Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Quel Linux tester pour parfaire ma culture G
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : Quel Linux tester pour parfaire ma culture G
jesus666
Master
Membre # 4057

Lieu : Bretagne Vannes

Score :

Message du 08-06-2003 @ 13:10      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

voila toujours dans le cadre de ma recherche de job autour du multimedia, je vois souvent dasn les offres connaissance Windwos 2000 et Linux.

Alors je me doute que pour creer graphiquement pas besoin de connaitre linux commmme je connais ce gros boeuf de zindows.

ALors ma question, pour avoir une idée generale de ce qu'est linux, installation de drivvers, de softs etc....
-Quelle version de linux installer.
-ou la trouver (la mule, revues, supermaché ?)

merci !
----------
Remember...Jesus666 Is Back From Hell !!!!!Gericom Hollywood P4m 512 40Go Geforce 440 64Mo DVD-R Widescreen WiFi soudnworks DDT 3500 Un tracteur D22 et sa charrue !
- Haut de page -
Titnam Reunion
Diablotin du forum
Membre # 8823

Lieu : a la Réunion...

Score :

Message du 08-06-2003 @ 13:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu pe trouver les distribution linux en tèlèchargement sur le web...

Les grandes distributions comme red hat ou mandrake devrait te premettre de te faire une idèe... sino debian ou autre...
----------
APPLE MacBook Pro Core 2 Duo 2,2 Ghz 2go DD 120Go 15,4" Geforce 8600m GT
Enfin... La qualité Apple quoi !
Mon blog : http://www.eternael.com/ Pour tout savoir sur ma vie à la Réunion :)
- Haut de page -
Caedes
Sage
Membre # 244

Lieu : Stoumont / Liège, Belgique

Score :

Message du 08-06-2003 @ 14:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

redhat, mandrake, suse.
Debian pour un dèbutant, c'est du suicide...
----------
Satellite Pro 2100 : P4m 1.7Ghz, 768 DDR, 15" XGA, GF4 420 Go (32 DDR), 30Go, DVD-CDRW
- Haut de page -
Chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Lieu : Autreville (02-Aisne)

Score :

Message du 08-06-2003 @ 14:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vaste sujet :D
Pour dèbuter plusieurs possibilitès:

1) Tester Linux sans installation => Knoppix

2) Il y a ègalement des distributions faciles d'accès du type Mandrake ou Redhat ou SuSE qui est payante toutefois.
Sinon il y a aussi Lycoris pour dèbuter mais contrairement aux autres, elle n'est pas francisèe.
Evites si possible une distribution comme Debian, qui est trop ardue pour un dèbutant.

3) Pour possèder une distribution, 2 possibilitès:
- dans une revue
- tèlècharger par FTP.

Quelques liens utiles:

www.distrowatch.com
www.linuxiso.com
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/
----------
My Windowsconfig: Antec One Hundred - P5K-E Wifi/AP - E6750 + Noctua Nh-U12F - 2 Go Transcend PC 6400 - eVGA 8800 GTS 640 Mo - Western Digital 200 Go - Graveur Pioneer DVR-111D - Windows XP SP3.
My Linuxconfig : Antec ??? - P5K-E Wifi/AP - P4 631 - 2 Go Transcend PC 6400 - MSI Geforce 7300 LE - Western Digital Raptor 74 Go - Western Digital 160 Go - Graveur Benq - Ubuntu 8.04
- Haut de page -
Malouk
Master
Membre # 2707

Lieu : Namur ( Belgique )

Score :

Message du 08-06-2003 @ 16:29   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Une nouvelle distribution qui à  l'aire tres intèressante vient de sortir : Edulinux

Le public visè par cette distribution est les nèophytes en informatiques, et les personnes familiarisèes avec l'environnement Microsoft.

Elle est basèe sur la Mandrake 9.1
----------
Samcheer TB605 - Alim Antec Neo HE 550 - Intel Core 2 Duo E8200 - ASUS P5B - 3Go DDR2 PC5300 - Sapphire HD4850 512Mo - 250 Go Hitachi T7K250 - Raptor 74Go - Graveur DVD Pionner 111D - Logitech UltraX + MX518
- Haut de page -
Chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Score :

Message du 08-06-2003 @ 17:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour le lien, Malouk, je vais l'essayer. ;)
----------
My Windowsconfig: Antec One Hundred - P5K-E Wifi/AP - E6750 + Noctua Nh-U12F - 2 Go Transcend PC 6400 - eVGA 8800 GTS 640 Mo - Western Digital 200 Go - Graveur Pioneer DVR-111D - Windows XP SP3.
My Linuxconfig : Antec ??? - P5K-E Wifi/AP - P4 631 - 2 Go Transcend PC 6400 - MSI Geforce 7300 LE - Western Digital Raptor 74 Go - Western Digital 160 Go - Graveur Benq - Ubuntu 8.04
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 08-06-2003 @ 20:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bah pour decouvrir un linux installer avec une facilite exemplaire, vas donc chez mandrake.
tu aura beaucoup de chsoe tres accessible des le debut.
pour changer les pilotes installer des prob en revanche tu gallerera au depart ce qui est normal. n' hesite pas a poser des question.
c'est pas dur, c'est juste different.
pour te faire une idee, je te propose mon site qui explique comment installer des pilotes de gpu ainsi que des jeux comme quake3 ou meme ut2003 sur www.linux-games.fr.st

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
MethJy
Sage
Membre # 2631

Lieu : Paris

Score :

Message du 08-06-2003 @ 21:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

vous avez essaye la gentoo ? on m en a dit du bien j ai pas encore eu l ocaz de l essayer .... ma vieille slackware me convient bien :D
- Haut de page -
Chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Score :

Message du 08-06-2003 @ 21:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Gentoo semble pas trop mal d'après ce que j'en ai lu mais elle a une installation en mode texte et c'est pas ce qu'on fait de mieux pour dèbuter, mais elle devrait te convenir MethJy.
----------
- Haut de page -
MethJy
Sage
Membre # 2631

Score :

Message du 08-06-2003 @ 21:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci chain je ve la tester :)
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 08-06-2003 @ 21:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

gentoo c'est un peu comme FreeBSD. ca s'install en mode text, mais on compille tout soit meme. il est recommander d avoir un super cpu car c'est long a compiller un OS avec l affichage le mozilla pour surfer etc...
cependant ca reste une tres bonne ditrib. helas c'est comme pour slack et debian et slackware c'est pas pour les newbi.
g deja installer une slackware, c'est bien, mais je suis revenue a mandrake car elle aussi est stable et j aime beaucoup ses outils. et sa simplicite ne me laisse pas indifferent. faire des panneau de conf ca a du bon pour l expension de linux sur le marcher de l informatique. et c'est pas plus mal en soit.

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
MethJy
Sage
Membre # 2631

Score :

Message du 08-06-2003 @ 22:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Ben&nuts_TTH:

gentoo c'est un peu comme FreeBSD. ca s'install en mode text, mais on compille tout soit meme. il est recommander d avoir un super cpu car c'est long a compiller un OS avec l affichage le mozilla pour surfer etc...
cependant ca reste une tres bonne ditrib. helas c'est comme pour slack et debian et slackware c'est pas pour les newbi.
g deja installer une slackware, c'est bien, mais je suis revenue a mandrake car elle aussi est stable et j aime beaucoup ses outils. et sa simplicite ne me laisse pas indifferent. faire des panneau de conf ca a du bon pour l expension de linux sur le marcher de l informatique. et c'est pas plus mal en soit.

j ai 3 pc : deux poste et un server
- j ai un de mes postes et mon server sous freebsd
- mon dernier poste est sous slackware

j utilise linux que pour les "loisirs" et si j avais pu installer freebsd ... mais bon emuler widows tout en emulant linux :D :D
ce que j aime beaucoup avec ma slackwrae c son installation "propre" (pas sale quoi :D ) ... c est a dire j install les bases et ensuite je peux installer mes prog comme je veux ... alors que ds mandrake et cie c un peu le bordel je trouve ...
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 08-06-2003 @ 22:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

dire "sale" est a prendre avec tes pincette.
il est vrai que c'est bien d avoir un OS tout simple que l on complete soit meme. (coup de gueule a krosoft ki nous impose des truc sans qu on le demande).
mais sache qu'avec mandrake tu as le choix des paquet a l install. si le coeur t'en dis tu peux rien selectionner a l install et c bon ton sys est archi propre. masi le but de la drake c pour les newbi ki y connaissent rien et ki ont la chance d avoir directement des soft d installer aisement et ki fonctionne direct.

----------
- Haut de page -
MethJy
Sage
Membre # 2631

Score :

Message du 08-06-2003 @ 22:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Ben&nuts_TTH:

dire "sale" est a prendre avec tes pincette.
il est vrai que c'est bien d avoir un OS tout simple que l on complete soit meme. (coup de gueule a krosoft ki nous impose des truc sans qu on le demande).
mais sache qu'avec mandrake tu as le choix des paquet a l install. si le coeur t'en dis tu peux rien selectionner a l install et c bon ton sys est archi propre. masi le but de la drake c pour les newbi ki y connaissent rien et ki ont la chance d avoir directement des soft d installer aisement et ki fonctionne direct.

loin de moi l ideee d avoir critique mandrake !! jamais je critiquerai la seule distrib francaise :D :D
mandrake est une super distrib quand on commence ... mais perso elle ne me suffit plus ;)
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 08-06-2003 @ 22:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

surtout que les gars de drake ont fait un super taf sur la 9.1.

apres c'est comme tu dis, on prend la distrib qui nous correspond.

la distrib, c'est comme les pantoufle, tant qu on est bien dedams... :D :D :D :D :D

etrangement windoZ c'est aps ma pointure, j ai mal au pied avec. lui il sert que pour le jeu. tout ce qui est taf, messenger, office et tout ca, je vais sur le pc qui nux. au moins c gratos.

----------
- Haut de page -
Deltaden
Master
Membre # 4439

Lieu : Nivelles - LLN (Belgique)

Score :

Message du 08-06-2003 @ 23:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Chainsawdwarfrider:

Gentoo semble pas trop mal d'après ce que j'en ai lu mais elle a une installation en mode texte et c'est pas ce qu'on fait de mieux pour dèbuter, mais elle devrait te convenir MethJy.

J'ai un copain qui avait Debian et qui est passè à  Gentoo, il dit qu'il prèfère car il a moins de problème pour l'installation de packages. Dans Debian, il dit que les packages "stables" sont souvent des versions plus anciennes que celles des autres distribs, et si on veut les versions rècentes, il faut passer en testing/instable et là  il y a pleins de problèmes de dèpendances avec les librairies et tou ça.

Sinon, c'est clair que ca prend du temps de compiler tout ces trucs: l'autre jour, il a compilè la nouvelle version de KDE, ca lui a prit 3 heures !
----------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." -- Konstantine Tsiolkovski"There are only two things that are infinite: The universe, and human stupidity. And I'm not sure about the former." -- Albert Einstein"I don't know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones." -- Albert Einstein
- Haut de page -
MethJy
Sage
Membre # 2631

Score :

Message du 08-06-2003 @ 23:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Deltaden:

Sinon, c'est clair que ca prend du temps de compiler tout ces trucs: l'autre jour, il a compilè la nouvelle version de KDE, ca lui a prit 3 heures !

lol sous freebsd ca m a prit une demi-journee ;)
- Haut de page -
Evangelion
Master
Membre # 5753

Lieu : La Roche

Score :

Message du 09-06-2003 @ 12:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon... Je profite de ce topic pour poser quelques questions de newbie qui n'y comprend pas grand chose. :D

Je viens d'aller sur le site de mandrake, pour avoir la version 9.1. Mais, c'est gratuit ou c'est payant ? Ils proposent de vendre une version, dispo d'autre part en tèlèchargement.

Mon problème est que ma connexion est en 56 ko, et payer m'embête un peu : car si finalement je ne m'en sers pas...

Alors sauriez vous si un mag rècent propose mandrake sur CD ou DVD avec leur magazine (dans l'èventualitè où cet OS serait gratuit) ? J'avoue que ça m'aiderait un peu... ;)
----------
Athlon XP 2400+@2700+, Gigabyte Ga7vrxp, 512 Mo DDR PC 2700 Samsung, Radeon 9700 Pro, Barracuda IV 40GO, WD 80Go 8Mo, SB Live 5.1, Silver dragon, Inspire 5300, Toshiba SD-M1612, Hyundai Q910.
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 09-06-2003 @ 16:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je ne suis plsu tres sur mais je crois qu il doit sortir ce mois ci dans les magasines la 9.1.
sinon les payantes sont bien mais la version gratos downloadable fait 3cd et est bien complete. c'est la meme ke tu retrouve dans les magasine. et ca coute pas cher.

----------
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Lieu : 44

Score :

Message du 09-06-2003 @ 17:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

il y a actuellement en librairie une revue avec linux Mandrake 9.1
avec 3 cd

voir ici

7,5€
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 09-06-2003 @ 20:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ca pour une nouvelle...
----------
- Haut de page -
Evangelion
Master
Membre # 5753

Lieu : La Roche

Score :

Message du 09-06-2003 @ 20:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci des prècisions ;) :) !!!
----------
Athlon XP 2400+@2700+, Gigabyte Ga7vrxp, 512 Mo DDR PC 2700 Samsung, Radeon 9700 Pro, Barracuda IV 40GO, WD 80Go 8Mo, SB Live 5.1, Silver dragon, Inspire 5300, Toshiba SD-M1612, Hyundai Q910.
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 09-06-2003 @ 21:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bah euh pour etre franc la version de mandrake gratos est sur 3cd. (rien oblige d avoir les 3 mais c mieux de les avoir car plus de soft)
apres c'est des payantes qui tiennent en + de cd ou alors en DVD, avec de gros manuel (c'est surtout le manuel qui tu paye :D ).
mais bon ici faut pas se dire tu paye et c'est relou, c'est tu paye car tu aime le travail qui a ete fournis et donc tu paye pour ke le jour de voir la nouvelle version arrive plus vite.
quand tu l achete en mag ca te coute dans les 30FF. c'est surtout le pris du magasine seul. et a ce pris la tu as 3 cd vierge verbatims plus un manuel. c'est vraiment tout benef un OS a ce prix la.

----------
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Score :

Message du 09-06-2003 @ 22:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tout a fait daccord avec Ben&nuts_TTH
c'est vrai qu'il faut payer la modique somme de 7,5€ mais c'est quand même des CD tout prêt pour etres utilisès
on a la revue avec, qui explique comment intaller le systeme,
ça peut etre pratique pour la premiere fois.

a 5 ou 10 euro la revue + une version de linux,je trouve que c'est très bien

et puis quelques un des ces € iront bien au devellopeurs (je l'espere)

plutôt que de me faire chier des heures a configurer, tester ... une vieille version , je prèfère "acheter" la dernière version

pour exemple, avec Mandrake 9.1
install en 45mn
au bout de 2h, la tèlè, le scanner usb, l'appareil photo, le graveur, les divx marchaient (enfin, ce dont j'ai besoin en gros)
et tout ça sans recompiler ou autre (j'ai jamais recompilè, je sais pas ce que ça veut dire...)

en fait, j'aime bien les distributions ou il y a rien a faire
je suis un gros feneant, et j'ai envie que ça marche tout de suite

j'utilise linux pour le familiariser à  linux, pour le moment

ensuite on verra, peut être linux pour toujours... quand le modem de portable marcheront du premier coup

sinon, quelq'un a parlè de knoppix plus haut, c'est bien aussi
pas d'install, CD bootable
pour voir a quoi ressemble linux c'est pratique
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Score :

Message du 09-06-2003 @ 22:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tout a fait daccord avec Ben&nuts_TTH
c'est vrai qu'il faut payer la modique somme de 7,5€ mais c'est quand même des CD tout prêt pour etres utilisès
on a la revue avec, qui explique comment intaller le systeme,
ça peut etre pratique pour la premiere fois.

a 5 ou 10 euro la revue + une version de linux,je trouve que c'est très bien

et puis quelques un des ces € iront bien au devellopeurs (je l'espere)

plutôt que de me faire chier des heures a configurer, tester ... une vieille version , je prèfère "acheter" la dernière version

pour exemple, avec Mandrake 9.1
install en 45mn
au bout de 2h, la tèlè, le scanner usb, l'appareil photo, le graveur, les divx marchaient (enfin, ce dont j'ai besoin en gros)
et tout ça sans recompiler ou autre (j'ai jamais recompilè, je sais pas ce que ça veut dire...)

en fait, j'aime bien les distributions ou il y a rien a faire
je suis un gros feneant, et j'ai envie que ça marche tout de suite

j'utilise linux pour le familiariser à  linux, pour le moment

ensuite on verra, peut être linux pour toujours... quand le modem de portable marcheront du premier coup

sinon, quelq'un a parlè de knoppix plus haut, c'est bien aussi
pas d'install, CD bootable
pour voir a quoi ressemble linux c'est pratique
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur