Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Reseau entre Linux et Windows (cable croisé)
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Reseau entre Linux et Windows (cable croisé)
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Lieu : 44

Score :

Message du 17-07-2003 @ 10:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je voudrais connecter 2 PC avec un cable réseau croisé
PC1 est sous LINUX mandrake 9.1 & WIN98
PC2 est sous WindowsXP

je sais configurer windows (je l'ai déjà  fais entre XP et 98)
adresse IP 192-168-0-1 et 192-168-0-2
masque sous reseau 255-255-255-0
nom de domaine RESEAUMAISON
mon du PC pcbureau et pcportable
ensuite je partage mes dossiers, imprimantes

par contre, la ou ça se corse, c'est au niveau de linux
je ne sais pas ou il faut rentrer ces parametres
de plus je ne sais pas quel sont les packages qu'il faut installer

lors de l'intallation, linux a vu que j'avais une carte reseau et m'a demandé de la configurer, mais j'ai pas su y répondre correctement

linux est maintenant installé en multiboot sur PC1
le cable croisé est branché
le reseau marche entre pc1 et PC2 (98 & xp)

voici venu le moment des questions:
-en ligne de commande sous linux, quelle est la commande qui permet de configurer le reseau
-les parametres a indiquer sont ils identiques a windows
-ou vais pouvoir acceder a mes partition cd PC1 (FAT32 de win98)
-faut il les monter (je ne pense pas)

si quelqu'un a le courage de faire une capture d'écran (linux), il sera bien entendu le bienvenu
- Haut de page -
Chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 17-07-2003 @ 12:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

-en ligne de commande sous linux, quelle est la commande qui permet de configurer le reseau

Chais pu mais je recherche

-les parametres a indiquer sont ils identiques a windows

vi, c'est les même !

-ou vais pouvoir acceder a mes partition cd PC1 (FAT32 de win98)

Normalement il n'y a pas de problème, par contre il se peut que tu doive la monter si elle n'est pas configurè pour être monter au dèmarrage

EDIT : voila un site qui pourrait être util : Linux en tant que serveur rèseau TCPIP

[message édité le 17-07-2003 @ 12:52 Par Chani]
----------
Mon site perso - le site de notre jeu (en développement) - Le forum du jeu
- Haut de page -
sm_adsl
Sage
Membre # 1008

Lieu : Région lyonnaise

Score :

Message du 17-07-2003 @ 12:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,

Te casses pas le tronc avec la ligne de commande. Promène-toi donc dans drakeconf (il suffit de lancer une console, et de taper drakeconf). Il y a aura une icone conscrèe à  la config de ton rèseau : ces era aussi simple que sous Win.

Sinon, depuis la ligne de commande, tu peux te servir de "ifconfig" (c'est bien un "f", c'est pas une erreur de typo)et de là , en cherchant de l'aide sur cette commande (avec "help" ou "man ifconfig", tu devrais trouver ton bonheur. ;)

Edit : drakconf (sans "e") :o

[message édité le 17-07-2003 @ 13:53 Par sm_adsl]
- Haut de page -
dodik
Master
Membre # 5872

Lieu : Brest

Score :

Message du 17-07-2003 @ 13:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en ligne de commande c'est :

# ifconfig eth0 up
# ifconfig eth0 192.168.1.1 netmask 255.255.255.0
# ping <@ip_de_ta_station_windows>
----------
Alubook 12" G4 1.5GHz, 768Mo RAM, 80Go DD, MacOS X 10.4 + K750i
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Score :

Message du 17-07-2003 @ 22:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je recapitule
-maintenant je veux simplement essayer le reseau entre 2 linux
-j'ai configurè les 2 pc avec "Drakconf" et netconf
-quand je fais "ifconfig" ,e resultat semble correct
j'ai bien les adresse 192-168-0-1 et 192-168-0-2 ainsi qu'un masque de 255-255-255-0
-les ping fontionnent sur les 2pc

maintenant je fais quoi pour acceder aux autres partitions de l'autre PC

Chani =>merci pour le lien, mais il y a telement de chose
je le garde sous le coude (pour plus tard)

sm_adsl =>j'avais essayè netconf, mais drakconf est bien aussi mais dans "nom d'hote Zeroconf" il faut mettre quoi?

dodik =>j'ai pas testè tes commandes, mais le ping marche, donc je pense que c'est bon

sinon, la capture d'ecran vous semble correcte?

- Haut de page -
Chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 18-07-2003 @ 9:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben perso, je pense qu'elle est bonne..
----------
Mon site perso - le site de notre jeu (en développement) - Le forum du jeu
- Haut de page -
id'fx
Sage
Membre # 3030

Lieu : Toulouse

Message du 18-07-2003 @ 17:49   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben pour accèder aux partitions de l'autre pc, il va falloir que tu installe/configure (je sais pas si ça fait partie de l'installation par dèfaut de la mandrake) samba. Ainsi, tu devrais pouvoir accèder aux partages des pc sous windows.
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Score :

Message du 19-07-2003 @ 23:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci a tout le monde,
en suivant vos conseils,ainsi que ceux de http://lea-linux.org/ (tres bon site d'après moi) et des Howto, j'y suis arrivè (avec un peu d'intuition aussi)

j'ai utilisè "LinNeighborhood" pour acceder a mes partitions
et je les ai aussi montèes avec ce même programme

donc en recapitulant:
PC1(bureau), je demarre sous linux
PC2(portable), je demarre sous xp (les partitions FAT32 ons ètè partagèes)
pour info, les 2 sont en multi boot

a partir de PC1, j'accede maintenant à  C: et D: de PC2 avec "LinNeighborhood"

jusque là , tous est bon

par contre, si je demarre les 2 pc avec LINUX, je n'arrive pas a acceder a l'autre PC (a voir les repertoires)
les "ping" marchent dans les 2 sens
les "ifconfig" ont l'air correct
enfin tout doit etre bon, puisque j'y arrive avec "linux/windows"

ma question:
comment fait on pour partager des repertoires sous linux

quand je fais "partager" avec le clik droit, il me dit:
"seul les repertoires de votre dossiers personnel peuvent etres partagès"

oui mais alors, comment on partage /mnt/win_d (ou autres)
- Haut de page -
sm_adsl
Sage
Membre # 1008

Lieu : Région lyonnaise

Score :

Message du 20-07-2003 @ 0:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Faut peut etre loggè en tant qu'admin, ou changer les droits sur les repertoires en question :confus: (un coup de "chmod")
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Score :

Message du 20-07-2003 @ 0:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ben, je ne sais pas d'ou ça peu venir
mais pour faire ce gere de manip je me loggue toujours en ROOT
je repertoire /mnt/win_d, je lui ai fais un "chmod 777 win_d"
mais j'ai toujours la meme reponse:
"seul les repertoires de votre dossiers personnel peuvent etres partagès"

est ce que SAMBA me foutrai pas le bordel par hazard?
au cas ou, je lui ai mis dans "share" : path = /mnt/win_d

enfin, c'est pas grave, je trouverai bien un jour....
je suis dèjà  assez content de vous ecrire avec mon WINMODEM

bonne nuit
- Haut de page -
Chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Lieu : Autreville (02-Aisne)

Score :

Message du 20-07-2003 @ 1:31   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Meuh nan, y'a pas de bug.
C'est tout à  fait normal.
Quand tu veux partager des dossiers sur un pc linux pour les rendre accessibless à  un pc Windows, les utilisateurs ne peuvent que partager leur rèpertoire respectif.
En fait Samba te permet de rendre accesible à  windows une imprimante linux, de partager les rèpertoires respectifs et de crèer un espace d'èchange public (/home/samba/public), et uniquement ceci.
Si tu veux partager une partition Windows sur le pc linux, tu ne pourras pas.
Par contre pour y copier des fichiers, il te faudra les copier dans ton /home puis les dèplacer en root sur ta partition Windows.
On va rire 2 secondes mais j'ai dèjà  essayè une bonne centaine de fois de copier des fichiers dans mon /home à  partir du pc Windows et même avec un chmod 777, Linux m'a dit que je n'ai pas les droits.
Ou alors la connexion au pc Linux est impossible.
Heureusement que j'ai trouvè une alternative à  Samba pour partager plus facilement les dossiers /home ou autres.
----------
My Windowsconfig: Antec One Hundred - P5K-E Wifi/AP - E6750 + Noctua Nh-U12F - 2 Go Transcend PC 6400 - eVGA 8800 GTS 640 Mo - Western Digital 200 Go - Graveur Pioneer DVR-111D - Windows XP SP3.
My Linuxconfig : Antec ??? - P5K-E Wifi/AP - P4 631 - 2 Go Transcend PC 6400 - MSI Geforce 7300 LE - Western Digital Raptor 74 Go - Western Digital 160 Go - Graveur Benq - Ubuntu 8.04
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Score :

Message du 20-07-2003 @ 11:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

daccord pour ce qui est du partage entre Windows & Linux (avec samba)
on vas dire que j'y suis arrivè, pas totalement, mais je suis sur la bonne voie

par contre entre 2 pc demarrant sous linux, comment on fait pour partager les repertoires et sutout y acceder depuis l'autre PC
- Haut de page -
id'fx
Sage
Membre # 3030

Lieu : Toulouse

Message du 20-07-2003 @ 18:49   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A priori, il faut utiliser nfs pour ça... J'y connais pas grand chose, je laisse donc la main à  plus fort que moi ;)

http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=995
- Haut de page -
Chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Lieu : Autreville (02-Aisne)

Score :

Message du 20-07-2003 @ 19:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

NFS signifie Network File System. C'est, comme son nom l'indique, un système de fichiers en rèseau qui permet de partager ses donnèes principalement entre systèmes UNIX. à€ la diffèrence de SAMBA, NFS gère les permissions sur les fichiers et on peut donc l'utiliser de manière totalement transparente dans son arborescence Linux.
----------
My Windowsconfig: Antec One Hundred - P5K-E Wifi/AP - E6750 + Noctua Nh-U12F - 2 Go Transcend PC 6400 - eVGA 8800 GTS 640 Mo - Western Digital 200 Go - Graveur Pioneer DVR-111D - Windows XP SP3.
My Linuxconfig : Antec ??? - P5K-E Wifi/AP - P4 631 - 2 Go Transcend PC 6400 - MSI Geforce 7300 LE - Western Digital Raptor 74 Go - Western Digital 160 Go - Graveur Benq - Ubuntu 8.04
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Score :

Message du 20-07-2003 @ 23:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok, merci je vais essayer NFS de cette facon

citation de
http://www.linuxfrench.net
mount machine :/repertoire_distant /repertoire_local

donc chez moi, je fais (a partir du pcbureau)
mount pcportable :/mnt/win_d /mnt/portable_D

je suis quand meme arrivè a quelque chose avec "gFPT"
j'arrive avec cette methode a acceder et copier des fichiers de la partition FAT32 de pcportable quand ceclui ci a demarrè sous linux
malheuresement je ne peux que transferer les fichiers

ce que j'aimerai c'est qu'en cliquant sur une video par exemple, celle ci soit visualisè, mais ce ne doit pas etre possible en FTP

voici un apercu de gFTP (sur pcbureau)

je vais tester NFS en montant les repertoires
A+
- Haut de page -
Stinky
Membre hyperactif
Membre # 7020

Lieu : Paris

Score :

Message du 21-07-2003 @ 11:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi je te conseille NFS dans les deux sens que tu soient sous Unix ou Windows. Sur ton windows installe Windows Services for Unix et c'est parti ça va beaucoup plus vite ;)

Vive NFS et Vive Unix ;)
----------
- Firewall : K6 233, 64Mo, 15Go, ATI Xpert, OS FreeBSD 4.5- Workstation : Celeron 366@550, Ventil Alpha PEP66, 384Mo, 40 Go, Gf2 Mx 400, Graveur Teac 6x SCSI, DVD, OS Win XP Pro US - FreeBSD 5.0-CURRENT- Laptop : L3800C : P4m 1.8Ghz, 512Mo DDR, 40Go, ATI Mobility Radeon 7500 32Mo DDR, 15" SXGA+, Combo, WiFi Asus, OS Win XP Pro US - FreeBSD 5.0-CURRENT"Every passing minute is another chance to turn life all around... Enjoy FreeRiding ;)"
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Score :

Message du 21-07-2003 @ 14:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je viens de tester la commande (sur pcbureau)
mount pcportable :/mnt/win_d /mnt/portable_D

et ça ne marche pas, il ne trouve pas pcportable

rappel:
pcportable sur 192.168.0.1
pcbureau sur 192.168.0.2

sur le pcbureau : ping 192.168.0.1 marche
sur le pcportable: ping 192.168.0.2 marche

par contre si je fais:
telnet pcportable, ça marche pas
telnet 192.168.0.1, ça marche

dans quel fichier associe t'on l'adresse 192.168.0.1 à  pcportable?
ou alors j'aifais une erreur de syntaxe ?
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Score :

Message du 21-07-2003 @ 15:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bon, j'ai un peu avancè, j'ai modifiè le fichier /etc/hosts des 2 pc

voila ce que j'ai quand je suis sur le pcportable (les 2pc demarrès en ROOT)
192.168.0.2 pcbureau pcbureau

[root@pcportable root]# ping pcbureau
PING pcbureau (192.168.0.2) 56(84) bytes of data.
64 bytes from pcbureau (192.168.0.2): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.162 ms
64 bytes from pcbureau (192.168.0.2): icmp_seq=2 ttl=64 time=0.246 ms
64 bytes from pcbureau (192.168.0.2): icmp_seq=3 ttl=64 time=0.229 ms
--- pcbureau ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 1998ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.162/0.212/0.246/0.038 ms

[root@pcportable root]# mount pcbureau:/mnt/win_d /mnt/bureau_d
mount: pcbureau:/mnt/win_d failed, reason given by server: Permission denied

pourtant le repertoire /mnt/win_d de pcbureau a tous les droits cochès
le même essai à  partir de pcbureau me donne la même chose

ques ki va pa?
- Haut de page -
SuperCrevette
Membre hyperactif
Membre # 6418

Lieu : Lille

Score :

Message du 21-07-2003 @ 16:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Malheureux!
Si tu tentes de monter quelquechose avec mount, tu dois obligatoirement prèciser la cible, le point de montage, et le type de fichier (sauf si tout est configurè dans ta fstab)

Pour monter/dèmonter des partitions samba, utilise plutôt smbmount/smbumount.

Pour nfs, je n'ai jamais essayè, mais les systèmes de fichier suivent la même règle: il faut tout rentrer dans la fstab, ou taper une ligne exhaustive
ex:
mount -t nfs pcbureau:/mnt/win_d /mnt/bureau

Tu dois tout naturellement avoir les droits sur le pc distant et sur le point de montage.
Si ça marche, je te conseille ensuite de rentrer ça dans le fstab (/etc/fstab sur ma debian, ça doit pas être rangè beaucoup plus loin dans la mandrake ;) ).

Bonne chance! ;)
----------
La Recherche, ce sont avant tout des hommes et des femmes... qui cherchent...
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Score :

Message du 21-07-2003 @ 23:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'ai essayè la dernière methode mais j'ai toujours le probleme

[root@pcportable root]# mount -t nfs pcbureau:/mnt/win_d /mnt/bureau_d
mount: pcbureau:/mnt/win_d failed, reason given by server: Permission denied

par contre je pense que le repertoire /mnt/win_d (pcbureau) est pas partagè
en realitè quand j'essaie de le partager (click droit/partager), linux me dit que seul le repertoire home peut etre partagè

en effet les seuls repertoires ou j'ai l'onglet partage actif se trouve dans /root

comment fais t'on pour partager un autre repertoire ?
- Haut de page -
Toshi-lu-all
Nouveau membre
Membre # 11434

Voter pour ce membre

Message du 24-07-2003 @ 13:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, si t'as pas encore resolu ton pb , je vais le faire :p
Deja , jette un coup d'oeil ici: http://www.funix.org/fr/linux/mountage.htm

En resume : "partager" un repertoire sous UNIX , c'est "exporter" celui-ci.
Ici ,pcbureau est le serveur NFS et pcportable ,c'est le client NFS. Il faut que ton fichier /etc/exports de pcbureau soit correctement rempli (voir le site) et que t'ai tapè "exportfs -a" cotè pcbureau . Verifie eventuellement que les services NFS serveur soient bien demarres sur pcbureau.
Maintenant,cotè pcportable t'a qu'a lancer la commande mount (ci-dessus) et ca devrait marcher (/mnt/bureau_d doit exister sur pcportable) ; si ca marche, modifie le /etc/fstab (voir site) pour pas refaire la meme manip à  chaque reboot.

Bonne chance

:cool:

[message édité le 24-07-2003 @ 14:25 Par Toshi-lu-all]
----------
Toshiba Satellite 3000-214: PIIIm 933Mhz+512Mo SDRAM PC133+DD 20Go(4200)+Geforce2Go 16Mo(XP+Linux Redhat 9)
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Score :

Message du 24-07-2003 @ 14:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci Toshi-lu-all, c'est exactement ce que j'ai fais
j'ai trouvè la solution quelques heures après mon dernier post
et voila ce que j'ai fais

sur le serveur,(pcbureau)
dans /etc/exports il faut indiquer les repertoire a partager
ex:
/mnt/win_d *(rw)
on peu aussi faire ça avec netconf puis tache serveur puis exported file system NFS

sur le client,(pcportable)
dans /etc/fstab il faut indiquer le repertoire a monter
ex :
pcbureau:/mnt/win_d /mnt/bureau_d nfs rsize=1024,rsize=1024 0 0
ou bien monter le repertoire "a la main"
mount -t nfs pcbureau:/mnt/win_d /mnt/bureau_d

voila si ça peu servir a d'autres

j'ai par contre un petit problème,
j'ai accès a mon repertoire mais je ne peux pas y ècrire
pourtant j'ai bien /mnt/win_d *(rw) dans /etc/exports

mais je vais resoudre ce pb, j'ai confiance en moi
et je vais aller voir le site que tu as indiquè
- Haut de page -
Toshi-lu-all
Nouveau membre
Membre # 11434

Voter pour ce membre

Message du 24-07-2003 @ 14:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai regardè vite fait le site en question, mais je vois pas la reponse à  laquelle je m'attendrais...

1°)En fait, si tu essaies d'ecrire dans le repertoire en question en etant connectè root , il faut que tu rajoutes l'option "root" dans le fichier /etc/exports de pcbureau , puis de refaire "exportfs -a".
En effet l'option "rw" ne marche pas si t connectè en root et que tu veux creer des fichiers ou rep.
Je ne me rappelle plus de la syntaxe , c'est probabalement du genre "/mnt/win_d pcportable(rw) pcportable(root)" , tu peux faire un man de exportfs pour confirmer (tape "man exportfs").

2°)Si t'es pas connectè root , tu mets les bons droits (chmod,chown...) cotè pcbureau.

[message édité le 24-07-2003 @ 15:04 Par Toshi-lu-all]
----------
Toshiba Satellite 3000-214: PIIIm 933Mhz+512Mo SDRAM PC133+DD 20Go(4200)+Geforce2Go 16Mo(XP+Linux Redhat 9)
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur