Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » firewall sous linux
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : firewall sous linux
lionel k
Membre hyperactif
Membre # 8434

Lieu : chalons en champagne

Score :

Message du 04-03-2003 @ 17:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà , j'ai une question concernant la sécurité sous linux...
J'utilise le navigateur web Konqueror sous mandrake 9 et je voulais savoir s'il est nécessaire d'utiliser un firewall...
En fait, je suis nouveau sous linux (j'arrive à  surfer depuis deux jours), et je ne connais pas trop ce nouveau systeme (je suis en train d'apprendre)...
S'il en faut un, est ce difficile à  installer ? y en a t'il plusieurs? lequel utiliser dans ce cas là ?
----------
ma config: Asus A7N8Xdeluxe/ XP2100+/2*256DDR PC2700/ leadtekA280LE TDH (GF4Ti4200-128MO-AGP8X)/DDWG30Go/ DDmaxtor60Go/graveurTDKcyclone 48/24/48 /modem adsl speed touch usb/alim superflowerSF-400TS
- Haut de page -
Chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 04-03-2003 @ 17:50   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben ça dèpend beaucoup du type de ta connexion. Sur cable et numèris c'est necessaire (linux en à  un bon d'intègrè). sur modem 56k, c'est util alors que sur adsl, le routeur possède dèjà  son propre FW..
;)
----------
Mon site perso - le site de notre jeu (en développement) - Le forum du jeu
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Lieu : Sartrouville

Score :

Message du 04-03-2003 @ 18:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,
sauf que Lionel K a un speedtouch il me semble...
Donc pas de firewall "machine".

Sinon, si tu utilises un fw avec windows pourquoi tu n'en utiliserais pas avec linux?

Le firewall pour une distribution avec un noyau 2.4.x, comme la mandrake, est basè sur netfilter/iptables. Il est très facile à  installer. Il est dèjà  installè en fait.
Pour le configurer, il y a une interface graphique dans le centre de contrôle de Mandrake, dans sècuritè, qui se base sur shorewall.

Essaye dèjà  çà .

Si tu aimes la thèorie tu peux lire:
sur netfilter, le site de christian caleca
sur shorewall, une traduction du guide de dèmarrage rapide de shorewall. Tu peux y trouver les concepts de shorewall, et une configuration "à  la main" peut-être plus fine que par le CC de mandrake.

Si tu n'arrives pas à  ce que tu veux tu peux aussi regarder du cotè de guarddog, qui a l'air de permettre de façon simple l'utilisation ou le rejet de diffèrents protocoles.

[message édité le 04-03-2003 @ 19:32 Par nikko]
- Haut de page -
lionel k
Membre hyperactif
Membre # 8434

Score :

Message du 04-03-2003 @ 19:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci bien Nikko, je crois qu'avec ça, je ne peux que m'en sortir !!!
Je suis pas trop fana thèorie, mais je crois qu'il est indispensable d'en "bouffer" pour utiliser linux, et l'avantage, c'est qu'on apprend beaucoup!!
----------
ma config: Asus A7N8Xdeluxe/ XP2100+/2*256DDR PC2700/ leadtekA280LE TDH (GF4Ti4200-128MO-AGP8X)/DDWG30Go/ DDmaxtor60Go/graveurTDKcyclone 48/24/48 /modem adsl speed touch usb/alim superflowerSF-400TS
- Haut de page -
Madriver2fly
Membre actif
Membre # 8979

Lieu : Montpellier

Score :

Message du 04-03-2003 @ 20:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

BRAVO et MERCI NIKKO!!!

Clair bref net prècis avec les liens qui vont bien!!

GENIAL ET RE-MERCI!

@+
- Haut de page -
Gnux
Master
Membre # 4366

Lieu : Belgique

Score :

Message du 05-03-2003 @ 11:43   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je rajoute encore 1 liens :
http://www.netfilter.org/documentation/HOWTO/fr/packet-filtering-HOWTO.html
regarde cette partie :
http://www.netfilter.org/documentation/HOWTO/fr/packet-filtering-HOWTO-5.html
----------
Lenovo Thinkpad X60s
- Haut de page -
fan
Membre
Membre # 9640

Voter pour ce membre

Message du 09-03-2003 @ 8:23   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Avec Mandrake tu dispose d'un firewall intègrer qui est dèjà  pas trop mal
de plus tu peux ègalement mointer le niveau de sècuritè de ta distribution
si tu ne laisse pas ta machien allumèe 24/24 tu ne devrais pas avois trop de problèmes, un principe simple il faut arrêter tous les services qui ne te servent pas genre inetd httpd proftpd.. enfin regarde dnas l'onglet service et stop tous ce que tu n'utilise pas.

a+
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 10-03-2003 @ 21:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

t sous mandrake? bah tu lance le centre de controle Mandrake, il va te demander le mot de passe du super-utilisateur(root), tu vas dans securite et la y a un pare-feu qui demande juste a etre configurer
----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3 + Solaris 10
- Haut de page -
lionel k
Membre hyperactif
Membre # 8434

Score :

Message du 13-03-2003 @ 18:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok merci ben&nut mais, est ce que d firewall est( bien ?... il e'n existe tellement de versions sous windows que j'en sais rien...
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 13-03-2003 @ 20:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je sais surement que oui, moi de toute facon j en utilise pas. le emc ki van entrer chez moi il poura pas faire grand chose et s il essaye d ebalancer un virus bah ile st mal barrer acr les virus sont fait generalement pour windows (normal c dans 80% des foyes) donc le pov virus il pourra s executer lol lol. le firewall sous linux te permettra juste de proteger ta machine des mechant qui veulent faire des stro ou ki veulent te piquer des fichier super confidentiel ou peut etre comprometant pour toi.
bon sans dec, essaye le, ca te coute rien de le tester. moi perso j utlise rien de tout ca, g aps peur.

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3 + Solaris 10
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur