Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Je veux découvrir Linux
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Je veux découvrir Linux
malouti
Master
Membre # 10008

Lieu : 66500 PRADES

Score :

Message du 20-08-2003 @ 13:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne connais pas Linux,mais j'aimerais bien le découvrir et apprendre à  le faire marcher pour parvenir à  me séparer de Windows dont la philosophie actuelle et encore + à  venir me met hors de moi.Je me suis promis de ne + racheter quoi que ce soit de Microsoft.
Ou trouve-t-on Linux?(on m' a dit que c'était gratuit.....).
Quelle-est la version la + simple pour débuter?
peut-on l'installer sur une partition distincte du HDD ou il y aurait XP sur la partition principale?
Merci.
----------
asus P4C-800-E / PIV 2,8Ghz FSB 800/ DDR 2X512Mo PC 3200 400MHz /ATI radeon 9800pro sapphire 128Mo/DD IBM- 7K250- 80Go- SATA- 8Mo/DD Hitachi 120 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA / graveur CDrw LG/ lecteur DVD LG/ modem ovislink PCI 56K / tour ATX antec plus-660AMG avec alim 330w/écran 17" lcd samsung 172x/ XP Pro.Portable: CL56 centrino Pentium m Dothan 1,7ghz cache L2 2048Ko;2X512 DDR 400mhz,DD 60Go 7200rpm, CG radeon 9700 128Mo, lecteurs de cartes , combo graveur DVD+-RW,écran 15' 1400X1050
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Lieu : Lille

Score :

Message du 20-08-2003 @ 14:50   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je comprends assez mal ton point de vue, la politique commerciale d'une entreprise n'a rien à  voir avec l'usage que tu fais de leurs produits! Tu peux ne pas être d'accord tout en utilisant windows! Sinon, pour Linux je te recommande la Mandrake 9.1 qui est d'une grande simplicitè d'emploi! Tu peux la tèlècharger sur le net (3 CD de 700 Mo environ), ou l'acheter en grande surface (me souviens plus du prix). Rien ne s'oppose à  l'installer sur une partition autre tout en gardant XP, le multiboot de mandrake est très performant! :btu:
----------
Core 2 Duo E6750 2,66 GHz | Asrock Conroe 1333 D667 | 2 Go DDR-II 667 | GeForce 8800 GT 512 Mo | Acer X192W (qui marche bien, sisi spook' :p )
Dell Inspiron 6400 | Core2Duo T5500 | 1 Go DDR-II | ATI X1300 128 Mo

Enfin!! 300 au bowling sur Wii Sports :classe:
- Haut de page -
blacksand
Master
Membre # 9779

Lieu : Paris

Message du 20-08-2003 @ 17:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Peut-être avant toute chose tu devrais jeter un oeil sur le site : http://lea-linux.org/
cela te donnera une idèe de Linux

Si tu peux trouver en kiosque la revue Planete Linux n° special avec les 3 CD de la Mandrake 9.1, tu auras de quoi rèussir ton installation, avec les explications

Mais c'est apres que tout commence. et tu devras être patient ou tu risques de finir plus Linuxophobe que Microsophobe.
- Haut de page -
Schneider
Sage
Membre # 4237

Lieu : Montréal, province de Québec au Canada

Score :

Message du 20-08-2003 @ 17:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bienvenue dans le monde des logiciels libre :btu:

Perso,j'ai regarder nunux,j'ai aimè puis j'ai trouvè mieux pour mes besoins (qui sont plutot different de l'utilisateur moyen,j'avoue volontier :smilejap: ) : FreeBSD

Mais pour Linux,le site de Lea Linux que blacksand à  donnè est tres bien,mais si tu veux un manuel complet et que tu n'as pas peur de l'anglais,va ici : LINUX: Rute User's Tutorial and Exposition

Schneider :wavey:
----------
- Haut de page -
Gnux
Master
Membre # 4366

Lieu : Belgique

Score :

Message du 20-08-2003 @ 19:09   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Comme le dit soulmanto je crois que Mandrake est une bonne solution pour dècouvrir Linux :)
Perso actuelement je suis "avec" Debian mais j'ai commencè avec Suse (il y a 4ans dèja) puis RedHat ...
FreeBSD risque d'ètre un peut radical pour quelqun qui viens de Windows :D
N'hesite pas à  posè tes questions, ca risque d'ètre un peut difficile au debut mais surtout ne te dècourage pas, ca vaut le cout! :)
@+
----------
Lenovo Thinkpad X60s
- Haut de page -
P'tit Spirou
Sage
Membre # 3235

Lieu : Saint Rémy

Score :

Message du 20-08-2003 @ 19:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

il y a aussi la solution transitoire: tu peux essayer linux sans l'installer en bootant à  partir d'un cd, donc de te familiariser avec l'environnement sans avoir à  tout installer.
C'est le cas de knoppix
;)
----------
Config : Athlon 64 3200+@2530Mhz (1.6v) socket 754, MSI K8N Neo-Fsr, Corsair 1Go PC 3200, ATI Radeon 9600 Pro 128 MO,graveur Nec 3500A, lecteur DVD Pioneer,Windows XP,Acer 15" :yeux:
- Haut de page -
Schneider
Sage
Membre # 4237

Lieu : Montréal, province de Québec au Canada

Score :

Message du 20-08-2003 @ 20:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Gnux:

FreeBSD risque d'ètre un peut radical pour quelqun qui viens de Windows :D

T'as quelque chose à  dire sur FreeBSD, le linuxien :evil: !?
Nah,joke :p ..

Tout le monde à  ses besoins et goûts particulier,chacun prend ce qu'il veut ;) ! Linux, FreeBSD, MaxOS ou Windows : on s'en fout !! On est des TT-Hardeux avant tout :bien: !

Vive le choix :btu:

Quoique Windows,je penses que c'est de la m****,ayant à  supportè cette cochonnerie tout le temps au boulot ! M'enfin,that's the life i guess :yeux: ..!

Schneider :smokin1:

P.S. Ok Gnux --> J'avoue que FreeBSD,c'est un peu drastique mais franchement : je viens de monter une machine avec FreeBSD 4.8 + KDE 3.1 et j'dois dire que ca tuuue :lol2: !
----------
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Lieu : 44

Score :

Message du 20-08-2003 @ 22:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je conseillerai a quelqu'un qui ne connais pas encore linux de commencer par:
Knoppix pour avoir une idèe de linux (pas d'install nècesaire, disque bootable)
puis
mandrake pour une install sur disque dur
l'install dans ce cas se fait en mode graphique, et les peripheriques sont assez bien reconnus

pour info, l'install de Slackware 9.0 et debian 3.0r1 (actuellement en kiosque) se fait en mode texte et peut poser des pb au debutant.
Certains composants ne sont pas reconnus, et il faudra jouer du mode console pour regler le Pb.
Ce qui d'après moi n'est pas des plus intèressant, quand on est pressè de voir quelles sont les possibilitè de linux

http://www.trustonme.net/
un autre site sympa sur linux (avec un comparatif de 4 distributions)

http://www.distrowatch.com
et tant qu'on y est, un autre, pas mal (listant beaucoup de distribution)
- Haut de page -
malouti
Master
Membre # 10008

Score :

Message du 21-08-2003 @ 23:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je comprends assez mal ton point de vue, la politique commerciale d'une entreprise n'a rien à  voir avec l'usage que tu fais de leurs produits! Tu peux ne pas être d'accord tout en utilisant windows!
Soulmanto,pas d'accord avec ce que tu dis.J'ai beaucoup de mal à  utiliser le produit d'un type devenu la 1ère fortune du monde,et qui n'en redistribue pas le millième,qui a encore gagnè 7500millions de $ en2002 qu'avec XP,son OS est amorti depuis la Saint Glinglin ce qui en rend le prix actuel èhontè,de + je ne trouve pas qu'il marche bien(j'ai une trentaine de PC,tous les jours il y en a au moins un en cou.....),je viens de passer 20ans en Afrique,j'achèterais volontiers XP 5 fois + cher si ne serait-ce que 10%de son prix pouvait servir à  aider autrui,etc........j'arrête,je pourrais te donner encore 1000raisons pour ne pasavoir la conscience tranquille de tapoter sur cet OS.
Merci pour tes conseils sur Linux.
Ciao
----------
asus P4C-800-E / PIV 2,8Ghz FSB 800/ DDR 2X512Mo PC 3200 400MHz /ATI radeon 9800pro sapphire 128Mo/DD IBM- 7K250- 80Go- SATA- 8Mo/DD Hitachi 120 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA / graveur CDrw LG/ lecteur DVD LG/ modem ovislink PCI 56K / tour ATX antec plus-660AMG avec alim 330w/écran 17" lcd samsung 172x/ XP Pro.Portable: CL56 centrino Pentium m Dothan 1,7ghz cache L2 2048Ko;2X512 DDR 400mhz,DD 60Go 7200rpm, CG radeon 9700 128Mo, lecteurs de cartes , combo graveur DVD+-RW,écran 15' 1400X1050
- Haut de page -
Deltaden
Master
Membre # 4439

Lieu : Nivelles - LLN (Belgique)

Score :

Message du 22-08-2003 @ 1:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Citation du texte de Tocomanetto:
[QBpour info, l'install de Slackware 9.0 et debian 3.0r1 (actuellement en kiosque) se fait en mode texte et peut poser des pb au debutant.
Certains composants ne sont pas reconnus, et il faudra jouer du mode console pour regler le Pb.[/QB]

clair que ce genre de distrib n'est pas ce qu'il y a de mieux pour commencer!
là  je suis en train d'installer Gentoo... depuis deux jours...
j'ai dèjà  X avec un windowmanager dèbile...
mais qu'est ce que c'est lent la compilation de KDE! :eek: Je viens de passer 4 heures à  ça, et il m'a fait que 25 packages sur 72....

Sinon, pour revenir au sujet principal, il me semble qu'essaie une knoppix à  partir du CD est une bonne idèe pour "voir à  quoi ça ressemble".
Personnellement j'ai commencè avec Suse, mais à  ce que j'ai entendu Mandrake est meilleur pour commencer. Alors autant prendre ça !
----------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." -- Konstantine Tsiolkovski"There are only two things that are infinite: The universe, and human stupidity. And I'm not sure about the former." -- Albert Einstein"I don't know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones." -- Albert Einstein
- Haut de page -
Xun
Non inscrit

Message du 22-08-2003 @ 9:53   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mandrake 9.1 c'est la meilleure pour dèbuter.

Sinon tu peux toujours essayer les Distribs

Live CD.Sans toucher à  tes partitions.

Knoppix est 1 of the best.
- Haut de page -
franlaur
Master
Membre # 3109

Lieu : nancy

Score :

Message du 22-08-2003 @ 10:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

un petit site sympa : www.trustonme.net :)
----------
ne laissez pas votre PC sans rien faire : le calcul distribué UTILE .......folding@home
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Score :

Message du 22-08-2003 @ 10:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de malouti:

Soulmanto,pas d'accord avec ce que tu dis.J'ai beaucoup de mal à  utiliser le produit d'un type devenu la 1ère fortune du monde,et qui n'en redistribue pas le millième,qui a encore gagnè 7500millions de $ en2002 qu'avec XP,son OS est amorti depuis la Saint Glinglin ce qui en rend le prix actuel èhontè,de + je ne trouve pas qu'il marche bien(...)
Ciao

Peut-être bien que le coût de dèveloppement a ètè amorti, mais il reste les coûts de maintenance! MS surveille en permanence ses OS et les amèliore contamment par des service pack qui eux sont gratuits malgrè ce qu'ils coutent. Enfin, les ventes de MS ne vont pas directement dans la poche de Bill Gates, pourquoi persister à  dire que c'est lui qu'on enrichit personnellement? MS est une entreprise, les employès y gagnent aussi! Et je ne cracherai jamais sur quelqu'un comme Bill Gates, parce que je suis admiratif en regardant ce qu'il est devenu et voyant de quoi il est parti. Ses mèthodes peuvent ne pas plaire, sa politique commerciale non plus, mais ce type est un gènie malgrè tout. Et la plupart des critiques dont windows fait l'objet concernant sa qualitè n'ont plus lieu d'être depuis win2k et à  fortiori depuis winXP
----------
Core 2 Duo E6750 2,66 GHz | Asrock Conroe 1333 D667 | 2 Go DDR-II 667 | GeForce 8800 GT 512 Mo | Acer X192W (qui marche bien, sisi spook' :p )

- Haut de page -
malouti
Master
Membre # 10008

Score :

Message du 22-08-2003 @ 12:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Soulmanto,je ne remet pas en cause ni le gènie ni la rèussite d'un homme,je rêve simplement d'un peu + de bonheur et de rèpartition di bien-être sur cette planète,si j'avais inventè XP,ça arroserait sec les $!!!! au lieu d'essayer de croquer le voisin (lire le magazine "challenges" ,article sur la stratègie de Steve Ballmer"Microsoft programmè pour l'hègèmonie":sa consigne,"là  ou il passe,la concurrence trèpasse"-sic-)
Les € que j'ai donnès pour la fournèe de XP que j'utilise(et je passe sur les "office" qui gènèrent du reste la même quantitè de $ que les OS) me donnent parfois des crampes aux doigts.....
Ce qui ne m'empêche pas de passer qq heures par jour (surtout par ces temps de grosse chaleur...)à  tapoteret à  enrichir mon intellect grâce à  des gens comme toi sur les forums.
Ciao ;)
----------
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Score :

Message du 22-08-2003 @ 12:24   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Rassure toi je ne cherche pas à  t'imposer mon point de vue! Je cherchais juste à  donner le mien et à  èclairer un peu le dèbat!
----------

- Haut de page -
boubavic
Vétéran
Membre # 10228

Lieu : Boulogne Billancourt

Score :

Message du 23-08-2003 @ 14:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

on a bo dire ce qu'on veut windows reste beaucoups simple d'acces que n'importe quelle distrib de linux...je parle en connaissance de cause parce que je connais pas mal de gens qui desire s'y mettre mais qui n'y arrive pas malgre toute leur volonte (c'est evidement due en partie au fait que certains drivers sont difficiles a trouve et a installer (ah la ligne de commande....))

De plus, concernant la strategie de microsoft...c'est "simplement" le capitalisme qui veut ca...penses tu que s'ils ont disait demain a Macintosh qu'ils pouvaient devenir leader du personal computer ils n'adopteraient une strategie similaire a celle de microsoft...

et puis comme tu dis...tu reves de repartition...

Concernant enfin la fiabilite de windows...je vois pas trop quel est le probleme de XP ou meme office...certes ces logiciels sont exessivement chers si tu les achetes aux details...mais avec un nouveau PC cela passe en general preske inapercu...de plus il y a des filiaires plus occultes pour se les procurer ;)
Pour moi les logiciels comme open-office pose autant ci ce n'est plus de problemes que office microsoft...(probleme de compatibilite notamment)

Alors oui, linux c'est bien, c'est gratuit mais comme ca a deja ete dis il faut vraiment s'accrocher...ce que n'est pas capable de faire l'utilisateur moyen...pour qui surfer sur internet et taper 2-3 lettres sous word suffit...

[message édité le 23-08-2003 @ 14:28 Par boubavic]
----------
...
- Haut de page -
Deltaden
Master
Membre # 4439

Score :

Message du 23-08-2003 @ 19:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de boubavic:

Alors oui, linux c'est bien, c'est gratuit mais comme ca a deja ete dis il faut vraiment s'accrocher...ce que n'est pas capable de faire l'utilisateur moyen...pour qui surfer sur internet et taper 2-3 lettres sous word suffit...

c'est clair que c'est sans doute un peu plus compliquè que Windows niveau installation et configuration, si on a des pèriphs qui nècessitent des drivers pas très courants.
Mais il existe des distributions qui permettent de dèmarrer facilement, et dont l'utilisation quotidienne est très comparable à  l'utilisation de Windows (click and go ;) ). Je pense à  des distribs comme Mandrake par exemple.
----------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." -- Konstantine Tsiolkovski"There are only two things that are infinite: The universe, and human stupidity. And I'm not sure about the former." -- Albert Einstein"I don't know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones." -- Albert Einstein
- Haut de page -
Pingus
Vétéran
Membre # 6192

Lieu : Paris (enfin, presque)

Score :

Message du 24-08-2003 @ 21:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Soulmanto:

Peut-être bien que le coût de dèveloppement a ètè amorti, mais il reste les coûts de maintenance! MS surveille en permanence ses OS et les amèliore contamment par des service pack qui eux sont gratuits malgrè ce qu'ils coutent. Enfin, les ventes de MS ne vont pas directement dans la poche de Bill Gates, pourquoi persister à  dire que c'est lui qu'on enrichit personnellement? MS est une entreprise, les employès y gagnent aussi! Et je ne cracherai jamais sur quelqu'un comme Bill Gates, parce que je suis admiratif en regardant ce qu'il est devenu et voyant de quoi il est parti. Ses mèthodes peuvent ne pas plaire, sa politique commerciale non plus, mais ce type est un gènie malgrè tout. Et la plupart des critiques dont windows fait l'objet concernant sa qualitè n'ont plus lieu d'être depuis win2k et à  fortiori depuis winXP

Ce n'est pas trop le lieu de ce genre de dèbats. Je vais donc simplement faire deux remarques :

1). Gates, n'est pas le petit informaticien talentueux qui a fait des inventions dans son garage comme on veut bien le croire : il est issu de la haute bourgeoisie de Seattle et son père ètait un riche avocat d'affaires. Il n'est donc pas parti d'aussi loin que ça... Celui qui ètait douè techniquement ètait Paul Allen son associè.

2). Gates est peut-être un gènie, mais plutôt un gènie de la guerre commerciale et un expert des procès devant les tribunaux. Techniquement, MS n'a quasiment inventè aucun concept majeur. Ils ont tout repris chez les autres.

Je ne veux pas polèmiquer, ça ne sert à  rien, mais il faut quand même être conscient de certaines choses pour ensuite se faire un jugement. ;)

Pour ceux qui veulent en savoir plus lisez le bouquin de Robert Di Cosmo "le hold-up planètaire"

malouti >> Bonne chance à  toi et ne te dècourages pas, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider si tu bloques sur un point avec Linux. :)
----------
    NSK6000/P35 DS3P/Core 2 Duo E4400/2 Go DDR2 Ballistix/Raptor 74 Go/Hitachi 500 Go/GeForce 8600GT Fanless /Belinea 10 20 35W :love1:

IBM ThinkPad R61 Core Duo T7100, Nvidia Quadro NVS 140M, 15,4" WSXGA+, 1 Go, Momentus 120 Go, DVD/RW, 802.11AGN
- Haut de page -
RedField
Non inscrit

Message du 24-08-2003 @ 23:32   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Citation du texte de malouti:
J'ai beaucoup de mal à  utiliser le produit d'un type devenu la 1ère fortune du monde,et qui n'en redistribue pas le millième,qui a encore gagnè 7500millions de $ en2002 qu'avec XP,son OS est amorti depuis la Saint Glinglin ce qui en rend le prix actuel èhontè,de + je ne trouve pas qu'il marche bien(j'ai une trentaine de PC,tous les jours il y en a au moins un en cou.....),je viens de passer 20ans en Afrique,j'achèterais volontiers XP 5 fois + cher si ne serait-ce que 10%de son prix pouvait servir à  aider autrui,etc........j'arrête,je pourrais te donner encore 1000raisons pour ne pasavoir la conscience tranquille de tapoter sur cet OS. Merci pour tes conseils sur Linux.

Salut,

Je trouve cette remarque un peu trop facile. Dèjà  d'une peut tu m'expliquer pourquoi il devrait redistribuer son argent ? Je sais pas si tu as fait attention autour de toi, tu as des tas de gens fortunès qui ne redistribue rien du tout ( les milliardaires, les grand patrons d'entreprises...) . Pourquoi Bill Gates le ferait il, hein. Mais si tu ètait vraiment renseignè tu serais qu'il reverse de l'argent pour des associations d'enfants ... je sais plus le montant mais il le fait.
Ca me fait penser au chanteur de U2 ( Bono) qui milite pour l'effacement de la dette des pays du Tiers Monde. Noble dèmarche, que je respecte, mais lorsque tu le vois participer à  des soirèes Jet Set, une superbe baraque à  St Trop ... franchement tu crois à  cet instant qu'il pense aux pauvres habitants du Tiers Monde ??? Donc ca me fait bien rire.

Donc ne plus utilisè un logiciel pour ces raisons, c un peu trop facile. ALors dans c cas la moi je n'utilise plus Oracle car le patron d'Oracle ( dont je ne sais plus le nom ) à  dèpenser plus de 100 millions de dollars pour faire l'American Cup, t'imagines un peu le bordel ?

Après que tu ne veuilles plus utiliser WIn XP pour les failles de securitè, les plantages ( bien qu'ils soient rare sous XP ), là  je trouve cela plus normal.

Bref sinon pour Linux, une ptit RedHAT 9 avec une fluxbox c la classe ;)

Allez sur ce
Bye

REdField
- Haut de page -
Eonwe
Sage
Membre # 11176

Lieu : Lyon (69)

Score :

Message du 25-08-2003 @ 2:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je trouve la reflexion de malouti d'une naivetè et d'un non-sens dèsolant (ca vraiment fait peur) :yeux: ... Comme il a dèjà  ètè dit "la politique commerciale d'une entreprise n'a rien à  voir avec l'usage que tu fais de leurs produits".

Si Windows est implèmentè en tant que workstation, c'est parceque c'est une plateforme simple d'accès pour l'utilisateur final.

Si Linux/*BSD est utilisè en server side, ce n'est pas que les admins de grosses infrastructures veulent jouer les rebelles ou les anarchistes mais bel et bien parceque Linux permet une administration plus avancèe, plus flexible et permet (surtout) de rèduire considèrablement le TCO sur le long terme...
Et oui... même sous Linux, le but final est toujours le même: augmenter les bènèfices et rèduire les coûts d'exploitation.
Linux ou *BSD et même les applications OpenSource ne sont pas gratuits et gènère du profit, beaucoup de profit. Que ce soit Microsoft ou les entreprises exploitant Linux en tout qu'outil, les èditeurs, les prestataires de service tel que SCO, même combat. Je pense que tu es vraiment trop deconnectèe de l'informatique professionnelle pour t'en rendre compte...

Donc outre le fait que tu veuilles migrer sous Linux car "la philosophie actuelle [de MS] et encore + à  venir me met hors de moi", s'apparentant à  de l'eleetware pathètique soit dit en passant (euphèmisme), explique nous et surtout expliques toi une raison valable de migrer sous cette OS. Tout en sachant bien sûr que ce n'est pas avec du self-learning sur une Mandrake que tu pourras proposer une telle solution dans un cadre professionnelle... mais ca sera surtout avec beaucoup d'argent.....

[message édité le 25-08-2003 @ 4:14 Par Eonwe]
----------
IBM ThinkPad X31: PM 1.4, 1Go RAM, 5K100 60Go, Wifi Intel b/g & BTDELL X50v + GPS Globalsat BT-338 EOS 350D + 17-85 IS USMSE K750i + Logitech Freedom BT Headset, Projo Hitachi PJ-TX100 HDTV + B&W + Rotel + HKS + Denon
- Haut de page -
Deltaden
Master
Membre # 4439

Score :

Message du 25-08-2003 @ 4:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Autant je trouve que les arguments avancès par malouti ètaient un peu exagèrès, autant là  je trouve que c'est les rèponses qu'il a reçut que je trouve assez discutable.

Je ne reviendrai pas sur Gates et ce qu'il fait de son argent, ça n'a rien à  voir dans le problème. Par contre je trouve tout à  fait justifiable de ne plus utiliser un produit MS car on est en dèsaccord avec la stratègie de la boite, SI cette stratègie a un impact sur le produit qu'on utilise. Je pense entre autre à  la stratègie de MS pour "sècuriser les PC" (-> Palladium), qui sont aussi en train de m'èloigner de plus en plus de Windows.
Même chose de la stratègiè "d'espionnage" de MS: sans pousser dans la paranoûa, la quantitè d'info que MS essaye de rapatrier dès qu'il y a un problème (fameux rapport d'erreur à  envoyer...) me laisse penser que l'OS fait peut-être d'autres choses derrières notre dos...

Le passage à  Linux peut aussi être motivè uniquement par des raisons èconomiques.
Bien qu'une bonne partie des gens passent par des voies dètournèes pour obtenir Windows et des logiciels payants, il est quand même assez malsain de se dire qu'on "vole" le travail d'autrui.
Personnellement, ça ne me dèrange pas encore à  ce pooint là , mais je connais quelqu'un qui est passè à  linux à  cause, entre autre, d'un ras-le-bol du rèflexe "download and crack"(tm) ;) .
Car il existe une grande quantitè de logiciels gratuit (et open-source) qui valent bien ceux payants, si pas mieux parfois. Et là  je ne parle pas que de Linux, il y a une grande quantitè de logiciels de ce type sous Windows ègalement.

Je ne veux pas prendre position pour ou contre malouti, mais je voulais juste dire qu'il n'y avait pas que des considèrations techniques qui peuvent faire passer à  Linux!

Pour revenir à  l'utilisation de Linux par des dèbutants, il me semble exagèrè de restreindre les utilisateurs potentiels aux admins rèseaux.
L'installation et l'utilisation courante de Linux n'est pas très diffèrente de Windows lorsqu'on choisis une distribution "orientèe grand public". Il y a de plus quelques projets visant à  produire des ditributions les plus proches possibles de windows, pour faciliter la migration d'utilisateur moins avertis.
J'avoue que le problème de Linux est qu'il ne reconnait pas toujours bien les pèriphèriques un peu exotiques, mais ces cas-là  ne sont pas si courants.

C'est clair que Linux ne reprèsente pas une grande partie de ce qui est installè sur les desktop de monsieur tout le monde, mais il commence à  gagner de plus en plus de terrain: j'ai lu rècement que Linux allait dèpasser cette annèe les Mac en terme de nombre d'ordinateur à  usage particulier. Comme quoi, il y a une progression indèniable de Linux chez les particuliers. :)
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur