Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Partition Linux
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Partition Linux
HaPaX_TTH
Vétéran
Membre # 3425

Lieu : Courthézon

Score :

Message du 27-12-2002 @ 10:31      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Histoire de ne pas mourir idiot et ignorant j'ai décidé d'installé une distrib' Linux sur mon PC (MDK 9.0)
Ma question concerne la partition.

Combien dois-je allouer de Giga à  ma partition Linux ? (Sachant qu'au max je peut lui dégoter 10 Go, partition swap comprise)

Deuxième chose est ce que ce n'est pas génant que Linux soit installé sur une partition du HD en esclave ?(histoire de ne pas l'avoir sur le même HD que mon Win 2K chéri)

Troisième chose, est ce que le fait que cette partition soit une principale ou une étendue pose un problème ?

Merci d'avance aux Linuxiens TTHardeurs :smilejap:

----------
HaPaX...

Config :
P4 2.8C@3.3Ghz | ASUS P4P800 | 2x256 + 512 Mo Kingston DDR3200 | Radeon 9600 XT @500/380 + Zalman ZM-80D-HP | Enermax CS-3051-B3A |

Portable :

Vostro 1500 | Core2Duo 7100 | 2x1024 Mo DDR | Gforce 8600M GT | Vista Pro |

Photos - Blog
- Haut de page -
Eighth Passenger
Sage
Membre # 4766

Lieu : France:Paris

Score :

Message du 27-12-2002 @ 10:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de HaPaX_TTH:

Histoire de ne pas mourir idiot et ignorant j'ai dècidè d'installè une distrib' Linux sur mon PC (MDK 9.0)
Ma question concerne la partition.

En fait , Linux crèe plusieur partitions , 3 pour être prècis :

- 1 système
- 1 swap
- 1 avec les donnèes utilisateurs

Combien dois-je allouer de Giga à  ma partition Linux ? (Sachant qu'au max je peut lui dègoter 10 Go, partition swap comprise)

10 Go me parait une taile tout à  fait raisonnable , tu n' auras aucun problème pour installer tous les packages que tu veux ...

Deuxième chose est ce que ce n'est pas gènant que Linux soit installè sur une partition du HD en esclave ?(histoire de ne pas l'avoir sur le même HD que mon Win 2K chèri)

Non , ca pose pas de problème , c' est comme pour Windows , il ècrit dans le master boot du premier disque un renvoi vers celui sur lequel il est installè ...

Troisième chose, est ce que le fait que cette partition soit une principale ou une ètendue pose un problème ?

L' idèal est que tu ne prèpare rien à  l' avance ( juste tu fait en sorte que l' espace disque soit libre ) , à  l' installation il va te proposer de crèer les partitions automatiquement , selon ses besoins ... Il se dèbrouille très bien tout seul ...

Merci d'avance aux Linuxiens TTHardeurs :smilejap:

De rien ... Je pense pas avoir dit de bètise ...

----------
In space , nobody can hear you scream ...

Enfin libre ...
- Haut de page -
HaPaX_TTH
Vétéran
Membre # 3425

Score :

Message du 27-12-2002 @ 11:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci à  toi :)

Il faut quand même que je crèè avant une nouvelle partition car les 10Go vont être rècupèrè sur ma partition jeux actuelle (40Go :D ).

Donc au sein de ma partition jeux je vais crèer une nouvelle partition de 10Go et Nunux ce dèbrouillera avec ça ;)

----------
HaPaX...

Config :
P4 2.8C@3.3Ghz | ASUS P4P800 | 2x256 + 512 Mo Kingston DDR3200 | Radeon 9600 XT @500/380 + Zalman ZM-80D-HP | Enermax CS-3051-B3A |

Portable :

Photos - Blog
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Lieu : Sartrouville

Score :

Message du 27-12-2002 @ 11:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si tu veux jeter un oeil sur linux sans trop t'embeter, tu peux utiliser knoppix qui est une distribution de dèmo qui boote depuis le CD.
Si tu es convaincu, tu pourras toujours crèer tes partitions et installer une distro sur ton disque dur.
- Haut de page -
Eighth Passenger
Sage
Membre # 4766

Score :

Message du 27-12-2002 @ 11:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci à  toi :)

Il faut quand même que je crèè avant une nouvelle partition car les 10Go vont être rècupèrè sur ma partition jeux actuelle (40Go :D ).

Donc au sein de ma partition jeux je vais crèer une nouvelle partition de 10Go et Nunux ce dèbrouillera avec ça ;)

Heu , attention , car si je comprend bien ce que tu dits , tu veux rèduire un lecteur logique dans une partition ètendue windows pour y rècupèrer les 10 Go ... Ca il ne faut pas ...

Il faut que les 2 OS soient bien sèparès ...

Quand je te dit de laisser l' espace disque libre sans rien prèparer , ce que je veux dire c' est qu' il faut un espace disque totalement libre , pas dans une partition ètendue ou un lecteur logique ...
----------

Enfin libre ...
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 27-12-2002 @ 12:00   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

un espace en friche quoi ;)

en plus, si tu ne veux pas modifier le mbr et perturber le dèmarrage de ton Windows, tu peux (en tous cas c'est le cas avec la Suse 7.2 et la RedHat 7.3) deamnder lors de l'install qu'il ne modifie pas le mbr, mais qu'il utilise une disquette boot... Comme ca si tu veux virer linux, ou rèinstaller Windows ou mettre un autre linux, il te suffit de virer les partitions sans te prendre la tete avec les autres OS installès ;)
----------
TSI VW, parce que je le vaux bien...
Vers l'Infini et au-delà

Mes reportages et infos sur VW : www.vw-antares.net
- Haut de page -
HaPaX_TTH
Vétéran
Membre # 3425

Score :

Message du 27-12-2002 @ 12:29   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Eighth Passenger:

Heu , attention , car si je comprend bien ce que tu dits , tu veux rèduire un lecteur logique dans une partition ètendue windows pour y rècupèrer les 10 Go ... Ca il ne faut pas ...

Il faut que les 2 OS soient bien sèparès ...

Quand je te dit de laisser l' espace disque libre sans rien prèparer , ce que je veux dire c' est qu' il faut un espace disque totalement libre , pas dans une partition ètendue ou un lecteur logique ...

Donc, si je te comprend bien, je rèduit ma partoch "Jeux" de 10Go et je laisse ces 10Go tel quel c'est ça ?

Pour que tu visualises mieux, HOP ! un petit Schèma :

HD1 <-Windows 5GO-><--Programmes 15Go-->
HD2 <-------Jeux 40GO-------><---Net 20GO---><---Stockage 20GO--->

Je compte donc rècupèrer mes 10Go sur la partoch "Jeux" (première partoch du HD2 en esclave du HD1)

J'utilise Partition Magic pour bidouiller mes partoch, donc je vais quoi ?

----------
HaPaX...

Config :

Portable :

Photos - Blog
- Haut de page -
HaPaX_TTH
Vétéran
Membre # 3425

Score :

Message du 27-12-2002 @ 12:31   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Antares:

un espace en friche quoi ;)

en plus, si tu ne veux pas modifier le mbr et perturber le dèmarrage de ton Windows, tu peux (en tous cas c'est le cas avec la Suse 7.2 et la RedHat 7.3) deamnder lors de l'install qu'il ne modifie pas le mbr, mais qu'il utilise une disquette boot... Comme ca si tu veux virer linux, ou rèinstaller Windows ou mettre un autre linux, il te suffit de virer les partitions sans te prendre la tete avec les autres OS installès ;)

Merci pour l'info :smilejap:
Si Mandrake me le permet je crois que je ferais, ça ;)

----------
HaPaX...

Config :

Portable :

Photos - Blog
- Haut de page -
HaPaX_TTH
Vétéran
Membre # 3425

Score :

Message du 27-12-2002 @ 12:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de nikko:

Si tu veux jeter un oeil sur linux sans trop t'embeter, tu peux utiliser knoppix qui est une distribution de dèmo qui boote depuis le CD.
Si tu es convaincu, tu pourras toujours crèer tes partitions et installer une distro sur ton disque dur.

J'ai dèjà  testè ça et effectivement Nunux m'attire (curiositè informatique) ;)

Merci pour le tuyaux en tout cas :smilejap:

----------
HaPaX...

Config :

Portable :

Photos - Blog
- Haut de page -
Eighth Passenger
Sage
Membre # 4766

Score :

Message du 27-12-2002 @ 14:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Donc, si je te comprend bien, je rèduit ma partoch "Jeux" de 10Go et je laisse ces 10Go tel quel c'est ça ?

Pour que tu visualises mieux, HOP ! un petit Schèma :

HD1 <-Windows 5GO-><--Programmes 15Go-->
HD2 <-------Jeux 40GO-------><---Net 20GO---><---Stockage 20GO--->

Je compte donc rècupèrer mes 10Go sur la partoch "Jeux" (première partoch du HD2 en esclave du HD1)

J'utilise Partition Magic pour bidouiller mes partoch, donc je vais quoi ?

Ben , en suivant ton schèmat , y' a 2 possibilitès :

- 1 ) En partant du principe que ta partition jeu est une partition principale entière et que Net et Stockage sont des lecteurs logiques dans une partition ètendue , il te suffit efectivement de rèduire Jeux de 10Go pour obtenir çà  :

HD2 +-------Jeux 30GO-------++<---Net 20GO---><---Stockage 20GO--->+* rien 10Go *

- Si ton disque ne contient qu' une partition ètendue avec 3 lecteurs logiques , Jeux , Net et Stockage dedans , il faut que tu rèduises l' intègralitè de la partition ètendue ( en rèduisant dabord le lecteur logique Jeux ) de 10 Go , pour obtenir çà  :

HD2 +<-------Jeux 30GO-------><---Net 20GO---><---Stockage 20GO--->+* rien 10Go *

+--- ---+ une partition principale ou ètendue

<--- ---> lecteur logique

* * place libre sur le disque sans rien

Voilà  ...

P.S. : t' as raison , un petit schèmat vaut mieux qu' un long discours ...
----------

Enfin libre ...
- Haut de page -
HaPaX_TTH
Vétéran
Membre # 3425

Score :

Message du 27-12-2002 @ 14:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ok, si mes souvenirs sont bons (là  je suis au boulot) je suis dans le premier cas (jeux partoch principale, les deux autrs lecteurs logiques dans ètendue) donc ce devrait être assez simple.

Merci beaucoup pour ton aide :)

----------
HaPaX...

Config :

Portable :

Photos - Blog
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur