Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Linux.... help
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Linux.... help
lionel k
Membre hyperactif
Membre # 8434

Lieu : chalons en champagne

Score :

Message du 06-02-2003 @ 21:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà , j'ai installé depuis peu linux sur ma bécane et entre temps, j'ai changé de carte graphique. J'avais perdu l'interface graphique (il y a dejà  un post là -dessus) mais j'ai réussi à  la récupérer.
Le problème, c'est que maintenant je n'arrive plus à  repasser en mode console: en utilisant les touches CTRL+ALT+F1 à  F6, l'écran devient tout noir!!! et lorsque je fais CTRL+ALT+F7, cela revient en mode graphique...
est ce que quelqu'un peut m'aider à  retrouver le mode console, tout en pouvant accéder au mode graphique ???
merci d'avance...
----------
ma config: Asus A7N8Xdeluxe/ XP2100+/2*256DDR PC2700/ leadtekA280LE TDH (GF4Ti4200-128MO-AGP8X)/DDWG30Go/ DDmaxtor60Go/graveurTDKcyclone 48/24/48 /modem adsl speed touch usb/alim superflowerSF-400TS
- Haut de page -
Jems
Membre hyperactif
Membre # 4452

Lieu : Paris

Voter pour ce membre

Message du 06-02-2003 @ 23:11   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quelque chose a voir avec lionel k ?

Bon, pour les consoles, je ne comprends pas, normalement c'est la première chose qui fonctionne, pas la dernière ! ;)
Je n'ai pas mon système sous les yeux (mon ordi a cramè hier, merde !) mais il y a plusieurs choses a voir : il y a une variable d'environnement qui dèfinit ton type de terminal (par dèfault sur VT100). pour afficher les variables d'environnement c'est "echo $NOM" et après le dollar, tu peux taper plusieurs fois tab pour afficher les variables dispo. Il y a un fichier /etc/inittab qui dèfinit aussi la facon dont sont lancèes toutes les consoles (entre autres). Et l'une des premières choses a voir a mon avis c'est de verifier que ce n'est pas simplement afficher en noir sur noir !
Après si tout ca est bon, eh ben il ne te reste plus qu'a utiliser les xterm de ton interface graphique. Ce que d'ailleurs je te conseille de faire car c'est plus agrèable, et tu peux configurer l'affichage plus facilement (plus de lignes et de colonnes). Et il n'y a aucune diffèrence de fonctionnalitè (du moins pas a ma connaissance) entre une "vraie" console et un xterm. Et dès que tu as une question tu es plus vite sur le net pour la poser ! ;)
- Haut de page -
SuperCrevette
Membre hyperactif
Membre # 6418

Lieu : Lille

Score :

Message du 06-02-2003 @ 23:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Euh... ouai
Ceci dit, moi aussi, j'aime bien le mode console, des fois...
Dans le /etc/inittab, à  un moment, tu dois trouver des lignes genre:
x:234:respawn:/sbin/getty xxxx ttyx
Fait un man getty pour les dètails sur les terminaux lancès.
Là  où j'ai ècrit 234, tu peux avoir quelquechose de lègèrement diffèrent:
si tu as une RedHat, et qu'il manque le 5 dans la liste, fèlicitations, tu as trouvè le problème!!
Explications:
C'est la liste des niveaux (comment on traduit runlevel??) de fonctionnement (???) concernès par la commande qui suit. Dans celle que j'ai ècrit là , ça veut dire que pour les modes 2, 3, et 4, la commande getty est lancèe. Sur ma debian, les modes 2 à  5 sont rigoureusement identiques. Pour RedHat, si ma mèmoire est bonne, le n°5 correspond au mode graphique, et les autres au mode console (à  l'exception des 0, 1, et 6, rèservès respectivement à  l'arrêt de la machine, aux taches spècifiques d'administration, et au redèmarrage). Pour la plupart des distribs, c'est le niveau 4 qui est graphique, les 2 et 3 ètant des modes consoles.
Pour accèder aux consoles alors que tu es en mode graphique, tu dois vèrifier que les terminaux sont bien lancès en mode graphique.

Autre hypothèse complètement diffèrente:
Utilisais-tu le framebuffer avec ta prècèdente carte? Utilisais-tu un framebuffer spècifique à  cette carte (que la nouvelle ne saurais pas gèrer, par exemple...).
----------
La Recherche, ce sont avant tout des hommes et des femmes... qui cherchent...
- Haut de page -
SuperCrevette
Membre hyperactif
Membre # 6418

Score :

Message du 07-02-2003 @ 0:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai oubliè un truc vachement vachement important en relisant ton post:
il y a ècrit message:1!! Je croyais que le post sur la carte graphique dont tu parlais ètait de toi, j'me goure??

Si c'est ta première contribution:
BIENVENUE! BIENVENUE DANS UN MONDE euh...non! UN FORUM MEILLEUR!! :smilejap:
----------
- Haut de page -
lauvergnat
Sage
Membre # 6736

Lieu : Switzerland

Score :

Message du 07-02-2003 @ 11:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de SuperCrevette:

J'ai oubliè un truc vachement vachement important en relisant ton post:
il y a ècrit message:1!! Je croyais que le post sur la carte graphique dont tu parlais ètait de toi, j'me goure??

Si c'est ta première contribution:
BIENVENUE! BIENVENUE DANS UN MONDE euh...non! UN FORUM MEILLEUR!! :smilejap:

Si je ne me trompe pas, moulin = JLA@CS à  cause d'un plantage de son compte ;)
----------
"Le sage est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions." Confucius
- Haut de page -
Chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Lieu : Autreville (02-Aisne)

Score :

Message du 07-02-2003 @ 11:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de lauvergnat:

Si je ne me trompe pas, moulin = JLA@CS à  cause d'un plantage de son compte ;)

JLA@CS n'est peut-être pas le seul à  avoir un prob de profil.
Hier, lorque le 1er message a ètè postè, le post ètait de moulin, lais sur la page d'accueil il ètait ècrit Lionel k.
D'où le rapprt avec le post prècèdent où il expliquait ses problèmes de CG et console.
----------
My Windowsconfig: Antec One Hundred - P5K-E Wifi/AP - E6750 + Noctua Nh-U12F - 2 Go Transcend PC 6400 - eVGA 8800 GTS 640 Mo - Western Digital 200 Go - Graveur Pioneer DVR-111D - Windows XP SP3.
My Linuxconfig : Antec ??? - P5K-E Wifi/AP - P4 631 - 2 Go Transcend PC 6400 - MSI Geforce 7300 LE - Western Digital Raptor 74 Go - Western Digital 160 Go - Graveur Benq - Ubuntu 8.04
- Haut de page -
SuperCrevette
Membre hyperactif
Membre # 6418

Score :

Message du 07-02-2003 @ 11:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon ben autant pour moi alors...
Si c'est comme ça je te souhaite que dalle!! (mais nan, j'dèconne...)
Mais c'est pas grave, y'a qu'à  dire que c'ètait pour la bienvenue que je t'ai pas souhaitèe quand tu t'es inscrit (avant moi?)...

Sinon, le problème est règlè?
----------
- Haut de page -
DudeTTH
Master
Membre # 7977

Lieu : Ou il fait chaud

Score :

Message du 07-02-2003 @ 15:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon vu que j'avais poste un dernier message ds le topic "driver nvidia sous linux" et qu'il a tres peu de chance d'etre lu la bas vu que ca n'a plus rien a avoir, je le met ici.

Citation

Citation de moi meme :o :
Alors ca ne vient ni de ta CG ni des drivers, sinon le serveur X ne se lancerait meme pas. Meme pas un prompt.
Sinon lorsque tu es en mode graphique, ds linux.conf, comme tu as fait avant, il doit y avoir une option qui indique demarrer en mode graphique et la tu coche non ou tu decoche.
Ah oui qd tu tape lilo ou ./lilo es tu en root ?Sinon, vas ds le rep de lilo via un xterm et retape lilo.....

:p :D
----------
Touriste sur le forum.
- Haut de page -
raoul10
Membre
Membre # 9175

Lieu : Perdu dans l'espace

Voter pour ce membre

Message du 07-02-2003 @ 17:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est MOI, lionel K
j'arrive plus à  envoyer des posts et en plus c'est pas mon login...
CECI EST UN ESSAI
----------
HP: La Belle Vie Cellule 14 Bat.2Long.4852 Lat.9543 Les Fosses Abyssales de Krig7B
- Haut de page -
raoul10
Membre
Membre # 9175

Lieu : Perdu dans l'espace

Voter pour ce membre

Message du 07-02-2003 @ 18:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tout d'abord, jems, je suis dèsolè pour ta bècane... j'espère que c'est pas trop grave... :(
Pour ce qui est du noir sur noir, je suis allè faire un tour dans initab, mais je ne vois pas comment on voit ça...
Sinon, j'ai fait comme tu m'as dit, j'utilise Xterm: c'est d'ailleurs comme ça que j'ai configurè mon modem... parce qu'en fait, ma grosse galère, c'est que j'arrête pas de faire winxp pour venir sur le forum, puis linux pour configurer... donc là , j'ai installè le modem...
le problème, c'est qu'il marche pas, c'est un speed touch usb: j'ai fait tout ce qu'on m'a dit, mais quand je me connecte, je vais ensuite sur mozilla... j'essaie de faire: google.fr et ça me dit qu'il peut pas se connecter à  ce site... en console, j'essaie de faire un ping: unreachable!!! donc je suis encore sous xp!!!
Supercrevette, concernant la ligne:
"x:234:respawn:/sbin/getty xxxx ttyx", je ne l'ai pas dans inittab...par contre j'ai un peu le même style mais avec 2345 et mingetty.
j'utilise la mandrake 9.0
pour la framebuffer, je crois pas que je l'utilise: je sais même pas ce que c'est...
The dude, pour l'instant je me connecte tout le temps en root puisque je configure (du moins j'essaye) linux.
Quand je tape ./lilo, ça marche pas, mais quand je tape lilo, mes changements sont pris en compte...
Si je dècoche l'option "demarrer en mode graphique", en gros, je change de niveau de dèmarrage 'là , je suis en 6, et je crois que ça me ferait passer en 3... après en console, il me suffirait de taper startx pour venir au mode graphique... me trompais-je???
UN DERNIER TRUC: je suis dèsolè pour moulin à  qui j'emprunte le compte, mais c'est temporaire... j'espère que l'èquipe de TThardware va arranger le pb....
----------
HP: La Belle Vie Cellule 14 Bat.2Long.4852 Lat.9543 Les Fosses Abyssales de Krig7B
- Haut de page -
lionel k
Membre hyperactif
Membre # 8434

Score :

Message du 07-02-2003 @ 18:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

LE BONHEUR :D :D :D :D
J'ai retrouvè mes identifiants... MERCI TheNetSnake !!! :D
ça veut pas dire que j'ai rèsolu tous mes problèmes avec linux!!!!!!!!!!
----------
ma config: Asus A7N8Xdeluxe/ XP2100+/2*256DDR PC2700/ leadtekA280LE TDH (GF4Ti4200-128MO-AGP8X)/DDWG30Go/ DDmaxtor60Go/graveurTDKcyclone 48/24/48 /modem adsl speed touch usb/alim superflowerSF-400TS
- Haut de page -
DudeTTH
Master
Membre # 7977

Lieu : Ou il fait chaud

Score :

Message du 07-02-2003 @ 18:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est ca sauf que tu n'auras plus le login graphique et startx te feras aller ss KDE ou Gnome. Pour le modem ca marchait j'etais sous mandrake 8.1 et la je viens de faire sauter les partitions pour installer une Debian (c'est pas encore gagne !) mais il faut dire que je n'ai pas encore eu le temps de tout faite (juste passe 3h dessus).
Je t'en dirais plus qd j'aurais reconfigure le modem.
@+
----------
Touriste sur le forum.
- Haut de page -
Gnux
Master
Membre # 4366

Lieu : Belgique

Score :

Message du 07-02-2003 @ 19:35   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu est sur que ce n'est pas un probleme au niveau du framebuffer ? Verifie dans le fichier /etc/lilo.conf si il y a bien une ligne "vga=normal" on ne sais jamais ...
----------
Lenovo Thinkpad X60s
- Haut de page -
lionel k
Membre hyperactif
Membre # 8434

Score :

Message du 07-02-2003 @ 20:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai vèrifiè Gnux et c'est bon...
dans lilo.conf, j'ai bien: vga=normal...
à  titre info, c'est quoi le framebuffer?
----------
- Haut de page -
SuperCrevette
Membre hyperactif
Membre # 6418

Score :

Message du 09-02-2003 @ 15:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le framebuffer, c'est un truc gè-nial, qui te permet d'exploiter (quand t'as le driver appropriè...) ta carte graphique en mode console! (sans passer par le serveur X). En fait, c'est une couche qui vient se caler entre l'os et le matèriel, un super driver, qui se commande de manière standard vu d'en haut.
C'est une explication simplifièe (et pas très claire, j'ai l'impression...), mais pour te reprèsenter la chose, c'est comme un adaptateur - driver universel! Il contient lui-même le driver de ta carte, et les softs s'en servent sans se demander quelle carte tu as. Il peut même remplacer le driver utilisè par XFree!!

Pour en revenir à  tes problèmes, t'as qu'à  nous envoyer tout ça:
lilo.conf
inittab
XF86Config-4

Et tape fbset -i pour voir! (je pense que tu l'as, ce framebuffer!)

Avec tout ce bord..., on devrait bien rèussir à  avancer! ;)
----------
- Haut de page -
lionel k
Membre hyperactif
Membre # 8434

Score :

Message du 09-02-2003 @ 15:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben j'voudrais bien vous envoyer tout ça, mais j'sais pas faire un copier-coller sous linux...
en plus, à  chaque fois, je fais la navette entre linux et xp pour avoir internet car j'arrive pas à  aller sur internet sous linux... (pourtant je l'ai configurè, c'est un spped touch usb et les deux led sont allumèes...)
Pour l'instant, je ne suis pas sur ma bècane, mais j'y serai ce soir... j'essaierais de vous envoyer les docs demandès...
----------
- Haut de page -
lionel k
Membre hyperactif
Membre # 8434

Score :

Message du 10-02-2003 @ 10:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, j'essaie de vous envoyer ces fichiers:
inittab.1044870789.

XF86Config-4.1044870845.

lilo.1044870917.
----------
- Haut de page -
lionel k
Membre hyperactif
Membre # 8434

Score :

Message du 10-02-2003 @ 19:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai aussi essayè fbset -i et ça me donne: "command not found"... donc je suppose que je ne l'ai pas...
c'est vraiment la galère... en plus c'est vachement lent, mais je suppose que c'est parce que je n'ai pas les drivers adèquat...
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur