Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Audio - Vidéo - Photo - Téléphonie - Tablettes » Transfert de diapo en numerique
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Transfert de diapo en numerique
maxxbaxter
Membre hyperactif
Membre # 6959

Lieu : i

Score :

Message du 07-09-2004 @ 13:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut

j aimerais qavoir quel est la meilleur facon pour transferer des diapos.
les scanner avec un scanner ou les projetter sur un ecran et prendre une photo avec un APN

merci d'avance
----------
Conf 1:
i7 860
P55
4Go DDR3 2000
PNY 285 GTX
SSD Intel 80 Go postville

config d 'origine pas de Overclocking
- Haut de page -
MonsieurLâm
Vétéran
Membre # 9608

Lieu : Paris (Banlieue de Tokyo)

Score :

Message du 07-09-2004 @ 14:09   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Houla, la seconde solution me parait particulièrement pèrilleuse :D

On bon scanner à  diapo et nègative te donnera entière satisfaction. Ils sont bons chez Konika / Minolta si je ne m'abuse.
----------
Ma vie, Mes oeuvres et mes Ventes de jeux neufs pas cher :DDesktop Montgallet + Hi end Shuttle + Laptop Powerbook 15" + geekeries à gogo.
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 07-09-2004 @ 14:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Les prendre en photo sur ècran, ca marche, mais c'est une mauvaise idèe: tu perds ENORMEMENT en contraste.

Le top reste le scanner à  diapos, à  condition que tes dias ne soient pas montèes sous verre (sinon, tu es bon pour toutes les demonter)... Tu as des scanners de 350EUR à  7000EUR, selon leurs possibilitès. Raisonnablement, un scanner à  350EUR est bon, mais un à  700-1000EUR t'offrira plus de facilitès (èlimination des poussières plus efficace).
Un scanner à  dias dèdiè est mieux qu'un scanner A4 "mixte". En tous cas, pour obtenir la meilleure rèsolution et le meilleur rendu des contrastes.
ndlr: oui, il y a des scanners A4 qui font 4800dpi, mais sans système de mise au point adaptè au film, ca abaisse fortement la rèsolution effective, en pratique.

Un scanner à  dias dèdiè te donnera au minimum 12MPixels, èquivalents a un rien en plus que les 8Mpixels d'un bon rèflex digital. C'est dans les ombres de films fort contrastès que le scanner excelle par rapport aux autres systèmes.

Si tu as un mode macro convaincant sur ton APN, tu peux tenter la photos de tes dias en macro avec un retroèclairage bien uniforme.
Idèalement, il faut:
- que ta dia soit bien parallele au plan de ton capteur
- que la balance des blancs soit sur "manuel", règlèe sur le fond homogène
- que l'exposition soit en manuel, règlèe sur le fond
- diaphragmer le plus possible pour te donner la plus grande tolèrance de mise au point (car une dia est rarement 100% plane). Et en plus ca rèduira le vignettage de ton optique

...Et tu vois si le rèsultat te plait :)

Autre possibilitè: si tu n'as pas beaucoup de dias: Kodak PhotoCD (pas pictureCD). C'est relativement cher à  la photo, mais c'est très bon. Le PictureCD est une version à  plus basse rèsolution et uniquement jpg (moins de latitude pour la retouche).

Des questions? :D

[message édité le 07-09-2004 @ 18:42 Par Vegan]
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
Alfy
Vétéran
Membre # 9361

Lieu : Saint-Maur (RP - 94)

Score :

Message du 07-09-2004 @ 14:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Heu loin de moi l'idèe d'être rabat-joie mais il serait peut-être bon de ne pas poster le même sujet dans plusieurs sections....

--> software..... ;) :yeux: ;)

----------
Lenovo ThinkPad X240 & Apple Mac Book Pro 15"
Samsung S5 chez Free Mobile
Freebox V6
Bridge Panasonic FZ150
NAS 213
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 07-09-2004 @ 15:52   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Vegan:

Autre possibilitè: si tu n'as pas beaucoup de dias: Kodak PhotoCD (pas pictureCD). C'est relativement cher à  la photo, mais c'est très bon. Le PictureCD est une version à  plus basse rèsolution et uniquement jpg (moins de latitude pour la retouche).

Des questions? :D

100 dias par CD, en 4 rèsolutions, et pour un prix à  la photo quasi identique à  un tirage d'un film 24x36...
C'est fou ce qu'ils sont arrivès à  faire : rècupèrer des dias un peu jaunies, sans supplèment de prix, vraiment nickel, quand on voit le temps que cela m'aurait demandè, plus le prix d'un bon scanner diapo, je prèfère nettement le PhotoCD...

pour le choix du forum, il est bien ici, non?

[message édité le 07-09-2004 @ 15:56 Par Antares]
----------
TSI VW, parce que je le vaux bien...
Vers l'Infini et au-delà

Mes reportages et infos sur VW : www.vw-antares.net
- Haut de page -
MonsieurLâm
Vétéran
Membre # 9608

Score :

Message du 07-09-2004 @ 15:57   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ca coûte combien photo CD?
----------
Ma vie, Mes oeuvres et mes Ventes de jeux neufs pas cher :DDesktop Montgallet + Hi end Shuttle + Laptop Powerbook 15" + geekeries à gogo.
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 07-09-2004 @ 16:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de MonsieurLâm:

Ca coûte combien photo CD?

voir ceci mais les prix ne sont plus à  jours...

environ le meme prix à  la photo qu'un tirage papier comme je l'ai dit : donc si mes souvenirs sont bons, environ 20Bef/0.50€ la photo il y a 2 ou 3 ans quand j'ai sauvès les dias faites par mon père...

EDIT
+ +/-500Bef/12.5€ pour le 'CD'
donc en gros 2500Bef/62.5€ pour 100 photos, chacune en 4 rèsolutions...

[message édité le 07-09-2004 @ 16:08 Par Antares]
----------
TSI VW, parce que je le vaux bien...
Vers l'Infini et au-delà

Mes reportages et infos sur VW : www.vw-antares.net
- Haut de page -
MonsieurLâm
Vétéran
Membre # 9608

Score :

Message du 07-09-2004 @ 18:26   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ouch, cher :/
----------
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 07-09-2004 @ 18:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

certes, mais c'est VRAIMENT de la bonne qualitè...
Et si tu n'as pas ènormèment de dias à  transfèrer, c'est certainement - cher et mieux fait qu'avec un scanner d'entrèe de gamme qui ira au grenier juste apres ;)

Attention: certains photographes disent "PhotoCD" en parlant de CDs faits par leurs soins avec soit un scanner "normal" soit un scanner intègrè dans les minilab (assez rare en dia).
Bref, moins bon que le vrai Kodak PhotoCD...

[message édité le 07-09-2004 @ 18:46 Par Vegan]
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
iButcher
Modérateur
Membre # 7013

Lieu : Plus au Japon ... :'(

Message du 07-09-2004 @ 19:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Comme les autres, je te conseille le photoCD. J'ai utilise quelques scanners Nikon assez chers il y a 2-3 ans (1000-1500 euros), je n'ai jamais eu des resultats satisfaisants, et dans tous les cas, nettement moins bons qu'en photoCD. :(
----------
C1-MZX / microATX P4C,1Go,6800GT,Raptor74@10k iPod 40Go / Zaurus SL-C860 / Canon EOS 10D + 17-40L
- Haut de page -
MonsieurLâm
Vétéran
Membre # 9608

Score :

Message du 07-09-2004 @ 20:46   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, j'ai 25 boites de Dias et 3 cartons de nègaitfs à  numèriser... Et plus d'argent pour mon apn :D
----------
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 08-09-2004 @ 10:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Prends donc une bonnette macro avec support pour digitaliser les dias/nègatifs ?... Ca se fixe sur le porte-filtre des objectifs et ca coute de 60-120EUR...
J'ose espèrer que la bonnette macro est de qualitè suffisante pour ne pas perdre l'acquis d'un bon reflex digital ;)
(Sinon, c'est pas dur à  bricoler, pour monter sur une vraie optique macro, ou sur un objectif + bagues macro).

Pour les scanners à  diapos, le probleme est qu'il vaut franchement mieux surèchantillonner. Je ne scanne jamais mes dias à  moins de 4 passages... (le bruit est alors divisè par 2). Mais les fabricants parlent de vitesse de scan pour des scans 1 passe, qui sont rarement satisfaisants :(
Et de toute façon, l'image brute doit toujours etre retraitèe (oui, papy :D ). Le contraste, la saturation ont parfois besoin d'un boost de 10-15% pour correspondre à  l'original (mais sur un scan 48bits, ca n'est pas un probleme).

[message édité le 08-09-2004 @ 11:50 Par Vegan]
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
bridan
Membre hyperactif
Membre # 10375

Lieu : alforville 94

Message du 10-09-2004 @ 19:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de MonsieurLâm:

Bon, j'ai 25 boites de Dias et 3 cartons de nègaitfs à  numèriser... Et plus d'argent pour mon apn :D

bonjour ,
vue la quantitee de diapos et de negatifs, il serait judicieux d'investir dans un bon scan specifique photos et diapos type minolta...

voir la
sinon un scanner a plat de bonne qualitee type canon 9900f.
----------
nouveau dans le monde informatique et web
je sais pas! j'essaie,ca veux tjs pas je demande conseil.
merci
- Haut de page -
MonsieurLâm
Vétéran
Membre # 9608

Score :

Message du 10-09-2004 @ 20:04   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A l'èpoque, j'avais achetè un gros scanner Epson avec dos pour nègatifs, mais c'est trop long : scanner, post traiter classer etc. L'enfer :/
----------
- Haut de page -
bridan
Membre hyperactif
Membre # 10375

Lieu : alforville 94

Message du 10-09-2004 @ 22:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

suivant le log utiliser tu peus les dirigees dans album de ton choix,et aussi traitment par lot, pour plus de rapiditee au moment du scan.evidement te resteras toujous quelque recadrage
----------
nouveau dans le monde informatique et web
je sais pas! j'essaie,ca veux tjs pas je demande conseil.
merci
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 10-09-2004 @ 23:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sur le soft Minolta, il dètecte automatiquement les bords et recadre. Le traitement par lots va bien.
La derniere version va bcp mieux que les prècèdentes (meilleur post-traitement de l'image).

un scanner A4 "avec module dias" rècent, cher, fera un boulot correct (sans plus) *avec du negatif*... mais on perd nettement en piquè sur l'image...

Pour de la dia, surtout pour des films contrastès type "Velvia", il vaut franchement mieux passer à  un scanner à  diapos:
- les noirs ont du dètail!
- et on peut faire du bel A3+ voire + (selon les modèles, le grain du film, ...)
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
manulepoli
Master
Membre # 16838

Lieu : île de france

Score :

Message du 15-12-2010 @ 19:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Up des familles !!!

Besoin de vos conseils, je souhaite offrir ce scanner à diapos.

Utilisez-vous ce genre de matériel et quels sont vos avis ?

http://www.fnac.com/Ion-Scanner-Film2SD/a2658253/w-4

Merci du retour

- Haut de page -
tortueninja
Vétéran
Membre # 22796

Lieu : lyon

Score :

Message du 15-12-2010 @ 19:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

que je vois pas l'intéret de l'écran sauf si il faut obligatoirement éviter d'avoir un pc à côté :p

Après je sais pas ya ptete des tests sur internet ^^
----------
Acer Aspire T 330.Celeron D 2.66ghz/512 ram/seagate 80 GO/Souris MX révolution/ATI 9100 Pro IGP SERIES/epson stylus photo 790/scanner Hp 2400c.
HP 8510p, T7500, 3GO, HD 320GO, WXGA,ATI HD2600
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 03-01-2011 @ 0:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense que ce type de scanner ne peut traiter que des dias qui ne sont PAS sous verre.
(C'est d'ailleurs le cas de tous les scanners spécifiques à dias).
Concernant la qualité finale de l'image, j'avoue ne pas savoir.
A priori il ne fait que du jpeg (à voir si ca convient à la personne qui l'utilisera).

Le mode d'emploi est dans la section "documents & downloads" de cette page:
http://www.ionaudio.com/film2sd

----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -
Vegan
Vétéran
Membre # 1636

Score :

Message du 06-01-2011 @ 14:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tortueninja a écrit

que je vois pas l'intéret de l'écran sauf si il faut obligatoirement éviter d'avoir un pc à côté :p

Après je sais pas ya ptete des tests sur internet ^^

L'intérêt de l'écran, c'est qu'il montre directement l'image en positif dans le cas de négatifs. Et qu'il aide au placement dans le scanner dans le cas de films de tailles bizarres (anciens, comme les formats 110 ou même super 8, ou ...). C'est une sorte de "live-view", comme n'importe quel apn compact fait.

Mon père a acheté un scanner de ce genre, le modele Zolid vendu par Aldi en Belgique en ce moment. C'est évident qu'il n'a pas la qualité de mon Minolta Dimage Scan Dual II. Mais qu'est-ce que c'est FACILE et RAPIDE! Pour des 5mpixels, c'est honnête, surtout en regard du prix.

[message édité le 06-01-2011 @ 14:25 Par Vegan]
----------
------------------------
Ils sont parmi nous
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur