apparemment.

... en attendant un systeme de vibreur piezo comme sur le Olympus E-1... (-> c'est aussi ça le bon côtè des brevets :yeux: )

De prèfèrence, bloque bien le switch on-off de l'appareil pendant la manip. Ca pourrait faire bien plus mal ;)

[message édité le 10-08-2004 @ 11:38 Par Vegan]
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 10-08-2004 @ 11:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Vegan:

Plus sèrieusement, les bombes à  air sont dèconseillèes car même les versions "photo" laissent parfois des petites gouttes.

Directive SAV Canon Japan que j'ai eu au tel, ce n'etait pas ma propre initiative, je suis pas aussi bourrin :)

Mais de toute facon, ca n'enleve qu'une partie des poussieres. Il faut passer a un nettoyage plus complet si il y en a de trop.

[message édité le 10-08-2004 @ 11:54 Par iButcher]
----------
- Haut de page -
Vegan
Sage
Membre # 1636

Score :

Message du 10-08-2004 @ 16:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, ben ... s'ils le disent :)
(... ca n'engage que moi, mais j'ai appris à  me mèfier des rèponses par tèlèphone qui ne laissent pas d'ècrit...)

Et j'imagine bien que "on essaie et on verra bien apres" n'est pas d'application sur un tel capteur... du moins pas avec toi ;)

[message édité le 10-08-2004 @ 16:26 Par Vegan]
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 10-08-2004 @ 16:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, ben ... s'ils le disent :)
(... ca n'engage que moi, mais j'ai appris à  me mèfier des rèponses par tèlèphone qui ne laissent pas d'ècrit...)

Et j'imagine bien que "on essaie et on verra bien apres" n'est pas d'application sur un tel capteur... du moins pas avec toi ;)

Ils m'ont dit ca, et le mec a Yodobashi l'a aussi fait quand je l'ai ramene en SAV. Comme les spots etaient toujours la (cette fois, c'etait des poussieres dans le pentaprisme, donc il pouvait toujours souffler sur le capteur, ca n'aurait rien change), le 10D est reparti chez canon pour un nettoyage complet. :)
----------
- Haut de page -
Vegan
Sage
Membre # 1636

Score :

Message du 10-08-2004 @ 18:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

dans le pentaprisme?!?! eh beh...
sur le dèpoli, c'est dèjà  plus frèquent (et une VRAIE saloperie à  enlever quand elles sont petites)
eh beh... :(
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 10-08-2004 @ 18:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

dans le pentaprisme?!?! eh beh...

Vi ....
Bon, je l'ai un peu trimballe dans un sac crado :siffle:
Je pensais qu'il etait aussi bien protege que mon vieux 5, mais non, il est assez sensible a la poussiere, donc sac dedie et aspire une fois par mois depuis. :smilejap:
----------
- Haut de page -
microgalil
Membre hyperactif
Membre # 11597

Lieu : paris

Score :

Message du 11-08-2004 @ 16:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ne toucher pas au filtre passe bas, tres tres fragile, procurez vous nikon caoture pour enlever les poussières sur vos photo.

sinon direction le nikon show room à  beaumarchais dans le 17emme qui fera le nettoyage pour vous, cat un dèmontage de filtre passe bas c'est 200 euro et trois semaine de dèlais en cas d'avarie.
- Haut de page -
Apache
Vétéran
Membre # 1383

Message du 12-08-2004 @ 7:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de iButcher:

Apache et Pool, vous etes quand meme sacrement gonfles : tu paies 1500 euros pour un boitier semi-pro, et le capteur arrive crado. Et ca ne serait pas la faute de Nikon ??? :beuh:

Au Japon, avec un truc comme ca, le vendeur est a genou devant toi pour te demander pardon, et je ne parle pas au sens figure, j'ai moi meme teste. Vous avez vraiment perdu la notion de service client en Europe .... :(

Demande à  Antares, mais nous avons eu hier la dèmo vivante que tu es bon pour te commander 3 caisses d'anti dèpresseur dès ton retour :o

Pour Nikon, ceci est tout à  fait normal, à  peine s'ils t'engueulent pas d'avoir oser posè la question :yeux:

Tu peux bien entendu faire enlever gratuitement ces poussières - et même les suivantes - mais il faut aller faire un petit aller/retour de 3-400 km chez l'importateur :cool:

[message édité le 12-08-2004 @ 7:53 Par Apache]
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Message du 12-08-2004 @ 7:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Apache:

Demande à  Antares, mais nous avons eu hier la dèmo vivante que tu es bon pour te commander 3 caisses d'anti dèpresseur dès ton retour :o

:lol:
Deja en commande ... ;)
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 12-08-2004 @ 9:30   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Apache:

Pour Nikon, ceci est tout à  fait normal, à  peine s'ils t'engueulent pas d'avoir oser posè la question :yeux:

Tu peux bien entendu faire enlever gratuitement ces poussières - et même les suivantes - mais il faut aller faire un petit aller/retour de 3-400 km chez l'importateur :cool:

:yeux: en effet...

le Roadshow est en fait un cours basique sur la photographie numèrique, par exemple la diffèrence entre un raw et un jpg :yeux: , la toute magnificience de Nikon, qui grace à  ses objectifs ED permet de "redresser" la lumière pour frapper les pixels verticalement pour èviter le moirè, etc... Bref, les infos de base trouvables sur le Net sur tout bon site photo...
Et comme si le D70 ètait le premier appareil permettant de dècouvrir la photo numèrique; mais passe-t-on son permis voiture au volant d'une Porsche? :D
Evidemment vous me direz que c'est pour ceux qui veulent passer d'un reflex argentique directement au reflex numèrique, mais bon, ca n'avait pas l'air d'être la majoritè du publique prèsent...
Entre les "mais si bobonne, je t'assure que ca fait de meilleurs photos qu'un compact" rèponse de bobonne : "ca ne vaut pas les 40000Bef" (ca fait combien de temps qu'on est passè à  l'Euro?), "on a un compact et c'est bien suffisant"
et les "euh, il n'a pas un mode programme pour les feux d'artifices?" "oh, il n'a sait pas faire de video?"
:yeux:

et pour les capteurs encrassès, c'est exactement ce qu'en a dit Apache; et bien entendu, pour les photographes professionnels, ils ne font pas de diffèrence...
Ca arrive, c'est tout à  fait normal; pour le pixel bleu, "on peut vous changer l'ècran, mais vous risquez d'avoir pire"

Merci Nikon...
----------
Vers l'Infini et au-delà

- Haut de page -
glou
Nouveau membre
Membre # 17381

Lieu : Liege

Voter pour ce membre

Message du 12-08-2004 @ 16:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Et ben , j'etait content de voir que tu avais acheter ce petit bijoux !!

La , je desenchante un peu de Nikon, je trouvais quand meme ce kit D70+ optique tres chouette mais la mon petit reve va rester l'EOS 10D.

Et y a moyen de connaitre le magasin ou tu as acheter ce materiel et ou il ne savent meme pas le nettoyer convenablement !

En tout cas le coup de la bombe d'air comprimer, je sais pas ce qu'il faut en penser mais ca fait des annèes que Chasseur d'image dèconseille de l'utiliser et ce me fait toujours rire quand des magasin pro le fond !

Merci

A bientot, j'espere quand meme le voir en vrai prochainement !
----------
BB SN41G2v2-XP2500-1Go DDRTungsten T3-256Mb-Nokia 5210
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur