sebb
Modérateur
Membre # 14167
Lieu : Bruxelles
Score :
|
Message du 18-06-2005 @ 15:27
Salut tout le monde,
Outre mon intéret pour l'informatique, je suis assez branché audio, et plus particulièrement casques et écouteurs (cfr. ma signature). J'ai récemment fait un achat, plus particulièrement un "upgrade", que j'ai décrit en détails sur GMP3. Je me suis dit que meme si TTH n'est pas très orienté audio, certains membres seraient peut-être intéressés par le sujet, donc voila...
Citation J'ai un Sennheiser HD-497 depuis 8 mois. Je suis très satisfait de la qualité sonore, mais un peu moins du confort, défaut commun à tous les casques supra-auraux. Donc, je me suis acheté un Sennheiser HD-555, casque circum-aural réputé pour son confort. Au niveau du son, il devrait également apporter son lot d'améliorations, malgré le fait que mes sources ne soient pas des plus appropriées (MP3 192+ kbps via la sortie casque de mon ordinateur portable et mon baladeur iRiver H140). Ma chaà®ne Hi Fi dotée d'un ampli NAD est déjà plus digne du HD-555, mais je ne m'en sers qu'occasionnellement. Cela dit, les deux casques ont une impédance suffisamment faible pour être utilisés sur un portable sans ampli casque (même si le son pourrait bien entendu s'en trouver amélioré). Je n'ai pas fait de comparaison avec mes Shure E2c (dont je me sers en extérieur et en avion), ce sont des signatures sonores et des géométries d'écouteurs trop différentes. Pour info, les HD-497 et HD-555 se trouvent à 50 et 100 euros, respectivement, sur internet (jusqu'à 30% de plus en magasin). Ils ne font donc pas partie de la même gamme de prix.
J'ai fait la plus grande partie des tests sur mon ampli NAD, afin de permettre aux HD-555 de se révéler un maximum. Dès que possible, je brancherai les casques sur mon baladeur pour évaluer si les différences sont encore notables. J'ai choisi les morceaux (tout en WAV bien entendu) en fonction (1) de mes goà»ts musicaux, (2) de la qualité de l'enregistrement, et (3) de la difficulté de certains passages, typiquement ceux qui mettent à genoux des enceintes ou écouteurs médiocres.
Je tiens à signaler que je ne suis pas un audiophile sensu stricto, je suis juste un amateur pour qui un MP3 192 kbps convenablement encodé ressemble comme deux gouttes d'eau au fichier WAV original (c'est-à -dire comme 95% des gens, et plus encore si on faisait des tests en aveugle, mais la question n'est pas la).
C'est parti…
1) Dire Straits – Money for Nothing Je me suis surtout concentré sur le bref roulement de batterie qui survient après le solo guitare du début. J'aime beaucoup ce passage, mais il lui faut impérativement de l'impact et de la définition, sans quoi ça devient très fade. Les deux casques s'en sortent bien, mais le HD-555 se débrouille mieux que le HD-497 (plus d'impact sans perdre de la définition), ce en quoi il est aidé par son efficience légèrement supérieur sur mon ampli NAD (malgré l'impédance supérieure). On sent aussi que le HD-497 a un spectre de restitution plus étroit. Pour le reste du morceau, je dirais que le HD-555 et le HD-497 sont au coude à coude. Le HD-555 présente peut-être une séparation des instruments, une spatialisation, un peu meilleure (guitare et batterie pendant l'intro), mais pas de quoi fouetter un chat.
2) Doors – Ghost Song Ici encore, c'est l'intro qui m'intéresse. Une sorte de tam-tam, puis la voix de Jim. Même chose qu'avec Dire Straits, c'est l'impact et la définition des basses qui différencie le plus les deux casques. En plus, le HD-555 semble donner un peu plus de tridimensionnel au son. C'est peut-être pour ce morceau que la différence entre les deux casques est la plus flagrante. Pendant que Jim parle, on se rend compte que le HD-555 englobe le son dans une sorte de chaleur qui n'est pas désagréable (ça va bien avec la musique des Doors). Avec le HD-497, on a une voix plus sèche, plus analytique. Toutefois, la qualité sonore de la voix n'est pas moins bonne, pas de saturation des "s" par exemple.
3) Tracy Chapman – Behind the Wall Moins connu que les deux précédents, mais intéressant. Pas de musique, juste la voix de Tracy, chaude et suave. Je passe d'un casque à l'autre quelques fois, et étrangement pas de différence de chaleur comme dans le morceau précédent (cela venait sans doute de la musique en arrière-plan). La voix est superbe dans les deux cas. Pas de différence d'impact, puisque pas de percussions. Je repère quelques subtils détails vocaux, mais ils sont présents chez les deux casques. Pas de différences donc.
4) Whitney Houston – I Have Nothing Je ne suis pas fan, mais j'ai souvent remarqué que les prouesses vocales de Whitney comptaient parmis les plus exigeantes au niveau restitution. On retrouve, dans une moindre mesure que dans Ghost Song, la chaleur du HD-555. Sinon, la qualité est au rendez-vous pour les deux casques, aucun des deux ne semble s'approcher de ses limites.
5) Brandy & Monica – The Boy is Mine (extended version) J'aime encore moins que le précédent (je vous rassure), mais ce morceau a le mérite de commencer par un battement de basses très profondes. Ici on entre dans la spécialité du HD-555, les basses frappent littéralement les oreilles, sans pour autant perdre de leur définition. En écoutant le HD-497 par la suite, on a l'impression d'une grande platitude sonore.
6) Faithless – Tarantula Un de mes groupes préférés. Ici encore, c'est essentiellement une question de basses, et de séparation entre les percussions et la voix magnifique de Maxi Jazz. Sur le HD-555, ce qui frappe immédiatement c'est à nouveau l'impact des basses. Elles sont magnifiquement maà®trisées et étroites, mais quelle puissance ! Sur le HD-497, moins d'impact comme prévu. A certains moments (rares il est vrai), les basses magnifiques du HD-555 se transforment en " boums" quelconques sur le HD-497. Par contre, le rendu de la voix de Maxi Jazz est tout aussi bon que sur le HD-555.
7) Seal – Wild Test proche du précédent, belle voix et basses. Mêmes conclusions aussi, mais j'ajouterais un léger avantage pour le HD-555 en ce qui concerne le détail et de la spatialisation.
8) Fredericks, Goldman, Jones – Nuit Les deux casques au coude à coude. Un peu plus d'impact toujours pour le HD-555, mais ce n'est pas le principal dans ce morceau. Les voix se valent sur les deux.
9) Céline Dion – Zora Sourit Un autre test avec voix féminine puissante. Pas de problème pour la voix de Céline, le HD-497 et le HD-555 s'en chargent sans sourciller. Par contre, la musique de ce morceau étant assez fournie et très bien enregistrée, le HD-555 parvient à donner à l'ensemble un relief impressionnant, ce qui est hors de portée du HD-497.
10) Pascal Obispo – Tombé pour Elle On retrouve les mêmes différences que pour le test précédent. Le HD-555 offre une musique un peu plus ouverte, aérée, spatiale, tandis que les deux casques procurent un rendu sonore des voix comparable.
11) Hà¤ndel – Ode for St Cecilia's Day Du violoncelle et une voix de soprano cristalline. Quelques subtilités sonores, comme les bruits des archets, échappent au HD-497, mais dans l'ensemble les deux sont au coude à coude. Même quand la soprano grimpe dans les aigus, aucune saturation d'aucune sorte avec les deux casques.
Conclusions
Avant d'entamer la discussion sur le son, je voudrais parler du confort. C'est la la différence la plus flagrante entre les deux casques. Rien à faire, un supra-aural comme le HD-497 se pose sur les oreilles, c'est moins confortable qu'un circum-aural comme le HD-555 qui ne touchent même pas les oreilles, tant les coussins sont épais. Moi qui cherchais un meilleur confort, je suis ravi, et même à qualité sonore égale j'aurais été satisfait de mon achat. Je me demande si cette géométrie circum-aurale pourrait avoir une influence sur la qualité d'écoute, en ce sens que l'oreille n'est pas déformée, et donc l'écoute se fait plus naturellement. De plus, il y a un plus grand volume entre les écouteurs et les oreilles, ce qui je pense est contribue au meilleur impact sonore du HD-555. Si c'est la cas, ça voudrait dire qu'un casque circum-aural permet un rendu sonore qui n'est tout simplement pas à la portée de structures plus petites.
Le son. Certaines différences se retrouvent dans un test mais pas dans un autre. Je suppose que ça dépend de enregistrement. Je vais donc m'en tenir aux tendances générales. Un premier point qui ressort de ce test est la qualité du HD-497. Je sais, ce n'est pas la première conclusion à laquelle on s'attend, mais c'est comme ça. A mes oreilles, le son du HD-497 est presque aussi bon que celui du HD-555, pour un prix deux fois moindre… La seule chose qui revient systématiquement en faveur du HD-555 est l'impact, surtout dans les basses, dans lesquelles le HD-555 excelle. Plus de puissance, parfois beaucoup plus, tout en gardant une clarté et une définition remarquable. Un son plus chaud aussi, ce qui est logique puisque la gamme HD-5x5 de Sennheiser est connue pour être celle dont la signature sonore se rapproche le plus de celle des casques les plus chauds, comme les Grados par exemple. Mais là ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est une question de goà»t. Hormis ces deux aspects (l'impact et la chaleur), la qualité du son qui sort des deux casques est très proche. C'est surtout le cas en ce qui concerne les voix, je tire mon chapeau au HD-497 qui tient tête au HD-555 dans ce registre. Ce sont deux casques excellents, et pendant tous les tests je ne suis jamais parvenu à les prendre en défaut. C'est sur que les obsédés du site Head-Fi.org vous diront qu'il y a un "monde" de différence entre ces deux casques, mais moi avec mes oreilles de Mr. Tout-le-Monde, je ne suis pas aussi catégorique. De même, j'ai fait les 200 heures de rodage comme prescrit, mais honnêtement, si je devais faire un test à l'aveugle avant/après rodage…
Ma conclusion est donc que le rapport qualité sonore/prix des HD-497 est supérieur à celui des HD-555. Selon ses priorités, le classement s'inverse si on inclut le paramètre du confort. Par ailleurs, il n'est pas impossible qu'un ampli casque augmente la différence de qualité sonore entre les deux casques.
En ce qui me concerne, je suis donc satisfait de mon achat parce que je voulais un circum-aural. Je vais donc revendre mon HD-497 (si il y a des amateurs…).
Si vous avez des questions…
|